
La plupart des listes de lieux à visiter au Cambodge sont basées sur l’avis subjectif de l’auteur et se limitent aux endroits les plus touristiques. Celui-ci est différent, car il est basé sur une enquête réalisée auprès de 656 voyageurs.
On a réalisé une grande enquête auprès de 656 grands voyageurs. On leur a demandé quels endroits ils ont visités lors de leur séjour au Cambodge et quels sont les trois qu’ils ont préférés. On vous présente les lieux dans l’ordre du ratio : nombre de citations du lieu dans le top trois / nombre de répondants qui ont visité le lieu.
Vous y trouverez les lieux listés dans la plupart des guides, mais aussi des destinations hors des sentiers battus. Notre but n’est pas d’élever au rang de “destination touristique” des endroits préservés (pourvu qu’ils le restent), ni de créer une “to-do-list” du pays, mais simplement de partager entre voyageurs les expériences et les bons plans de la communauté. Gardez en tête que cette liste n’est pas exhaustive et qu’en explorant par vous-même, vous découvrirez sans doute d’autres pépites.
Cette carte répertorie les destinations à voir au Cambodge classées selon le ratio : nombre de citations du site dans le top trois / nombre de répondants qui ont visité ce lieu.
Légende :
Plus de 25 %
De 20 à 25 %
De 12 à 20 %
Moins de 12 %
0 %
Photo : Bretzels in Asia
👨👩👧👦 Forte affluence
❤️ 77 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Temples | Jungle
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Situés à six kilomètres au nord de Siem Reap, les temples de la cité d’Angkor font partie des plus belles merveilles archéologiques du monde. Il s’agit de la visite incontournable lors d’un voyage au Cambodge.
La construction des temples remonte au 9e siècle. Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ils montrent l’importance que prenait la religion dans la société dessinée par l’esprit brillant de la civilisation khmère. La taille du site témoigne de la grandeur de l’empire à cette époque.
Des centaines de temples impressionnants, des ruines, des bassins hydrauliques ingénieux s’érigent au cœur d’une jungle luxuriante. Il règne une atmosphère unique dans ce lieu empreint de symboles et d’histoire. La ville de Siem Reap (prononcez “sim rip”) en est la porte d’entrée.
Angkor s’étend sur une très grande superficie, prévoyez de le visiter à vélo, en scooter ou en tuk-tuk. Il y a deux tours classiques. Le petit circuit vous mène à Angkor Wat, Ta Prohm, Angkor Thom (Bayon) et Banteay Kdei. Le grand circuit comprend en plus les visites de Preah Khan, Neak Pean, Ta Som, Mebon Oriental et Pre Rup.
Bien sûr, les touristes ne manquent pas, mais avec quelques astuces pour pouvez en limiter le nombre autour de vous. Si vous ne suivez pas ces circuits à la lettre, vous éviterez déjà les groupes organisés, composés parfois de 75 personnes ! Sinon, circulez au moins dans le sens contraire. Sortez des sentiers battus, tous les temples ne sont pas dans les guides. Par ailleurs, ils ouvrent à 6h, soyez matinaux.
Photo : Joost et Cathy
🤠 Hors des sentiers battus
❤️ 71 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 2 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Plages | Pêche | Snorkeling | Randonnée
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Parmi la douzaine d’îles au large du littoral sud du Cambodge, Koh Ta Kiev est la plus décontractée. Si vous êtes à la recherche d’une expérience insulaire du genre “Robinson Crusoé”, rendez-vous sur ce petit bout de terre, la déconnexion est assurée !
Les hébergements se comptent sur les doigts d’une main (pour le moment) et aucun d’entre eux ne vous offrira le confort d’un cinq étoiles.
Si vous passez la nuit sur l’île, vous dormez dans un bungalow rustique, une cabane dans les arbres, un dortoir en plein air ou sous votre tente. Attention, l’électricité n’est pas toujours disponible, l’eau douce est utilisée avec grande parcimonie, mais cela ne fait qu’ajouter au charme de l’île.
Vous pouvez pratiquer le snorkeling au large des vastes et magnifiques plages de sable blanc ou simplement vous relaxer dans un hamac tendu entre deux palmiers. Des sentiers dans la jungle permettent d’observer une faune et une flore variées (oiseaux, lézards volants, orchidées, plantes carnivores…).
Le village de pêcheurs sur pilotis au nord-ouest de l’île vaut le détour pour découvrir la vie sur place. Pour les émotions fortes, sautez au coucher du soleil depuis Elephant Rock, une falaise haute de sept mètres.
