Voir tous les dossiers
Le guide gratuit et complet du Laos : avis des voyageurs

Avis et Conseils des Voyageurs au Laos

Quelle opinion les voyageurs ont-ils de leur expérience de voyage au Laos ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce pays selon eux ? Quels conseils ont-ils à partager ?

Notre enquête

Nous avons réalisé une grande enquête du 8 au 14 mars 2024 auprès de 1 068 voyageurs qui ont visité le Laos. Nous leur avons posé de nombreuses questions sur leur ressenti de leur voyage dans ce pays. En savoir plus sur notre méthodologie

Note Globale 8,5* /10

Sécurité

Paysages

Tranquillité

Accueil

Culture

Épargné par le tourisme de masse

Gastronomie

Logements

Communication

Villes

Propreté

Transports

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Accueil et bienveillance des Laotiens
  • Diversité des paysages
  • Douceur de vivre
  • Nature préservée
  • Culture vivante
  • Sensation d’aventure
  • Liberté d’improvisation
  • Coût de la vie peu élevé
  • Villages traditionnels
  • Destination idéale pour les backpackers

Inconvénients

  • Mauvais état des routes
  • Transports longs et inconfortables
  • Influence chinoise (surtout dans le Nord)
  • Anglais peu parlé
  • Planification difficile (transports, logements)
  • Sur tourisme localisé (axe Vientiane – Vang Vieng – Luang Prabang)
  • Difficulté à sortir de l’itinéraire touristique
  • Insalubrité (alimentation, logements, santé)
  • Nourriture peu variée
  • Peu de faune sauvage

