N ous avons mené une grande enquête du 24 au 27 février 2020 auprès de 596 voyageurs. Nous leur avons demandé s’ils avaient fait des randonnées de plus de huit heures en Nouvelle-Zélande et, si oui, de leur donner une note. Nous avons classées ces treks en fonction de leur note moyenne. Notre classement inclut les dix célèbres Great Walks, gérés par le Department of Conservation (DOC) ainsi que quelques autres treks connus. Ils traversent les plus beaux paysages des parcs nationaux.
Great Walks
Longueur : boucle de 43,1 km
Durée : 3 à 4 jours
Difficulté : moyenne
Le Tongariro Northern Circuit est le cinquième plus beau trek du monde selon notre enquête. Voir notre article des plus beaux treks du monde.En plein cœur du Tongariro National Park, vous évoluez au milieu de volcans actifs, de lacs aux couleurs époustouflantes, de fumerolles, de champs de lave et d‘odeurs de soufre. Vous avez l’impression de marcher sur une autre planète. Après une marche d’approche dans la vallée, vous commencez doucement à grimper jusqu’au South Crater. Puis la pente devient raide pour atteindre le Red Crater ( 1 886 m). De là, vous entamez la descente en traversant les Emerald Lakes et le Blue lake. C’est la fin du Tongariro Alpine Crossing pour certains. Pour vous l’émerveillement continue. Le sentier contourne les sommets des monts Ngauruhoe (2 291 m) et Tongariro (1 967 m), mais ces derniers restent tout de même accessibles depuis une variante. Comptez respectivement deux et trois heures par sommet pour ces aller-retour qui vous réservent des panoramas exceptionnels. Plus qu’un trek, le Tongariro Northern Circuit est un voyage dans l’histoire de notre planète.
Départs : Généralement depuis le Whakapapa village, mais d’autres points d’accès sont possibles comme Mangatepopo Road, Ketetahi Road et Desert Road.
Meilleure période : décembre à février
Hébergement : refuges et campings. Réservation obligatoire de fin octobre à fin avril
Photo : Meggan Destouches
Longueur : 19,4 km
Durée : 7 à 8 heures
Difficulté : moyenne
Le Tongariro Alpine Crossing a l’avantage de vous offrir, en une journée, un condensé des plus beaux paysages volcaniques du parc national de Tongariro. Ce parcours très fréquenté s’adresse aux marcheurs qui n’ont pas le temps ou l’envie de faire un trek de plusieurs jours. Le trek est en fait une partie du Tongariro Northern Circuit et commence comme ce dernier. Vous traversez donc les South et Red Crater et passez par les lacs émeraudes. Contrairement au Northern Circuit, le programme chargé de la journée vous laisse moins de liberté pour explorer les variantes. Surveillez l’heure pour ne pas rater la navette de fin de journée.
Départ : Le sentier commence au parking de Mangatepopo Road et se termine à Ketetahi Road. Des navettes quotidiennes assurent le voyage entre National Park Village et le début du chemin.
Meilleure période : décembre à février
Great Walks
Longueur : 78,4 km
Durée : 4 à 6 jours
Difficulté : moyenne
Au Nord-Ouest de l’île du Sud, la Heaphy Track relie la Golden Bay à la côte Ouest via le parc national de Kahurangi. La plus longue des Great Walks traverse des forêts tropicales, des chaînes de montagnes, des prairies et des plages. Au cours du trek, la végétation évolue chaque jour. Vous pourrez observer la faune et la flore, l’une des plus riches de Nouvelle-Zélande. Le long des côtes, il n’est pas rare d’apercevoir nager quelques dauphins. La diversité des paysages traversés au quotidien comble tous les randonneurs qui la parcourent.
Départs : Brown hut (Golden Bay) et Kohaihai (côte Ouest)
Meilleure période : décembre à février (praticable toute l’année)
Hébergement : refuges et campings
Longueur : 10,4 km Aller/Retour
Durée : 2 jours
Difficulté : facile
Situé dans les Alpes du Sud, en plein cœur du parc national Aoraki/Mont Cook, ce trek n’est pas très long. Cependant, la montée du premier jour est assez exigeante. Le chemin vous conduit vers la célèbre Mueller Hut pour y passer la nuit. De là-haut, profitez d’une vue panoramique à couper le souffle sur les glaciers et le Mont Cook.
