Voir tous les dossiers
Météo, quand partir, Chine. Guide de voyage en Chine

Quand Partir en Chine ? Climat, Météo et Températures

En voyage, subir le mauvais temps peut gâcher l’expérience. Avant de partir, il faut donc se poser la question de la météo. Va-t-il pleuvoir souvent ? Beaucoup ? Quelles températures vais-je devoir affronter ? Dans cet article, on détaille le climat en Chine pour vous aider à déterminer la meilleure période pour voyager.

Meilleure période pour visiter la Chine

Le moment de l’année idéal pour visiter la Chine dépend des régions que vous souhaitez découvrir. Cependant, les périodes d’avril, mai et septembre, octobre sont les plus favorables pour voyager en Chine. Durant ces mois, les températures sont globalement douces et le temps stable.

En Chine, les conditions climatiques vont d’un extrême à l’autre entre l’hiver et l’été. Ces grands écarts caractérisent la météo dans la plupart des régions.

Le sud du pays est plus chaud et humide et le nord plus frais et sec. Les mois d’été, de juin à août, peuvent être étouffants dans le sud, mais c’est le moment où vous aurez les meilleures conditions pour découvrir les régions du nord.

À l’inverse, de décembre à février, en hiver, il fait particulièrement froid dans le nord du pays, alors que certaines régions du sud, comme Hong Kong et le Yunnan, offrent un climat plus doux.

Si vous prévoyez de visiter le Tibet, préférez le printemps ou l’automne pour éviter les conditions hivernales rigoureuses et le plus gros des pluies estivales.

jan. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
L’extrême nord-est (Harbin)
Les déserts du nord (Ürümqi)
Le centre (Pékin)
La côte est (Shanghai)
La côte sud (Hong Kong)
Le plateau du Yunnan (Kunming)
Les montagnes (Lhassa)

Légende :

Climat idéal

Climat correct

Climat très défavorable

Climat favorable

Climat défavorable

Climats et saisons

En Chine, on peut distinguer quatre saisons avec des températures agréables au printemps (mars à mai), de la chaleur et des pluies en été (juin à août), des conditions clémentes en automne (septembre à novembre) et des températures plus fraîches en hiver (décembre à février).

Cependant, avec un territoire aussi vaste, on remarque de grandes variations climatiques selon les régions. On peut diviser globalement le pays en six zones climatiques :

Carte différentes Zones Climatiques en Chine

Climat aride : Les précipitations annuelles très faibles caractérisent cette région. On distingue deux saisons : des étés (de mai à septembre) chauds et relativement secs, suivis d’hivers (de novembre à mars) froids. Les variations de température sont importantes (de -15°C à 30°C).

Climat de montagne : Les conditions varient en fonction de l’altitude, mais le soleil est souvent présent. Plus vous montez en altitude, plus les températures diminuent. En hiver, elles descendent systématiquement en dessous de zéro et entraînent des chutes de neige. Les étés sont un peu plus humides, surtout en juillet et août. Sur l’année, le thermomètre dépasse rarement les 20°C, sauf si vous vous rapprochez des zones arides.

Climat continental froid : Dans le nord-est de la Chine, les hivers sont extrêmement rigoureux et les étés sont courts (de juin à août), plus humides et relativement chauds. Le thermomètre peut osciller entre les extrêmes : de -25°C au minimum jusqu’à 26/28°C.

Climat continental chaud : Les hivers (de décembre à février) sont froids et secs, souvent accompagnés de chutes de neige. En été, les chaleurs peuvent être intenses. Les températures dépassent fréquemment les 30°C en journée, avec un taux d’humidité important. Les intersaisons sont courtes, mais ce sont de superbes périodes.

Climat subtropical : Dans l’ensemble, les hivers sont doux, mais nuageux et humides, et les étés sont chauds et pluvieux. Vers le nord (Shanghai), l’hiver est plus frais qu’ailleurs. En été, le littoral (Honk Kong) est beaucoup plus pluvieux. Des typhons peuvent toucher cette région. Dans le centre, surnommé “le four”, l’humidité rend la chaleur difficile à supporter. Par contre, le plateau du Yunnan, privilégié, bénéficie d’un climat plus doux toute l’année.