Vous vous sentez coupé du monde, pourtant vous n’êtes qu’à quatre kilomètres de Sihanoukville. Des bateaux affrétés par les hôtels de l’île la rejoignent en une petite heure au départ de Otres Beach à Sihanoukville.
❤️ 66 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Plages | Kayak | Snorkeling / Plongée | Randonnée
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Située à 18 kilomètres à l’Ouest de Sihanoukville, au large des côtes sud du Cambodge, l’île de Koh Rong Sanloem est plus petite et plus paisible que sa voisine Koh Rong.
Le golfe de Thaïlande creuse la baie de Saracen et donne à l’île de dix kilomètres de long sa forme de fer à cheval. Vous trouvez sur cette vaste plage paradisiaque, au sable blanc et à l’eau turquoise translucide, les seuls hébergements hauts de gamme.
Au Nord, le village de pêcheurs M’Phey Bei constitue une autre alternative pour séjourner sur l’île, plutôt destinée aux backpackers. Sur la côte ouest, les familles préféreront la plage privée de Lazy Beach à celle de Sunset Beach.
Presque tout le littoral se compose de plages d’où vous pouvez pratiquer le kayak ou le paddle, le snorkeling ou la plongée, ou tout simplement vous reposer. La nuit, vous pouvez nager au milieu du plancton bioluminescent. Selon la période de l’année et la phase de lune, l’expérience sera plus ou moins stupéfiante.
Les marcheurs trouvent également leur bonheur. Un des chemins de randonnée mène à un phare en deux heures d’où vous avez une vue sur toute la jungle et la baie. Un autre chemin relie Lazy Beach à la baie de Saracen.
Les ferries partent du port de Sihanoukville, où vous pouvez aussi acheter votre billet. Compter environ 45 minutes pour rejoindre Koh Rong Sanloem.
Photo : Patrice Aymes
❤️ 57 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Plages | Snorkeling | Randonnée
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Située à une vingtaine de kilomètres au large de Sihanoukville, Koh Rong est la plus grande île du Cambodge et la plus connue. Avec quatre villages, sept baies et vingt-huit plages, vous pouvez facilement passer une semaine à explorer l’île et les alentours.
Beaucoup la considèrent comme la future Koh Samui (île touristique thaïlandaise) et il est vrai qu’en matière de développement, elle en suit tout doucement le chemin. Pour le moment, elle tente de s’adapter durablement au flux croissant de touristes. Du bungalow rustique au resort luxueux, vous trouvez des hébergements pour tous les budgets.
Peu de routes sont pavées. Vous pouvez vous déplacer en scooter, mais le bateau à longue queue sera le moyen le plus simple, sûr et pratique pour rejoindre les différents points d’intérêt de l’île.
Au Sud-Est, le village principal de Koh Toch est l’endroit le plus animé, idéal pour faire la fête et rencontrer d’autres voyageurs. Daem Thkov à l’Est offre plus de tranquillité. Tout au Nord près de Prek Svay, vous trouverez des plages quasiment désertes et Sok San à l’Ouest est un véritable paradis tropical.
Pour l’anecdote, plusieurs saisons de Koh Lanta et de son programme jumeau américain ont été tournées sur cette île.
Les ferries partent régulièrement de la jetée de Serendipity à Sihanoukville et desservent les différentes plages et villages de Koh Rong (assurez-vous de connaître votre point de chute). Comptez 2h30 de trajet.
❤️ 51 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 4 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Ethnies | Randonnée | Cascades | Faune
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Située dans le Nord-Est du Cambodge, cette région hors des sentiers battus est un paradis pour les amoureux de la nature et les voyageurs en quête d’aventure. Sen Monorom, petite ville charmante, constitue un bon camp de base pour explorer les collines et vallées verdoyantes de la province la moins peuplée du Cambodge.
Organisées sur une demi-journée ou sur plusieurs jours, des randonnées vous guident à travers la jungle et les hauts plateaux de la région jusqu’à des villages traditionnels Bunong. Partez à la rencontre de ce peuple autochtone et découvrez sa culture, vraiment différente de celle des basses terres.
Le Mondolkiri attire aussi grâce à ses cascades puissantes et secrètes. Bousra est la plus connue et la plus grande du pays. Arpentez la forêt protégée de Seima pour avoir la chance d’observer la faune locale dans son habitat naturel (oiseaux, gibbons, doucs, langurs…).
Vous pouvez rejoindre la province de Mondolkiri en van en moins de six heures depuis Phnom Penh.
