Le nombre de modèles d’appareils photo et de smartphones est impressionnant. Faire son choix peut être un véritable parcours du combattant. Dans ce dossier, on vous explique tous les critères à prendre en compte pour choisir celui qui vous convient et on compare les modèles en détail.
On a réalisé une grande enquête du 19 au 24 avril 2023, auprès de 1 212 personnes ayant fait un long voyage. On leur a posé de nombreuses questions sur les appareils qu’ils ont utilisés pour prendre leurs photos. En savoir plus sur notre méthodologie
Note : Le total est supérieur à 100 %, car beaucoup de voyageurs utilisent plusieurs types d’appareils.
Qu’est-ce que je prends ?
Réfléchissez à l’utilisation que vous souhaitez faire de l’appareil photo. Le nombre et le type d’appareil(s) que vous emporterez dépendent de plusieurs facteurs :
Déterminez combien vous êtes prêt à investir dans votre/vos appareils. Ça vous aidera à affiner vos options et à vous concentrer sur les modèles qui correspondent à votre budget.
Décidez si vous vous contentez d’un smartphone ou si vous investissez dans un appareil photo. Il existe quatre types d’appareils photo : hybrides, reflex, compacts et bridges. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Smartphone | Compact | Reflex | Hybride | Bridge | |
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Taille | |||||
Poids | |||||
Autonomie | |||||
Zoom optique puissant | |||||
Taille du capteur | |||||
Profondeur de champ | |||||
Rendu en basse lumière | |||||
Réactivité | |||||
Objectifs interchangeables | |||||
Viseur | Sur certains modèles |
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Réglages avancés | |||||
Prix |
Note : le but de ce tableau est juste de donner un aperçu global. Il ne faut pas le prendre au pied de la lettre pour tous les appareils, car il existe de fortes différences de gamme au sein de chaque catégorie.
Comparez les caractéristiques techniques des appareils du type que vous avez choisi : taille du capteur, sensibilité ISO, vitesse d’obturation, système autofocus, stabilisation, etc. On a décortiqué pour vous les caractéristiques des principaux modèles pour chaque type d’appareil : smartphones, hybrides, reflex, compacts, bridges.
Les smartphones haut de gamme sont désormais doté de capteurs de taille supérieure à celle de certains appareils photo. On peut donc légitimement se poser la question de l’intérêt de s’encombrer et d’alourdir son sac pendant un long voyage.
93 % des tourdumondistes prennent des photos avec leur smartphone pendant leur voyage. 46 % des tourdumondistes solos ne prennent pas d’appareil photo (31 % des voyageurs en couple) et se contentent d’un smartphone pour prendre leurs photos. C’est un choix qui se défend tout à fait. La qualité des photos n’est pas leur priorité. Ils privilégient le confort et la flexibilité du voyage léger et se disent que de toute façon, les souvenirs de leur voyage resteront gravés dans leur mémoire.
Les appareils photo hybrides cumulent les avantages des appareils compacts et ceux des reflex.
Comme les reflex, ils sont composés d’un boîtier et d’un objectif interchangeable. Vous pouvez donc adapter l’optique au type de photos que vous souhaitez réaliser : panoramique, macro… Si vous optez pour un hybride, vous devrez aussi choisir un objectif. Celui-ci est souvent vendu en kit avec le boitier, qui est suffisant pour commencer.
Comme sur les compacts, la visée des hybrides est électronique, sans miroir. Ils sont donc plus légers et moins encombrants que les reflex.
Leurs capteurs sont plus gros que ceux des compacts. La qualité des images (notamment quand la luminosité est faible), le choix des objectifs et la réactivité pour la mise au point et le déclenchement sont désormais équivalents à ceux des reflex.
Ce type d’appareil est également rapide, ce qui permet de prendre plus facilement en photo des sujets mobiles. Leur vraie valeur ajoutée est de pouvoir faire des photos dans n’importe quelles conditions de luminosité et d’offrir une grande liberté de création photographique.
La plupart des nouveaux modèles d’appareils photo sont aujourd’hui des hybrides.
