10 conseils pour voyager au Brésil
- L’insécurité est un sujet récurrent lorsque l’on parle d’un voyage au Brésil. Ça serait mentir de dire que le danger n’existe pas. Il est même un peu plus présent au Brésil que dans les autres pays d’Amérique du Sud, surtout dans les grandes villes. Sans non plus tomber dans la paranoïa, il est important de suivre les règles de bon sens en matière de sécurité (ne pas laisser ses affaires sans surveillance, pas de signes ostentatoires dans la rue, ne pas sortir seul.e le soir, éviter les endroits déserts…). Cela dit, la majorité des voyageurs qui ont répondu à notre enquête, même s’ils avouent être restés vigilants, ne se sont pas sentis particulièrement en insécurité. Par ailleurs, vous trouverez toujours un Brésilien bienveillant pour vous indiquer les endroits à éviter.
- N’hésitez pas à aller à la rencontre des locaux pour leur demander conseil. Cependant, comme peu de Brésiliens parlent anglais ou espagnol, apprenez quelques notions de portugais afin de briser la glace plus facilement. Pour la suite de la conversation, le “portugnol” est souvent très bien accepté.
- Le Brésil est un pays immense, ne soyez pas trop gourmand sur l’itinéraire. Accordez-vous au grand minimum un mois si vous voulez avoir un aperçu de toutes les facettes de ce pays (villes, désert, montagnes, plages, jungle). Sinon, faites des choix et concentrez-vous sur une région.
- Prévoyez un budget plus élevé que dans les autres pays d’Amérique du Sud. S’il est restreint, évitez les vacances brésiliennes, car les prix augmentent fortement à ces périodes.
- Pour vous déplacer à l’intérieur des grandes villes, utilisez l’application Uber, ça reste un moyen de transport plus sécurisé et souvent moins cher que le taxi.
- La plateforme de BlaBlaCar fonctionne très bien au Brésil. Sur le site, vous pouvez réserver vos trajets en bus ou en covoiturage. Covoiturer permet de rencontrer les locaux et de faire des économies.
- S’enregistrer auprès de l’administration fiscale brésilienne et obtenir un numéro au Cadastro de Pessoas Físicas n’est pas obligatoire. Cependant, ce numéro est parfois demandé quand vous faites des achats en ligne (billets d’avion, ticket de bus…) ou quand vous voulez activer une carte SIM locale. Pour faciliter ce genre de démarches, faites votre demande de CPF avant de partir.
- Ayez toujours un peu d’espèces sur vous, mais gardez en tête que la carte bancaire est acceptée presque partout.
- Pour ne pas être surpris lors de l’addition au restaurant, n’oubliez pas que le service n’est pas compris. Attendez-vous à devoir ajouter 10 % en plus du prix affiché. Parfois, prendre un plat pour deux suffit, car les portions sont souvent très copieuses. À petit prix, testez aussi les restaurants au poids et dans les snacks, goûtez les cozinhas, salgados ou encore pão de queijo…
- Lors de votre voyage, dormez dans les pousadas. Vous trouverez partout au Brésil ces petites auberges typiques, dans tous les styles et à tous les budgets. En période de carnaval ou tout autre évènement culturel, pensez bien à réserver votre hébergement !