Avis des voyageurs

Note donnée à l’expérience de voyage au Laos Type de voyageur Avantages Inconvénients Conseils
10 / 10 22 ans, en couple Peu fréquenté par les touristes, seulement beaucoup de Français. Des paysages à couper le souffle et une population au grand cœur. Les routes trouées et les longs trajets qui prennent une journée pour relier 2 villes. Prévoyez des jours en plus pour les transports entre deux villes, car souvent une journée entière disparaît.
10 / 10 23 ans, en couple Les Laotiens, la nourriture, les paysages Les routes sont dans des états monstrueux. Prenez votre temps. Faites les boucles à moto.
10 / 10 23 ans, en couple C’est un pays très authentique et simple. On a adoré les Laotiens et les paysages sont magnifiques. C’est le pays d’Asie qui nous a coûté le moins cher. Les routes du sud ne sont pas terribles, mais elles sont entrain d’être refaites. Et la ligne de chemin de fer construite par les Chinois ne va pas tarder à arriver dans le sud. Pensez à dormir chez l’habitant comme Somphone. Faites attention en scooter. Ne pas s’attarder à Vientiane car il n’y a rien à faire.
10 / 10 24 ans, en couple Peu de touristes, nourriture très bonne, facilité de mouvement en transport public, les gens sont très accueillants, paysages très changeants, variété d’activités intarissable. Facile d’être hors des sentiers battus. Pas de mer ou d’océan à proximité, mais le reste, rien à dire. Faites un mois, ça en vaut la peine, ne vous pressez pas pour visiter tout le pays et apprenez à connaître les locaux.
10 / 10 24 ans, en couple Les reliefs montagneux, la nature encore bien préservée, assez peu de touristes par rapport à d’autres pays asiatiques, les nombreuses chutes d’eau, le calme, gentillesse des locaux. Transports très lents et routes en très mauvais état, corruption aux frontières terrestres. Faire la boucle des Bolovens et passer par la location de scooter Miss Noy à Paksé qui fait des réunions chaque soir concernant le trajet de la boucle et les bons spots à visiter.
10 / 10 25 ans, en couple Peu touristique, un pays calme et silencieux, une nature luxuriante et des locaux très accueillants. Aucun Un pays dépaysant pour des voyageurs qui n’ont pas peur de sortir des sentiers battus et de parcourir de nombreux kilomètres dans des bus/van par toujours très confortables. De nombreuses guesthouses ne sont pas sur les sites de réservations, pour avoir plus de choix et payer presque deux fois moins cher, il vaut mieux faire « du porte à porte » au guesthouse en arrivant dans la ville et donc ne pas réserver à l’avance, ça ajoute encore plus d’aventure à ce voyage 😊 Sur nos 6 mois de voyage cette destination était notre coup de cœur ❤️
10 / 10 25 ans, en couple Gentillesse des laotiens, nourriture très bonne et non piquante, magnifique paysage, calme. La saison des pluies 😉 Rester un maximum de temps au Laos au détriment des pays voisins.
10 / 10 25 ans, en couple Pays encore épargné du tourisme de masse où il y reigne une tranquillité incroyable. La diversité des paysages et aussi magnifiques entre les montagnes du nord et les 4000 îles au Sud. Ce n’est pas le premier pays que je recommande pour découvrir l’Asie. Il faut être un peu débrouillard. Pour le Sud, il faut impérativement faire les boucles à scooter. Et pour le Nord, les points de vue sont difficiles mais ça vaut le coup, alors courage !
10 / 10 25 ans, en couple Pays très authentique, facile de sortir des zones touristiques en scooter, habitants très accueillants, petit pays donc les trajets ne sont pas trop long, vraiment pas cher. En fonction du type de voyageurs : difficile de trouver des logements vraiment confort dans les zones moins touristiques, il faut forcément louer des scooters (d’après moi) pour visiter le Laos et faire les boucles… Louer des scooters pour sortir des villes/villages, échanger ses bons plans avec les autres voyageurs sur place.
10 / 10 26 ans, en couple Pays rural, authenticité du pays, gens accueillants, moitié sud pas surfréquentée. Chaleur, conséquences du développement intensif du manioc (paysages deforestés et monotones, incendies, trafic des camions). Voyager à vélo.
10 / 10 26 ans, en couple La gentillesse des gens et des voyageurs rencontrés, le sentiment de bien-être dans ce pays. Les transports entre deux points sont longs et peu confortables. Remonter du Sud au Nord, faire les boucles à moto et passer du temps à Muang Ngoi, meilleur endroit du Laos selon moi.
10 / 10 26 ans, en couple La gentillesse des gens, les paysages naturels au nord, le côté « tranquille » et slow life, la culture et les traditions (surtout pendant le nouvel an chinois), la nourriture (curry ❤️). Les transports (bus), les marchés avec TOUS les animaux. Faire le volontariat Sae Lao à Vang Vieng et monter jusqu’à Muang Ngoi (les plus beaux paysages du Laos selon moi).
10 / 10 27 ans, en couple Petit budget, peu fréquenté, météo clémente en bonne saison (février). Mauvaise organisation des transports (on fait avec…). Soyez patients 😉
10 / 10 27 ans, en couple Les prix bas, les paysages, l’authenticité, les animaux mignons (chiens, chiots, chèvres, vaches, buffles, chats), les croissants de Luang Prabang, les crêpes de Thakhek, le sticky rice, la gentillesse des locaux. L’eau non potable, l’utilisation excessive du plastique et la gestion des déchets, le nombre de touristes français et chinois, la diversité de la nourriture, le retard des transports, l’état des routes, la négociation et les rabatteurs, les gens qui crachent. Passer du temps dans le Nord, prendre le temps d’explorer la région de Nong Khiaw et Muang Ngoi. Faire la boucle de Thakhek, les paysages sont incroyables. Passer du temps aux 4000 îles pour vivre la vie au rythme du Mékong.
10 / 10 27 ans, en couple C’est un pays formidable, les gens sont adorables et les paysages sont incroyables ! Les transports en bus et navette peuvent être longs et compliqués. Ne pas hésiter à y aller c’est une belle découverte pour nous et le coup de cœur de notre tour d’Asie pour le moment. C’est un pays où les gens sont adorables et les paysages vraiment beaux, pour marcher / randonner, c’est super !
10 / 10 27 ans, en couple Authenticité, facilité de voyage, destination routards, accueil des laotiens, la diversité des activités. Aucun De se dépêcher d’y aller, car le Laos risque d’évoluer comme ses pays voisins et la construction de la ligne de train va amener un tourisme différent qui risque de faire perdre l’authenticité de ce pays qu’on aime tant.
10 / 10 28 ans, en couple La gentillesse de la population, tout faire en moto, un autre rapport au temps. J’en vois pas. Prenez un scooter et votre temps pour rencontrer les locaux. C’est un peuple festif.
10 / 10 28 ans, en couple La douceur de vivre, la nourriture, la gentillesse des locaux, les paysages, la liberté en scooter, le train rapide ! La lenteur des transports en commun et la difficulté de trouver des trajets alternatifs. Prendre son temps, tester le bus de nuit pour le folklore (sleeping bus), aller dormir chez Captain Hook, profiter des cascades !
10 / 10 28 ans, en couple Pas très touristique, encore très authentique. Déchets visibles un peu partout dans le pays, infrastructures dans des états presque dangereux. Prendre son temps.
10 / 10 28 ans, en couple Facile de voyager grâce aux transports locaux, locaux super accueillants, beaucoup de points de vue et donc de nature et de rando, pays pas encore trop touristique. L’anglais est peu parlé par les locaux. Les gares de bus et train sont souvent excentrées. Ne pas réserver les guesthouses, c’est bien mois cher en allant sur place.
