Pour entrer au Chili, un passeport français valide sur toute la durée du séjour suffit. À la frontière, vous pouvez être amené à devoir préciser les raisons et la durée de votre visite ainsi que l’adresse de votre hébergement. Vous devez avoir un billet de continuation (Voir notre dossier Voyager sans billet de retour).
Les différents types de visas pour le Chili
Type de visa/autorisation | Durée maximum d’un séjour | Durée de validité | Prix | Prolongation possible |
---|---|---|---|---|
Exemption de visa | 90 jours | – | Gratuit | Oui |
Visa Vacances-Travail | 1 an | 90 jours | 135 $ US | Non |
Les Français peuvent rester 90 jours au Chili sans visa, à compter de leur date d’entrée dans le pays. Cependant, les autorités se réservent le droit de réduire cette durée dans des cas exceptionnels. Notez que sur l’île de Pâques, votre séjour ne peut pas excéder 30 jours.
Pour entrer au Chili, un passeport français valide sur toute la durée du séjour suffit. À la frontière, vous pouvez être amené à devoir préciser les raisons et la durée de votre visite ainsi que l’adresse de votre hébergement.
Au moment d’entrer au Chili, vous remplissez une carte de tourisme (Tarjeta de Turismo) fournie par la Police chilienne à la frontière (Policia De Investigaciones). Au guichet, une fois votre entrée dans le pays validée, le policier glissera dans votre passeport une carte d’immigration. Elle est personnelle et non transférable. Pendant toute la durée de votre séjour, vous devez la conserver précieusement et la présenter au moment de quitter le pays.
Le moyen le plus simple pour renouveler votre exemption de Visa reste de traverser une frontière. Faites simplement un aller-retour en Argentine et vous aurez une nouvelle autorisation de 90 jours au Chili.
Sinon, vous pouvez demander un extension de l’autorisation. Cette procédure, appelée “proroga de turismo” vous permet de rester sur le territoire 90 jours supplémentaires.
Vous devrez régler l’équivalent de 100 $US en pesos chiliens. vous souhaitez rester. Elle ne peut être prolongée qu’une seule fois pour une période de 90 jours calendaires. La demande doit être effectuée avant l’expiration de l’exemption sur le site des procédures du Service National des Migrations. Voir le tutoriel
Pour sortir du territoire et voyager au Chili, un mineur accompagné par au moins un de ses parents doit présenter :
Si vous voyagez avec votre enfant et que vous êtes séparé ou divorcé, l’autorisation de sortie de territoire signée par l’autre parent ne sera nécessaire que si une interdiction de sortie du territoire a été déclarée auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture.
Si l’enfant voyage sans aucun de ses parents ou titulaire de l’autorité parentale, il doit présenter :
Pour faciliter le passage aux douanes à l’étranger, on vous conseille de faire traduire ce document. Vous devez faire appel à un traducteur assermenté.
Ça serait dommage de devoir laisser les enfants à la frontière 😉
Photo : Famille Lebon
Lors d’un voyage à l’étranger, si vous n’avez pas de billet aller-retour, vous devez parfois prouver que vous quitterez bien le pays. (Voir notre dossier Voyager sans billet de retour)
Pour le Chili, une preuve de sortie du pays avec un billet de transport vers la France ou vers un pays tiers est obligatoire. Dans ce dernier cas, vous devez également prouver que vous avez l’autorisation d’entrer dans le pays tiers (passeport, visa ou permis d’entrée).
Lors de notre enquête auprès de 645 Tourdumondistes, nous leur avons demandé s’ils avaient dû montrer un billet de continuation et si oui, à quel moment.
Attention ! Si vous voyagez à l’île de Pâques, la vérification est automatique. Vous devez fournir une preuve de sortie dans les 30 jours.
Parmi les 10 % des voyageurs qui ont dû présenter un billet de continuation :
Les agents aux frontières terrestres ne semblent pas à cheval sur ce point mais cela reste en théorie obligatoire.
Dans tous les cas, n’importe quel billet pour un trajet à réaliser avant la date d’expiration de votre visa suffit. Vous pouvez montrer un billet d’avion ou un billet de bus, qu’il soit au départ du Chili ou qu’il concerne deux autres destinations. Un seul des répondants a utilisé un billet d’avion annulable.
Depuis novembre 2015, un accord permet aux jeunes Français de séjourner pendant un an au Chili à des fins touristiques et culturelles et de travailler en même temps pour financer leur séjour. Le quota de visas Vacances-Travail accordés chaque année aux Français est fixé à 400. Vous devez remplir les conditions suivantes pour pouvoir prétendre au PVT :
Vous pouvez effectuer votre demande en ligne. D’après le Consulat du Chili, il faut compter six semaines entre la demande du visa et son obtention.
Une fois votre demande acceptée, présentez-vous le matin au consulat du Chili à Paris. Après avoir payé les frais s’élevant à 115 €, vous laissez votre passeport et en début d’après-midi, vous le récupérez avec votre Visa Vacances-Travail apposé.
À partir de ce moment, vous avez trois mois pour débuter votre PVT au Chili. Passé ces 90 jours, vous perdez votre visa et vous ne pouvez plus faire de nouvelle demande. Une fois au Chili, vous pouvez entrer et sortir du pays autant de fois que vous le souhaitez pendant 12 mois.