Départ : Aoraki/Mont Cook Village
Meilleure période : décembre à février
Hébergement : refuge. Réservation obligatoire de mi-novembre à fin avril
Source: Department of Conservation (NZ)
Great Walks
Longueur : 145 km
Durée : 5 jours
Il s’agit d’une Great Walks un peu spéciale puisqu’elle s’effectue en kayak ou en canoë. L’itinéraire se situe principalement dans le parc national de Whanganui au Sud-Ouest de l’île du Nord. Vous descendez paisiblement la Whanganui River de Taumarunui à Pipiriki : au rythme de l’eau, vous aurez le temps d’admirer les paysages de la vallée et d’observer l’écosystème de la rivière.
Meilleure période : décembre à février (praticable toute l’année)
Hébergement : campings et refuges. Réservation obligatoire de début octobre à fin avril
Great Walks
Longueur : boucle de 32 km
Durée : 3 jours
Difficulté : moyenne
À l’extrême Sud de la Nouvelle-Zélande, sur Stewart Island se trouve le parc national de Rakiura. Il couvre presque la totalité de l’île. Le long du chemin, vous alternez entre des passages de forêts tropicales à la végétation luxuriante et de magnifiques plages. La Rakiura Track vous fera découvrir de nombreuses espèces d’oiseaux, dont le célèbre Kiwi, mais aussi des sites Maoris.
Départ / Arrivée : Oban
Meilleure période : décembre à février (praticable toute l’année)
Hébergement : campings et refuges
Great Walks
Longueur : boucle de 60 km
Durée : 3 à 4 jours
Difficulté : moyenne
Kepler track est l’une des trois Great Walks du parc national Fiordland. Ce trek vous emmène dans les montagnes entre les lacs de Te Anau et de Manapouri sur l’île du Sud. Vous traversez des rivières, des forêts et gravissez des montagnes du haut desquelles vous profiterez de vues panoramiques exceptionnelles sur les fjords.
Départ : Te Anau
Meilleure période : décembre à février
Hébergement : refuges et campings. Réservation obligatoire de fin octobre à fin avril
Great Walks
Longueur : 46 km
Durée : 3 à 4 jours
Difficulté : moyenne
Le lac Waikaremoana se situe dans le parc national de Te Urewera à l’Est de l’île du Nord. L’ascension du Panekire Bluff, le premier jour, sera un bel échauffement récompensé par une splendide vue plongeante sur le lac. On ne note aucune difficulté pour le reste du parcours. Vous traversez ensuite des forêts primaires à la découverte d’espèces d’oiseaux et d’arbres remarquables. Après avoir observé quelques cascades le long du chemin, vous longez les rives du lac et pouvez vous reposer sur les plages qui s’offrent à vous.
Départs : Onepoto ou Hopuruahine
Meilleure période : décembre à février (praticable toute l’année)
Hébergement : refuges et campings. Réservation fortement conseillée
Great Walks
Longueur : 60 km
Durée : 3 à 5 jours
Difficulté : facile
Situé au Nord de l’île du Sud, l’Abel Tasman Coast Track est un sentier littoral. C’est probablement le plus populaire des Great Walks. Il traverse de superbes plages de sable doré, de criques et de luxuriantes forêts côtières. Vous avez la possibilité d’emprunter des bateaux-taxis pour raccourcir l’itinéraire. Le kayak est aussi un excellent moyen pour explorer le parc national. N’hésitez pas à enrichir votre expérience en combinant les deux activités. Certaines parties du trek deviennent infranchissables avec les marées. Vérifiez bien les horaires de celles-ci et adaptez votre itinéraire en fonction. L’Abel Tasman Coast Track compte 18 campings et 4 refuges, ce qui vous laisse beaucoup de flexibilité dans le choix des étapes.
Départs : Marahau (entrée Nord), Wainui (entrée Sud), Totaranui, Kaiteriteri
Meilleure période : praticable toute l’année. En été, de décembre à février, les baignades sont possibles, mais il y a plus de visiteurs et d’insectes. En dehors de l’été, il y a moins de fréquentations, mais les jours sont plus courts et les températures plus fraîches.
Hébergement : refuges et campings. Réservation fortement conseillée en saison.
Photo : Benjamin Benard
Great Walks
Longueur : 33 km
Durée : 2 à 4 jours
Difficulté : moyenne
Entre les parcs nationaux de Fiordland et du Mont Aspiring, Routeburn Track est un trek de moyenne montagne des Alpes du Sud. Ce sentier mène à des sommets et à des cols d’où vous jouirez de vues époustouflantes, notamment sur la magnifique Hollyford Valley. De passage dans les vallées, vous traversez des forêts et des rivières. La variété des paysages est au rendez-vous le long de ce chemin de montagne.