10 / 10 28 ans, en couple Pays calme, gentillesse des gens très accueillants, beaux couchers de soleil sur le Mekong. Beaucoup de tourisme sur l’axe Vientiane-Vang Vieng-Luang Prabang, routes en mauvais état. Ne pas hésiter à aller au contact des habitants, même les plus reculés. Retirer du cash avec Mastercard, car le taux Visa est très mauvais. D’ailleurs, ne pas hésiter à essayer de retirer plusieurs fois d’affilée au meme distributeur en cas d’échec de l’opération, car la connexion est souvent mauvaise.
10 / 10 28 ans, en couple Moins touristique, plus authentique, prix attractifs, locaux abordables et adorables, communauté backpacker globalement respectueuse et bienveillante. Ça a l’air de se moderniser rapidement (sous l’influence de la Chine). Bien pour le pays, mais à voir les impacts sur le tourisme… Luang Prabang pendant le Têt est sursurpeuplée. Ne pas hésiter à se perdre en marchant dans les petits villages du nord. Les routes pour y aller n’apparaissent pas toujours sur GoogleMaps, mais elles sont sur maps me. L’échange n’est pas simple, car personne ne parle anglais, mais les locaux auront à cœur de partager avec vous, ne serait-ce que par un sourire.
10 / 10 28 ans, en couple La simplicité et la gentillesse des locaux. Aucun Merci de garder l’authenticité de ce pays incroyable 🙏
10 / 10 28 ans, en couple L’ambiance paisible du pays, les gens honnêtes et l’incroyable authenticité du pays. Le confort des routes n’existe pas. Le Laos est un bon plan 😉 ne pas réserver les hôtels via booking tout réserver sur place c’est très très facile moin cher et les gens sont très sympas.
10 / 10 28 ans, en couple La vie locale authentique, les locaux très sympathiques, accueillants, chaleureux et arrangeants. La simplicité des lieux et des hébergements. Des paysages fantastiques comme les sites karstiques, les îles du Mékong ou les plaines des Jarres. Une histoire de guerre méconnue et malheureuse qui vaut le coup d’être entendue. La facilité de se déplacer avec des bus locaux (même s’ils sont lents). Des plats assez basiques mais bons. La surproduction de manioc et autres matières agroalimentaires qui menacent la biodiversité et les espaces naturels (pourtant nécessaires à la survie des locaux qui vendent leur production une misère à la Chine), les longs trajets en bus, certains passages frontières terrestres corrompus, la pollution plastique (les locaux jettent leur déchets partout, mais c’est un problème général en Asie), les (trop) nombreux barrages hydroélectriques qui polluent le paysage (qui facilitent l’accès a l’électricité pour les locaux, mais qui sont construits par les pays voisins qui s’en mettent plein les poches). À certaines périodes de l’année les brûlis agricoles qui enfument le ciel et l’atmosphère. Lâcher prise, prendre le temps et ne pas rusher, car les transports sont longs et les endroits valent la peine de s’arrêter. Le Laos est un des rares pays d’Asie encore authentique et rural il faut se laisser le temps de découvrir son mode de vie.
10 / 10 28 ans, en couple Facilité d’aller hors des sentiers battus. Le pays est très authentique même s’il y a de plus en plus de touristes. Très facile d’être végétarien. On a toujours été bien accueilli. L’anglais est plutôt bien parlé. Le Laos reste un pays très pauvre. Les routes ne sont pas toujours dans un très bon état et ça rallonge les temps de transport. Faites attention en scooter sur les boucles on a vu beaucoup de personnes qui ont eu un accident. Mais sinon profitez-en, c’est un magnifique pays avec des gens très gentils.
10 / 10 29 ans, en couple Des endroits encore peu touristique. Une culture locale très vivante et des locaux tres accueillants. Une nature préservée. Les transports et les routes. Prévoir du temps pour les transports.
10 / 10 29 ans, en couple Les gens souriants et accueillants. Une destination encore peu touristique par rapport à ses pays voisins. Des paysages exceptionnels. Les routes vraiment en mauvais états qui rendent les trajets (surtout en bus) longs et pas très agréables. Ne passez pas sur booking ou autre, beaucoup de petits hôtels ou guesthouse ne sont pas sur les plateformes. Cherchez les numéros sur google maps et envoyez des messages WhatsApp! J’ai réussi à trouver beaucoup de bons établissements pas chers grâce à ça.
10 / 10 29 ans, en couple Paysages à couper le souffle, encore épargné du tourisme de masse, coût de la vie, population attachante. Les routes, l’exploitation des ressources naturelles par ses pays voisins et l’emprise de la Chine sur certaines régions. Ne pas réserver de logement et de transport sur les plateformes, se rendre directement dans les stations de bus et dans les guesthouse. Les prix sont bien trop hauts sur les plateformes.
10 / 10 30 ans, en couple Authenticité, beauté des paysages, gentillesse des gens, coût de la vie, facilité de déplacement, sécurité. Barrière de la langue Prévoyez du liquide et laissez vous porter par la culture et l’état d’esprit laotien ! « Bo Pen Yang »
10 / 10 30 ans, en couple Superbe pays avec de magnifiques paysages, la boucle de Pakse permet de dormir dans des ethnies (captain Hook). Même la capitale qui n’est pas très touristique mérite que l’on s’y arrête. Bon prix également, c’est un pays très peu cher. Le train dans le Nord est top, la croisière sur le Mékong pour rejoindre la Thaïlande très paisible. Les routes sont en très mauvais états en général, il faut faire très attention en scooter. Les bus, même de nuit, ne sont pas du tout confortable ! Les lits sont doubles et petits, si on voyage seul on peut se retrouver à côté de quelqu’un qu’on ne connait pas… Privilégiez des distances courtes si vous avez le temps. Prendre son temps, le Laos est un pays magnifique, assez peu touristique par rapport à ses voisins. Les paysages sont absolument incroyables !! La gastronomie est top. Conseil pour des nuits paisibles : prendre un cache oeil et des boules quies ! Sinon pas besoin de réserver en avance, souvent sur place ils ont de la place. Tous les hébergements ne sont pas sur les plateformes de réservation, il faut regarder sur Google et se rendre sur place. C’est ce qu’on a fait pour les boucles de Pakse et Thakek et ça s’est très bien passé ! Les routes sont de mauvaises qualité, faire attention en scooter. Les bus de nuits ne sont vraiment pas terribles, si possible privilégier des trajets courts sinon prendre son mal en patience. À partir de Vientiane pour se rendre dans le Nord (Vang Vieng et Luang Prabang) : privilégier le train qui n’est pas forcément beaucoup plus cher, qui met beaucoup moins de temps et qui est 1000 fois plus confortable ! Profiter, c’est un pays incroyable et plutôt méconnu qui offre de chouette activités (notamment Vang Vieng).
10 / 10 30 ans, en couple Sympathie des gens, les paysages, raisonnablement touristique. La nourriture Ne pas réserver de logement en avance, tout sur place est moins cher. Prendre le train avec un ou deux jours en avance, réserver par l’appli. Manger dans les restaurants locaux.
