Voir tous les dossiers
Les 7 nouvelles merveilles du mon

Découvrez les 7 Nouvelles merveilles du monde en vidéos

A lors que les sept merveilles du monde antique ont toutes disparu, à part la pyramide de Khéops, il était temps de désigner les sept nouvelles merveilles du monde. C’est chose faite depuis 2007, grâce au grand vote mondial organisé par la New7wonders Foundation. Sans plus attendre, voici la liste des merveilles. Pour les curieux, on vous en dit plus sur cette élection à la fin de l’article.

1
La grande muraille - Chine

Mur défensif au nord de la Chine de 20 000 km de long, de sept mètres de haut en moyenne, construit entre le 3e et le 17e siècle. Il traverse des paysages extrêmement variés, des montagnes verdoyantes autour de Beijing, des corridors de désert au passage de Jiayu… La partie la plus touristique du mur reçoit jusqu’à 70 000 visiteurs par jour en haute saison. En vrai, les astronautes ne la voient pas à l’oeil nu depuis le hublot de leur station spatiale. C’est un mythe, si si ! Le mur n’est pas parfaitement continu non plus, mais formé de plusieurs sections.

2
Pétra - Jordanie

Pétra est un site archéologique majeur. Il s’y trouvait une ville créée pendant l’antiquité au 8e siècle av. J.-C. occupée par la suite par les Nabatéens vers le 6e siècle. Elle a été abandonnée puis est tombée dans l’oubli et a été redécouverte par un explorateur suisse en 1812.

Ce qui fait la valeur exceptionnelle de Pétra, ce sont d’abord les façades monumentales directement taillées dans la roche dont l’architecture reflète un mélange d’influences orientale et grecque, mais aussi son incroyable voie d’accès par un magnifique canyon long de 1,5 km et de seulement de deux mètres de large à l’endroit le plus étroit et bien sûr son intérêt historique.

3
Le Christ Rédempteur - Brésil

Le Christ Rédempteur est statue située au sommet du mont Corcovado à Rio de Janeiro au Brésil et érigée en 1931. Elle mesure trente mètres de haut, ce qui en fait l’une des plus grandes statues du monde. Comme la Statue de la Liberté, elle a été réalisée (en partie) par un sculpteur français.

Déjà impressionnante par sa beauté sa taille et sa situation en surplomb de la ville, elle l’est encore plus en moyenne six fois par an lorsqu’elle est frappée par la foudre.

4
Le Colisée de Rome - Italie

Le Colisée de Rome a été construit entre 70 et 80 après J.-C. par plus 60 000 esclaves juifs. C’est le plus grand amphithéâtre construit par l’Empire Romain.

C’était un lieu de spectacle où se déroulaient des combats d’animaux, de gladiateurs, des reconstitutions de batailles célèbres, des drames mythologiques ou encore des exécutions publiques… Il pouvait accueillir 50 000 spectateurs. Plus de 500 000 personnes y seraient mortes et plus d’un million d’animaux.

Il a cessé d’être utilisé comme lieu de spectacle à partir du Moyen-Âge. Aujourd’hui, il est en ruine en particulier à cause de tremblements de terre, mais il continue de donner une idée de la puissance qu’a eue l’Empire Romain à son apogée.

5
Le Machu Picchu - Pérou

Le Machu Picchu est une montagne sur laquelle se trouvent les ruines d’une ancienne ville Inca à 2 438 mètres d’altitude. Il est situé à une centaine de kilomètres de Cuzco.

Ce qui rend le Machu Picchu digne de sa place dans les sept nouvelles merveilles du monde, c’est la beauté des lieux et son mystère. Le paysage qui l’entoure est souvent brumeux. On sait peu de choses sur les ruines. Le village le plus proche n’est accessible que par un vieux train ou à pied en suivant les rails depuis une centrale électrique.

6
Chichen Itza - Mexique

Chichen Itza est une ancienne ville Maya située dans le Yucatan au Mexique. Elle fut la capitale de toute la région. La ville daterait au moins du 8e siècle. Elle était en déclin, mais toujours habitée au moment de la conquête espagnole au 16e siècle.

On y trouve, notamment le plus grand terrain de jeu de balle, plusieurs trous d’eau très particuliers (cénotes) et la pyramide « El Castillo » parfaitement restaurée sur laquelle des projections lumineuses sont organisées la nuit.

7
Le Taj Mahal - Inde

Le Taj Mahal est un monument funéraire en marbre blanc construit par l’empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal. Il se situe dans la ville d’Agra non loin de Delhi. Sa construction a impliqué plus de 20 000 personnes et s’est achevée en 1648. Il combine des influences architecturales islamiques, iraniennes, ottomanes et indiennes.

L'organisation du classement

Le vote a été organisé par la New7Wonders Foundation.

Il s’agit d’une initiative privée menée par un homme d’affaires suisse, Bernard Weber.

77 monuments ont été sélectionnés dans la liste originale. 20 finalistes ont été désignés par un jury composé de grands architectes internationaux et présidé par le directeur de l’UNESCO.

C’est ensuite le grand public du monde entier qui a désigné les lauréats. Plus de cent millions de votes ont été enregistrés.

Les résultats ont été dévoilés en 2007 à Lisbonne lors d’une grande cérémonie.

Ballon New Seven Wonders

Le ballon des New7wonders au-dessus du Taj Mahal

Crédit : world.new7wonders.com

Les critères

Avoir été fabriqué par l’homme. Avoir un intérêt culturel et artistique exceptionnel. L’aspect historique et la prouesse technique ont été pris en compte.

L’utilité pratique des monuments ne faisait pas partie des critères.

Tous les monuments candidats devaient avoir été achevés avant 2000 et être dans un état de conservation « acceptable ».

Les critiques

L’Égypte, apparemment mécontente de devoir remettre son titre en jeu, la pyramide de Khéops a été écartée de la compétition et présentée à titre honoraire seulement.

Le système ne permettait pas un accès égal au vote et une répartition équitable des voix selon leur origine. Beaucoup plus de votes ont été enregistrés en provenance de l’Inde, du Mexique, de la Chine et de la Turquie que des autres pays.

Les 20 sites en compétition

  • L’acropole d’Athènes en Grèce
  • L’Alhambra de Grenade en Espagne
  • Angkor au Cambodge
  • Chichén Itzá au Mexique
  • Le Christ Rédempteur à Rio de Janeiro au Brésil
  • Le Colisée à Rome en Italie
  • Les Moaïs de l’île de Pâques au Chili
  • La Tour Eiffel à Paris en France
  • La Grande Muraille de Chine
  • La Basilique Sainte-Sophie à Istanbul en Turquie
  • Les temples de Kiyomizu-dera à Kyoto au Japon
  • Le Kremlin à Moscou en Russie
  • Le Machu Picchu au Pérou
  • Le château de Neuschwanstein en Bavière en Allemagne
  • Pétra en Jordanie
  • La statue de la Liberté à New York aux États-Unis
  • Stonehenge au Royaume-Uni
  • L’opéra de Sydney en Australie
  • Le Taj Mahal à Agra en Inde
  • La ville de Tombouctou au Mali

Les anciennes merveilles du monde c'était quoi ?

On ne connaît pas l’origine de la liste des sept merveilles du monde antique. Elle daterait du 2e ou 3e siècle avant J.-C et viendrait probablement de la Grèce Antique. Dans l’histoire, moult personnes y font pourtant référence. La voici :

La grande pyramide de Khéops est la seule encore existante de nos jours. Toutes les autres ont été détruites par des catastrophes (incendies, tremblements de terre, etc.) ou d’autres causes…