19 % des tourdumondistes emportent au moins un appareil hybride
Les marques d’hybrides les plus utilisées par les tourdumondistes :
Les hybrides sont pour vous si vous souhaitez avant tout maximiser le rapport qualité d’image/encombrement. Ils sont donc un excellent compromis pour les tourdumondistes.
Les appareils photo reflex sont composés d’un boîtier et d’un objectif interchangeable.
Contrairement aux hybrides, les reflex possèdent un viseur optique à miroirs
Les reflex sont donc assez lourds et encombrants, ce qui représente une contrainte en voyage.
Canon en 2021 puis Nikon en 2022 ont annoncé de l’arrêt du développement de nouveaux modèles de reflex. Ce type d’appareil est donc voué a laisser sa place aux hybrides (hors marché de l’occasion).
16 % des tourdumondistes emportent au moins un reflex
Les marques de reflex les plus utilisées par les tourdumondistes :
Les reflex sont délaissés par les fabricants au profit des hybrides. Au niveau actuel de qualité de photo des hybrides, l’encombrement et le poids supplémentaires des reflex sont désormais difficiles à justifier. Vous pouvez cependant trouver d’excellents reflex à des prix intéressant sur le marché de l’occasion.
Comme leur nom l’indique, les compacts ne prennent pas beaucoup de place dans un sac à dos et se glissent facilement dans une poche. Leur objectif est fixe : il n’est donc pas possible de le remplacer pour couvrir des usages différents.
Ils sont équipés de capteurs relativement petits et leurs performances sont donc plus limitées que celles des reflex ou des hybrides. Ils sont moins sensibles, et font donc de moins belles photos en basse luminosité.
Les compacts ont, en général, une réactivité plus faible. Ils mettent plus de temps à se déclencher et leur mise au point est plus lente, d’où un risque de flou plus important.
Ils sont moins ergonomiques pour réaliser vos propres réglages que les autres types d’appareils et ne sont pas tous équipés d’un viseur.
Cependant, les compacts experts, comme le Sony RX100, sont équipés de capteurs plus grands et arrivent à allier la discrétion à une haute qualité d’image.
12 % des tourdumondistes emportent au moins un appareil compact (majoritairement des compacts experts)
Les marques de compacts les plus utilisées par les tourdumondistes :
Laissez tomber les compacts d’entrée de gamme qui n’apportent plus grand-chose par rapport aux bons smartphones. Les compacts avec des capteur d’au moins 1 pouce conviennent cependant bien aux voyageurs pour qui le poids et la discrétion sont très importants et qui n’ont pas envie de se compliquer la vie avec des réglages et des changements d’objectifs.
Bien qu’ils ressemblent à de petits reflex, les bridges sont en fait plus proches des compacts. Leur objectif est fixe. Ils ne proposent pas beaucoup de réglages et la qualité de leur optique est souvent moyenne. Le principal avantage des bridges par rapport aux compacts est d’avoir un zoom beaucoup plus puissant. Leur encombrement et leur poids sont également beaucoup plus importants.
3 % des tourdumondistes emportent au moins un bridge
Les marques de bridge les plus utilisées par les tourdumondistes :
Les bridges peuvent être une bonne façon de passer progressivement du compact au reflex. Cependant, lourds et encombrants, avec une qualité de photo inférieure à celle des hybrides et des reflex, nous ne les recommandons pas pour un tour du monde.
On ne le répètera jamais assez, pour faire le tour du monde, il vaut mieux voyager léger. Un appareil reflex pèse souvent plus d’un kilo avec les objectifs. Il peut donc représenter plus de 10 % du poids total de votre équipement !
Pour cette raison, à moins d’être un passionné de photo ou de vouloir vous y mettre sérieusement, il vaut peut-être mieux vous orienter vers un appareil compact ou hybride, dont le poids est souvent limité à 300 ou 400 grammes.
