Nous avons réalisé une grande enquête du 19 au 22 novembre 2019, auprès de 831 voyageurs ayant visité le Vietnam en 2019 ou 2018. Nous leur avons demandé s’ils avaient été victimes d’accidents, de vols, d’agressions de la route et/ou d’arnaques pendant leur voyage. En savoir plus sur notre méthodologie
Parmi les répondants :
Selon notre enquête, 62 % des accidents de voyageurs au Vietnam surviennent en moto ou en scooter. Dans ce pays, les deux-roues motorisés sont les principaux moyens de transport. De nombreux voyageurs en louent ou en achètent pour se déplacer librement dans les villes et à la campagne. Beaucoup n’ont pas l’habitude d’en faire en Europe, chutent et se blessent, parfois grièvement.
La seconde cause d’accident est le bus/taxi. Il s’agit la plupart du temps d’accidents de faible gravité. Les chauffeurs de ces véhicules sont parfois contraints de faire de gros horaires pour gagner leur vie et conduisent parfois en étant fatigués, voire même alcoolisés.
Les voyageurs se déplacent souvent avec du matériel (appareil photo, smartphone, ordinateur…) qui représente de nombreux mois de salaire vietnamien. Cela peut attirer la convoitise des locaux, mais aussi celle des autres voyageurs. Selon notre enquête, les types de vols les plus courants au Vietnam sont :
Le Vietnam est un pays plutôt sûr, moins de 2 % des répondants à notre enquête ont été victimes d’une agression.
Votre voyage vous amènera à rencontrer beaucoup de nouvelles personnes. La grande majorité d’entre elles seront bienveillantes. Même si le risque de se faire agresser en voyage est une réalité, il ne faut pas que la peur vous paralyse.
Si vous êtes conscient que ce risque existe et que vous acceptez en partant le fait que vous vous ferez peut-être braquer pendant votre tour du monde, vous pourrez en profiter pleinement en prenant simplement les précautions nécessaires et sans tomber dans la paranoïa.
La perspective d’être menacé avec une arme, ou même sans, a de quoi inquiéter. Mais en réalité, même si une agression peut, dans certains cas, être une expérience assez traumatisante, elle engendre très rarement des blessures.
Les agresseurs agissent très rarement pour le plaisir de la violence physique. Ils ont le plus souvent recours à la menace et à l’intimidation pour voler quelque chose aux voyageurs.