10 conseils pour voyager au Vietnam
- Si vous passez peu de temps au Vietnam, privilégiez le Nord du pays dont les paysages sont époustouflants.
- Ne sous-estimez pas la taille du pays. Le voyage en train entre Hanoï et Ho Chi Minh Ville fait 1 700 km et dure environ 35 heures.
- Adaptez votre itinéraire au climat qui varie beaucoup d’une région à l’autre, mais aussi à la saisonnalité des rizières dans le Nord. Entre octobre et avril, ce sont des champs de boue.
- Louez (ou achetez) un scooter, une moto ou un vélo pour sortir des sentiers battus dans les campagnes et les montagnes.
- Ne vous attardez pas au bord de la mer. Les plages ne sont pas le point fort du Vietnam. Elles sont loin de rivaliser avec celles des îles paradisiaques de la Thaïlande ou des Philippines.
- Le trafic est chaotique. Les scooters sont partout et le bruit des klaxons est omniprésent. Pour traverser les rues, marchez lentement, régulièrement et de façon prévisible. Ça laissera le temps aux conducteurs de vous voir et de vous contourner. Voir cette vidéo
- Utilisez l’appli Grab plutôt que les taxis pour vous déplacer en ville. Le prix de la course est fixé à l’avance, ce qui évite tout malentendu.
- Préparez-vous à devoir marchander. Ça fait partie de la culture vietnamienne.
- Les Vietnamiens peuvent paraître un peu froids au premier abord. Cependant, si vous prenez le temps d’apprendre quelques mots de vietnamien et de comprendre leur culture, vous serez accueilli à bras ouverts.
- Partez à la découverte de la cuisine vietnamienne. Ses saveurs feront sans doute partie de vos meilleurs souvenirs.