Climat tropical : Il fait chaud toute l’année et relativement humide. Même en hiver, le thermomètre affiche rarement moins de 15°C. On distingue une saison des pluies, de mai à octobre, qui caractérise des étés longs, chauds et pluvieux.

Mois par mois

Légende :

Climat idéal

Climat correct

Climat très défavorable

Climat favorable

Climat défavorable

Décembre, janvier et février

Ces mois correspondent à l’hiver. L’air est glacial à l’extrême nord et dans les zones d’altitude. Il peut neiger jusqu’à Pékin. Les régions du sud, comme Hong Kong et le Yunnan, offrent des hivers plus doux. Les fêtes du Nouvel An chinois (qui varie chaque année entre fin janvier et mi-février) sont une période particulièrement animée.

Mars, avril et mai

Cette période de transition marque le début du réchauffement. Les températures augmentent progressivement. Mars peut encore être frais dans le nord, mais les températures s’adoucissent nettement dans le sud. Avril et mai sont des mois agréables pour visiter de nombreuses régions de la Chine.

Juin, juillet et août

L’été, accompagné de ses chaleurs et de son humidité, prend place. Les conditions varient beaucoup d’une région à l’autre, mais les pluies sont généralement abondantes, surtout dans le sud du pays. Sauf si vous souhaitez découvrir les régions du nord, il vaut mieux éviter cette période.

Septembre, octobre et novembre

C’est la saison la plus intense en termes d’affluence touristique. Les températures sont agréables et les conditions météorologiques sont stables. Septembre peut encore être chaud, mais les températures commencent à baisser en octobre et novembre en même temps que les précipitations. Si vous ne supportez pas la foule, évitez les vacances de la Fête nationale chinoise début octobre.

Le Nouvel An chinois

Feu d'artifice derriere un temple chinois

Il s’agit de la plus grande fête du pays

Aussi nommée, fête du printemps, sa date change chaque année, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. Les Chinois traversent tout le pays pour rejoindre leurs familles et célébrer ensemble ce nouveau départ. Ils partagent ensemble un repas exceptionnel.

À cette occasion, les travailleurs bénéficient d’une semaine de congés. Le pays se colore et des festivités ont lieu un peu partout.

Concrètement pour vous, c’est une période où il ne faudra pas improviser votre voyage. Les transports sont pris d’assaut, les logements sont complets et les prix flambent. Il vaut donc mieux éviter cette période ou anticiper vos trajets à l’intérieur du pays.

L'extrême nord-est

Un climat continental froid caractérise le nord-est de la Chine. Les variations de température entre les saisons sont marquées. Les meilleurs mois pour visiter cette région sont mai, juin et septembre. Ces saisons intermédiaires offrent des conditions plus clémentes.

Les hivers sont extrêmement froids et plus longs que dans le reste du pays. Durant les mois de décembre, janvier et février, les températures moyennes minimales descendent à -25°C. L’air est sec. Les chutes de neige sont fréquentes, même si le niveau de précipitations totales reste relativement faible.

À cette période à Harbin, vous pouvez assister au féérique festival de sculptures sur glace et de neige.

En revanche, les étés sont chauds et humides. Les journées sont plus longues. Les températures estivales moyennes oscillent entre 20 et 25°C, mais peuvent atteindre des pics plus élevés, dépassant parfois les 30°C. Les mois de juillet et août sont les plus chauds avec des averses fréquentes.

Harbin

jan. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
T° moy. max.
T° moy. min.
-13°
-24°
-7°
-20°

-10°
14°
21°
26°
15°
28°
18°
26°
16°
21°
12°

-10°
-9°
-20°
Soleil / Jour 5 h 6 h 7 h 8 h 9 h 9 h 8 h 8 h 8 h 7 h 6 h 5 h
Pluie / Mois 6 j
3 mm
6 j
5 mm
6 j
10 mm
7 j
18 mm
10 j
40 mm
13 j
84 mm
14 j
143 mm
12 j
121 mm
10 j
58 mm
7 j
26 mm
6 j
10 mm
7 j
6 mm
Notre avis
Source : China Meteorological Bureau

Les déserts du nord

Dans le nord de la Chine, du bassin de Tarim à l’ouest au désert de Gobi à l’est, les paysages varient entre dunes, déserts et montagnes arides.