Un gros appareil photo peut vite être une source de stress en voyage. Le prix de votre appareil représente en général plusieurs mois de salaire dans les pays que traverserez. Il attirera les convoitises. Dans certains pays, notamment en Amérique du Sud et en Afrique, vous ne vous sentirez donc pas toujours à l’aise pour sortir un gros appareil photo devant tout le monde, surtout dans les grandes villes.
Un petit appareil, plus discret, est plus facile à sortir pour capturer des scènes de vie ou lors de soirées entre backpackers.
De plus, dans les bus locaux dans lesquels vous n’aurez déjà pas beaucoup de place pour vos jambes, vous devrez le garder dans un sac à vos pieds. Un gros appareil sera aussi une contrainte pour prendre l’avion en raison du volume et du poids limité de votre bagage cabine.
Il est encore parfois considéré, à tort, comme un critère déterminant pour le choix d’un appareil photo. En réalité, le seul intérêt d’augmenter le nombre de mégapixels est de pouvoir faire des tirages très grands. Tous les appareils vendus aujourd’hui ont un nombre de mégapixels suffisant (au moins 16) pour faire des agrandissements satisfaisants.
Cependant, une résolution élevée permet de recomposer une photo prise sur le vif, à l’instinct et sans un cadrage adapté. Vous pourrez la recentrer sur un point d’intérêt, zoomer sur un détail, et cela sans vous retrouver avec une photo dégradée.
Le capteur est le composant de base des appareils photo. Il sert à convertir le rayonnement lumineux en un signal électrique.
Quand on parle de la taille du capteur, il s’agit de la taille physique du capteur, pas du nombre de mégapixels (voir ci-dessus).
Un grand capteur a trois principaux avantages :
Les différentes tailles de capteurs
À partir du 1”, et surtout du “Four Third” (micro 4/3), la taille du capteur commence à être suffisante pour faire une vraie différence avec un compact de base.
Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les caractéristiques techniques des objectifs. Voici donc les principaux paramètres à prendre en compte pour faire votre choix :
Les reflex et les hybrides ont des objectifs interchangeables, au contraire des compacts et des bridges.
L’intérêt de pouvoir changer son objectif est de pouvoir mieux vous adapter à chaque situation. Sans être un pro de la photo, on imagine facilement qu’il faut des objectifs différents pour photographier un insecte de très près ou un oiseau de très loin.
La longueur focale est exprimée en millimètres, par exemple 18-55 mm (zoom) ou 50 mm (focale fixe). Elle ne mesure pas la longueur réelle de l’objectif, mais donne une indication de la proportion dans laquelle votre sujet va être agrandi ou réduit par rapport ce que vous voyez.
Plus la longueur focale est étendue, plus le grossissement est fort. Plus elle est courte, plus le grossissement est réduit.
Il existe cinq catégories d’objectifs :
Les objectifs les plus plébiscités par les tourdumondistes qui ont emporté un reflex sont :
Les objectifs les plus plébiscités par les tourdumondistes qui ont emporté un hybride sont :
Les zooms sont plus polyvalents. Ils peuvent être avantageux en voyage en vous permettant de n’utiliser qu’un seul objectif pour plusieurs situations (portraits, paysages…), ce qui vous permet de limiter le poids de votre équipement.
Les objectifs à focale fixe sont plus compacts et plus légers que les zooms et ont une plus grande ouverture maximale. Étant plus simples techniquement, ils laissent entrer plus de lumière, ce qui permet de mieux mettre en valeur le sujet (flou d’arrière-plan)
Parmi les tourdumondistes qui ont emporté un reflex :
Parmi les tourdumondistes qui ont emporté un hybride :
Le zoom optique est le seul vrai zoom. C’est celui qui fait varier la longueur focale.
Le zoom numérique n’est qu’un grossissement artificiel de l’image. Plutôt que de parler de zoom numérique, on devrait en réalité parler de “recadrage”. Le logiciel de votre appareil zoome sur votre prise de vue et l’étire en dupliquant les pixels pour « remplir les trous », ce jusqu’à ce que l’image revienne à son format de départ.
Même si le zoom numérique peut être un complément utile au zoom optique dans certaines situations, il dégrade la résolution de l’image.