10 / 10 30 ans, en couple La gentillesse des gens, où qu’on soit allés on a toujours été accueillis avec le sourire et les gens vous ouvrent leurs portes. L’authenticité, pour cela il faut parfois quitter les villes touristiques et oser se perdre, conduire un scooter est pour moi indispensable pour découvrir le Laos. Des beaux paysages, encore une fois les grosses villes n’ont pas d’intérêt esthétique (à l’exception de Luang Prabang), il faut donc sortir du centre des villes pour en découvrir la beauté. La pauvreté, il faut parfois s’accrocher pour ne pas se sentir mal. La pollution, mais n’ayant pas les moyens il est compliqué pour les Laotiens de gérer cela. Les Laotiens ont aussi un rapport aux animaux différent de l’Europe. Ils sont plus brutaux et violents, il ne faut donc pas s’étonner si les animaux sont plus peureux ici. S’arrêter dans les boui-bouis pour manger où il n’y a que des locaux et pas de touriste, c’est là que vous mangerez vraiment laotien. Sortir des centres villes. Ne pas hésiter à parler et demander conseils aux locaux (avec traducteur, très peu parlent anglais), c’est comme ça qu’on s’est retrouvé à manger et faire la fête avec des locaux dans des endroits perdus. Faire au moins un trek dans le Nord du pays. Privilégiez les activités et entreprises tenues par des Laotiens et pas par les Chinois (dans le Nord du pays) et les Vietnamiens (dans le Sud du pays). Avoir des dollars pour passer la frontière terrestre sinon vous allez payer plus si vous payez en kip laotien ou dans notre cas en baht thaïlandais. Ne pas réserver ses logements à l’avance via booking ou autre, toujours très très cher. Énormément de guesthouses qui ne sont pas présentes sur les applications et quand vous arrivez sur place les prix sont moins chers et vous pouvez négocier.
10 / 10 31 ans, en couple Authenticité (ce n’est pas un pays fort touché par le tourisme, ni par une influence occidentale quelconque). Nature magnifique et préservée, gens souriants, très peu cher. Ce ne sont pas vraiment des points négatifs, mais des choses à prendre en compte, car je suppose que cela peut être des raisons pour lesquelles certaines personnes ne voudront peut être pas visiter ce pays (ce n’était clairement pas notre cas, on trouve rien de négatif au pays) : Nourriture peu variée, transport parfois compliqué à organiser et lent (surtout dans le Nord car les villes les plus touristiques, elles, sont très bien reliées) donc il faut juste accepter de prendre du temps pour se renseigner (aller à la station de bus de la ville) et que ça peut parfois changer. Pouvoir rouler en scooter est pratiquement un must ; sans ca, soit on rate énormément de choses, soit on dépense énormément en déplacement. Si tu arrives dans une station de bus, demande directement tant que t’es là les informations du bus pour ta prochaine destination (parfois les stations sont éloignées du centre et ça évite des aller retours). N’hésite pas à aller dans le Nord Nord (vers Phongsaly), c’est vraiment peu touristique et l’expérience est totale.
10 / 10 32 ans, en couple Nature ! Un tourisme beaucoup plus qualitatif. Une population incroyablement gentille et beaucoup moins intéressée que dans les pays mitoyens. Une diversité de paysages : le Laos est un pays humble et magnifique. Mon coup de coeur de l’Asie du sud-est. L’accès moins facile que pour les pays voisins. La seule menace semble venir des autorités locales qu’elles soient aux frontières ou en ville 🙂
10 / 10 33 ans, en couple Les habitants, la nourriture, le voyage, les paysages, la culture, les tarifs. L’état des routes, les temps de transport très longs. Visitez le sud, arrêtez vous à Pakse, visitez le plateau des Bolovens, allez voir Loïc à Fandee Island !!! Et restez là bas 2 ou 3 jours !!!
10 / 10 34 ans, en couple Peu de sites très touristiques donc les étrangers croisés sont des « voyageurs » et non des « touristes ». Les locaux sont hyper sympas et les enfants sont tous chaleureux envers les voyageurs, en particulier à vélo. La nourriture était une bonne surprise, on s’attendait à de la nourriture simple et peu variée, mais c’était plus savoureux qu’en Thaïlande au final car les produits sont plus frais et locaux. Seul bémol, la barrière de la langue car Google Translate traduit très mal le Lao et c’était donc difficile d’échanger avec les locaux pourtant très sympas. Passer par les montagnes et ne pas forcément rester dans les grandes villes touristiques surtout Vang Vieng (jolis points de vue, mais la ville pose problème avec drogue, prostitution…).
10 / 10 34 ans, en couple Les laotiens très très gentils et accueillants. Les paysages du nord sont magnifiques. Mon amie s’est fait voler ses chaussures de trail dans un hostel sur Thakek. Les risques de vols de scooters à Louang Prabang. Prenez une mastercard sans frais. Si vous aimez les montagnes, perdez-vous dans le Nord. Deux semaines, ça ne suffit pas pour savourer le Laos.
10 / 10 38 ans, en couple Authenticité Bientôt victime des constructions chinoises. Partager avec des locaux, esprit zen et tranquille.
10 / 10 45 ans, en couple L’accueil des gens, le calme, la possibilité de découvrir le pays hors des cohortes de touristes, les paysages. Les transports Aller au nord depuis Luang Prabang vers Muang Ngoi et Nong Khiaw pour y faire des treks. De manière générale, louer un scooter pour découvrir les alentours des grandes villes comme Luang Prabang ou Vang Vieng (ne pas rester/se limiter à la ville). Faire la boucle de Thakhek en scooter.
10 / 10 53 ans, en couple Un pays où il fait bon vivre, la gentillesse des Laotiens, la « zénitude », les paysages. Le fait qu’il y ait encore des coins qui ne sont pas envahis par les touristes, un pays pas cher, un pays qui reste en parti authentique. Rien Ne pas être pressé dans les transports (on ne sait jamais quand le bus va partir ou arriver), toujours avoir de l’eau avec soi, un bon traducteur si l’on va dans des zones reculées, car ils ne parlent pas anglais. Pendant la boucle du plateau des Bolovens, passer la nuit à Kok Phoung Tai chez « Captain Hook », un de nos meilleurs souvenirs. Passer quelques jours chez Noï à Ban Si Mong Kun à côté de Nam Nga : 3 jours magiques chez une femme extraordinaire, dans un lieu authentique. Passer quelques jour à Luang Prabang, ville que nous avons adorée et ses alentours (les cascades et Kuang Si sont magnifiques) et ne pas hésiter à passer un peu temps à l’association « Big brother mouse » une association où l’on discute avec des jeunes laotiens de tous âges afin de leur faire découvrir nos cultures et de les faire dialoguer en anglais (nous y avons passé de super moments).
10 / 10 65 ans, en couple La ruralité, les paysages, l’immensité encore vierge de civilisation pour un peu que tu prennes ou que tu essayes de prendre le temps. Les Chinois qui envahissent le pays sans bruit, mais déterminés et qui risquent de détruire l’âme de ce pays. Prendre son temps et de pas trop booker en avance.
10 / 10 65 ans, en couple Pays rêvé pour un voyageur. Calme, nonchalant, varié, plein de (bonnes) surprises et qui laisse de la place à l’aventure. Aucun ! ‘Descendre » le pays du Nord au Sud via les transports locaux. Prendre son temps… Il vaut mieux avoir un intérêt certain pour les temples et la religion.
10 / 10 13 ans, en famille Le rythme si calme, les rencontres, l’ambiance, le coût de la vie, l’accueil dans les villages reculés et les temples. Les dérivés touristiques comme l’exploitation des éléphants, les coins à tourisme de masse par les Chinois. Prendre son temps, échanger avec les locaux parfois plus timides qu’au Vietnam par exemple, et aller au Mekong Elephant Park !
10 / 10 22 ans, entre amis La richesse du pays La pauvreté Prendre en compte la pauvreté et ne pas faire les Américains (riches).
10 / 10 37 ans, en famille La gentillesse et la bienveillance de la population, le budget. Prendre le temps. La nourriture Nous avons été à la Fasay Garden dans le village où il y a la cascade Kuang Si je dirais de faire une expérience comme celle si d’aller chez l’habitant pour une immersion totale.