La sécheresse et les écarts de températures entre l’hiver et l’été caractérisent toute cette zone. La meilleure période pour y voyager se situe entre avril et septembre quand le thermomètre affiche des températures positives.

Ce climat aride se traduit de façon plus extrême au nord-ouest qu’en Mongolie intérieure.

Bien qu’elles restent rares, les pluies estivales (en juillet et août) à Baotou sont un peu plus fréquentes qu’à Ürümqi, où elles sont davantage réparties sur l’année. Par contre, les conditions d’ensoleillement y sont bien meilleures en hiver, malgré les températures extrêmement froides (jusqu’à -17°C).

Baotou – Mongolie Intérieure

jan. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
T° moy. min.
T° moy. max.
-4°
-17°

-13°

-6°
17°
24°
28°
14°
30°
17°
27°
15°
22°
15°

-7°
-2°
-14°
Soleil / jour 7 h 8 h 8 h 9 h 10 h 10 h 9 h 9 h 8 h 8 h 7 h 7 h
Pluie / mois 1 j
2 mm
2 j
4 mm
3 j
8 mm
3 j
8 mm
5 j
17 mm
7 j
28 mm
11 j
81 mm
11 j
88 mm
7 j
39 mm
4 j
17 mm
2 j
4 mm
2 j
1 mm
Notre avis
Source : China Meteorological Bureau

Ürümqi – Xinjiang

jan. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
T° moy. max.
T° moy. min.
-7°
-16°
-5°
-14°

-5°
16°
23°
11°
28°
16°
30°
18°
29°
17°
23°
11°
13°

-6°
-4°
-13°
Soleil / Jour 3 h 5 h 6 h 8 h 9 h 9 h 10 h 10 h 9 h 7 h 4 h 3 h
Pluie / Mois 9 j
10 mm
7 j
10 mm
7 j
19 mm
7 j
32 mm
7 j
39 mm
8 j
36 mm
8 j
30 mm
6 j
23 mm
5 j
26 mm
6 j
26 mm
7 j
19 mm
10 j
15 mm
Notre avis
Source : China Meteorological Bureau

Le centre

Les périodes les plus propices à la découverte des terres intérieures de la Chine sont les intersaisons en avril / mai et septembre / octobre.

On qualifie souvent certaines régions de la grande plaine de Chine de “fournaises”. En été, elles connaissent des périodes de canicule extrêmement humides, combinaison de chaleur et d’humidité vraiment difficile à supporter, voire dangereuse. Lors des vagues de chaleur, le thermomètre peut grimper jusqu’à plus de 40°C.

Pékin, la capitale de la Chine, connaît des hivers froids et secs (de novembre à mars). Les mois de janvier et février sont les plus froids et il peut neiger. Les étés sont chauds et humides. Les précipitations restent relativement faibles, concentrées principalement en juillet et en août.

Dans les terres plus au sud, aux alentours des provinces du Hunan et du Sichuan, le climat est beaucoup plus humide et les hivers sont relativement doux. Soumises davantage à la mousson, ces régions sont connues pour leurs précipitations abondantes tout au long de l’année. L’ensoleillement peut être limité à cause de la couverture nuageuse, mais ces conditions climatiques favorisent une végétation luxuriante.

Pékin

jan. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
T° moy. min.
T° moy. max.

-8°

-6°
12°
20°
26°
14°
30°
19°
31°
22°
30°
21°
26°
15°
19°
10°

-6°
Soleil / jour 6 h 7 h 8 h 8 h 9 h 9 h 7 h 7 h 8 h 7 h 6 h 6 h
Pluie / mois 2 j
3 mm
2 j
5 mm
3 j
8 mm
4 j
21 mm
6 j
34 mm
10 j
78 mm
14 j
185 mm
12 j
160 mm
8 j
45 mm
5 j
22 mm
4 j
7 mm
2 j
3 mm
Notre avis
Source : China Meteorological Bureau

Zhangjiajie – Hunan

jan. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
T° moy. min.
T° moy. max.


14°
20°
11°
24°
16°
27°
20°
31°
22°
31°
22°
26°
18°
21°
13°
15°
10°
Soleil / jour 2 h 2 h 3 h 4 h 4 h 5 h 7 h 7 h 5 h 4 h 4 h 3 h
Pluie / mois 15 j
35 mm
14 j
50 mm
17 j
92 mm
19 j
167 mm
18 j
218 mm
16 j
243 mm
13 j
193 mm
13 j
155 mm
13 j
108 mm
16 j
111 mm
16 j
69 mm
15 j
35 mm
Notre avis
Source : China Meteorological Bureau

Chengdu – Sichuan

jan. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
T° moy. min.
T° moy. max.

