La Nouvelle-Zélande est principalement constituée de deux îles. L’étendue du littoral se compte en milliers de kilomètres. Le pays offre des plages exceptionnelles. Souvent intégrées aux parcs nationaux, elles sont épargnées du développement urbain. Selon vos envies de balades, de surf ou de farniente, préparez votre voyage en consultant notre sélection des plus belles plages de Nouvelle-Zélande.
En Nouvelle-Zélande, la baignade n’est envisageable que durant l’été, soit de décembre à février. En dehors de la saison estivale, la température de l’eau est trop basse pour se baigner sans équipement, surtout vers l’île du Sud.
90 Mile Beach
Cette immense plage est l’une des plus connues de Nouvelle-Zélande. 90 Mile Beach se situe au Nord-Ouest de l’île du Nord. Faisant partie du réseau routier néo-zélandais, elle constitue une voie d’accès originale aux véhicules qui veulent rejoindre le Cape Reinga. Malgré son nom, la 90 Mile Beach mesure en réalité 88 km. Les couchers de soleil et les endroits désertiques de cette longue plage de sable fin sauront vous séduire.
Les + :
Piha Beach
Rendue célèbre par le film “La Leçon de piano”, Piha Beach se situe à une petite heure de voiture d’Auckland, sur la côte Ouest. Le Lion Rock, un énorme rocher, veille sur cette magnifique plage de sable noir. Les forts courants marins rendent la baignade particulièrement dangereuse. En revanche, Piha Beach est un must pour les surfeurs expérimentés.
Les + :
Onetangi Beach
Onetangi Beach se situe sur l’île de Waiheke, proche d’Auckland. Au centre de l’île, cette longue étendue de sable blanc dépasse les deux kilomètres. Profitez d’un moment de détente pour vous baigner dans les eaux calmes et claires. C’est assez rare en Nouvelle-Zélande. Enfin des sentiers traversent Onetangi Beach. C’est l’occasion d’une belle promenade pour apercevoir Great Barrier Island au loin. Notez qu’une partie de la plage est réservée aux nudistes.
Les + :
Envie d’un Spa ?
Hot Water Beach se trouve dans la péninsule du Coromandel, au Nord-Est de l’île du Nord. Cette belle plage de sable fin possède une particularité : son sous-sol géothermique. Quelque soit la saison, en creusant dans le sable, vous obtiendrez votre mini-jacuzzi. Renseignez-vous sur les horaires des marées pour arriver au bon moment. Emportez votre pelle et profitez du paysage. Il est aussi possible de se baigner à Hot Water Beach.
Les + :
Tunnel Beach
À quelques minutes seulement de Dunedin, sur l’île du Sud, Tunnel Beach est accessible après une courte randonnée depuis le parking. Vous traversez un tunnel creusé dans la roche à coup de dynamites avant d’arriver sur cette petite plage sauvage et entourée de falaises. Le décor est planté. L’isolement et le bruit des vagues feront le reste. La plage n’est accessible qu’à marée basse.
Les + :
Les boulders de Moeraki Beach
À environ une heure de Dunedin, sur l’île du Sud, se trouve la mystérieuse plage de Moeraki. La particularité et la beauté de cette plage résident dans la présence d’énormes rochers sphériques vieux de quelques millions d’années : les boulders. Personne ne sait encore expliquer ce phénomène. Laissez libre cours à votre imagination.
Les + :
La plage de Mont Maunganui
Photo : Alice Pecheur
La station balnéaire de Tauranga se situe dans la baie d’Abondance, sur l’île du Nord. Cette plage tire son nom du volcan éteint qui la surplombe. Son sommet est accessible en 30 minutes de marche pour bénéficier d’une jolie vue sur cette magnifique et longue plage de sable blanc. Vous pouvez vous y baigner en été ou surfer quelques vagues. Profitez de toutes les infrastructures d’une “grosse” (normes néo-zélandaises) station balnéaire : bars, restaurants, activités nautiques, shopping, etc.
Les + :
La plage du Monde de Narnia
Dans la péninsule de Coromandel, sur l’île du Nord, Hahei est une charmante petite station balnéaire qui abrite un site naturel exceptionnel : Cathedral Cove. Il s’agit d’une magnifique plage aux eaux turquoise où se trouve une imposante arche de pierres façonnée par l’érosion. À marée basse, vous pouvez passer sous l’arche et rejoindre l’autre partie de la plage. On vous conseille de visiter Cathedral Cove en début ou en fin de journée pour éviter la foule de touristes. La sublime plage, l’une des plus belles du pays, a servi de décor au film « le Monde de Narnia » ce qui a encore fait augmenter sa fréquentation. Cathedral Cove représente une étape incontournable d’un voyage en Nouvelle-Zélande puisqu’elle se situe à proximité d’Auckland et juste à côté d’un autre site remarquable : Hot Water Beach.
Les + :
Une plage du parc Abel Tasman
La plage de Sandfly bay se situe dans le parc national d’Abel Tasman. Cette région du Nord de l’île du Sud figure parmi les plus ensoleillées de Nouvelle-Zélande. Sandfly Bay est uniquement accessible à pied ou par la mer. La couleur orangée du sable fin de cette plage la rend tout à fait exceptionnelle. Il sera très agréable de vous baigner dans les eaux turquoise de la baie ou de profiter de ce lieu unique en kayak. Voir notre article sur l’Abel Tasman Coast Track
Les + :
La plage de Wharariki Beach
À la pointe nord de l’île du Sud, Wharariki Beach est accessible uniquement par une marche de 20 minutes mais elle vaut vraiment le détour. Le principal intérêt de cette plage est sans nul doute son aspect sauvage. Les formations rocheuses géantes au large, le vent violent et la mer agitée, vous font face. La sensation de bout du monde sera au rendez-vous sur cette immense plage.
Les + :
Comparez les prix des locations en Nouvelle-Zélande avec Motorhome Republic.