Beaucoup de voyageurs viennent dans cette région pour rencontrer les éléphants. On a fait le choix de ne pas mettre cette activité en avant dans ce guide. Chacun voyage selon sa propre éthique et on compte sur la clairvoyance de notre communauté face aux agences et/ou structures qui pourraient maltraiter les animaux.
❤️ 46 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 4 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Ethnies | Randonnée | Cascades
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
De plus en plus de voyageurs poussent leur périple cambodgien jusqu’au Ratanakiri à l’extrême Nord-Est du Cambodge à la recherche d’aventure et d’activités de plein air. Banlung est la capitale de cette province en plein développement, où la notion d’écotourisme est importante.
De nombreuses ethnies minoritaires et des communautés laotiennes vivent dans ces hautes terres isolées. Vous pouvez aller à leur rencontre lors d’une excursion organisée ou les croiser au marché de Banlung.
La “colline aux pierres précieuses” ne porte pas ce nom par hasard. Les habitants descendent encore dans les mines pour en extraire les joyaux.
Le site incontournable est le lac de cratère Yeak Lom. Ses eaux translucides se cachent au cœur d’une jungle épaisse. Ne manquez pas de vous y baigner.
Dans un style plus dynamique, la région regorge de cascades comme celle de Cha Ong, Ka Tieng, Ka Chanh, Ou Sensranoh ou encore la cascade des sept marches.
Cette province autrefois accessible seulement par des routes de terre rouge (poussiéreuses en saison sèche et boueuses pendant la mousson) est plus facile à rejoindre depuis la construction de la route de Koh Nhek.
Photo : Amélie Roger
❤️ 42 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Gastronomie | Paysages ruraux | Kayak | Escalade
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Située au bord du golfe de Thaïlande, Kampot est une ville fluviale qui séduit les voyageurs par sa tranquillité, son architecture coloniale et sa gastronomie. C’est un excellent point de départ pour une excursion dans la campagne cambodgienne à vélo, à moto ou en tuk-tuk. Sur la route, vous avez une vue splendide sur les rizières.
Malgré sa situation géographique, vous ne trouverez pas de plages ici. Cependant, un coucher de soleil après une promenade à pied ou en bateau sur la rivière s’avère souvent époustouflant.
Les montagnes calcaires alentour offrent la possibilité d’opter pour une sortie combinée escalade, descente en rappel et spéléologie dans les grottes creusées dans les falaises. Vous pouvez aussi visiter le temple troglodyte Phnom Chhnork.
Pour les amateurs de sports d’eau, le programme peut vite se remplir : paddle, wakeboard, ski nautique, kayak, vous avez le choix.
À moins de dix kilomètres du centre-ville, les rapides de Teuk Chhou sont un spot de baignade simple, mais agréable. Quelques centaines de mètres après le barrage, étendez votre serviette sur une des plateformes en bois de chaumes qui bordent la rive. Il s’agit une destination prisée des familles, surtout le week-end.
Si vous préférez garder les pieds sur terre, vous pouvez simplement prendre le temps de goûter la cuisine cambodgienne et de découvrir le poivre de Kampot (le meilleur du monde selon de nombreux chefs !). Organisez la visite d’une plantation si vous souhaitez faire une degustation et en apprendre davantage.
Des minibus rejoignent directement Kampot depuis Phnom Penh en trois heures.
🤠 Hors des sentiers battus
❤️ 28 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 1 jour minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Temple
Les ruines du temple Beng Mealea se dressent à une soixantaine de kilomètres à l’Est de Siem Reap. Son architecture se rapproche beaucoup de celle d’Angkor Wat. Il lui aurait d’ailleurs servi d’esquisse, mais son histoire reste encore emplie de mystères.
Sa situation isolée au cœur d’une jungle luxuriante attire les voyageurs. Elle lui confère une ambiance sereine, envoûtante et hors du temps. Le temple n’a quasiment pas été restauré et la nature a presque fusionné avec les ruines et les tas de blocs de grès. Frayez-vous un chemin pour découvrir les quelques couloirs et salles accessibles.
Le site a servi de décor au film “Deux frères” de Jean-Jacques Annaud. Aujourd’hui, il est bien moins visité que d’autres temples plus célèbres, mais vous ne serez quand même sûrement pas seul.
La route jusqu’à Beng Mealea fait partie intégrante de l’expérience. Vous traversez des paysages ruraux, des petits villages qui permettent de sortir de l’effervescence de Siem Reap et de découvrir la campagne cambodgienne. Vous pouvez la réaliser à vélo (6h), en tuk tuk (2h), en scooter ou en taxi (environ 1h30).