11°
16°
22°
13°
26°
17°
28°
20°
30°
22°
30°
22°
25°
19°
21°
15°
16°
11°
Soleil / jour 2 h 2 h 3 h 4 h 4 h 4 h 4 h 5 h 3 h 2 h 2 h 2 h
Pluie / mois 7 j
8 mm
8 j
12 mm
11 j
20 mm
13 j
44 mm
15 j
78 mm
15 j
107 mm
18 j
224 mm
16 j
201 mm
16 j
119 mm
13 j
35 mm
8 j
15 mm
5 j
5 mm
Notre avis
Source : China Meteorological Bureau

La côte est

Le printemps et l’automne, en avril / mai et septembre / octobre sont les meilleures saisons pour parcourir le littoral est de la Chine.

Le climat, également subtropical, est comparable aux régions du centre, mais la mer de Chine orientale influence les conditions climatiques. En été, elle limite les pics de chaleur et en hiver, elle aide à maintenir des températures plus douces. Les changements saisonniers sont moins brusques que dans les terres.

L’humidité reste quand même très élevée et peut rendre la chaleur estivale étouffante. La mousson apporte son lot de pluies abondantes entre juin et août.

Shanghai

jan. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
T° moy. min.
T° moy. max.

10°
14°
20°
12°
25°
17°
28°
22°
32°
26°
32°
26°
28°
22°
23°
17°
17°
11°
11°
Soleil / jour 4 h 4 h 4 h 5 h 6 h 4 h 6 h 6 h 6 h 5 h 4 h 4 h
T° de l’eau 10° 11° 16° 21° 25° 27° 25° 22° 18° 14°
Pluie / mois 10 j
74 mm
9 j
60 mm
12 j
94 mm
11 j
74 mm
10 j
84 mm
13 j
182 mm
11 j
146 mm
12 j
214 mm
9 j
87 mm
7 j
56 mm
8 j
52 mm
8 j
44 mm
Notre avis
Source : China Meteorological Bureau

La côte sud

Contrairement au reste du pays, on ne distingue vraiment que deux périodes climatiques sur le littoral sud de la Chine : une saison humide d’avril à septembre et une saison sèche d’octobre à mars.

Les mois de novembre, décembre et janvier correspondent à la meilleure période pour visiter Hong Kong et la côte sud de la Chine. Les températures sont un peu plus fraîches, mais les pluies sont rares et le ciel relativement peu couvert. En février et mars, le temps est encore correct, mais très nuageux.

De mai à septembre, la mousson bat son plein avec des risques de typhons surtout en août et septembre. Le thermomètre à cette période affiche souvent plus de 30°C et l’atmosphère lourde rend le voyage difficile à apprécier.

Hong Kong

jan. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
T° moy. min.
T° moy. max.
19°
15°
19°
15°
21°
17°
25°
21°
28°
24°
30°
26°
31°
27°
31°
27°
30°
26°
28°
24°
24°
20°
20°
16°
Soleil / jour 5 h 3 h 3 h 3 h 4 h 5 h 7 h 6 h 6 h 6 h 6 h 6 h
T° de l’eau 19° 19° 20° 23° 27° 28° 29° 29° 28° 27° 24° 21°
Pluie / mois 5 j
25 mm
9 j
54 mm
11 j
82 mm
12 j
175 mm
15 j
305 mm
19 j
456 mm
18 j
376 mm
17 j
432 mm
15 j
327 mm
7 j
101 mm
5 j
38 mm
5 j
27 mm
Notre avis
Source : China Meteorological Bureau

Le plateau du Yunnan

Toute la période de novembre à avril permet de profiter d’une météo très agréable dans le Yunnan.

Dans cette région, l’altitude influence beaucoup les conditions météorologiques. Vous pouvez oublier les conditions climatiques extrêmes. Les variations de température entre les saisons sont moins prononcées par rapport à d’autres régions subtropicales de la Chine. Elles restent relativement douces toute l’année, avec une moyenne annuelle d’environ 15°C à 20°C. On surnomme d’ailleurs Kunming la « ville du printemps éternel ».