Le jour de votre arrivée, faites enregistrer votre visa auprès de la PDI (Police chilienne à la frontière) et demandez votre RUT (numéro d’identité). Sans cela, vous perdrez tous les avantages du PVT.
Au delà des règles douanières classiques à suivre, vous devez remplir ce formulaire. Il vous sera fourni à votre arrivée au Chili.
Attention, la plupart des produits d’origine végétale et animal sont interdits.
Certains de ces produits peuvent cependant entrer dans le pays, à condition qu’ils soient industrialisés et dans leur emballage d’origine, étiquetés et hermétiquement fermés. Un agent procédera à une vérification. Pour la liste complète des produits tolérés, vous pouvez consulter le site du SAG.
Si vous entrez au Chili avec des produits d’origine végétale et animal non autorisés, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 16 000 €.
Des accords existent entre le Chili et l’Argentine pour faciliter le passage des véhicules à la frontière. Pour les autres frontières, cela peut s’avérer plus délicat.
Conservez précieusement tous les documents tamponnés par les douanes, car vous devrez les présenter à votre retour. À ce moment, vous pouvez être soumis à un contrôle sanitaire du véhicule.
Au Chili, vous conduisez à droite. Tous les véhicules doivent être assurés. Les touristes étrangers doivent présenter un permis de conduire international délivré par le pays d’origine.
Tracer la route sereinement
Photo : Les 2 sacs à dos
Si vous êtes le propriétaire du véhicule, vous devez remplir un « Formulaire de sortie du véhicule ». Vous devez avoir votre numéro d’identification fiscal chilien (RUT) et le certificat d’immatriculation du véhicule (PADRON). Si le certificat n’est pas à votre nom, vous devez avoir une autorisation authentifiée du propriétaire. Procurez-vous un certificat notarié dans lequel vous vous engagez à restituer le véhicule au pays dans le délai autorisé. L’autorisation est valable au maximum pour 180 jours. Vous pouvez faire la demande en ligne.
Si vous avez loué une voiture, vous devez avoir une autorisation de l’agence de location. Elles appliquent souvent des frais supplémentaires. L’autorisation est dans ce cas valable 90 jours et ne peut en aucun cas être étendue.
Selon la frontière et/ou le douanier, le passage s’avère plus ou moins facile. Si cela ne fonctionne pas à l’une, essayez à une autre, ne vous laissez pas abattre.
Pour la Bolivie, les démarches sont normalement les mêmes, mais l’obtention de l’autorisation et le passage à la frontière peut s’avérer plus délicat. La frontière entre le Chili et le Pérou (entre Arica et Tacna) n’est vraiment pas idéale. Les douaniers sont réticents, certainement car Arica fait partie d’une zone franche (sans taxe). Dans tous les cas, le séjour ne peut pas excéder 7 jours et vous devez en plus déclarer les passagers.
Les agences de location refusent en général de louer un véhicule si vous souhaitez passer la frontière péruvienne et/ou bolivienne.
Vous pouvez entrer au Chili avec un véhicule argentin en remplissant la déclaration du véhicule et un « Formulaire d’entrée du véhicule« . L’autorisation est valable 180 jours.
Attention, si vous n’êtes pas résident argentin, vous ne pouvez pas sortir du pays avec un véhicule immatriculé en Argentine, même si vous en êtes le propriétaire. Cela est possible éventuellement avec un véhicule de location.
Pour tout autre véhicule immatriculé à l’étranger la durée autorisée est de 90 jours maximum et la déclaration du véhicule sera à faire directement au poste frontière.
Adresse : 2, avenue de La Motte-Picquet – 75007 Paris
Tél. : 01 44 18 59 60
Mail : efrancia@minrel.gob.cl
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 15h à 16h
Adresse : Condell 65 – Providencia – Santiago
Tél. : +56 224 70 80 00
Mail : consulat.santiago@gmail.com
Heures d’ouvertures : du lundi au vendredi (sauf le mercredi) de 9h à 12h seulement sur RDV
Pour les demandes de visas
Adresse : 64, boulevard de La Tour-Maubourg – 75007 Paris
Tél. Infos générales : 01.44.18.59.96 / 01.44.18.59.90
Tél. Visas : 01 44 18 59 95
Mail Infos générales : paris@consulado.gob.cl
Mail Visas : visasparis@minrel.gob.cl
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 14h30 seulement sur RDV
Service et renseignements pour les étrangers
Adresse : Matucana 1223 – Santiago
Tél. : +56 600 486 3000 (du lundi au samedi de 8H30 à 17H00)
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 08H30 à 14H00 seulement sur RDV
En cas de perte ou de vol des documents de voyage, demande de duplicata de la “Tarjeta de Turismo” (papier d’entrée au Chili)
Adresse : San Francisco 253 – Santiago Centro
Tél. : +56 227 081 043 / +56 227 081 044
Mail : contacto@jenamig@investigaciones.cl
Adresse : Aéroport de Santiago Arturo Benítez (siège national des étrangers et de la police internationale)
Tél. : +56 227 082 659 (renseignements 24/7)
Mail : depiaeropuerto@investigaciones.cl