❤️ 28 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Culture | Temples | Gastronomie
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Située au Nord-Ouest du Cambodge, Battambang fait partie des plus grandes villes du pays. La province est la première productrice de riz et sa proximité avec la Thaïlande en fait un centre économique. Pour autant, vous êtes bien loin du tumulte de la capitale.
La ville a su conserver une atmosphère simple où il fait bon vivre. Lors d’une promenade dans les rues de Battambang, les bâtiments historiques bien entretenus à l’architecture coloniale donnent son charme à la ville. Vous pouvez visiter les musées, flâner dans le quartier artistique ou faire un saut dans le passé au village de Vat Kor. Pour un peu de fun, laissez-vous tenter par un tour de “Bamboo Train” (wagon de bambou propulsé par un moteur de moto).
Les alentours de Battambang permettent de découvrir la vie et la culture traditionnelle du pays. Louez les services d’un guide chauffeur de tuk-tuk pour une demi ou une journée. Il vous montrera la fabrication des feuilles de riz, des nouilles et vous emmènera au pied des jolis temples de la région. En fin de journée, rendez-vous au pied du Phnom Sampeou pour observer la sortie des chauves-souris dans un flux impressionnant et interminable.
Vous pouvez rejoindre Battambang depuis Siem Reap en bateau lors d’une croisière sur le Tonlé Sap. Le trajet prend entre 6 et 8 heures. En bus, il n’y a pas de route directe, vous passez par Sisophon (environ 4h). Phnom Penh est à 300 kilomètres. Comptez entre 4 et 7 heures en bus ou environ 9h30 si vous prenez le train.
🤠 Hors des sentiers battus
❤️ 27 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 1 jour minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Village flottant | Bateau
Située à cinquante kilomètres de Siem Reap vers le sud, Kompong Khleang est la plus grande communauté installée sur les rives du Tonlé Sap. Cette destination hors des sentiers battus permet de découvrir un mode de vie unique.
Elle a tout d’une ville classique (écoles, commerces, centres médicaux…) mais son visage change totalement selon la saison. Durant la saison sèche, Kompong Khleang se compose de maisons sur pilotis perchées à dix mètres de hauteur. Les habitants mettent à profit la surface sous leur maison et vous pouvez circuler à pied dans une grande partie du village. Durant la mousson, l’eau du lac monte jusqu’à deux mètres du plancher des habitations et les terres sèches se transforment en canaux navigables.
Comparé aux autres principaux villages flottants, Kompong Khleang a su conserver son authenticité. Les visiteurs sont peu nombreux. Ils lui préfèrent souvent des villages plus proches de Siem Reap. Cela vous permet d’observer et de partager des scènes de la vie quotidienne des résidants en toute simplicité. Kompong Khleang compte 14 000 habitants, quatre pagodes et un grand marché. Vous pouvez visiter le village lors d’une promenade en bateau d’environ deux heures.
Le village reste facile d’accès. Le trajet via Damdek dure une heure en voiture ou deux heures en tuk-tuk depuis Siem Reap.
❤️ 26 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Crabe | Randonnée | Plage
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Au Sud du Cambodge, la ville très paisible de Kep, bâtie au pied d’une péninsule verdoyante, déborde sur le golfe de Thaïlande.
Au début du 20e siècle, cette station balnéaire était prisée des colons français puis, dans les années 60, de la haute société cambodgienne. La plupart des villas qui datent de cette époque prestigieuse ont malheureusement été détruites ou abandonnées pendant la guerre. Kep a cependant su se renouveler. La ville offre aujourd’hui de charmants hôtels et de bons restaurants aux voyageurs qui désirent expérimenter son doux rythme de vie.
La renommée du crabe de Kep en fait l’attraction principale. Vous pouvez le déguster au marché aux crabes de la ville. De nombreux stands cuisinent cette spécialité assaisonnée au poivre de Kampot.
Plusieurs plantations sont d’ailleurs rapidement accessibles depuis la ville et proposent des visites.
Les amateurs de nature ne manqueront pas une promenade dans le parc national de Kep. Rendez-vous au Led Zep Cafe. Le propriétaire vous fournira une carte et des informations sur les chemins de randonnée. Le circuit principal offre de beaux panoramas. Il fait huit kilomètres, à parcourir à pied ou à vélo.
Côté farniente et bronzage, si vous trouvez la plage de Kep trop petite, vous pouvez facilement rejoindre l’île de Koh Tonsay.
Des bus circulent quotidiennement jusqu’à Kep depuis Phnom Penh en passant par Kampot. Comptez 4 heures (180 kilomètres).
