Emporter une liseuse en tour du monde peut permettre de limiter le poids de votre sac. Elles pèsent moins lourd qu’un livre de poche moyen. La plupart des livres et des guides de voyage sont disponibles en format liseuse.
L’encre électronique des liseuses, proche du papier, rend aussi la lecture beaucoup plus confortable à l’usage qu’un écran LCD d’ordinateur ou de tablette, qui peut vite fatiguer les yeux. Certaines liseuses sont rétroéclairées et permettent donc de lire dans le noir, sans déranger les personnes avec qui vous partagez votre chambre.
Les liseuses ont également une autonomie beaucoup plus longue qu’un ordinateur ou une tablette. Cependant, même si elles sont assez discrètes, elles restent un objet électronique qui attire plus attention qu’un livre dans un bus ou un lieu public.
La liseuse étanche Kobo Aura H2O
28 % des tourdumondistes emportent au moins une liseuse
Les marques de liseuses les plus prisées des tourdumondistes sont :
Si vous êtes un gros lecteur, que vous voulez lire des livres bien particuliers, en français, pendant votre voyage, une liseuse peut-être un bon investissement. Cependant, n’oubliez pas qu’il est assez facile de trouver des guides de voyage et des livres d’occasion pas chers, voir gratuits (souvent en anglais), dans les bookshops et dans les hostels. Pour lire des guides de voyage, nous, on préfère le format papier avec des couleurs et plus facile à feuilleter.
La capacité du disque dur de 3 à 4 Mo pour les liseuses (environ 3000 livres).
Les écrans des liseuses vont de 6 à 7,8 pouces. 6 pouces sont largement suffisants.
Les liseuses ont des résolutions comprises entre 600 x 800 et 1440 x 1080 pixels.
Les écrans des liseuses, par contre, ne sont pas rétroéclairés. Ils utilisent une technologie d’encre électronique qui assure un excellent confort de lecture. Cependant, certains modèles intègrent un écran lumineux qui vous permettra de lire dans le noir sans déranger vos voisins de chambre ou de dortoir.
L’autonomie des liseuses est de plusieurs semaines, car l’encre électronique ne consomme presque pas d’énergie.