En voyage, les romans et les guides de voyage alourdissent beaucoup votre sac à dos. Une liseuse permet de voyager léger, de lire confortablement et de profiter d’une grande autonomie. Dans ce dossier, on vous explique tous les critères pour choisir votre liseuse et on compare les principaux modèles du marché.
On a mené une grande enquête du 3 au 5 septembre 2024, auprès de 1 760 personnes qui ont fait un long voyage. On leur a demandé de nous indiquer quelle liseuse ils ont utilisé, de la noter et de nous indiquer ses avantages et ses inconvénients. En savoir plus sur notre méthodologie
47 % des tourdumondistes ont emporté une liseuse.
Les liseuses utilisent une technologie d’encre électronique qui rend l’expérience de lecture proche de celle d’un livre papier. La texture mate de l’écran et l’absence de scintillement rendent la lecture super agréable, même quand vous lisez pendant des heures.
Les liseuses existent en plusieurs tailles, de 6 pouces (15 cm) pour les modèles compacts à 10,3 pouces (26 cm) pour les plus grands écrans.
Selon notre enquête, les trois quarts des grands voyageurs emportent une liseuse avec un écran de 6 pouces. Légère et peu encombrante, vous pouvez facilement la ranger dans un sac à dos. Vous pouvez même la prendre avec vous pendant la journée pour lire votre guide de voyage et la glisser dans la poche de votre pantalon. Elle est amplement suffisante pour lire des romans, qui n’ont pas besoin de mise en page complexe. Elle réduit aussi les mouvements des yeux pour passer d’une ligne à l’autre.
On vous conseille de choisir une liseuse plus grande seulement si vous êtes dans un ou plusieurs des cas suivants :
Si vous choisissez une grande liseuse, vous l’utilisez surtout le soir et dans les transports : pas facile de l’emporter avec vous pendant la journée.
Selon notre enquête, 90 % des tourdumondistes se contentent d’un écran noir et blanc. Cependant, les liseuses à écran couleur sont encore relativement récentes. C’est seulement depuis 2024 que toutes les grandes marques proposent un modèle couleur.
Un écran noir et blanc est largement suffisant pour la principale utilisation des liseuses : lire des livres. Les liseuses couleur sont utiles pour consulter des cartes détaillées, des guides illustrés, des bandes dessinées ou des magazines. Leur consommation est légèrement supérieure à celle des liseuses noir et blanc, ce qui réduit l’autonomie de quelques jours. Elles coûtent aussi plus cher.
Une BD, c’est quand même mieux en couleurs !
Presque tous les modèles de liseuses ont un écran haute résolution en noir et blanc : 300 pixels par pouce (ppp). Cette résolution correspond à un niveau d’impression professionnel. Seuls quelques modèles d’entrée de gamme (Kobo Clara BW et Vivlio Light) ainsi que la Kobo Elipsa 2E ont une résolution un peu inférieure, mais ça ne se ressent pas en lisant du texte. D’ailleurs, personne dans notre enquête ne s’est plaint du confort de lecture sur ces modèles très populaires. Le rare cas où vous pourriez être un peu limité serait pour zoomer sur des images.
Les écrans couleur utilisent une couche supplémentaire appelée filtre de couleurs, placée au-dessus de l’écran noir et blanc. Cette couche divise chaque pixel en sous-pixels pour représenter les différentes couleurs, ce qui réduit la densité effective des pixels couleur comparée à celle du noir et blanc. Tous les modèles couleur ont une résolution plus faible en mode couleur (150 ppp) qu’en mode noir et blanc (300 ppp).
Selon nous, la résolution n’est donc pas un critère de choix important pour choisir votre liseuse.
