10 conseils pour voyager en Bolivie
- Comparer les horaires des différentes compagnies dans les gares routières et vérifier l’état du bus (et du conducteur) avant de monter. Inutile de se mettre en danger pour économiser quelques bolivianos.
- Ne pas être trop pressé et bien tenir compte des temps de trajet lors de la construction de son itinéraire. D’autant plus que les horaires des transports peuvent être inconstants.
- Éviter de voyager pendant la saison des pluies (surtout le mois de janvier). Les routes peuvent devenir impraticables et rendre l’accès à certaines régions impossible.
- Prévoir des vêtements chauds, les couvertures ne suffisent pas toujours… Il fait vraiment froid dans certaines régions d’altitude.
- Prendre le temps de s’acclimater à l’altitude avant toute randonnée. Les Boliviens vous conseilleront de mâcher de la coca pour en limiter les effets.
- Faire attention à ce que vous mangez et buvez. Prévoyez des médicaments contre la turista (juste au cas où).
- Entrer en contact avec d’autres voyageurs pour partager les frais d’excursions. Quelques destinations se visitent uniquement avec un guide. Vous pouvez voir les voyageurs autour de vous grâce au site Backpackmeet.
- Apprendre les bases en espagnol, car les Boliviens ne parlent pas (ou très peu) anglais.
- Être patient et compréhensif avec les Boliviens, ils sont un peu plus timides que leurs voisins. Même s’ils peuvent sembler un peu froids au premier abord, la plupart des voyageurs ont apprécié leur accueil.
- Rester vigilant face à la sécurité et aux arnaques, principalement dans certains quartiers de La Paz et dans les terminaux de bus. Cela dit, vous pouvez appliquer les mêmes précautions que dans les autres pays d’Amérique du Sud : faites preuve de bon sens, évitez de vous balader seul la nuit, ne montrez pas vos objets de valeurs… La corruption est courante, demander un récépissé en cas d’amende peut parfois décourager.