🤠 Hors des sentiers battus
❤️ 25 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Temples | Projet communautaire
Situé au Nord-Ouest du Cambodge, à proximité de la frontière thaïlandaise, Banteay Chhmar est un ensemble de temples oublié des circuits touristiques. Cette destination isolée s’adresse aux voyageurs désireux de pousser plus loin l’expérience des sites archéologiques cambodgiens.
Les vestiges aujourd’hui envahis par la végétation datent de l’époque angkorienne. Ils sont impressionnants. Vous pouvez observer de nombreux bas reliefs encore bien conservés. Les tours des temples satellites sont construites dans le même style que le temple du Bayon. Vous serez ici plus au calme qu’à Angkor pour tenter de percer le sourire énigmatique des visages sculptés en façade.
Outre ce rendez-vous avec l’histoire, le projet communautaire développé par la commune attire également les visiteurs. Cette démarche qui s’inscrit clairement dans l’idée de tourisme durable permet de promouvoir et protéger le patrimoine de la région. Si vous souhaitez participer à ce projet et partager la vie locale, vous pouvez dormir chez l’habitant dans Banteay Chhmar ou un village voisin. Immersion totale et rencontres authentiques sont au programme. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme communautaire de la ville.
Pour rejoindre Banteay Chhmar, vous devez prendre un taxi à Sisophon situé à 60 kilomètres au Sud.
🤠 Hors des sentiers battus
❤️ 22 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 1 jour minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Tissage de la soie | Paysage rural
Juste au nord de Phnom Penh, Koh Dach émerge entre les deux berges du Mékong. Cette destination est idéale pour échapper à l’effervescence de la capitale lors d’une excursion d’une journée.
Elle doit son surnom d’île de la soie aux nombreux tisserands qui y exercent leur activité. La plupart vous laissent visiter leurs ateliers et vous expliquent le processus de fabrication depuis le vers à soie, au filage jusqu’au produit fini.
Visiter Koh Dach offre un aperçu de la vie cambodgienne hors des grandes villes. Une fois sur l’île, vous plongez dans des paysages ruraux de rizières, de chars à boeufs et de maisons sur pilotis.
Plusieurs temples et sentiers de randonnées remplissent vite un programme d’une journée.
Si vous souhaitez prolonger l’expérience, vous pouvez louer une des cabanes en bambou sur la plage pour la nuit ou opter pour une chambre d’hôte plus confortable.
Des tuk-tuk vous emmènent sur l’île directement depuis Phnom Penh. Sinon, vous pouvez rejoindre la presqu’île de Chroy Changvar par le pont japonais puis traverser le Mékong en ferry depuis l’embarcadère de Prek Leak à trois kilomètres.
🤠 Hors des sentiers battus
❤️ 22 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 4 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Forêt | Randonnée | Kayak | VTT | Projet communautaire
La commune de Chi Pat se situe dans la province de Koh Kong, au Sud-Ouest du Cambodge. Bâtie dans les montagnes de la chaîne des Cardamomes, elle a vu la région subir la surexploitation et le braconnage dans les années 90. Aujourd’hui, les habitants ont inversé la tendance grâce à un projet d’écotourisme communautaire.
Participer à ce projet vous permet de découvrir la faune et la flore locale lors de treks d’un ou plusieurs jours, de safari VTT ou d’excursions en kayak.
Plongez en plein cœur de cette forêt vierge que vous contribuez par la même occasion à protéger. Renseignez-vous auprès du centre d’accueil des visiteurs. Ils vous proposeront également des hébergements chez l’habitant, en pension ou en bungalow.
Depuis Phnom Penh, prenez un bus jusqu’à Andoung Teuk, puis rejoignez Chi Pat en moto-taxi (45 minutes) ou en bateau (2 heures).
❤️ 21 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 2 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Temples | Tissage de la soie | Paysage rural
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Située sur la rive ouest du Mékong, Kampong Cham est une ville charmante à l’atmosphère détendue. Cette destination permet de découvrir le Cambodge rural et d’aller à la rencontre de sa population qui vit essentiellement de la culture de la terre ou de la pêche. La province, véritable melting pot culturel (Cambodgiens, Chinois) et religieux (musulmans, chrétiens, bouddhistes) tient son nom de l’ethnie Cham qui vit aujourd’hui dans le Sud de la ville.
Dans le centre-ville, l’architecture témoigne d’un passé colonial. Le phare en est sans doute l’élément qui se démarque le plus. Le bâtiment n’est pas exceptionnel, contrairement à la vue depuis son sommet.