Départs : Routeburn Shelter (Glenorchy), The Divide (Milford Road)
Meilleure période : décembre à février
Hébergement : refuges et campings. Réservation obligatoire de fin octobre à fin avril
Great Walks
Longueur : 53,5 km
Durée : 4 jours
Difficulté : moyenne
La Milford Track est un trek du parc national du Fiordland, au Sud-Ouest de l’île du Sud. Très fréquenté, l’itinéraire ne se parcourt que dans un seul sens. En haute saison, de fin octobre à fin avril, il est même obligatoire de le réaliser en quatre jours et trois nuits avec des refuges imposés. Le prix de la nuit en refuge est assez élevé (140 $NZ soit environ 75 euros). Vous cheminez dans la forêt tropicale avec ses fougères géantes, traversez des vallées glaciaires exceptionnelles et des rivières. Enfin, les deuxième et troisième jours, vous gravissez l’impressionnant col Mackinnon d’où vous pourrez contempler de hauts sommets, des chutes d’eau et des pics abrupts. Vous avez de fortes chances de randonner sous la pluie. Les puristes disent qu’elle participe à l’ambiance mystique de la Milford Track.
Départ : Glade Warf ( Nord du lac Te Anau)
Meilleure période : décembre à février
Hébergement : refuges. Réservation obligatoire de fin octobre à fin avril. Pensez à réserver longtemps en avance
Longueur : 71 km
Durée : 3 à 5 jours
Difficulté : moyenne
Situé dans la région des Marlborough Sounds, au Nord de l’île du Sud, la Queen Charlotte Track est une randonnée prisée de plusieurs jours que l’on peut parcourir à pied, à vélo ou en kayak. Vous suivez un superbe sentier côtier “coincé” entre deux fjords. Les forêts luxuriantes, les collines, les baies et les plages sont au programme de votre visite. Notez que certaines parties du trek se situent sur des terrains privés et nécessitent l’achat d’un pass.
Départs : Meretoto / Ship Cove, Anakiwa
Meilleure période : praticable toute l’année
Hébergements : Auberges et campings
Great Walks
Longueur : 55 km
Durée : 3 jours
Difficulté : moyenne
Dernière née des Great Walks, la Paparoa Track se situe sur la côte Nord-Ouest de l’île du Sud. Découvrez les paysages de pics karstiques dans les spectaculaires gorges de la rivière Pororari. Vous vous enfoncez dans de grandioses forêts subtropicales. Enfin, le sentier traverse la chaîne de Paparoa. Depuis les sommets vous profiterez de très belles vues sur le parc national et la mer de Tasman. À date de cet article, La Pike29 Mémorial Track, une branche alternative de la Paparoa Track, est encore en construction. Pas d’ouverture prévue avant 2021.
Départ : parking de Smoke-ho
Arrivée : parking de la Pororari river
Meilleure période : décembre à février (praticable toute l’année)
Hébergements : Refuges uniquement
Du 24 au 27 février 2020, nous avons demandé aux 596 répondants de notre enquête d’évaluer, par une note comprise entre 0 et 10, uniquement le ou les treks de plus de 8 heures qu’ils avaient parcourus en Nouvelle-Zélande. Nous avons classé les randonnées en fonction de la moyenne des notes obtenues.
Nous avons exclu la Paparoa Track and Pike29 Memorial Track, récemment ouverte au moment de notre enquête, de notre classement. Elle n’a donc pas été évaluée par les tourdumondistes.
Trek | Note moyenne sur 10 |
Nombre de marcheurs ayant noté ce trek
|
---|---|---|
Tongariro Northern Circuit | 9,2 | 27 |
Tongariro Alpine Crossing | 8,8 | 138 |
Heaphy Track | 8,8 | 4 |
Mueller Hut Route | 8,6 | 21 |
Whanganui Journey | 8,4 | 11 |
Rakiura Track | 8,3 | 3 |
Kepler Track | 8,3 | 41 |
Lake Waikaremoana Great Walk | 8,3 | 7 |
Abel Tasman Coast Track | 8,3 | 106 |
Routeburn Track | 8,2 | 34 |
Milford Track | 7,9 | 14 |
Queen Charlotte Track | 7,7 | 24 |
Otago Central Rail Trail | 7,5 | 2 |
Comparez les prix des locations en Nouvelle-Zélande avec Motorhome Republic.