Pendant votre tour du monde, vous allez parcourir des centaines de kilomètres à pied. Il ne faut donc pas négliger le choix des chaussures. Dans ce dossier, nous vous expliquons les critères à prendre en compte pour savoir combien de paires, quels types de chaussures emporter et comment les choisir. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons comparé en détail les modèles les plus fréquemment choisis par les tourdumondistes.
Nous avons réalisé une grande enquête du 14 au 18 mars 2023, auprès de 1370 tourdumondistes, dans laquelle nous leur avons demandé combien de chaussures ils avaient emportées, quels types, quelles marques et quels modèles ils avaient choisis. En savoir plus sur notre méthodologie
Dans ce tableau, nous comparons les modèles de chaussures et sandales de randonnée ainsi que les modèles de chaussures de trail les plus choisis par les femmes.
Dans ce tableau, nous comparons les modèles de chaussures de randonnée et les modèles de chaussures de trail les plus choisis par les hommes.
La plupart des tourdumondistes partent avec deux ou trois paires.
Femmes :
Hommes :
Plus vous emportez de chaussures, plus votre sac à dos sera lourd.
Le nombre et le type de paires de chaussures que vous allez décider d’emporter dépendent de plusieurs facteurs :
Ce sont les chaussures les plus couramment utilisées par les randonneurs. Elles enveloppent la cheville et permettent donc d’en maintenir la stabilité. Elles sont plutôt imperméables et protègent les chevilles d’éventuels chocs avec des pierres.
Cependant, elles présentent plusieurs inconvénients : elles sont relativement lourdes, peu respirantes et mettent longtemps à sécher. Les chocs n’étant presque plus absorbés par les mollets, ils peuvent se répercuter sur les genoux. De plus, à long terme, la cheville étant maintenue, les ligaments finissent par perdre leur amplitude naturelle, ce qui augmente le risque de blessures.
Ce type de chaussures est donc plus adapté à des randonnées ponctuelles qu’aux longs voyages.
Principales marques : Quechua, Merrell, The North Face, Columbia…
Notre avis : Nous ne recommandons pas ce type de chaussures pour partir en tour du monde, sauf si vos chevilles ne sont pas entraînées (musclées) et que vous comptez faire des treks vraiment techniques.
Les Quechua Trek 100
Si vous prévoyez de faire beaucoup de treks pendant votre tour du monde, vous pouvez opter pour des chaussures de marche basses, légères, confortables et en général assez abordables. Elles seront suffisantes pour de longues randonnées sur des terrains accidentés ou glissants et pourront aussi sans problème être utilisées en ville, bien qu’elle soient un peu lourdes.
Les principales marques : Quechua, Merrell, The North Face, Columbia…
Notre avis : Ce type de chaussures peut être choisi pour un long voyage si vous comptez vraiment faire des treks techniques et que leur look ne vous dérange pas.
Les Merrell Moab Ventilator
À l’origine, ce type de chaussures est fait pour les longues courses à pied en montagne. Elles sont à mi-chemin entre des chaussures de randonnée à tige basse et des chaussures de course à pied.
Elles sont plus légères et donc plus faciles à transporter quand vous vous promenez en tongs. Leur look, proche des baskets, est plus passe-partout en ville. Enfin, elles offrent une accroche et un amorti suffisants pour de longues randonnées.
Les principales marques : Salomon, Evadict, Asics…
Notre avis : C’est le type de chaussures le plus adapté pour un tour du monde si vous comptez faire des treks.
Les Salomon XA Pro 3D
Il s’agit de baskets “classiques” de course à pied. Elles sont en général très légères et confortables. Cependant, elles risquent de ne pas résister à une utilisation intensive pendant un tour du monde. De plus, elles n’ont ni une accroche ni une rigidité suffisante pour de longues randonnées en montagne.
Les principales marques : Nike, Adidas, Kalenji, Asics…
Notre avis : Nous ne recommandons pas ce type de chaussures pour partir en tour du monde.
Les Nike Tanjun
Certains voyageurs préfèrent garder de simples baskets de ville quand ils sont à l’étranger. Elles ont l’avantage d’être vraiment passe-partout, de ne pas donner un look trop touriste et d’être un peu plus cool pour sortir le soir.
