En voyage, les romans et les guides de voyage alourdissent beaucoup votre sac à dos. Emporter une liseuse est une bonne solution pour voyager léger. Dans ce dossier, on vous explique tous les critères pour choisir votre liseuse et on compare les principaux modèles du marché.
On a mené une grande enquête du 3 au 5 septembre 2024, auprès de 1 760 personnes qui ont fait un long voyage. On leur a demandé de nous indiquer quelle liseuse ils ont utilisé, de la noter et de nous indiquer ses avantages et ses inconvénients. En savoir plus sur notre méthodologie
47 % des tourdumondistes ont emporté une liseuse.
Les liseuses utilisent une technologie d’encre électronique qui rend l’expérience de lecture proche de celle d’un livre papier. La texture mate de l’écran et l’absence de scintillement rendent la lecture super agréable, même quand vous lisez pendant des heures.
La diagonale d’écran des liseuses se mesure en pouces. Les plus petits modèles ont un écran de 6 pouces (15 cm) et le plus grand a un écran de 10,3 pouces (26 cm).
Selon notre enquête, les trois quarts des grands voyageurs emportent une liseuse avec un écran de 6 pouces. Légère et peu encombrante, vous pouvez facilement la ranger dans un sac à dos. Vous pouvez même la prendre avec vous pendant la journée pour lire votre guide de voyage et la glisser dans la poche de votre pantalon. Elle est amplement suffisante pour lire des romans, qui n’ont pas besoin de mise en page complexe. Elle réduit aussi les mouvements des yeux pour passer d’une ligne à l’autre.
On vous conseille de choisir une liseuse plus grande seulement si vous êtes dans un ou plusieurs des cas suivants :
Si vous choisissez une grande liseuse, vous l’utilisez surtout le soir et dans les transports : pas facile de l’emporter avec vous pendant la journée.
Selon notre enquête, 90 % des tourdumondistes se contentent d’un écran noir et blanc. Cependant, les liseuses à écran couleur sont encore relativement récentes. C’est seulement depuis 2024 que toutes les grandes marques proposent un modèle couleur.
Un écran noir et blanc est largement suffisant pour la principale utilisation des liseuses : lire des livres. Les liseuses couleur sont utiles pour consulter des cartes détaillées, des guides illustrés, des bandes dessinées ou des magazines. Leur consommation est légèrement supérieure à celle des liseuses noir et blanc, ce qui réduit l’autonomie de quelques jours. Elles coûtent aussi plus cher.
Presque tous les modèles de liseuses ont un écran haute résolution en noir et blanc : 300 pixels par pouce (ppp). Cette résolution correspond à un niveau d’impression professionnel. Seuls quelques modèles d’entrée de gamme (Kobo Clara BW et Vivlio Light) ainsi que la Kobo Elipsa 2E ont une résolution un peu inférieure, mais ça ne se ressent pas en lisant du texte. D’ailleurs, personne dans notre enquête ne s’est plaint du confort de lecture sur ces modèles très populaires. Le rare cas où vous pourriez être un peu limité serait pour zoomer sur des images.
Les écrans couleur utilisent une couche supplémentaire appelée filtre de couleurs, placée au-dessus de l’écran noir et blanc. Cette couche divise chaque pixel en sous-pixels pour représenter les différentes couleurs, ce qui réduit la densité effective des pixels couleur comparée à celle du noir et blanc. Tous les modèles couleur ont une résolution plus faible en mode couleur (150 ppp) qu’en mode noir et blanc (300 ppp).
Selon nous, la résolution n’est donc pas un critère de choix important pour choisir votre liseuse.
Les écrans des liseuses sont lisibles en plein soleil sans reflets, contrairement à ceux des tablettes ou des smartphones. Tous les modèles de liseuses sont aujourd’hui rétro-éclairés. Ça rend vraiment service en voyage pour lire dans des environnements très lumineux. (plage, montagne…) ou dans le noir (dortoir, chambre, bus, train ou avion de nuit…). Le plus gros avantage, c’est de pouvoir lire le soir sans déranger votre conjoint ou ceux qui partagent le même dortoir que vous. »
En plein jour ou sous une lumière naturelle, une lumière froide (blanche ou légèrement bleutée) offre un meilleur contraste et une lecture plus agréable. Dans les environnements peu éclairés, une lumière chaude réduit la fatigue visuelle. Elle ne perturbe pas la production de mélatonine, l’hormone clé du someil. Ça aide donc à s’endormir plus facilement. Le seul modèle qui ne permet pas de régler la température de l’éclairage est la Kindle de base.
Pendant un tour du monde, la luminosité varie souvent : lecture dans un bus peu éclairé, à l’ombre d’un arbre ou sur la plage en plein soleil… Grâce à un capteur de lumière intégré, le réglage automatique de l’éclairage ajuste tout seul la luminosité de l’écran à la luminosité ambiante. Ça a plusieurs avantages quand on voyage :
Seules la Kindle et la Kindle Paperwhite ne disposent pas du réglage automatique de l’éclairage.
En voyage, vous allez lire dans différentes positions : allongé dans un hamac, assis dans un bus ou un train, couché sur le côté à la plage… La rotation automatique bascule l’écran entre le mode portrait et le mode paysage pour qu’il reste lisible quelle que soit l’inclinaison de votre liseuse. Le mode paysage est pratique pour lire des documents qui contiennent des images, des cartes ou des tableaux (guides de voyage, bandes dessinées…). Si besoin, vous pouvez désactiver la rotation automatique.
Certaines liseuses ont des boutons physiques. Ils servent à changer de page et à accéder au menu ou aux options. Vous pouvez choisir de bloquer le mode tactile de l’écran. En voyage, ils sont particulièrement utiles pour lire :
Par contre, le fait d’avoir des boutons fait perdre de la surface d’écran. Ça augmente la taille et le poids de la liseuse sans faire gagner en lisibilité.
Certaines liseuses haut de gamme comme la Kindle Scribe ou la Kobo Elipsa 2 sont vendues avec un stylet. D’autres modèles moins chers, comme la Kobo Libra Colour ou la Kobo Sage, sont compatibles avec un stylet, mais il est vendu à part. Un stylet permet de prendre des notes, d’annoter des documents ou de dessiner sur l’écran. Il est plutôt utile dans le cadre du travail ou des études, mais peut aussi avoir un intérêt en voyage pour annoter des guides et cartes, préparer un itinéraire, noter des horaires de transports, faire des listes de choses à emporter ou encore dessiner un plan rapide. Il peut remplacer un carnet papier pour alléger encore votre sac à dos.