Les écrans des liseuses sont lisibles en plein soleil sans reflets, contrairement à ceux des tablettes ou des smartphones. Tous les modèles de liseuses sont aujourd’hui rétroéclairés. Ça rend vraiment service en voyage pour lire dans des environnements très lumineux. (plage, montagne…) ou dans le noir (dortoir, chambre, bus, train ou avion de nuit…). Le plus gros avantage, c’est de pouvoir lire le soir sans déranger votre conjoint ou ceux qui partagent le même dortoir que vous. »
Une faible lueur pour laisser votre copain ronfler tranquillement
En plein jour ou sous une lumière naturelle, une lumière froide (blanche ou légèrement bleutée) offre un meilleur contraste et une lecture plus agréable. Dans les environnements peu éclairés, une lumière chaude réduit la fatigue visuelle. Elle ne perturbe pas la production de mélatonine, l’hormone clé du sommeil. Ça aide donc à s’endormir plus facilement. Le seul modèle qui ne permet pas de régler la température de l’éclairage est la Kindle de base.
Pendant un tour du monde, la luminosité varie souvent : lecture dans un bus peu éclairé, à l’ombre d’un arbre ou sur la plage en plein soleil… Grâce à un capteur de lumière intégré, le réglage automatique de l’éclairage ajuste tout seul la luminosité de l’écran à la luminosité ambiante. Ça a plusieurs avantages quand on voyage :
Seules la Kindle et la Kindle Paperwhite ne disposent pas du réglage automatique de l’éclairage.
En voyage, vous allez lire dans différentes positions : allongé dans un hamac, assis dans un bus ou un train, couché sur le côté à la plage… La rotation automatique bascule l’écran entre le mode portrait et le mode paysage pour qu’il reste lisible, quelle que soit l’inclinaison de votre liseuse. Le mode paysage est pratique pour lire des documents qui contiennent des images, des cartes ou des tableaux (guides de voyage, bandes dessinées…). Si besoin, vous pouvez désactiver la rotation automatique.
Certaines liseuses ont des boutons physiques. Ils servent à changer de page et à accéder au menu ou aux options. Vous pouvez choisir de bloquer le mode tactile de l’écran. En voyage, ils sont particulièrement utiles pour lire :
Par contre, le fait d’avoir des boutons fait perdre de la surface d’écran. Ça augmente la taille et le poids de la liseuse sans faire gagner en lisibilité.
Pratique pour éviter de zoomer au lieu de tourner la page
Certaines liseuses haut de gamme comme la Kindle Scribe ou la Kobo Elipsa 2 sont vendues avec un stylet. D’autres modèles moins chers, comme la Kobo Libra Colour ou la Kobo Sage, sont compatibles avec un stylet, mais il est vendu à part. Un stylet permet de prendre des notes, d’annoter des documents ou de dessiner sur l’écran. Il est plutôt utile dans le cadre du travail ou des études, mais peut aussi avoir un intérêt en voyage pour faire des croquis, annoter des guides et cartes, préparer un itinéraire, noter des horaires de transports, faire des listes de choses à emporter ou encore dessiner un plan rapide. Il peut remplacer un carnet papier pour alléger encore votre sac à dos.
Un beau croquis de voyage, à l’ancienne !
On ne va pas vous passez en revue tous les types de fichiers qui sont supportés par les liseuses, car il y en a beaucoup. On va se concentrer sur les principaux formats :
C’est le format de ebook le plus répandu. Il est compatible avec toutes les marques de liseuses sauf Kindle. Avec une liseuse Kobo ou Vivlio par exemple, vous pourrez acheter des ebooks dans la librairie officielle de votre marque, mais aussi en télécharger, parfois gratuitement, sur des sites tiers. Vous pourrez également emprunter des ebooks dans les médiathèques françaises, même pendant votre voyage.
Contrairement aux autres marques, les liseuses Kindle utilisent un format de fichier propriétaire : le AZW. Ça veut dire que vous ne pourrez lire que les ebooks Kindle achetés sur Amazon. Vous pouvez convertir un fichier ePub en AZW assez facilement avec le logiciel gratuit Calibre ou Send to Kindle. Cependant, ça implique une manipulation avec votre ordinateur ou votre téléphone à chaque fois que vous voulez lire un ebook au format ePub.