10 / 10 37 ans, en famille Les Laotiens ! Les transports terrestres : les bus sont pleins à craquer et inconfortables. Je conseille de ne pas trop prévoir à l’avance, c’est un pays encore épargné par le tourisme de masse, donc idéal un voyage backpacker.
10 / 10 38 ans, en famille Facilité de voyager en scooter, de manger, de dormir, comme dans toute l’Asie du Sud-est. Aucun, tout fait partie du charme du voyage. Lire les blogs.
10 / 10 39 ans, en famille La gentillesse des gens, la facilité pour trouver un logement même à 6, la diversité des paysages. Éventuellement la pollution, mais nous avons vu pire après au Cambodge donc pas trop de point négatif. De ne pas envahir ce beau pays 🙂 d’aller à la rencontre des gens dans les campagnes.
10 / 10 40 ans, en famille Paysages, quiétude, sourire et joie des habitants. Aucun Prendre son temps.
10 / 10 40 ans, en famille Peu touristique, très tranquille et rural, circulation très tranquille (comparé à d’autres pays voisins). Barrière de communication (peu de personnes parlent un anglais même basique), peu de transports en commun donc difficile de se déplacer facilement. Pour vraiment apprécier le pays, il faut rester au moins un mois, et ne pas hésiter à se perdre dans la campagne. Les activités touristiques (boucle de Thakhek, Boloven, etc…) sont déjà dépaysantes car peu fréquentées, alors c’est sûrement un des rares pays dans le monde où l’on peut voyager quand même facilement tout en se perdant…
10 / 10 40 ans, en famille Les gens, le calme du pays, la beauté des paysages, la nourriture. Les transports collectifs et l’état des routes. Ne ratez pas la fête de l’eau (Pi Mai), qui coïncide avec le nouvel an Thaï : l’ambiance est dingue ! Et plus globalement, prenez votre temps !
10 / 10 41 ans, en famille Diversité de ce que l’on peut y faire, beauté des paysages, gentillesse des gens, authenticité, coût du voyage sur place. On n’a pas du tout aimé Paksé. Ne pas rester à Pakse et ne pas faire l’impasse sur Champassak qui est trop souvent oubliée.
10 / 10 41 ans, en famille Authentique, accueil, paysages variés, culture (ethnies), pas cher. Transports (état des routes, minivan bondés), sécurité routière (conduite dangereuse de certains chauffeurs), confort. Allez à la rencontre des locaux et des ethnies (ne sortez pas l’appareil photo, respectez leurs coutumes), inspirez vous de leur zenitude et quoi qu’il arrive gardez le sourire 😊 ! Ne pas retirer avec Visa, plutôt avec Mastercard. Soyez patients et indulgents pour le service au restaurant.
10 / 10 42 ans, en famille Les gens extrêmement gentils et la nature magnifique de ce pays. La pollution à certains endroits ! Y aller en juin / juillet, on évite la pleine saison, c’est top.
10 / 10 43 ans, en famille Le faible coût de la vie, les paysages magnifiques, pas de tourisme de masse, un pays authentique. J’ai peur qu’ils se fassent contrôler par la Chine qui est en train de s’y implanter : voie de chemin de fer et trajet Vang Vieng à Luang Prabang : contrôle +++ par les autorités à la gare, vraiment pas cool. La conduite des Laotiens est un peu stressante. Louer un scooter.
10 / 10 44 ans, en famille Les paysage naturels, l’accueil des gens, les prix abordables. Les trajets, la durée de chaque déplacement, l’omniprésence de l’emprise chinoise sur le pays (qui tend à dénaturer et défigurer des lieux ex : projet d’aéroport aux 4000 îles). Ne pas y aller en février pendant la période des brûlis, l’air y est irrespirable. Prendre son temps pour apprécier le pays et ne pas y rester que 15 jours pour aller dans les spots les plus connus.
10 / 10 45 ans, en famille Les gens sont très sympas et accueillants. Relativement peu touristique, très nature. Les routes pourries et certains coins devenus trop touristiques. Ne pas faire de trek au départ de Nong Khiaw, mais plutôt au départ de Muang Noi. Passer 3 nuits à Nam Nga Bungalows.
10 / 10 46 ans, en famille Temples à taille humaine, les plus beaux d ‘Asie selon moi. Le pays le plus cher d’Asie. Luang prabang aussi cher que la France. Budget à augmenter, descente du Mékong indispensable, aller au nord avant de descendre à Luang Prabang.
10 / 10 49 ans, en famille La gentillesse et l’accueil quand on voyage lentement. Le plastique Aller tout doucement et laisser de la place à ne rien faire pour rencontrer les locaux. Organiser au fur et à mesure pour ne pas avoir d’obligation. Si nous n’avions pas une réservation à Luang Prabang, je pense que nous serions resté à Sopchem (nord de Muang Ngoi) pour quelques nuits supplémentaires.
10 / 10 50 ans, en famille La gentillesse du peuple laotien, la quiétude, la zénitude en général, les prix. La pollution, les déchets. Dormir à Kuang Si pour profiter des chutes (selon nous, les plus belles de notre tour du monde) en dehors des heures touristiques. Prendre le slowboat pour les paysages et les rencontres.
10 / 10 52 ans, en famille Le soleil, les gens, la nourriture, la zenitude des gens, les temples. La pollution plastique Prendre une SIM en ville, les forfaits sont tous identiques c’est la SIM qu’ils font payer plus ou moins cher. Retirer à Bcel 4 000 000 kips même si ça te dit que le max est 2 000 000 tu n’auras que 40 K de frais. Va manger dans des bouibouis 😍. Loue un scooter et visite par toi-même toutes les villes. Va voir les petits villages à Muang Ngoi. Abuse des tuk-tuks. Laisse des tips. Prendre une frontale avec toi pour les caves même éclairées. Prévois toujours un haut et un bas te permettant de rentrer dans un temple au détour d’un chemin. Prends un cours de cuisine laotienne.
10 / 10 61 ans, en famille La sécurité, le calme, la sérénité, paysages grandioses, le peuple laotien, la nonchalance de la capitale… L’hébergement pas toujours au top et le réseau routier pas au top non plus. Louer un scoot à chaque étape est le meilleur moyen de visiter le Laos.
10 / 10 21 ans, en solo Authenticité, paysages magnifiques, ambiance agréable. Les transports en commun sont un cauchemar. Bien s’informer sur les trajets avant de booker un train ou un bus. Souvent il y’a des changements de bus sur les trajets dont on ne nous prévient pas. Parfois le bus nous depose en dehors des villes donc il faut payer un tuk tuk.
10 / 10 23 ans, en solo Pas encore trop touristique. Beaucoup de nature. On peut se perdre facilement dans les villages et explorer. C’est un pays à taille humaine. Ils n’ont pas le même niveau de salubrité que nous. Il faut fermer un peu les yeux parfois. Il faut se laisser porter par vos envies. Pas besoin de tout planifier, le Laos se vit au fil du Mékong 😉 Je n’ai pas pu la faire, mais la boucle de Thakhek est le meilleur souvenir des mes ami.e.s l’ayant faite.
10 / 10 25 ans, en solo Beaux paysages, un pays avec une histoire, peu cher. Très longs trajets, les trajets en bus de nuit dans les couchettes partagées avec des inconnus Réserver les hébergements directement sur place, réserver les transports via son hôtel, faire très attention sur les boucles en scooter, avoir une carte Mastercard.
10 / 10 27 ans, en solo Il y a vraiment une cohésion entre les hommes et les animaux. Tout le bétail est en liberté dans la ville. Vraie communauté : chacun a sa place et l’entraide est de mise. Harmonie et nature. Dans les moins je dirais : le confort des transports, l’organisation est beaucoup plus freestyle. C’est une destination plus freestyle, mais c’est ça qui fait le charme du Laos. Ne vous attendez pas à des traitements spéciaux. Ayez toujours de l’argent sur vous, les ATM sont souvent vides. Souriez.