L’attraction principale est le pont en bambou qui permet de traverser le Mékong et de rejoindre Koh Pen. L’île représente une belle occasion de passer une journée à se promener à vélo dans la campagne.
Même si un pont en béton a été construit, les habitants continuent chaque année après la saison des pluies d’assembler les morceaux de bambou.
Plusieurs temples et pagodes valent également le détour tels que Vat Nokor, Vat Maha Leap ou les collines Phnom Pros et Phnom Prei et leur légende.
Dans village de Prey Chung Kran, les habitants tissent une soie de qualité qui sert à la fabrication des kramas (foulards colorés à carreaux traditionnels). Vous pouvez visiter leurs ateliers.
Accessible en trois heures de bus ou de bateau depuis Phnom Penh, la plupart des voyageurs ne font souvent que passer à Kampong Cham avant de rejoindre les montagnes de l’Est et du Nord-Est du Cambodge.
❤️ 21 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 1 jour minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Plages
Petit paradis tropical, l’île de Koh Tonsay possède les plus belles plages de la région de Kep. Ne vous attendez pas à trouver une colonie de lapins sur l’île, elle doit simplement ce nom à sa forme.
La plage principale longue de 250 mètres s’étire sur la côte ouest et promet à ses visiteurs de beaux couchers de soleil. Il n’y a pas grand-chose à faire ici à part se détendre, déguster des fruits de mer, profiter et se ressourcer.
Pour les voyageurs qui souhaitent prolonger l’expérience, vous pouvez louer un des bungalows sur la plage (assez rustiques). Prenez le temps d’apprécier l’authenticité de l’île. Ses habitants seront ravis de partager leur mode de vie avec vous.
L’île est accessible en trente minutes de bateau depuis l’embarcadère de la plage de Kep.
❤️ 21 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 1 jour minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Villages flottants
Le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est s’étend sur 2 500 km2 au centre du Cambodge. Cette réserve inscrite à l’UNESCO abrite une riche biosphère. Elle joue aussi un rôle important dans la vie des Cambodgiens, car il s’agit de la première source d’approvisionnement en nourriture du pays.
Le Tonlé Sap occupe une plaine inondable que le Mékong vide et remplit au fil des saisons. Sa taille peut varier du simple au sextuple ! Pendant la mousson, l’activité de pêche bat son plein tandis que durant la saison sèche les habitants cultivent aussi les terres.
Une dizaine de communautés vit sur ses rives. Les villages sont formés de maisons sur pilotis capables de s’adapter au niveau du lac. Deux d’entre eux sont complètement flottants avec des péniches qui servent d’habitations.
Les villages les plus connus sont Chong Kneas (les arnaques touristiques y sont fréquentes) et Kompong Pluk (le plus accessible depuis Siem Reap et vous pouvez vous promener dans la mangrove alentour).
Si vous devez choisir, privilégiez celui de Kompong Khleang qui, d’après notre enquête, est celui qui plaît le plus.
Tous les villages flottants demandent un droit d’entrée d’environ 20 $. Cela comprend normalement le déplacement en bateau dans le village et la taxe de séjour.
🤠 Hors des sentiers battus
❤️ 20 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 1 jour minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Temple | Panorama
Situé au Nord-Ouest du Cambodge, juste à la frontière thaïlandaise, le Prasat Preah Vihear s’inscrit sur la liste des majestueux temples angkoriens perdus dans la jungle, mais surtout sur celle de l’UNESCO.
Le temple a été construit au sommet des monts Dangkrek, quasiment à flanc de falaise. Avec une vue spectaculaire sur toute la plaine, son emplacement est presque plus impressionnant que les vestiges eux-mêmes. Plusieurs longs escaliers en grès ou en bois mènent aux différents gopuras (porte d’entrée). Les sanctuaires sont relativement bien conservés, excepté la structure centrale.
Le trajet jusqu’au temple peut être éprouvant. La pente est particulièrement raide sur le dernier kilomètre.
Le site a longtemps été source de conflit entre le Cambodge et la Thaïlande, mais il a aujourd’hui retrouvé son calme. Toutefois, renseignez-vous avant d’en prendre le chemin. Il y a un bureau d’information à Kor Muy, le petit village au pied de la montagne. Ces affrontements et la mauvaise infrastructure routière n’ont pas favorisé le développement touristique, mais de plus en plus de voyageurs s’aventurent ici.
Vous pouvez organiser votre visite depuis la ville de Sra Em. Comptez sept heures de bus depuis Phnom Penh.
