J oie d’offrir, plaisir de recevoir. Voici notre liste d’idées de cadeaux, réfléchie avec soin pour faire plaisir à coup sûr aux grands voyageurs expérimentés ou en devenir.
Partez autour du monde avec Lonely Planet ! Un jeu pour revivre ses voyages et rêver à de nouvelles destinations : petits et grands, ce jeu donnera à tous le goût de l’aventure ! À l’aide du dé, faites le tour du monde en répondant au plus de questions possible. Attention, un voyage réserve toujours des surprises !
Ce livre s’adresse aux futurs grands voyageurs. C’est la référence absolue, à acheter les yeux fermés.
Il est rempli d’explications précises et détaillées sur la sécurité, la communication, les techniques d’auto-stop, le logement chez l’habitant et bien d’autres sujets très, trèèss intéressants…
Les auteurs sont des voyageurs très expérimentés, notamment Anick-Marie Bouchard, qui a parcouru des dizaines de milliers de kilomètres en auto-stop à travers le monde, ou encore Nans Thomassey de l’émission Nus et Culottés.
Ce guide vous donnera de façon graphique et agréable à lire un bon aperçu global des étapes à suivre pour préparer et vivre votre tour du monde. Les auteurs, Fabienne et Benoît, deux blogueurs suisses, ont fait un tour du monde de 19 mois en 2012. Dans ce livre, vous trouverez leurs retours d’expériences, leurs anecdotes, leurs astuces et des infos pratiques. Il contient aussi dix interviews de voyageurs aux profils différents.
Ce livre présente 1 000 idées de voyages à thèmes absolument exceptionnelles, pour motiver l’aventurier qui sommeille en vous à passer à l’action en vrai.
Parmi ces idées, voilà un avant-goût :
– Parcourir l’Europe en vélo.
– Explorer l’Amazonie avec les Huaroni en Équateur.
– Descendre le Colorado en raft à travers le Grand Canyon…
Ce petit livre vraiment pas cher et bien transportable contient 200 mots sous forme de petites illustrations. Dans les pays dans lesquels la barrière de la langue peut être un vrai problème, pointer du doigt ces petits dessins peut permettre de sortir de l’incompréhension totale de manière assez amusante.
Dans le même genre, à un prix similaire, avec plus de mots, mais pas en français et moins jolis, on trouve aussi Point It et ICOON Communicator
Un super livre pour connaître tout ce qu’il faut pour prendre de belles photos de voyage. On y trouve plein de conseils sur le matériel à acheter (appareils, objectifs, protections…), des conseils techniques de prises de vue et aussi de retouche, des considérations sur l’éthique du photographe ou encore des astuces pour photographier avec un smartphone…
Ce livre suit une trentaine d’hommes et de femmes qui sont partis faire le tour du monde en famille, en couple, entre amis, en solo. Ils y racontent leur expérience : avant, pendant et après leur voyage.
Le Globe-Rêveur se présente comme un dictionnaire, par ordre alphabétique. Il regorge d’informations (géographie, population, religions, histoire, sites patrimoniaux et attraits, climat, formalités douanières, vaccins obligatoires, langues, monnaies, décalage horaire) sur les 195 pays du monde. Ce livre est très utile pour choisir une destination et pour préparer un voyage.
Ce livre-jeu interactif vous fait voyager à travers 16 pays, où vos choix influencent l’aventure et les rencontres que vous ferez. Les globe-trotteuses Clémentine Baudet et Caroline Laloux y partagent leurs meilleures anecdotes et astuces pour que vous viviez l’aventure comme si vous y étiez.
Un cadeau qui plaît forcement.
A/R est un très beau magazine. En plus de parler des cultures et des lieux, il parle aussi de voyageurs aux expériences exceptionnelles. Et puis, il est clairement positionné en faveur d’un tourisme responsable, lent, qui fait place à l’improvisation et à la solidarité. Il paraît tous les deux mois.
Une grande carte à gratter du monde qui permet de marquer les pays déjà visités.
Et puis cette carte est bien jolie.
Vous pouvez y planter de petits drapeaux pour localiser vos voyages ou planifier vos prochaines aventures.
Sur ce joli globe terrestre, on peut dessiner à la craie. De quoi rêver en traçant le parcours de son prochain voyage et ajouter plein de petites annotations.
Cette carte du monde est énorme : 2m30 de large x 1m58 de haut. Elle est parfaite pour bien remplir d’un coup un grand mur blanc.
Elle est vraiment très efficace pour améliorer son niveau de géographie, scruter les recoins méconnus du monde et se donner des envies de voyage hors des sentiers battus.
Pas donnée, tout de même, mais c’est un beau cadeau. La carte existe aussi en fond bleu, comme la mer.
A budget plus réduit, on peut aussi acheter une carte moins grande bien sûr.
Plantez ces petits drapeaux sur une carte du monde ou sur un globe en liège pour localiser vos voyages. Ils peuvent aussi servir à accrocher des photos.
