10 conseils pour voyager en Indonésie
- Bali n’est pas l’Indonésie, il y a 17 000 autres îles ! Évitez de vous concentrer uniquement sur cette dernière. Tout du moins, éloignez-vous des sites touristiques, de la côte sud-ouest et des lieux instagramables souvent décevants. Vous trouverez plus d’authenticité dans les endroits hors des sentiers battus. Demandez conseil aux locaux !
- Apprenez les bases de la langue indonésienne avant de partir, elle est assez simple. Ça changera vraiment votre expérience avec les habitants sur place.
- L’Indonésie est un pays immense, aussi grand que l’Europe. Faites attention à ne pas être trop ambitieux sur votre itinéraire. Les distances et les temps de trajet sont longs. On vous conseille vraiment de limiter le nombre d’îles à visiter et de prendre votre temps.
- À l’intérieur des îles, louer un scooter est une bonne option pour vous déplacer. Sinon, il faudra prévoir le budget nécessaire pour un chauffeur privé ou des trajets en taxi réguliers. Cependant, soyez à l’aise pour piloter, car la circulation est difficile, sans compter sur la conduite à gauche. Vous devez normalement détenir le permis international et le permis moto. On ne vous demandera pas de preuve au moment de louer, mais si vous avez un accident, votre assurance ne vous prendra pas forcément en charge et ça peut vite coûter cher.
- N’ayez pas trop peur de négocier les prix. Des tarifs “spécial touriste” sont souvent appliqués (locations, transports…).
- Pour faciliter vos déplacements à l’intérieur des îles et éviter de devoir négocier avec les chauffeurs de taxi, vous pouvez télécharger les applications Grab ou Gojek.
- Vérifiez quelle météo vous êtes susceptibles d’avoir avant de choisir votre destination. En effet, le climat varie d’une île à une autre et diffère même parfois selon la région. Pendant la saison des pluies, des bateaux, des excursions peuvent être annulés ou reportés. Si vous voyagez à cette période, restez flexibles.
- Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, les îles de Sumatra, Sulawesi ou Kalimantan sont de superbes destinations. Mais plus d’authenticité signifie moins d’infrastructures touristiques (transports, communication…). Prévoyez du temps pour en profiter un maximum.
- Si vous ne voulez pas être réveillé par les chants du muezzin à chaque appel à la prière, choisissez votre hôtel en fonction de la localisation de la mosquée ou emportez des bouchons d’oreille.
- La multitude et la beauté des sites de plongée indonésiens font de ce pays l’endroit idéal pour passer ses niveaux de PADI. Le plus grand risque sera peut-être de trouver un peu ternes vos prochaines virées sous-marines.