Voir tous les dossiers
Quand partir au Chili, guide en ligne du Chili

Quand Partir au Chili ? Climat, Météo et Températures

En voyage, subir le mauvais temps peut gâcher l’expérience. Avant de partir, il faut donc se poser la question de la météo. Va-t-il pleuvoir souvent ? Beaucoup ? Quelles températures vais-je devoir affronter ? Dans cet article, on détaille le climat au Chili pour vous aider à déterminer la meilleure période pour voyager.

Meilleure période pour visiter le Chili

La période idéale pour visiter le Chili va de novembre à mars. C’est la saison estivale avec des températures agréables et des pluies faibles, voire inexistantes dans certaines régions.

Le pays s’étire sur plus de 4 000 km. Les climats varient énormément entre les déserts du nord et les glaciers du sud. Même à une latitude identique, la météo peut différer entre la côte océanique et l’intérieur des terres protégées par les montagnes.

Globalement, au nord, dans le désert d’Atacama, le ciel est dégagé toute l’année. Il fait bon pendant la journée (entre 15°C et 25°C), mais les nuits peuvent être fraîches (0°C en hiver). Le centre du pays offre des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Au sud, le climat devient progressivement plus frais et humide, avec des températures plus basses et des précipitations plus fréquentes.

jan. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
Le Nord (San Pedro de Atacama)
Le Centre (Santiago)
L’Auricanie et l’île de Chiloé (Puerto Montt)
La Patagonie (Puerto Natales)
L’île de Pâques

Légende :

Climat idéal

Climat correct

Climat très défavorable

Climat favorable

Climat défavorable

Climats et saisons

Le Chili connaît quatre saisons distinctes dans la plupart des régions du pays. Cependant, dans l’hémisphère sud, elles sont inversées. Le printemps s’étend de septembre à novembre, l’été de décembre à février, l’automne de mars à mai et l’hiver de juin à août. Les conditions sont différentes en fonction des régions. Plus on descend vers le sud, plus les variations climatiques sont prononcées.

Au milieu du Pacifique, l’île de Pâques offre un climat subtropical doux et tempéré. Les précipitations sont modérées tout au long de l’année, avec une légère augmentation pendant les mois d’hiver.

Sur le continent, on distingue globalement quatre types de climats :

Carte différents types de Climats au Chili

Climat désertique : Les saisons ne sont pas marquées et le climat reste relativement stable tout au long de l’année. Le désert d’Atacama est considéré comme l’un des endroits les plus arides du monde. Certaines zones ne reçoivent aucune pluie pendant des années. Sans nuages à l’horizon, les températures varient considérablement entre les journées chaudes et les nuits fraîches.

Climat méditerranéen : On distingue clairement des étés chauds et secs (de décembre à février) et des hivers doux et humides. De juin à août, la saison hivernale est marquée par des températures maximales modérées (15°C en moyenne) et des précipitations plus fréquentes. C’est la période la plus pluvieuse de l’année.

Climat océanique tempéré : La région des lacs et des volcans offre un climat frais et humide. On distingue bien les saisons, mais tout au long de l’année, les précipitations sont plus abondantes que dans le reste du pays. Les étés, relativement courts, restent agréables. En hiver, le thermomètre ne dépasse pas les 10°C. Il peut neiger dans les zones d’altitude.

Climat subpolaire : Les précipitations sont présentes toute l’année. Même si leur niveau ne semble pas important, les températures basses et le vent polaire peuvent les rendre gênantes, surtout en automne et en hiver (entre mai et septembre). À cette période, les journées sont particulièrement courtes, le ciel couvert et les chutes de neige fréquentes.

Mois par mois

Légende :

Climat idéal

Climat correct

Climat très défavorable

Climat favorable

Climat défavorable

Décembre, janvier et février

L’été correspond à la haute saison touristique au Chili. Ces mois offrent aux voyageurs des journées chaudes et ensoleillées. Les températures sont plus élevées dans les zones intérieures (jusqu’à 35°C dans la région de Santiago). À part dans le sud où de petites averses sont possibles, les précipitations à cette période sont quasiment absentes. C’est le moment parfait pour profiter des plages !

Mars, avril et mai

Des températures plus fraîches arrivent avec l’automne. Les pluies augmentent progressivement et marquent le début de la saison humide. Les températures baissent vraiment dans le sud, mais cette période offre encore des conditions agréables pour explorer la région centrale du Chili et parfaites pour découvrir le Nord.

Juin, juillet et août

Alors que le Nord conserve son climat agréable, le Centre et le Sud voient le thermomètre se rapprocher de zéro et le ciel se couvrir sérieusement. Les précipitations sont plus fréquentes. Il peut neiger dans les régions montagneuses où les minimales descendent en dessous de zéro. C’est une période propice aux sports d’hiver dans les zones les plus méridionales.

Septembre, octobre et novembre

Au printemps, les températures remontent progressivement. Les journées redeviennent agréables et lumineuses.