10 / 10 28 ans, en solo Le rythme lent, la gastronomie, les paysages, le coût de la vie très bas. La barrière de la langue Ne pas être pressé. Ne pas prévoir un itinéraire trop long si vous avez peu de temps. Les transports sont très lents, il faut souvent une journée pour aller d’un point A à un point B.
10 / 10 28 ans, en solo Gentillesse des habitants, pays peu habitué aux touristes (mis à part quelques endroits). Beauté des paysages, nombreux endroits préservés. Transport, mais c’est ce qui rend le pays préservé. Conquête chinoise des infrastructures. Apprendre quelques bases du lao pour faciliter l’ouverture à la discussion. Ne pas hésiter à aller à la rencontre de cette généreuse population !
10 / 10 29 ans, en solo Habitants très accueillants. Pays authentique. Petit budget. Paysages magnifiques. Vie lente et tranquille. La barrière de la langue (très peu parlent l’anglais). La faible quantité d’animaux sauvages. Être patient, surtout dans les transports locaux.
10 / 10 30 ans, en solo J’ai voyagé au Laos en sept/oct 23, je suis entrée par voie terrestre depuis la Thailande et en suis sortie par voie terrestre à Vientiane. Le Laos est un pays en développement, qui reste authentique et a gardé son âme et sa culture propre. Il y a beaucoup de nature et de paysages magnifiques à découvrir. Les Laotiens sont accueillants et attentifs aux touristes, voyageurs. J’aurais aimé voir plus d’initiatives pour protéger et rémunérer les villages reculés. Les agences de tourisme y passent lors de leurs treks et ne redistribuent pas forcément leurs bénéfices aux populations. Le Laos est un pays magnifique, faites attention à le protéger en étant conscient de notre impact. Bien respecter les cultures locales pour ne pas les heurter, d’avoir un oeil bienveillant sur le développement de ce pays et de s’engager dans un projet en volontariat 🙂
10 / 10 31 ans, en solo Le tourisme n’étant pas développé, on se sent plus dans une vie local. Les petits villages du nord sont incroyables. Je ne saurais en donner. Si vous souhaitez un dépaysement, c’est un pays parfait pour ça. Il y a de jolis paysages, montagnes, cascades, rivières, etc. Tu peux faire plein de petits trips d’une heure et finir avec une vue incroyable.
10 / 10 31 ans, en solo Authenticité, moins touristique que les pays voisins, très nature, diversité des paysages et expériences. Le côté plus root pourrait déplaire à certains (par exemple, dans pas mal de logements, pas de chasse d’eau mais système avec un seau), mais c’est très personnel et pour moi c’est peut être aussi ce qui fait que ce n’est pas encore trop touristique alors j’adore. Ne pas se limiter à deux semaines, car en général, ça ne permet pas d’aller à l’extrême sud (4000 îles), ni au Nord (Nong Khiaw – Muang Ngoi), qui ont été le coup de cœur de tous les voyageurs que j’ai rencontrés. Voyager au feeling. Beaucoup de logements ne sont pas répertoriés sur booking, surtout au Sud et au Nord.
10 / 10 31 ans, en solo L’accueil la gentillesses des Laotiens. Les paysages magnifiques. Le pays peu touristique. Les routes en mauvais état et les temps de transport. La nourriture bof. Prendre le temps.
10 / 10 33 ans, en solo Peu de touristes, vraie sensation de liberté, paysages incroyables, vraie gentillesse des gens. Pas besoin de réserver les logements, on trouve toujours quelques chose en arrivant sur place, donc pas besoin d’organisation. Il manque la mer. Prenez votre temps ! C’est un petit pays, vous avez le temps de profiter de chaque endroit. Organisez le moins possible, il y aura toujours de la place dans les hôtels (sauf Luang Prabang). C’est vraiment un pays où on peut « aller où le vent nous mène » !
10 / 10 34 ans, en solo La sérénité du pays, le calme, des habitants accueillants, des paysages magnifiques, coût de la vie peu élevé. Infrastructures de transports limitées sauf le train. Les distances sont courtes, mais on met beaucoup de temps. Profiter du calme, sortir des sentiers battus.
10 / 10 34 ans, en solo Tout : les paysages, le prix, le côté hors tourisme de masse. Faut savoir prendre son temps et s’adapter au rythme laotien 😉 Prendre son temps, louer (acheter) une moto pour s’aventurer localement.
10 / 10 37 ans, en solo La simplicité, la proximité avec les locaux, le calme, la diversité des paysages, le coût de la vie, assez peu de touristes. Les routes. Une certaine nonchalance de certains locaux qui peut surprendre mais on s’y fait très bien. Le tourisme chinois. Se laisser porter par les rencontres, explorez ! Faites un maximum d’étapes ! Oublier son petit confort : louez chez l’habitant ou en dortoirs. Au Laos il est impératif de savoir conduire une moto (type scooter) si vous en louez, beaucoup se cassent la figure et les soins au Laos sont très aléatoires !
10 / 10 40 ans, en solo Luang Prabang est une ville « calme » où ça ne klaxonne pas comme au Vietnam ou en Thaïlande. On y mange très bien, mais il faut sortir des coins touristiques de la ville pour goûter aux bon plats locaux. Luang Prabang est peuplé de touristes en masse. Aller dans les marchés locaux.
10 / 10 50 ans, en solo L’accueil des locaux et la culture. Il manque la mer. Sortir des sentiers battus en se perdant.
10 / 10 58 ans, en solo Les paysages, l’ambiance détendue. La complexité des déplacements et l’état des routes. Comme partout ailleurs, prendre le temps et respecter les habitants. Trop de touristes se pensent tout permis.
10 / 10 23 ans L’authenticité Beaucoup de déchets Apprendre quelques mots en lao pour échanger un petit peu avec les locaux. Ce sont des personnes extrêmement gentilles et rien n’est mieux que de partager avec eux.
10 / 10 25 ans, entre amis Très peu cher et les gens sont tellement accueillants. Les routes sont catastrophiques. Manger local, aller directement à la bus station pour réserver les billets (moins cher).
10 / 10 28 ans, entre amis Le côté slow life, la beauté des paysages, les Laotiens, la présence de pétanque et pastis 😉 Je n’en vois pas 🙂 Prendre au moins 1 mois pour visiter, allez quelques jours à Vientiane pour voir une capitale « slow life ».
10 / 10 29 ans, entre amis Nature, liberté de choix dans les activités, peu touristique comparé aux pays voisins, peu cher. Certaines routes et transports difficiles et peu confortables. Ne pas hésitez à louer vélo et scooter pour être autonome et se déplacer seul. Idem pour les activités, beaucoup de randonnée, points de vue, centres d’intérêts sont accessibles sans tour organisé.
10 / 10 35 ans, entre amis La culture, le rapport prix/hébergement, les paysages, les couleurs. L’organisation, le visa, les déplacements, seuls « quelques coins » valent le coup. Ne pas réserver et aller sur place au contact des locaux, des familles pour être héberger. Ça se fait facilement et avec le sourire !
9 / 10 22 ans, en couple Pays 100% nature, douceur de vivre, gentillesse des habitants. Après le choc du Vietnam, le Laos m’a semblé être un paradis sur Terre. Faire des treks et des nuits dans les villages, car cela contribue directement à l’économie locale (passer par une agence locale et bien vérifier).
9 / 10 23 ans, en couple Gentillesse des habitants, paysages. État des routes. Pour les amateurs de stop, n’hésitez pas ! Les gens sont adorables et vous serez pris assez rapidement. Surtout en couple. Attention à la chaleur, le Laos ça ne rigole pas ! Prenez le temps de parler au locaux, ils sont adorables et n’attendent que ça. Si vous avez l’occasion de travailler, en volontariat notamment, n’hésitez pas ! C’est une magnifique expérience !