Le Yunnan connaît quand même une saison des pluies au moment de l’été, de juin à septembre. Pendant cette période, les averses sont fréquentes, mais les températures restent généralement agréables. Les autres mois de l’année ont tendance à être plus secs.

Kunming – Yunnan

jan. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
T° moy. min.
T° moy. max.
15°
17°
21°
24°
10°
25°
14°
24°
17°
24°
17°
24°
16°
23°
15°
21°
12°
18°
15°
Soleil / jour 7 h 8 h 8 h 8 h 7 h 5 h 4 h 5 h 4 h 5 h 6 h 7 h
Pluie / mois 4 j
16 mm
5 j
16 mm
6 j
20 mm
7 j
23 mm
12 j
97 mm
17 j
181 mm
20 j
202 mm
19 j
204 mm
16 j
119 mm
13 j
79 mm
7 j
42 mm
4 j
11 mm
Notre avis
Source : China Meteorological Bureau

Les montagnes

Himalaya, Kunlun, Hengduan… Autour du haut plateau tibétain , des chaînes de montagnes s’étendent sur des distances immenses. L’une des caractéristiques les plus impactantes de cette région sur son climat est l’altitude.

Selon la zone de montagnes, les conditions peuvent être différentes, mais globalement, le printemps (mai et juin) et l’automne (septembre et octobre) sont les meilleures saisons pour visiter le Tibet.

Dans le nord-ouest de cette région, la météo sera plus rude qu’à Lhassa avec plus de vent et de neige alors que la partie est sera plus humide.

Si vous voyagez en hiver, vous expérimenterez dans tous les cas des températures négatives. Il dure d’ailleurs assez longtemps (de novembre à mars). Les journées sont toujours ensoleillées et l’air sec, ce qui accentue les différences de températures entre le jour et la nuit.

L’été, malgré les quelques pluies, reste une période très touristique avec des températures dépassant parfois les 25°C. Cependant, les nuits peuvent être fraîches, voire froides.

Lhassa – Tibet

jan. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
T° moy. min.
T° moy. max.

-9°

-6°
13°
-2°
16°
20°
23°
10°
23°
10°
21°
10°
20°
17°
12°
-4°

-8°
Soleil / jour 8 h 8 h 8 h 8 h 9 h 9 h 7 h 7 h 8 h 9 h 9 h 8 h
Pluie / mois 1 j
1 mm
1 j
1 mm
2 j
3 mm
4 j
6 mm
10 j
28 mm
14 j
71 mm
19 j
117 mm
20 j
121 mm
15 j
68 mm
5 j
9 mm
1 j
1 mm
1 j
1 mm
Notre avis
Source : China Meteorological Bureau

Quand les voyageurs visitent-ils la Chine ?

Nous avons réalisé une grande enquête du 30 avril au 11 mai 2020, auprès de 418 voyageurs au long cours. Nous leur avons demandé pendant quel(s) mois ils ont visité la Chine. En savoir plus sur notre méthodologie

Mousson et typhons

La mousson

Entre avril et septembre, la mousson remonte du sud de la Chine vers le nord. À cette période, la chaleur peut être intense, surtout dans les zones intérieures. Elle ne touche pas les régions les plus septentrionales.

Les typhons

Les typhons coïncident avec la saison des pluies (entre juin et octobre). Ils frappent la côte Est de la Chine principalement le Sud-Est, Hong Kong et Macao entre autres. Ils se produisent en moyenne 8 fois par an. Ils ne touchent pas que les littoraux, ils peuvent entrer jusque l’intérieur des terres.

Les typhons peuvent désormais s’abattre en dehors de cette période probablement à cause des changements climatiques. Lors de son passage, le typhon peut provoquer énormément de dommage comme des inondations, des glissements de terrain et rendre ainsi votre voyage beaucoup plus difficile.

Vous pouvez vérifier les alertes tempêtes sur le site Hong Kong Observatory

Classification des cyclones tropicaux :

Catégorie Force du vent
Super typhon > 185 km/h
Typhon 118 – 184 km/h
Tempête tropicale violente 89 – 117 km/h
Tempête tropicale 62 – 88 km/h
Dépression tropicale < 61 km/h