Cette paire de chaussettes carte du monde pourrait bien devenir « LA » paire fétiche du voyageur. Elle vient d’une boutique de chaussettes absolument incroyable qui se trouve malheureusement aux États-Unis. Les frais de livraison expliquent le prix un peu élevé ci-dessous.
Un petit cadeau rigolo et très original
Dans les années 60, l’illustration d’affiches de voyage, c’était tout un art. En suivant le lien ci-dessous, on trouve de superbes affiches vintage d’un tas de destinations.
Il ne reste plus qu’à choisir celle du pays de vos rêves.
Tous les voyageurs ont besoin d’un sac d’appoint pour la journée. On en sous-estime souvent l’importance.
Choisir un sac secondaire ultra léger, c’est faire une économie de poids absolument énorme. Le sac à dos ultralight Sea to Summit ne pèse que 68 grammes pour une contenance, largement suffisante, de 20 litres.
De plus, dans sa version 90 g, il est 100 % étanche. On peut le compresser dans une petite pochette de la taille d’une main et l’accrocher en porte-clés grâce à un anneau.
Absolument incontournable
Une alternative à l’Ultra Sil de Sea to Summit : un peu plus lourd (185 grammes) mais moins cher.
Attention, accessoire génial de voyageur !
Ces sacs étanches servent à compartimenter son sac. Ils disposent d’une valve qui permet de vider efficacement l’air. Le gain de place est assez impressionnant, particulièrement quand on y met un sac de couchage. Ils ne pèsent pas très lourd. Par exemple, le modèle de 13 litres pèse 120 grammes. L’avantage qu’on en tire compense le léger surplus de poids.
D’autres modèles sans valves existent. Ils se compressent un peu moins, mais pèsent à peine 50 grammes pour 19 litres.
Cette trousse de toilette légère et résistante est conçue pour optimiser l’accessibilité de son contenu. Elle dispose d’un compartiment détachable pour les liquides qui permet de gagner du temps dans les aéroports.
Le Scrubba Wash Bag, on adore ! Il est tellement pratique qu’on peut se permettre de faire la lessive tous les jours sans que ce soit pénible. Il permet de se contenter de moins de vêtements et donc de voyager plus léger.
Il est étanche, bien sûr, et permet de faire sa lessive très rapidement, en trois minutes seulement, avec un effort minimum, sans gâcher trop d’eau. De plus, il lave très efficacement. Son "secret", c’est la planche à laver intégrée et souple.
Son volume est de 13 litres. On peut aussi l’utiliser pour compartimenter son sac de voyage en le bourrant de vêtements et une valve permet de vider l’air pour le compresser au maximum.
Dans sa version un peu plus chère, on peut l’acheter avec sangles. Il peut alors servir de petit sac d’appoint (étanche) pour la journée. Il ne pèse que 142 grammes dans sa version de base et 300 grammes en version sac à dos. C’est beaucoup plus léger qu’un sac à dos d’appoint classique.
Un pisse debout, c’est un petit ustensile qui permet aux femmes d’uriner debout, simplement en baissant sa braguette.
Dans les festivals, où les toilettes sont généralement dégueulasses et qu’il y a une queue pas possible, il se révèle très pratique. Les filles peuvent alors utiliser les urinoirs, debout, comme les mecs.
Pour une voyageuse, plus susceptible d’uriner dans des endroits crades, il est aussi bien pratique. En plus de permettre de pisser un peu n’importe où, la position debout est plus pratique que la position accroupie, au-dessus d’une cuvette sale qu’on souhaite absolument éviter de toucher.
C’est simple d’utilisation et, contrairement à certaines critiques, c’est assez hygiénique. On le rince à l’eau après utilisation et on le met dans une petite pochette avant de le remettre dans son sac.
On ne trouve pas facilement de protection périodique dans tous les pays du monde, en Afrique et en Asie notamment. La coupe menstruelle est un moyen de gérer ce problème.
La coupe est réutilisable à volonté. Elle est pratique par beaucoup d’aspects, écolo, et surtout très économique par rapport aux protections jetables.
On la vide dans les toilettes et on la rince simplement. Son application, qui demande un peu d’entraînement, est la principale critique qui lui est faite, mais on peut aussi utiliser un applicateur. Pour en savoir plus, le mieux est de regarder la vidéo ci-contre et d’essayer.
Un cadeau « original » qui peut changer une vie, si si !
Petit et léger, il traite l’eau rapidement et de façon efficace. Il n’y a pas besoin d’aspirer pour boire. Il suffit de l’allumer et de le remuer 45 secondes dans une gourde. Le SteriPen élimine les bactéries, les virus et les parasites.
Ce savon bio est issu du commerce équitable, permet de se laver le corps, les cheveux et les dents (si si, on vous promet). Il peut aussi être utilisé comme déodorant ou pour laver son linge. De plus, étant sous forme solide, il peut être transporté sans souci en avion.
Cette corde munie de crochets est une excellente solution pour étendre son linge en voyage.