9 / 10 23 ans, en couple La bienveillance des Laotiens. C’est un pays riche en paysage, surtout montagneux et vallonnés. Il y a peu de points d’eau donc pas de stations balnéaires ultra touristiques comme dans tous les autres pays aux alentours. Les Laotiens sont souriants, humbles, accueillants et respectueux. Quand on arrive dans ce pays il faut oublier le tourisme, il faut simplement oublier le temps. Ah, à noter qu’à l’inverse de tous les pays aux alentours, surtout le Vietnam, au Laos on essaie pas de vous arnaquer ou de tripler les prix. Le pays est pauvre et donc possède parfois peu d’infrastructures en dehors des villes. Toujours en dehors des villes, les auberges sont rustiques et parfois (pour certains) légèrement sales. Il y a peu d’activités touristiques, si on aime pas la nature et les paysages on peut vite être lassé. Les Laotiens sont des amours, montrez-leur que vous en êtes un aussi. Si vous avez le temps et l’envie, apprenez le lao. Ce n’est pas compliqué, puis n’apprenez que les bases. Les chiffres, les formules de politesse, les phrases pour s’orienter, commander et montrer de l’intérêt suffiront largement. Les Laotiens seront heureux de voir que vous prenez le temps d’apprendre leur langue et vous le rendront par mille. De plus, l’auto-stop se fait au Laos. Si c’est dans votre ADN, foncez. Attention les routes sont très abîmées donc veillez à trouver une voiture en sortie de ville et pas après. Enfin, si vous vous plaisez et souhaitez rester à un endroit : proposez votre aide en échange de logement et nourriture. Je l’ai fait, et je suis resté deux semaines à aider un Laotien et sa famille dans un café. Je lui ai simplement demandé, 20 minutes après l’avoir rencontré, s’il avait besoin de mon aide. Le Laos est mon pays préféré de l’Asie du Sud-est, rien que pour l’humain.
9 / 10 23 ans, en couple La gentillesse des locaux, la douceur de vivre. Les bus Attention aux intoxications alimentaires. Prendre le temps de visiter le pays même s’il est petit (grand minimum 3 semaines).
9 / 10 24 ans, en couple Authenticité du pays et l’accueil des locaux. La facilité pour se loger et voyager. L’état des routes Retirer avec une Mastercard. Se garder du temps pour sortir des sentiers battus (la boucle des Bolovens sur plusieurs jours et le Nord du pays).
9 / 10 24 ans, en couple Moins de tourisme de masse que dans les pays frontaliers (Thaïlande / Cambodge). Peu cher. Les personnes qui nous font coucou sur la route. Le tour en Montgolfière à Vang Vien et Muang Ngoi, les villages animistes, le boucle de Thakhek, la fête des lumières a Luang Prabang. Les mauvaises odeurs dans certaines rues. Les laotiens pas toujours souriants. Le fait que l’on doive faire attention au vol de nos motos, particulièrement à Luang Prabang et dans les Bolovens. Les bus laotiens. La ville de Vang Vieng. Ne surtout pas quitter le pays avec des kips, car personne n’en voudra (Thaïlande, Vietnam…). Attention au vol de moto autour de Luang Prabang et dans les Bolovens.
9 / 10 24 ans, en couple Peu touristique, paysages impressionnants et magnifiques, bonne nourriture, logement et nourriture très peu chers, distances courtes entre les points d’intérêts. Pas de point négatif, j’ai adoré. Ne pas réserver les logements en avance, ils sont beaucoup moins chers sur place Louer des scooters pour explorer les environs Ne pas être pressé, c’est un pays tranquille
9 / 10 24 ans, en couple Pays magnifique qui n’a pas perdu toute son authenticité avec le tourisme. Il y a des endroits encore assez préservés, des endroits de tranquillité. La population globalement très avenante, le beau temps, le prix de la vie. Se déplacer (routes abîmées voire inexistantes, rendant les trajets très longs). Le manque d’informations claires (gare routière de Thakhek), manque de transparence notamment sur les prix. Pratiques un peu douteuses où les touristes sont systématiquement déposés loin de la ville (parfois + de 10km) pour les obliger à prendre les tuktuks locaux qui attendent sagement l’arrivée du bus. L’île de Don Khone, moins connue que Don Det, mais tellement charmante et reposante. Faire la boucle de Thakhek « à l’envers » (commencer par la portion sur la nationale). Aller dans les agences de bus directement qui sont souvent moins chères que 12go Asia (vrai au Laos, mais pas forcément dans d’autres pays). Négocier à mort les tuktuks à la sortie des bus surtout si on s’arrange à plusieurs pour remplir le tuktuk (ex à Pakse ou Thakhek ils demanderont 50/pers, il faut vraiment baisser à 30 grand maximum). Se lever tôt pour aller aux lieux d’intérêts très touristiques à l’ouverture (chutes, blue lagoons, grottes…).
9 / 10 24 ans, en couple Très très bon marché, peu touristique (surtout dans la partie Sud), facile à organiser. Aucun transport en commun Arriver avec beaucoup de cash (dollars ou euros) à échanger sur place pour éviter la perte sur le taux de change. Ne pas hésiter à dormir chez l’habitant dans les montagnes autour de Muang Ngoi.
9 / 10 25 ans, en couple La sécurité, le peu de touristes, l’authenticité des gens, la vie peu chère. L’accès encore compliqué à certaines zones mal desservies. Retirez beaucoup d’argent dès le départ, car à chaque fois que vous retirez vous avez une commission.
9 / 10 25 ans, en couple La lenteur du voyage, les paysages sublimes, pays encore préservé du tourisme de masse comparé à sa voisine la Thaïlande. La sécurité routière, notamment en moto sur les grands axes, les voitures et les camions passent parfois très proche. Prenez le temps de voyager en dehors des itinéraires « classiques », ne pas hésiter à prendre un scooter ou une moto et explorer les environs. Pour les longs trajets (+ de 2/3h) prévoir la journée entière.
9 / 10 25 ans, en couple Simplicité, gastronomie, gentillesse des gens, nature, coût de la vie. Hygiène alimentaire Prendre le temps de rester à un endroit pour rencontrer les locaux.
9 / 10 25 ans, en couple Les paysages, la culture, la nourriture, les Laotien.nes, la tranquillité, tourisme un peu moins développé. La barrière de la langue parfois, l’état des routes. Ne pas le faire à moto sauf si vous êtes expérimenté, l’état des routes est très mauvais et beaucoup de circulation de poids lourds ce qui peut s’avérer dangereux. Ne pas tenter l’expérience d’être à 2 sur une moto + sacs. Prendre le temps de s’arrêter plusieurs jours dans les villes.
9 / 10 25 ans, en couple Nature, villages de campagne, authenticité, sourire des locaux. Tourisme de masse qui se développe dans le Nord du pays, entrainant des arnaques entre autres, et des villes dénaturées où l’on ne voit plus de locaux. Louer un scooter pour sortir des villes et voir les alentours.
9 / 10 25 ans, en couple Les habitants (généreux, accueillants, honnêtes, slow-life…), la culture, la nourriture et les paysages. La présence chinoise et coréenne depuis peu (direction d’hôtel, magasins, d’activités à Vang Vieng…). La réservation de billets de train peut être fastidieuse (tickets disponibles 3 jours avant à acheter sur place).
9 / 10 25 ans, en couple La gentillesse des Laotiens !! Et les magnifiques cascades du Laos. Nous y sommes allés pendant la saison des brûlis, nous ne connaissions pas et c’était vraiment difficile ! On a dû se diriger vers le Sud pour mieux respirer et surtout avoir moins chaud. Attention à la période des brûlis, réserver les hôtels sur place.
9 / 10 26 ans, en couple Calme, nature, population, pays préservé. Accident de bus, barrages chinois. Y aller molo et profiter.
9 / 10 26 ans, en couple Encore préservé du tourisme de masse, très beaux paysages. Trajets longs, Vang vieng trop touristique, influence chinoise forte. Prenez votre temps.