Photo : Virachey National Park
🤠 Hors des sentiers battus
❤️ 20 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 2 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Randonnée | Faune | Forêt | Ethnies
Situé à l’extrême Nord-Est du pays, dans la province de Ratanakiri, l’immense parc national de Virachey reste encore largement inexploré. Il s’agit d’une destination magique pour les baroudeurs amateurs de randonnée sauvage.
Des circuits de deux à huit jours existent où vous parcourez une forêt vierge au feuillage semi-persistant et dormez dans des hamacs à la belle étoile.
Dans cette zone protégée, la jungle abrite une faune exceptionnelle que les plus chanceux pourront observer (panthère, éléphant, tigre, ours), mais vous pouvez facilement croiser des gibbons, des ibis géants, des calaos et plein d’autres espèces non communes.
Un programme écotouristique a été développé, il vise à aider les populations locales et protéger le lieu. Partir avec un guide issu des minorités permet de soutenir ce projet et de partager, découvrir la culture des ethnies.
Vous pouvez vous renseigner auprès de la “Virachey National Park Community-Based Ecotourism Initiative”, situé à Banlung. Seuls les guides validés par le centre sont autorisés à emmener les randonneurs dans les profondeurs du parc. Le périmètre accessible aux agences privées est plus restreint.
À cinquante kilomètres de Banlung, Ta Veng est le point d’entrée principal et le point de départ de la plupart des excursions. Vous pouvez accéder à la partie occidentale du parc depuis Siem Pang.
❤️ 19 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 2 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Cascades | Ethnies
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Chef-lieu de la province de Mondolkiri, Sen Monorom est une petite ville au charme tranquille. Depuis là, vous pouvez facilement organiser une excursion pour visiter la région.
Les ethnies montagnardes qui vivent dans les villages alentour viennent vendre leurs produits sur le marché. Vous pouvez ainsi faire leur rencontre et acheter des objets artisanaux.
La cascade de Monorom, située à cinq kilomètres de la ville est très facilement accessible. Si vous louez un scooter, comptez 45 minutes de route pour rejoindre celle de Bousra.
Depuis Phnom Penh, vous arrivez à Sen Monorom en 8 heures de bus.
❤️ 19 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 2 jours sur place
✔️ À voir / à faire Kayak | Vélo | Mékong
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Capitale de la province du même nom, Kratie se situe au bord du Mékong dans le Nord-Est du Cambodge. Les voyageurs sont de plus en plus nombreux à y passer en haute saison et les infrastructures se modifient petit à petit, mais la région reste rurale.
La ville a été épargnée par les bombardements durant la guerre civile et a conservé dans son architecture un certain charme colonial. En face, l’île de Koh Trong possède un joli stupa. Vous pouvez visiter le village flottant et dormir chez l’habitant.
Lieu idéal pour une excursion sur le Mékong, vous pouvez facilement organiser depuis là une promenade en kayak ou en bateau sur le fleuve.
Parmi les autres activités phares, il existe le “Mekong Discovery Trail” qui regroupe différents circuits de découverte entre Kratie et Stung Treng. De quelques heures à plusieurs jours, vous pouvez les parcourir à vélo, à moto ou en bateau.
Vous pouvez rejoindre Kratie depuis Phnom Penh en 6 à 8 heures en bus.
D’après notre enquête, cette destination plaît à ses visiteurs, elle aurait presque pu faire partie des lieux à voir au Cambodge.
Session de dos crawlé sur le Mékong
❤️ 14 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 2 jours sur place
✔️ À voir / à faire Musée | Palais | Marchés | Mékong
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Cosmopolite et animée, la capitale du Cambodge reste l’une des moins développées d’Asie du Sud-Est. Les voyageurs y trouvent tout de même les infrastructures nécessaires pour y passer un agréable séjour avec en prime, un accueil chaleureux de la part des locaux.
À Phnom Penh, vous pouvez découvrir le patrimoine de la civilisation khmère au musée national, au palais royal et au Wat Phnom.
Si vous le pouvez, prenez le temps de comprendre le déchirant volet de son histoire lors de la visite du musée du génocide Tuol Sleng et des champs de la mort Choeung Ek (audioguide en français recommandé).
Heureusement, la découverte de la capitale ne s’arrête pas là. On peut sentir que Phnom Penh désire se tourner vers l’avenir.
Elle partage avec ses visiteurs une vision de la culture cambodgienne plus moderne et conviviale, à travers une riche scène artistique, musicale et gastronomique.
Bonzes au Palais royal
Photo : Aquakinésport 91
Station balnéaire prisée au Sud du Cambodge, Sihanoukville fait partie des destinations décevantes au Cambodge.