Il est possible d’emporter une paire de baskets légères en plus de vos chaussures de marche ou de trail. Vous pouvez aussi vous en servir comme chaussures principales si vous n’êtes pas adepte de trekking.
Les principales marques : Adidas, Converse, New Balance…
Notre avis : Ce type de chaussures peut être emporté comme paire d’appoint, pour les séjours en ville et les soirées. Choisissez alors un modèle le plus léger possible. Si vous n’aimez vraiment pas le look des chaussures de marche ou de trail, les baskets de ville peuvent aussi faire office de chaussures principales, choisissez alors un modèle bien résistant.
Les Victoria Inglesa Lona
Les sandales sont particulièrement adaptées aux conditions climatiques très chaudes et humides, comme la mousson. Vous aurez les pieds mouillés. Mais, étant donné la chaleur qui règne sous les tropiques, ils seront très vite secs dès que la pluie cessera.
Certains modèles de sandales de randonnée, avec leurs sangles qui maintiennent bien le pied et leur semelle crantée, conviennent parfaitement aux marches sur des terrains peu accidentés et peu caillouteux ou en ville. Si le fait de marcher dans la boue et d’avoir les pieds mouillés ne vous dérange pas et que vous assumez le look, elles peuvent être une bonne option.
Sans doute pour une question d’esthétique, les femmes sont plus nombreuses que les hommes (50 % contre 18 %) à opter pour des sandales. Elles optent en majorité pour des sandales légères qui peuvent servir de chaussures de tous les jours.
Les principales marques : Merrell, Teva, Birkenstock…
Notre avis : Ce type de chaussures est une bonne solution si vous souhaitez emporter une troisième paire.
Les Merrell Jacardia
Légères et peu encombrantes, les tongs sont bien agréables par forte chaleur en ville ou à la plage. Elles sont aussi très utiles pour les douches communes ou peu hygiéniques. Vous en trouverez facilement dans les pays que vous visiterez. Cependant, n’hésitez pas à investir dans une bonne marque, car la semelle des tongs bas de gamme se tasse très vite et les lanières se cassent facilement. Sylvain a dû racheter 5 paires de tongs durant notre tour du monde.
Les principales marques : Havaianas, Tribord, Roxy…
Notre avis : Les tongs sont indispensables ! C’est probablement la paire que vous utiliserez le plus pendant votre voyage.
Les Havaianas
Femmes :
Hommes :
Les tongs sont largement plébiscitées par les tourdumondistes. Elles servent de “chaussures” de tous les jours dans les pays chauds. Elles sont presque toujours associées à des chaussures de marche/trail. Les voyageurs qui choisissent de prendre une troisième paire (principalement les femmes), optent pour des baskets de ville ou des sandales.
Femmes
Hommes
Selon notre enquête, voici les marques les plus choisies par les tourdumondistes tous types de chaussures confondus :
Marque | Pourcentage des voyageurs qui ont choisi la marque |
---|---|
Salomon | 12% |
Quechua (Décathlon) | 7% |
Merrell | 6% |
Birkenstock | 5% |
Adidas | 6% |
Nike | 5% |
Havaianas | 4% |
Asics | 3% |
New Balance | 3% |
Evadict (Décathlon) | 3% |
Vans | 3% |
Columbia | 3% |
Converse | 2% |
Forclaz (Décathlon) | 2% |
Teva | 2% |
Vous l’avez sans doute remarqué, chez Tourdumondiste, on recommande de voyager léger. On vous conseille donc de vous limiter à deux paires de chaussures (trois maximum). Pour nous, la meilleure combinaison est :
Si vous partez avec des enfants, a priori, vous ne devriez pas faire de randonnées trop difficiles pendant votre voyage. On vous conseille donc de leur prendre une paire de baskets avec une bonne accroche et une paire de sandales.
Dans cette partie, nous allons détailler l’ensemble de critères à prendre en compte pour choisir vos chaussures de trail ou de randonnée.
Quand vous essayez une paire de chaussures, vérifiez que vos orteils ne butent pas contre l’avant de la chaussure. Vous éviterez ainsi les ampoules et les ongles noirs. Gardez environ un centimètre entre les orteils et le bout de la chaussure. Vos chaussures de trail ou de randonnée seront donc généralement d’une taille supérieure à celles de vos chaussures de ville.
Il est important de prendre en compte votre foulée lors du choix de vos chaussures.