C’est donc surtout le zoom optique qui sera important dans le choix de votre appareil.
Le grossissement du zoom est en général indiqué dans les caractéristiques techniques des compacts, des bridges et parfois dans celles des hybrides vendus avec un objectif (mais pas dans celles des reflex, pour lesquels seule la longueur focale de l’objectif est affichée). Par exemple, un appareil ayant un zoom optique 2,9x et à zoom numérique 11x grossira le sujet jusqu’à 2,9 fois en optique et jusqu’à 11x en numérique.
Une grande majorité des zooms sont à ouverture variable. L’ouverture maximale change quand vous zoomez. Lorsque le zoom est au plus large, vous atteignez l‘ouverture la plus grande possible.
Certains objectifs peuvent conserver la même ouverture sur l’intégralité de leur plage de zoom. Cependant, ils sont plus chers et plus lourds.
Les objectifs à focale fixe ont également une seule ouverture maximale.
L’ouverture maximale des objectifs est indiquée de cette façon : f/nombre(s). Plus le f est petit, plus l’ouverture est importante. Par exemple :
Une grande ouverture maximale a deux avantages :
Les objectifs à grande ouverture maximale sont plus sophistiqués et donc plus chers.
Les objectifs interchangeables ne le sont qu’au sein d’une même marque, pas d’une marque à l’autre. Il existe cependant d’autres marques, comme Tamron et Sigma, qui proposent des objectifs compatibles de bonne qualité et à des prix inférieurs.
La stabilisation est un dispositif qui permet de compenser le flou résultant des mouvements du photographe. Elle n’a, par contre, aucun effet sur les mouvements du sujet de votre photo. Elle est aujourd’hui présente sur la plupart des appareils photo. Plus la focale utilisée est longue, plus la stabilisation est importante.
Il existe plusieurs types de stabilisations :
Avec une stabilisation optique, ce sont les lentilles qui se déplacent dans l’objectif afin que l’image suive les déplacements de votre l’appareil. Elle est en général un peu plus efficace que la stabilisation mécanique et offre l’avantage de stabiliser aussi la visée.
Ce système est proposé par Canon, Nikon, Panasonic, Sigma et Tamron sur certains de leurs objectifs.
Avec une stabilisation mécanique, c’est le capteur qui se déplace afin de suivre les mouvements de l’image. Son principal avantage est d’être intégrée dans le boitier et donc de fonctionner avec n’importe quel objectif. Sur certains appareils, elle permet aussi de contrer les rotations de l’appareil.
C’est le système utilisé par Olympus, Pentax et Sony.
Elle peut combiner une stabilisation mécanique et une stabilisation optique pour corriger cinq décalages différents : le yaw et le pitch, les axes X et Y, et le roll (ou axe Z).
La doc de certains appareils parle de stabilisation numérique. Méfiez-vous. Il s’agit en général d’une simple augmentation de la sensibilité ISO. D’autres analysent l’image pour détecter un éventuel flou et le corriger. Les résultats sont en général assez peu concluants et l’image peut même être fortement détériorée.
La stabilisation 5 axes
Quand on prend une photo, on a souvent besoin de saisir une scène sur le vif. Votre appareil doit donc être suffisamment réactif. La réactivité peut se décomposer en trois :
La réactivité est un critère à ne pas sous-estimer, car un appareil trop lent risque de vous faire rater beaucoup de photos lorsque le sujet sera en mouvement : scènes de vie, animaux, spectacles…
Pendant votre tour du monde, votre appareil photo va être mis à rude épreuve. Ses cinq principaux ennemis sont :
Ces types de dégâts ne sont pas pris en compte par les garanties des constructeurs.
Les brochures des fabricants utilisent de plus en plus le terme “tropicalisé » pour indiquer que leurs modèles résistent aux corps liquides et solides.
Les appareils tropicalisés sont équipés de nombreux joints en caoutchouc qui empêchent l’eau et la poussière de pénétrer à l’intérieur. Les objectifs, les grips et les flashs, des reflex et des hybrides peuvent également être tropicalisés.