Le Nord

Dans le désert d’Atacama, le climat se distingue du reste du nord du pays. Alors qu’il ne pleut quasiment jamais à Iquique sur la côte, l’hiver altiplanique peut provoquer à San Pedro de Atacama de fortes précipitations en plein été (de décembre à mars). Ce phénomène propre à la région des Andes n’est pas systématique, mais lorsqu’il se produit les pluies peuvent couper les routes et rendre certains sites touristiques inaccessibles.

Le désert d’Atacama reste le plus aride au monde, mais la température moyenne maximale n’y dépasse pas 25° en été.

Attention aux écarts importants entre le jour et la nuit. Ils s’accentuent avec l’altitude. Par exemple, le matin, aux Geysers del Tatio, à 4 300 mètres, prévoyez de bien vous couvrir.

La meilleure période pour découvrir la région d’Atacama s’étend d’avril à novembre.

Dans le reste de la région, le climat est globalement doux et sec. Les jours sont clairs et lumineux toute l’année. Vous pouvez la visiter agréablement en toutes saisons.

San Pedro de Atacama

jan. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
T° moy. max.
T° moy. min.
24°
10°
24°
10°
23°
21°
19°
16°
16°
18°
21°
22°
23°
24°
Soleil / jour 8 h 8 h 8 h 8 h 8 h 8 h 8 h 9 h 9 h 9 h 9 h 9 h
Pluie / mois 11 j
22 mm
11 j
5 mm
8 j
2 mm
3 j
2 mm
0 j
1 mm
0 j
0 mm
0 j
0 mm
1 j
0 mm
1 j
3 mm
3 j
3 mm
5 j
1 mm
10 j
3 mm
Notre avis
Source : Dirección Meteorológica de Chile

Le centre

Le climat méditerranéen de la région centre du Chili se divise en deux saisons distinctes : une saison sèche et une saison humide. Les étés (janvier/février) sont secs et tempérés avec un ciel dégagé alors que les hivers (juillet/août) sont plus froids et humides avec un ciel nuageux.

À Santiago, il existe des variations de température importantes entre le jour et la nuit. Même en été, prévoyez de quoi supporter la fraîcheur des matins, sans pour autant trop vous encombrer, car l’après-midi sera chaud.

Pendant l’hiver austral, de violentes averses peuvent vous surprendre, mais elles ne durent souvent peu de temps. Elles ne bouleversent pas la visite.

Les villes côtières comme Valparaiso ne subissent pas les inconvénients de la capitale. Les températures ne varient presque pas et s’il pleut, ce ne sont que de petites averses éparses.

Entre novembre et mars, le temps est idéal pour découvrir cette partie du pays.

Valparaiso

jan. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
T° moy. max.
T° moy. min.
21°
14°
21°
14°
19°
13°
18°
11°
17°
11°
15°
10°
14°
15°
15°
10°
17°
10°
18°
12°
20°
13°
Soleil / jour 9 h 9 h 7 h 6 h 4 h 3 h 3 h 4 h 5 h 6 h 7 h 9 h
Pluie / mois 0 j
0 mm
0 j
0 mm
0 j
4 mm
1 j
13 mm
4 j
55 mm
6 j
83 mm
6 j
111 mm
4 j
60 mm
3 j
27 mm
2 j
10 mm
1 j
8 mm
0 j
1 mm
Notre avis
Source : Dirección Meteorológica de Chile

Santiago

jan. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
T° moy. max.
T° moy. min.
29°
12°
29°
11°
27°
23°
18°
15°
14°
16°
18°
22°
25°
28°
11°
Soleil / jour 12 h 11 h 9 h 7 h 5 h 4 h 5 h 5 h 6 h 8 h 10 h 11 h
Pluie / mois 0 j
0 mm
0 j
1 mm
1 j
4 mm
3 j
13 mm
5 j
44 mm
7 j
70 mm
7 j
69 mm
6 j
38 mm
5 j
23 mm
2 j
11 mm
1 j
7 mm
0 j
2 mm
Notre avis
Source : Dirección Meteorológica de Chile

L'Araucanie et l'île de Chiloé

Le climat change considérablement au sud de Concepcion. Il devient très humide, mais reste tempéré. Durant une grande partie de l’année, la pluie et un ciel couvert caractérisent cette région du Chili.

Les températures varient peu et l’hiver n’est pas rude. Les précipitations sont un peu moins abondantes en été.

Il pleut davantage dans les zones montagneuses que sur les plaines.

Si la pluie vous incommode, visitez de préférence cette zone l’été (janvier/février) pour profiter au maximum des panoramas de la région ou découvrir l’île de Chiloé.

Puerto Montt

jan. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
T° moy. max.
T° moy. min.
19°
19°
17°
15°
12°
10°
10°
11°
12°
14°
16°
18°
Soleil / jour 7 h 8 h 5 h 4 h 3 h 2 h 2 h 3 h 4 h 5 h 6 h 7 h
Pluie / mois 14 j
90 mm
12 j
82 mm
15 j
95 mm
19 j
147 mm
22 j
222 mm
22 j
236 mm
22 j
218 mm
22 j
189 mm
20 j
142 mm
19 j
128 mm
17 j
110 mm
15 j
106 mm
Notre avis
Source : Dirección Meteorológica de Chile

La Patagonie chilienne

Dans la partie la plus australe du Chili, le climat est océanique : frais à froid et humide. La Patagonie étant une région extrêmement venteuse, le temps change rapidement. Pluie, vent, neige, soleil, vous pouvez y expérimenter les quatre saisons sur une même journée ! Équipez-vous en conséquence.