Pour connaître votre type de foulée, vous pouvez observer l’usure des semelles de vos vieilles chaussures de sport. Cependant, il est encore mieux de faire analyser votre foulée par un expert d’un magasin spécialisé, un podologue ou un physiothérapeute.
Les types de foulées
Type de pied : Pied plat (voûte plantaire affaissée)
Usure des semelles : À l’intérieur des semelles
Fréquence : 45 % de la population
Type de pied : Voûte plantaire normale
Usure des semelles : En forme de S. Elle commence sur la partie externe du talon et s’arrête au niveau du gros orteil.
Fréquence : 50 % de la population
Type de pied : Pied creux (voûte plantaire marquée)
Usure des semelles : À l’extérieur des semelles
Fréquence : 5 % de la population
Elle est importante pour la tenue du pied et l’accroche en terrain accidenté. Plus la semelle est rigide, plus elle est réactive et dynamique. Elle tiendra sur le long terme. Optez pour une semelle rigide si vous êtes un marcheur expérimenté et comptez faire des treks techniques pendant votre voyage. Mais n’oubliez pas l’aspect confort, car vous porterez vos chaussures pendant de longues heures et pas uniquement pendant des treks.
Une bonne accroche permet d’éviter de glisser et de se blesser. L’adhérence de la chaussure dépend du matériau utilisé pour la semelle et de son crantage. Généralement, les gommes tendres ont une bonne accroche sur les pierres en montée et en descente, mais elles s’usent plus vite. Les gommes plus dures tiendront plus longtemps.
Un bon amorti est synonyme de confort et de protection pour les articulations. Les marques utilisent des technologies différentes (air, gel…) pour absorber les chocs avec le sol. Mais, en général, plus l’amorti est important, plus la chaussure est lourde, car il est nécessaire d’ajouter de la matière.
Vibram, le leader mondial des semelles hautes performances
Le confort est un autre critère très important. Il est préférable d’avoir le pied chaud au moment de l’essayage (donc d’avoir bien marché avant) car il est alors plus volumineux. N’hésitez pas à marcher aussi beaucoup avec dans le magasin. Ne vous contentez pas de glisser votre pied dans la chaussure. Une chaussure s’essaie toujours fermée.
Vous devez vous sentir maintenu, mais pas serré. Il faut que vous vous sentiez entièrement enveloppé par la chaussure, sans ressentir de douleur ni de point dur. Recherchez-les sur le côté du pied ainsi qu’au niveau du coup de pied et du talon. Celui-ci doit être presque verrouillé : il doit pouvoir se décoller d’un demi-centimètre, pas plus. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à tester une autre paire.
C’est l’un des critères les plus importants pour choisir des chaussures pour un long voyage. N’oubliez pas que vous passerez probablement une grande partie de votre temps en tongs dans les pays chauds. Vous devrez alors porter vos chaussures de trail ou de randonnée dans votre sac à dos pendant de longues heures.
Chaque gramme supplémentaire pour vos chaussures se traduira en gouttes de sueur pendant votre voyage.
Si vous avez l’intention de faire des treks sur des surfaces rocailleuses, optez pour un modèle pourvu de protections latérales et frontales (pare-pierre). Elles permettent de protéger vos orteils des éléments extérieurs (pierres, rochers).
Vos chaussures vont être soumises à une utilisation intensive en étant portées presque tous les jours sur des terrains et sous des climats très variés. Il vaut donc mieux investir dans une marque reconnue pour la qualité de ses chaussures.
C’est un critère très subjectif. De notre côté, Sylvain aime bien le look des chaussures de trail alors que François préfère se contenter de simples baskets de ville pour passer plus inaperçu.
Certains modèles de chaussures sont pourvus d’un système de laçage rapide. Il suffit alors de tirer sur une petite poignée pour serrer toute la chaussure. Elle se bloque ensuite et se cache dans la languette.
D’autres modèles sont équipés de crochets autobloquants. Ce sont des petits retours qui permettent de bien verrouiller les lacets et que l’on croise avant de faire le noeud.
Un bon maintien latéral du pied permet d’éviter de se tordre une cheville. Les modèles à tige haute, qui soutiennent l’articulation de la cheville et le bas du tibia, assurent le meilleur maintien. Cependant, si le maintien est trop important, lorsque vous portez longtemps vos chaussures, l’amplitude naturelle des ligaments de votre cheville diminuera. Le risque de blessure sera alors plus important quand vous marcherez à nouveau avec des chaussures sans maintien.
