10 conseils pour voyager au Pérou
- Prenez votre temps. Restez au moins un mois au Pérou, car il y a beaucoup de choses à faire et d’endroits à découvrir. Sinon concentrez-vous sur une ou plusieurs régions du Sud du pays. Le Nord est moins touristique, mais aussi moins accessible. Il faut du temps pour y aller.
- N’hésitez pas à sortir des sentiers battus. Évitez les agences et tours opérateurs : vous pouvez faire beaucoup d’excursions et de treks en autonomie. Renseignez-vous sur les collectivos qui desservent le site que vous souhaitez découvrir.
- Ne sous-estimez pas les temps de trajet. Si vous avez peu de temps, privilégiez les bus de nuit. Ils permettent d’optimiser l’itinéraire. Ils sont assez confortables, mais les longues routes restent cependant fatigantes.
- Apprenez les bases en espagnol. Ça facilite les négociations et les échanges.
- Si vous devez passer par Lima, ne prévoyez pas d’y rester longtemps.
- Préparez-vous à un climat varié. Fonctionnez avec un système de couches pour vous adapter aux variations températures. Prévoyez des vêtements chauds pour les nuits très froides en altitude.
- Tenez compte de l’altitude dans votre parcours. Montez progressivement, par paliers pour une bonne acclimatation, surtout si vous prévoyez de faire des treks.
- Faire au moins un trek ! Si possible en autonomie. Vous évitez ainsi les arrêts “commerciaux” et marchez à votre rythme. Vous pouvez trouver des compagnons de marche sur Backpackmeet. Ayez de bonnes chaussures.
- Préparez votre visite du Machu Picchu en avance (trajet et tickets d’entrée). Arrivez tôt sur le site.
- Mangez local, dans les marchés ou dans les cantines. Restez quand même vigilant sur la nourriture, ne buvez pas l’eau du robinet. Prévoyez une petite pharmacie.