Mais cette appellation est plus un terme marketing qu’un réel standard. Elle recouvre des réalités différentes d’une marque à l’autre. Il est donc en réalité assez difficile de savoir exactement ce qu’un appareil photo peut endurer.
Il existe pourtant une norme pour ce type de protection, la norme IP (Indice de Protection), par exemple IP68. Le premier chiffre indique le degré de protection (de 0 à 9) contre la poussière et le deuxième, le degré de protection à l’eau. Si aucun critère n’est rempli, le chiffre est remplacé par la lettre X. Vous trouverez plus d’infos sur la norme IP sur Wikipedia .
Cependant, il est très difficile de garantir la protection des appareils à objectif interchangeable (reflex et hybride) car le boitier est forcément vulnérable lors des changements d’objectifs.
Dans la pratique, cette norme n’est donc utilisée que pour les appareils compacts baroudeurs étanches, conçus spécifiquement pour endurer des conditions de voyage extrêmes. L’Olympus Tough TG-4 qui peut résister à une chute de 2,1 mètres, est étanche jusqu’à -15 mètres et peut supporter des températures jusqu’à -10° est la référence pour ce type d’appareil.
Schéma de tropicalisation Canon
L’autonomie d’un appareil photo se mesure en nombre de prises de vue. Elle est en général meilleure sur les reflex et les bridges (plus gros et plus lourds) que sur les compacts et les hybrides.
Il est en général difficile d’atteindre l’autonomie promise par le fabricant, car elle est obtenue dans des conditions de laboratoire idéales. Vous pourrez vous estimer satisfait si vous obtenez 75 % de l’autonomie affichée.
Une utilisation optimisée vous permettra de faire durer votre batterie plus longtemps :
Vous pouvez également emporter une ou plusieurs batteries de rechange afin d’augmenter encore son autonomie (mais aussi son poids).
Il est assez difficile de se passer du viseur pour cadrer précisément et composer une photo : éliminer des objets gênants, créer des lignes de lecture ou mettre en valeur le sujet.
Il existe aujourd’hui trois dispositifs de visée (le viseur « tunnel » ayant quasi totalement disparu) qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients :
Il consiste en un jeu de miroirs qui renvoie l’image vers un verre dépoli. Le premier miroir est mobile, pour diriger l’image soit vers le capteur, soit vers le verre dépoli. La prise de vue et la visée sont donc deux positions distinctes, pas possible de faire les deux en même temps.
Avantages :
Inconvénients :
Tous les appareils photo numériques sont munis d’un écran, généralement LCD. Sur les appareils compacts, c’est le seul dispositif de visée. Il fonctionne comme une caméra qui filme et affiche l’image en temps réel, sans l’enregistrer.
Avantages :
Inconvénients :
C’est un petit écran ou un projecteur qui est positionné juste derrière un oculaire. Il était considéré comme moins précis qu’un viseur reflex, mais les modèles récent haute définition permettent désormais de viser très confortablement.
Avantages :
Inconvénient :
Le mode automatique est aujourd’hui présent sur tous les appareils photo. Cependant, si vous êtes un utilisateur averti ou que vous souhaitez apprendre la photo, il est important que votre appareil propose des réglages précis sur :
Les modes créatifs P.A.S.M.
À part les compacts d’entrée de gamme, la plupart des appareils permettent l’utilisation des modes créatifs P.A.S.M. :
Lorsque vous prenez une photo, votre capteur enregistre les informations brutes (raw en anglais) qu’il capte. Votre appareil va ensuite traiter ces informations (balance des blancs, contraste, saturation, netteté, réduction du bruit) en fonction des réglages que vous aurez définis et les enregistrer dans un fichier image JPEG.
Cependant, de plus en plus d’appareils permettent également d’enregistrer en format RAW (ou RAW + JPEG). Toutes les données enregistrées par le capteur sont alors enregistrées brutes.