Ces deux formats permettent de lire des BD. Comme les ePub, vous pouvez les lire sur toutes les liseuses sauf les Kindle.
C’est le format propriétaire d’Amazon pour lire des BD sur Kindle.
Vous avez sûrement déjà utilisé ces formats sur ordinateur. Contrairement aux formats ePub et AZW, ils ne s’adaptent pas bien à la taille de l’écran. Ils ne permettent pas de modifier la police, la taille du texte ou les interlignes.
Ce sont les formats de fichiers pour les livres audio. Tous les modèles de liseuses sauf la Vivlio Light permettent aujourd’hui d’en écouter en branchant ou en connectant des écouteurs en Bluetooth.
C’est le format propriétaire de livre audio d’Audible pour Kindle.
Les DRM (Digital Rights Management) sont des sortes de verrous numériques qui empêchent de copier ou de partager les livres électroniques. Quand vous empruntez un ebook auprès de votre médiathèque, les DRM autorisent la lecture pour une durée limitée. Les médiathèques passent souvent par des plateformes comme PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque), Bibook ou Numilog, qui exigent l’utilisation du DRM Adobe ou d’applications compatibles comme Baobab ou Aldiko sur smartphone/tablette. Ces plateformes et ces applications ne peuvent pas transférer les ebooks vers une Kindle, car elle fonctionne avec son propre format propriétaire.
Il y a maintenant un autre type de DRM appelé LCP qui permet de déverrouiller les ebooks sans passer par un logiciel. Pour l’instant seules les dernières liseuses Vivlio (Touch Lux 5, Touch Lux Color) et la Booken DIVA HD sont compatibles avec ce système.
Les liseuses actuelles permettent de stocker des milliers de livres avant le départ pour y accéder même sans connexion Internet pendant le voyage.
83 % des personnes qui emportent une liseuse en tour du monde, se contentent d’un modèle avec 16 Go de stockage. Cette capacité est largement suffisante pour la plupart des voyageurs. Elle correspond à environ :
Certains modèles de liseuses haut de gamme disposent de 32 Go, voire 64 Go, de stockage.
Presque aucune liseuse ne propose de lecteur de cartes SD pour étendre la capacité de stockage.
C’est quand même moins lourd dans une liseuse ! 😅
Toutes les liseuses sont aujourd’hui équipées du Wi-Fi, du Bluetooth et d’un port USB-C.
Le Wi-Fi permet de vous connecter à Internet pour télécharger des livres, de synchroniser la progression de votre lecture et d’accéder aux librairies en ligne.
Le Bluetooth permet de connecter des écouteurs ou des enceintes et écouter des livres audio.
Le port USB-C permet de brancher votre liseuse à un ordinateur et transférer des livres manuellement.
Connexion en terre inconnue
Les modèles haut de gamme de Kobo (Forma, Sage, Elipsa, Elipsa 2E et Libra Colour) disposent d’une fonctionnalité utile : l’intégration avec Dropbox et Google Drive. Kindle propose une synchronisation avec Amazon Cloud. Ça permet de sauvegarder vos fichiers dans ces services de cloud, puis de les lire directement sur votre liseuse. Une fois connectée à Internet, votre liseuse synchronise automatiquement les fichiers ajoutés à votre cloud, ce qui facilite l’accès à vos ebooks depuis n’importe quel appareil (ordinateur, smartphone, tablette).
Avantages :La technologie d’encre électronique consomme très peu d’énergie. Les liseuses ont donc une bien meilleure autonomie que les autres appareils électroniques (ordinateurs, tablettes et smartphones). Vous pouvez les utiliser plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avec une seule charge. Cependant, certains types d’utilisation sont plus gourmands en batterie :
Pour économiser la batterie de votre liseuse, il faut donc limiter la luminosité, désactiver la connexion quand vous ne l’utilisez pas et ne pas abuser des fonctionnalités les plus énergivores (audio, navigation, etc.).