En voyage, quand on prend beaucoup de photos et qu’on utilise internet sur son smartphone, il arrive de se retrouver en panne de batterie au mauvais moment. Avec cette batterie solaire, on peut recharger ses appareils, même en pleine nature. Pratique et, finalement, pas tellement cher.
Le plus de ce modèle, c’est qu’il est étanche à l’eau et à la poussière. Il fait aussi office de batterie externe, c’est-à-dire qu’on peut le charger pour ensuite recharger ses appareils plus tard. On peut aussi le charger sur secteur. La batterie peut stocker suffisamment d’énergie pour recharger cinq fois un smartphone.
Une liseuse peut contenir un nombre presque infini de livres. On les télécharge hyper facilement sur internet. Ça permet d’éviter de se trimballer plusieurs bouquins (genre des guides de voyage).
Et puis, elle règle un problème récurrent du voyageur, à savoir se retrouver sans un bon roman à lire dans un lieu, parfois même un pays entier, où il est impossible d’en trouver un dans sa langue.
À la différence d’une tablette, l’écran d’une liseuse est mat. Le confort de lecture est comparable à celui d’un livre papier et elle consomme très peu de batterie. Enfin, une liseuse est assez discrète quand on ne souhaite pas attirer l’attention avec un objet technologique.
Cette enceinte Bluetooth ne pèse que 150 grammes et ne fait que 14 centimètres de diamètre. Elle est étanche et sa batterie a une autonomie de 8 heures : parfait pour écouter de la musique en voyage depuis son smartphone sans s’encombrer.
Cet adaptateur fonctionne avec les prises de types UK, USA, Australie et Europe. Il fonctionne dans plus de 150 pays. Il est compact, léger, robuste et sûr, grâce à son système anti-courts-circuits.
Un cadenas est bien utile en voyage pour bloquer les fermetures du sac à dos, le casier d’une auberge de jeunesse ou la porte de sa chambre quand il n’y a pas de verrou.
Cette ceinture permet de porter de l’argent, des papiers et des cartes bancaires autour de la taille, sous les vêtements. Elle est dotée d’un système de blocage RFID pour protéger les informations personnelles des pirates informatiques.
Imperméable jusqu’à une profondeur de 10 mètres, cette pochette protégera le téléphone des moussons les plus intenses ou d’un plouf malencontreux dans la mer turquoise. Elle permet même de prendre des photos et des vidéos sous l’eau. Elle est compatible avec de nombreux modèles, dont les iPhone et les Samsung Galaxy.
Compacte et légère, cette trousse de secouriste contient tout ce qu’il faut pour soigner de petits bobos qui pourraient survenir en voyage : bandages, pansements, ruban adhésif, ciseaux, épingles, gants, pince à échardes, lingettes…
Cadeau pour les gourmands et les cuisiniers.
Kitchen Trotter c’est un abonnement à un kit cuisine qu’on reçoit tous les mois chez soi.
Chaque kit contient tous les ingrédients et les explications nécessaires pour cuisiner un délicieux plat, d’un pays différent du monde chaque fois, avec quelques surprises en plus. De quoi faire un véritable tour du monde culinaire.
Ce carnet de voyage ,conçu par Aude et Nicolas d’A-contresens, vous permet d’organiser en amont vos projets de voyages en indiquant les dates de vos destinations, votre itinéraire et les endroits à visiter, vos envies, votre check-list de préparation, etc. Il vous permet également de conserver vos souvenirs pendant vos voyages en y inscrivant vos rencontres, vos plus beaux souvenirs … Vous pourrez écrire, dessiner, coller, laisser libre votre créativité pour créer le carnet adapté à vos souvenirs et vos envies.
Le Moleskine, c’est LE carnet du voyageur par excellence. Indémodable, il a été utilisé par les plus grands écrivains, notamment par Ernest Hemingway.
Ce journal contient une carte par continent, à gratter au fur et à mesure des voyages. Le carnet permet de noter ses souvenirs.
Un voyageur a toujours besoin d’un bon couteau. À chacun le sien.
Petit et multifonction, il convient à tous.
Petit, avec une bonne lame. Parfait pour couper la charcuterie.
Avec ce t-shirt, même si on ne connaît pas la langue du pays, il est toujours possible de se faire comprendre en pointant du doigt une des icônes.
Avec ce coussin, fini de se casser le cou en dormant dans les avions, les bus ou les trains. Il ne pèse que 100 grammes et il est lavable.
Quand on voyage souvent à l’étranger, le passeport est notre objet le plus précieux. Pour éviter qu’il ne s’abîme, on peut acheter ce joli étui.
Pour les collectionneurs de pays, c’est sympa de coudre des écussons sur son sac.
Juste un écusson France, ça peut attirer la curiosité et donner aux locaux l’envie de briser la glace. "Ahh tiens, un Français…"
Rendez-vous les 13 & 14 juin 2020 pour une micro-aventure inoubliable ! Départs de toute la France, arrivée à Cheniers dans la Creuse pour une fête intergalactique et des rencontres improbables. Le cadeau idéal pour les voyageurs en manque d’aventure, un cadeau dont on vous parlera pendant des années !