Vous ne pourrez pas utiliser directement vos photos enregistrées en RAW (mais il existe des logiciels permettant d’afficher les aperçus). Vous devrez obligatoirement passer par une étape de post-traitement (développement numérique), avec un logiciel du type Lightbox ou une appli du type Manual sur smartphone, pour développer le RAW.
Vous serez donc obligé de voyager avec un ordinateur portable, à moins d’attendre votre retour pour effectuer le post-traitement.
Vous pourrez alors régler à volonté la luminosité, les tonalités de couleurs et le contraste, sans perte de qualité, avant de les enregistrer en format image (JPEG, TIFF…). Photographier en RAW prend donc plus de temps, mais vous offre plus de liberté pour exprimer votre créativité.
Certains appareils comportent deux logements de cartes mémoire. Il est alors possible d’enregistrer en RAW sur une carte et en JPEG sur l’autre.
Remarque : Les fichiers RAW ne se terminent pas en .raw, leur extension est différente selon les marques : .cr2 pour Canon, .nef pour Nikon, .arw pour Sony…
La plupart des modèles d’appareils photo récents permettent de filmer en Full HD (1920 x 1080 pixels).
Certains modèles supportent maintenant la 4K (ou UHD) qui offre des contours d’image plus précis. La vidéo 4K a également l’avantage de permettre le recadrage. C’est particulièrement utile pour stabiliser votre image en postproduction, puisque le logiciel n’a alors pas besoin d’interpoler des pixels.
Cependant, en raison du volume de données à stocker, la 4K nécessite un espace de stockage important et un ordinateur très performant si vous comptez faire du montage vidéo.
Au-delà de la définition, plusieurs autres critères sont à considérer pour sélectionner un appareil photo ayant de bonnes capacités vidéo :
Vous pouvez également envisager l’achat d’accessoires pour améliorer encore la qualité de vos vidéos :
La plupart des appareils photo actuels possèdent des sorties USB2 et HDMI pour le transfert sur l’ordinateur et le branchement à une télé.
Le développement de la photo sur smartphone, nous a habitués à bénéficier d’une bonne connectivité qui, il faut l’avouer, nous facilite bien la vie. C’est pourquoi de plus en plus d’appareils proposent maintenant une connexion Wi-Fi. Elle vous permet de :
Chaque marque a ses propres applis Android et iOS pour se connecter à l’appareil et transférer des images.
Certains appareils proposent également une connectivité en bluetooth, moins gourmande en énergie. C’est notamment le cas de certains Nikon, via leur application Snapbridge.
Le NFC est une autre technologie de communication dont sont dotés certains appareils. Pour connecter deux appareils en NFC, ils doivent être placés à moins de 4 cm l’un de l’autre, après quoi les images peuvent être transmises en Wi-Fi.
Le GPS peut être une option utile pour les voyageurs. Il permet de géolocaliser automatiquement vos photos pour savoir facilement où elles ont été prises. Peu d’appareils en sont équipés en série, mais il est souvent possible de l’ajouter en option. Qu’il soit inclus dès le départ ou non, n’oubliez pas que lorsque le GPS est activé, votre batterie se déchargera plus rapidement. Ne l’utilisez donc pas quand vous n’en avez pas besoin.
Les fabricants d’appareils photo continuent parfois de vendre les anciennes versions de leurs modèles. Vous verrez donc dans ce cas cohabiter plusieurs versions du même modèle. Elles sont en général indiquées par la mention « Mark » plus un chiffre, ou juste en chiffres romains. Par exemple, la troisième version du Sony RX100 peut s’écrire :
Faites bien attention à la version lorsque vous achetez un appareil, car le prix peut aller du simple au double entre une version ancienne et une version récente, avec de fortes différences sur le produit.
On a comparé les 60 modèles les plus utilisés par les grands voyageurs. On a également ajouté des appareils trop récents pour ressortir dans notre enquête, mais qui font partie des meilleures ventes de la Fnac.
La note moyenne est calculée à partir des notes données par les sites suivants : Amateur Photographer, Camera Jabber, Camera Labs, Camera Race, Digital Camera World, Cnet, DP Review, Les Numériques, PCMag, Photography Blog, Tech Radar, UFC Que Choisir et Versus.