L’hiver (juin/juillet/août), les jours sont particulièrement courts et peu ensoleillés.

Ne sous-estimez pas les températures moyennes qui semblent acceptables. Vous pourrez les ressentir plus intensément en fonction des conditions (vent, relief, lacs, glaciers).

L’été austral est la meilleure saison pour visiter cette région, idéalement durant les mois les plus chauds (janvier/février).

Puerto Natales

jan. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
T° moy. max.
T° moy. min.
20°
19°
17°
13°


-3°

-3°

-1°
10°
14°
17°
18°
Soleil / jour 8 h 7 h 6 h 5 h 3 h 3 h 3 h 4 h 6 h 7 h 8 h 8 h
Pluie / mois 5 j
8 mm
5 j
12 mm
6 j
21 mm
6 j
39 mm
9 j
37 mm
6 j
33 mm
5 j
32 mm
4 j
24 mm
5 j
17 mm
5 j
20 mm
4 j
25 mm
7 j
22 mm
Notre avis
Source : Dirección Meteorológica de Chile

L'île de Pâques

L’île de Pâques correspond à la partie chilienne de la Polynésie. Elle se situe au cœur de l’océan Pacifique où le climat est subtropical. Il se caractérise par un été chaud et humide et un hiver doux. De décembre à mars, il fait chaud et le soleil brille. De mai à septembre, les jours sont un peu moins lumineux et les températures légèrement plus douces.

Un vent doux souffle toute l’année et permet de supporter facilement la période la plus chaude. N’oubliez pas pour autant de vous protéger du soleil.

Les précipitations, réparties sur l’année, surviennent souvent l’après-midi ou le soir. Il pleut davantage en mai.

Vous pouvez visiter l’île de Pâques tout au long de l’année. La période qui s’étale de décembre à mars reste la plus agréable.

jan. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
T° moy. max.
T° moy. min.
27°
20°
27°
20°
27°
20°
25°
19°
23°
18°
22°
17°
21°
16°
21°
15°
22°
16°
23°
16°
24°
17°
25°
18°
Soleil / jour 9 h 9 h 8 h 7 h 6 h 5 h 5 h 6 h 6 h 7 h 7 h 9 h
Pluie / mois 8 j
73 mm
8 j
85 mm
10 j
96 mm
10 j
121 mm
11 j
153 mm
11 j
106 mm
10 j
105 mm
10 j
94 mm
9 j
87 mm
8 j
68 mm
8 j
74 mm
8 j
86 mm
Notre avis
Source : Dirección Meteorológica de Chile

Quand les voyageurs visitent-ils le Chili ?

Notre enquête

Nous avons réalisé une grande enquête du 18 au 21 février 2020, auprès de 645 voyageurs au long cours. Nous leur avons demandé pendant quel(s) mois ils ont visité le Chili. En savoir plus sur notre méthodologie

L’été austral au Chili (de novembre à mars) est naturellement la période où il y a le plus de touristes. Elle coïncide également avec les grandes vacances des Chiliens : janvier/février. Sur cette période, on vous conseille de réserver vos logements et votre location de voiture. Si vous souhaitez éviter les foules tout en profitant d’un climat correct, il vaut mieux privilégier le printemps (septembre/octobre) et l’automne (mars/avril).

Meilleure période pour skier au Chili

Les stations de ski du Chili sont les plus réputées d’Amérique du Sud. Elles sont principalement réparties aux alentours de Santiago.

Valle Nevado est la plus moderne et la mieux aménagée. À La Parva, vous aurez une vue imprenable sur la baie de Santiago. Plus au Sud, à Pucon, la station se situe sur les pentes du volcan Villarica, dans un décor de lacs et de forêts.

Dans l’hémisphère Sud, les saisons sont inversées, vous pouvez donc skier de fin juin à septembre, voir octobre pour les stations d’altitude. Août est le meilleur mois pour skier au Chili.

Ski Valle Nevado Chili

Qui n’a jamais rêvé de skier au mois d’août ?

Meilleure période pour voir les baleines au Chili

Lors de leur migration vers l’Antarctique, les baleines s’approchent des côtes chiliennes pour se nourrir. Elles se déplacent pendant l’été austral, de décembre à mai. C’est donc la période idéale pour les apercevoir.

Dans le Sud, vous pourrez voir les baleines à bosse dans le parc Francisco Coloane entre décembre et mars. Les baleines bleues autour de l’île de Chiloé peuvent être observées durant tout l’été, de décembre à mars. À Chanaral de aceituno, la faune marine à découvrir est variée et présente de novembre à avril. Vous aurez toutefois plus de chance d’y voir des baleines en janvier et février.

Queue de baleine à bosse

Les baleines à bosse des côtes chiliennes