Pour cette raison (et aussi en raison de leur poids élevé), nous ne recommandons donc pas des chaussures à tige haute pour un tour du monde, sauf si votre cheville est un peu faible et que vous comptez tout de même faire beaucoup de treks. On parle en connaissance de cause, Sylvain s’est trimbalé des chaussures de ce type pendant un an lors de notre tour du monde.
Le Gore-Tex, souvent abrégé « GTX », est une membrane technique. Il garantit une très bonne imperméabilité tout en conservant théoriquement une bonne respirabilité. La maille est tissée de façon à ce que les pores soient trop petits pour laisser passer les gouttes de pluie, mais suffisamment grands pour que la sueur puisse s’évaporer à travers.
À première vue, on pourrait donc se dire qu’il vaut mieux prendre des chaussures en Gore-Tex pour un tour du monde. Cependant, c’est un sujet controversé. La plupart des vendeurs des magasins spécialisés les déconseillent pour les voyages dans les pays tropicaux.
En effet, le Gore-Tex protège bien de l’humidité lorsque vous marchez dans l’herbe humide, sous une pluie normale ou dans la neige. Mais il n’empêchera pas vos pieds d’être mouillés par très fortes pluies (type Mousson) et si vous devez marcher dans l’eau avec vos chaussures, au contraire, il bloquera l’eau à l’intérieur. Celles-ci mettront beaucoup plus longtemps à sécher que des chaussures de trail classiques, équipées des meshs respirants. Par grande chaleur, la transpiration de vos pieds aura également plus de mal à s’évacuer.
De plus, les chaussures en Gore-Tex sont plus chères et plus lourdes que les autres modèles.
Pour toutes ces raisons, nous ne recommandons pas les chaussures en Gore-Tex pour un long voyage dans des pays tropicaux.
Le fonctionnement de la technologie Gore-Tex
Le drop d’une chaussure correspond à la différence de hauteur entre le talon et l’avant du pied. Plus le drop est important, plus la pente entre le talon et l’avant-pied est forte. Si le drop est de 0 mm, votre pied sera totalement à plat. On considèrera une différence de 4 à 6 mm comme un drop faible (plus proche d’une foulée naturelle) et de 10 à 14 mm comme un drop élevé (idéal pour les marcheurs au tendon d’Achille sensible).
Il s’agit d’un critère précisé surtout pour les modèles de trail puisque techniquement, ça va impacter davantage les coureurs que les randonneurs.
Il faut compter entre 60 € et 150 € pour une bonne paire de chaussures de trail ou de randonnée. Les moins chères étant les Quechua vendues chez Décathlon.
Selon les résultats de notre enquête, beaucoup de tourdumondistes n’hésitent cependant pas à investir dans des chaussures de marques spécialisées, quitte à y mettre le prix.
Chaussures de marche montantes | Chaussures de marche basses | Chaussures de trail | Baskets de sport | Baskets « de ville » ou en toile légère | Sandales | Tongs | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Poids | |||||||
Confort | |||||||
Résistance | |||||||
Maintien | |||||||
Imperméabilité | |||||||
Temps de séchage | |||||||
Respirabilité | |||||||
Protection | |||||||
Accroche/adhérence | |||||||
Amorti | |||||||
Faible répercussion des impacts aux genoux | |||||||
Maintien de la souplesse des ligaments des chevilles | |||||||
Prix |
Selon notre enquête, 40 % des tourdumondistes achètent leurs chaussures sur Internet, 51 % les achètent dans un magasin, 5 % les achètent en seconde main (sur Vinted ou Leboncoin) et 4 % les reçoivent en cadeau.
Acheter ses chaussures sur Internet permet souvent d’obtenir un meilleur prix. La livraison est généralement gratuite. Bien sûr, vous ne pourrez pas les essayer avant de les acheter, mais si jamais elles ne vous conviennent pas, vous pouvez les renvoyer et être remboursé. Acheter vos chaussures en magasin vous permet de les tester et d’avoir des conseils, mais malheureusement les vendeurs ne sont pas toujours objectifs. Ils vous conseilleront souvent les modèles sur lesquels ils touchent la plus grosse prime ou simplement ceux qu’ils aiment bien à titre personnel.