Il s’agit de la note donnée au moment de la sortie de l’appareil. Pour les appareils les plus anciens, la note est donc un peu surévaluée du fait de l’évolution technologique des appareils concurrents.
Les cartes SD sont de loin les plus répandues. Vous verrez l’un de ces trois sigles :
Il existe également des cartes CF, plus performantes, mais uniquement utilisées sur les reflex haut de gamme et professionnels.
Le nombre et la capacité de stockage des cartes mémoire dont vous aurez besoin dépendent :
Vous trouverez un tableau récapitulatif du nombre de photos stockables en fonction de la capacité de la carte mémoire, de la résolution et du format d’enregistrement dans cet article sur le blog Apprendre la Photo.
La capacité de stockage dont vous aurez besoin dépend aussi de l’appareil sur lequel vous allez les transférer. Si vous voyagez avec un gros disque dur, vous aurez besoin de moins de cartes mémoire que si vous voyagez sans outil de stockage.
Mais dans la pratique, il sera souvent compliqué de stocker vos photos sur un cloud, en raison des connexions trop lentes dans beaucoup de pays. Une bonne solution pour éviter de perdre toutes vos photos et cas de perte ou de vol est de renvoyer régulièrement des cartes SD avec une copie de vos photos chez vous par la poste. Sauvegardez-les aussi sur un disque dur externe, au cas où la poste perdrait votre carte mémoire.
Un trépied offre plusieurs avantages :
Il doit être compact et léger pour ne pas trop vous encombrer ni vous alourdir pendant votre voyage. Fuyez les trépieds en acier (trop lourd) ou en plastique (trop fragiles) et optez pour de l’aluminium ou encore mieux du carbone.
Les autres éléments à prendre en compte pour faire votre choix sont : la charge maximale (qui dépend du poids de votre appareil), la hauteur maximale et la hauteur minimale.
Les trépieds GorillaPod sont très prisés par les tourdumondistes. Ils sont très compacts et légers et leurs pieds flexibles permettent de les accrocher partout.
Si vous utilisez un reflex ou un hybride pendant votre voyage, il peut être utile d’emporter des filtres. Les principaux filtres utilisés par les tourdumondistes sont :
Aspect vaporeux obtenu grâce au filtre densité neutre
Lorsque vous prenez l’avion ou le bus, ne mettez jamais votre appareil photo en soute. Il risque d’être endommagé ou volé. Il faut le prendre avec vous, soit simplement dans son étui, à l’intérieur de votre petit sac à dos de voyage, soit en achetant un sac à dos spécial (principalement si vous voyagez avec un reflex).
Il en existe avec un compartiment photo amovible ou avec une ouverture dorsale, pour plus de sécurité. On déconseille les sacoches, qui sont trop encombrantes pour un long voyage.
Si vous comptez faire de la plongée pendant votre tour du monde, il existe des boitiers étanches qui permettent d’utiliser votre appareil sous l’eau. Ces caissons sont parfaitement étanches grâce à des joints caoutchouc et peuvent être équipés d’un flash.
Certains voyageurs, notamment des blogueurs, emportent un drone pour pouvoir filmer, mais aussi prendre des photos vues du ciel. Ils représentent cependant un investissement et un poids supplémentaire important. On écrira prochainement un dossier spécifique sur les drones.
Boitier étanche WP-DC48 Canon
La plupart des assurances voyage couvrent les bagages et donc votre appareil photo. Cependant, elles n’assurent en général pas les objets de valeur au-delà d’un certain montant. Ce plafond est très variable. Il peut aller de 250 € à 2 000 € selon les assurances. Vous retrouverez les plafonds de toutes les assurances dans notre comparatif des assurances voyage.
De plus, les assurances voyage couvrent les détériorations ou la perte par votre transporteur et les vols avec effraction ou agression, mais pas la perte ou le bris de votre appareil.
Si vous voyagez avec un appareil de valeur, on vous conseille donc de prendre une assurance spécifique.