Victime de son développement, les constructions d’immeubles, d’hôtels et de casinos ont transformé la ville. Certains voyageurs lui trouvaient encore du charme il y a quelques années, mais il a maintenant disparu.
Sauf si vous ne vous souciez guère de l’authenticité, préférez les îles tropicales qui l’entourent et qui sont accessibles facilement depuis Serendipity Beach.
« Bonjour, où est la plage paradisiaque s’il vous plaît ? »
On a réalisé une grande enquête auprès de 656 grands voyageurs qui ont visité le Cambodge. On leur a demandé quels lieux ils ont visités et lesquels ils ont préférés.
Plutôt que de simplement classer les lieux selon le nombre de fois où ils ont été cités. On a donc préféré faire un petit calcul plus “malin”.
Les lieux sont classés selon le ratio : nombre de citations du site dans le top trois / nombre de répondants qui ont visité ce lieu.
De cette manière, un lieu très fréquenté, mais qui n’est pas souvent cité dans le top trois des meilleurs lieux, ne sera pas bien classé. Au contraire, un lieu peu fréquenté, mais qui est systématiquement cité dans le top trois sera plus haut dans le classement.
Dans ce classement, on n’a inclus que les lieux qui ont été visités par au moins 6 répondants à notre enquête.
Lieu | Nombre de citations du lieu dans le top 3 | Nombre de répondants qui ont visité ce lieu | Part des visiteurs qui ont classé ce lieu dans leur top 3 |
---|---|---|---|
1. Siem Reap / Temples d’Angkor | 363 | 470 | 77% |
2. Koh Ta Kiev | 12 | 17 | 71% |
3. Koh Rong Sanloem | 123 | 187 | 66% |
4. Koh Rong | 78 | 137 | 57% |
5. Mondolkiri | 35 | 69 | 51% |
6. Ratanakiri | 26 | 56 | 46% |
7. Kampot | 152 | 364 | 42% |
8. Temple de Beng Mealea | 7 | 25 | 28% |
9. Battambang | 78 | 281 | 28% |
10. Kampong Khleang | 4 | 15 | 27% |
11. Kep | 81 | 316 | 26% |
12. Banteay Chhmar | 2 | 8 | 25% |
13. Koh Dach | 2 | 9 | 22% |
13. Chi Phat | 2 | 9 | 22% |
15. Kampong Cham | 19 | 90 | 21% |
16. Koh Tonsay (Rabbit island) | 8 | 38 | 21% |
17. Tonlé Sap | 29 | 139 | 21% |
18. Prasat Preah Vihear | 4 | 20 | 20% |
18. Parc national de Virachey | 2 | 10 | 20% |
20. Sen Monorom | 9 | 47 | 19% |
21. Kratie | 21 | 111 | 19% |
22. Kampong Luong | 3 | 16 | 19% |
23. Angkor Borei | 11 | 59 | 19% |
24. Siem Pang | 1 | 6 | 17% |
25. Phnom Penh | 64 | 458 | 14% |
26. Koh Kong | 2 | 15 | 13% |
26. Phnom Kulen (parc national) | 2 | 15 | 13% |
28. Banteay Srei | 10 | 76 | 13% |
29. Bokor / Preah Monivong (parc national) | 5 | 41 | 12% |
30. Ba Phnom | 1 | 9 | 11% |
30. Sambor Prei Kuk | 1 | 9 | 11% |
32. Koh Ker | 1 | 11 | 9% |
33. Kampong Thom | 3 | 34 | 9% |
34. Kampong Chhnang | 3 | 38 | 8% |
35. Udong / Oudong | 1 | 13 | 8% |
36. Sisophon | 1 | 14 | 7% |
36. Takeo | 1 | 14 | 7% |
38. Sihanoukville | 11 | 238 | 5% |
39. Poipet | 0 | 35 | 0% |
40. Stung Treng | 0 | 30 | 0% |
41. Temples de Roluos | 0 | 25 | 0% |
42. Preah Khan (Ta Seng) | 0 | 19 | 0% |
43. Kampong Pluk | 0 | 12 | 0% |
44. Pursat | 0 | 12 | 0% |
45. Banteay Chakrei | 0 | 11 | 0% |
46. Chaîne des Cardamomes | 0 | 10 | 0% |
47. Phnom Chisor | 0 | 7 | 0% |
48. Bavet | 0 | 6 | 0% |
49. Chutes de la Tatai | 0 | 6 | 0% |
50. Tonlé Bati | 0 | 6 | 0% |