De manière générale, plus une liseuse est dotée de fonctionnalités énergivores, plus la capacité de sa batterie (exprimée en mAh) est importante pour maintenir une bonne autonomie. Vous n’avez donc pas vraiment besoin de faire attention à ce critère. Toutes les liseuses tiennent très longtemps sans avoir besoin d’être rechargées.
La Kindle Paperwhite Signature Edition et la Kindle Colorsoft Signature Edition peuvent être rechargées sans fil grâce à une station de charge Amazon vendue séparément. Cette fonctionnalité n’a pas d’intérêt en voyage, car vous n’allez pas vous encombrer avec une station de recharge.
Il est difficile d’évaluer ce critère de façon objective, mais parmi les voyageurs qui ont répondu à notre enquête, il semble y avoir une vraie différence selon les marques choisies. 35 personnes ont cité la fragilité comme inconvénient pour une liseuse Kobo alors que seules 15 personnes ont cité cet inconvénient pour une liseuse Kindle. Les deux marques ont à peu près autant d’utilisateurs dans notre enquête. Il n’y avait pas assez d’utilisateurs de Vivlio parmi les répondants pour en tirer vraiment une conclusion, mais cette marque semble encore plus fragile que Kobo.
On vous conseille de mettre votre liseuse dans une housse de protection pour protéger l’écran de la casse en cas de pression et éviter les rayures. Certaines coques ont un support intégré pour lire en avion ou en bus sans avoir à tenir la liseuse.
Plusieurs voyageurs nous ont dit que leur liseuse n’avait pas résisté à l’eau pendant leur voyage. Vous serez beaucoup moins tressé si vous savez que la vôtre peut supporter l’humidité, les éclaboussures et à la pluie sans risquer de s’abîmer. Quelques situations dans lesquelles cette « option » vous sera bien utile :
Toutes les liseuses résistantes à l’eau de notre comparatif sont certifiées par la norme IPX8. Les liseuses Kindle, peuvent supporter une immersion dans de l’eau douce jusqu’à 2 mètres de profondeur pendant 60 minutes et dans de l’eau de mer jusqu’à 0,25 mètre de profondeur pendant 3 minutes. Pour les liseuses Kobo, c’est jusqu’à 2 mètres pendant 1 heure dans de l’eau douce et l’eau salée est déconseillée. Attention, une liseuse ne flotte pas. 😉
OK elle est étanche, mais faut pas abuser.
80 % des voyageurs qui ont pris une liseuse en ont choisi une qui pèse moins de 200 grammes. Un modèle léger n’augmentera pas trop le poids de votre sac. Une liseuse 6 pouces est assez petite pour la glisser dans votre poche. Vous pouvez donc l’emporter facilement avec vous pendant la journée sans avoir besoin d’ouvrir votre sac à dos tout le temps. C’est super pratique pour consulter un guide de voyage d’une seule main dans la rue ou lire un livre dans un bus local par exemple. Un objet plus compact attire aussi moins l’attention. Vous aurez donc moins de chances de vous la faire voler. Si vous choisissez une liseuse plus grande, la lecture sera plus confortable, mais vous ne l’utiliserez sans doute que dans votre logement le matin et le soir.
Les librairies Kobo et Kindle proposent quelques livres gratuits.
Les voyageurs utilisent aussi les sites Z-Library, Pearltrees, 1001 Ebooks et Anna’s Archive.
Vous pouvez vous inscrire à votre bibliothèque locale avant de partir en voyage. La plupart des médiathèques permettent d’emprunter des livres numériques au format ePub. Voir la Bibliothèque numérique de Paris par exemple.
Certains lecteurs nous ont indiqué qu’ils échangent des ebooks sur des Groupes Facebook. Pas sûr que ce soit légal, mais on vous laisse gérer ça avec votre conscience 😉. Vous pouvez aussi bien sûr, échanger de livres numériques avec d’autres voyageurs que vous rencontrez sur la route.