9 / 10 26 ans, en couple Authenticité, gentillesse des locaux, paysages, vie sur place peu chère. Rien Passer du temps dans le Nord du pays. Avoir une gourde filtrante pour l’eau. Ne pas manger beaucoup de viande surtout si elle n’est pas bien cuite.
9 / 10 26 ans, en couple Gentillesse des Laotiens, l’expérience d’un voyage total débrouille, la nourriture une des meilleures d’Asie du Sud-Est, vie très peu chère. L’accessibilité : les transports ne sont pas toujours une partie de plaisir surtout pour le Sud. La culture chinoise qui s’impose de plus en plus dans le Nord. Il y a pas mal d’expatriés qui vivent aux Laos et vous indiquent comment accéder de tel point à tel point ou alors par qui passer pour telle activité… Alors n’hésitez pas à communiquer avec eux, car ça simplifie pas mal de chose niveau organisation. Le transport n’est pas de tout repos au Laos. Les routes ne sont pas superbes. Il faut être un minimum en forme surtout si c’est pour un long voyage. Il est important de privilégier les transports de jour malgré le fait de perdre une journée de voyage, ils sont moins dangereux que ceux que vous pourriez prendre la nuit. Enfin, de Vang Vieng à Luang Prabang, favoriser le train (plus cher) plutôt que la navette (moins cher), car en navette la route est dangereuse, on a eu beaucoup de mauvais retour d’expérience. La portion de route est quasi impraticable, beaucoup ont eu peur pour leur vie.
9 / 10 26 ans, en couple Authenticité, gentillesse des personnes, vie pas chère, peu de touristes, esprit de liberté. Logements difficiles à trouver sur booking. Les bus pour les trajets. C’est incroyable. Faites vous confiance et tout ira bien.
9 / 10 27 ans, en couple Les séjours chez l’habitant, la proximité avec les habitants, le tourisme de masse encore épargné, les habitants très solaire et bienveillant, la diversité des paysages. Beaucoup de Chinois, les routes en mauvaise état. Vivez tranquillement au rythme des locaux, il ne faut pas être pressé au Laos.
9 / 10 27 ans, en couple Authenticité du pays et des échanges avec les locaux. Paysages terrestres incroyables, nombreuses chutes d’eau. Sentiment de simplicité, de liberté. Locaux timides, mais très généreux et hypers souriants, facilité de rencontres avec d’autres voyageurs. Pays pauvre mais riche d’expérience et de partage. Vie sur place peu onéreuse. Danger sur la route (notamment sur la boucle de Thakhek). Grandes villes (Luang Prabang / Vientiane) très peuplées les week-ends avec la ligne de train reliant la Chine au Laos. Oublier ce que l’on a appris dans le passé pour venir découvrir ce fabuleux pays et être ouvert à 100% pour découvrir et comprendre leur culture, leur état d’esprit et leur histoire sans jugement, sans comparer à ce que l’on connaît déjà.
9 / 10 27 ans, en couple Préservé du tourisme de masse pour le moment. Il y a des vols assez fréquents dans certains spots touristiques. Les enfants ont tendance à faire des doigts d’honneur aux touristes qui passent. (Mais pas tous heureusement) Louer un scooter est à mon avis primordial pour vraiment profiter du pays. Et la boucle de Thakhek est vraiment belle et agréable à faire !
9 / 10 27 ans, en couple La facilité, pas besoin d’organisation, la gentillesse des locaux. La durée des transports Se laisser porter par le « Laos Style » et ne pas trop organiser tout son voyage à l’avance.
9 / 10 27 ans, en couple Paysages incroyables et variés. Les Laotiens dans les villes moins sympathiques. Parler en anglais peut être difficile. Les hôpitaux sont mauvais, prévoir bonne assurance voyage pour être transporté en Thaïlande.
9 / 10 27 ans, en couple Pays encore préservé du tourisme de masse (hormis à Luang Prabang depuis la ligne de chemin de fer chinoise). Magnifiques paysages ruraux. Gentillesse des Laotiens. Nourriture peu variée, trop de touristes chinois à Luang Prabang et Ventiane. Routes parfois un peu compliquées (très cabossées). Faire la boucle de Thakkek sous le soleil. Ne pas zapper le Nord du pays !! Prévoir un séjour dans les 4000 îles (meilleur souvenir de notre voyage).
9 / 10 27 ans, en couple Les gens sont accueillants et souriants. La beauté des paysages. Il fait plutôt beau et chaud (en février). Les bus de nuit sont blindés. Faire la boucle de Thakhek en scooter était une bonne expérience.
9 / 10 27 ans, en couple La beauté des paysages Très poussiéreux et les routes détruites. Faire attention sur la route, ne jamais aller trop vite, car il y a beaucoup de trous et d’animaux en liberté. Ne pas hésiter à aller hors des sentiers battus. Faire des points de vue : ils valent vraiment le coup en règle générale.
9 / 10 27 ans, en couple Peu touristique. Paysages incroyables et naturels (grottes, cascades, montagnes…). Nourriture, gentillesse des locaux, liberté, histoire culturelle intéressante et touchante. Transports longs et rudimentaires (sauf le train: mais très en décalage avec le pays). Passages de frontières compliqués et très longs. Trop de touristes chinois « irrespectueux ». Être très prudent sur les boucles à scooter, car il y a beaucoup de chutes. Éviter de prendre le bus en Hanoi et Luang Prabang (36 heures de route). Louer le plus possible des scooters. Faire l’aller et retour sur la même route entre Paksé et Konglor pour éviter la grande route. Acheter les billets de train directement en gare et 2 jours à l’avance pour pas se faire arnaquer.
9 / 10 27 ans, en couple Les gens ❤️❤️ On a adoré apprendre la langue (en 21 jours on savait dire plein de choses c’est facile comme langue et ça permet de créer du lien avec les locaux). On a beaucoup échangé avec les locaux même si leur niveau d’anglais laisse à désirer, on s’est retrouvé sur plusieurs points. Les gens sont accueillants et accessibles. Super ! Les routes 😂 bien que le train soit très facile d’accès avec le train chinois mais les routes c’est toujours un peu compliqué. Il faut éviter le bus si possible. Les trajets sont interminables sur des routes mal pavées. En scooter, il faut être très prudent. Apprenez quelques mots de base afin de pouvoir faire une phrase dans les marchés et stands de street food. Soyez prudents en scooter et tout va bien se passer ! Allez hors des sentiers battus et visitez des villages. Attention à ne pas sortir des chemins balisés, car des mines sautent encore très régulièrement au Laos tous les jours.
9 / 10 28 ans, en couple La gentillesse des gens, la diversité des paysages grandioses, le côté aventures, le tourisme encore raisonnable. Confort sommaire, longueur des trajets, routes en mauvais état. Prendre le train entre Vang Vieng et Luang Prabang, cette route est vraiment trop abîmée et longue en minibus. Être patient dans les transports. Passer manger au Mitaphap restaurant, proche du Lagoon 1 à Vang Vieng (association donnant des cours d’anglais gratuits aux enfants : pas cher et bon !).
9 / 10 28 ans, en couple Nature, authentique, amabilité des habitants, richesse culturelle. Sécurité sanitaire Prendre le temps, même sur les trajets, louer un scooter pour mieux explorer.
9 / 10 28 ans, en couple Authentique, aventure, découverte, dépaysement. C’est roots, trajets difficiles et fatigants, parfois les locaux ne sont pas très accueillants et en même temps on peut les comprendre comme le tourisme augmente. Il faut prendre son temps pour visiter le Laos, je le recommande aux voyageurs pas aux vacanciers. En sortant du pays, nous étions fatigués, c’est roots, les routes sont mauvaises, les trajets sont longs, les logements sont parfois pas ouf et la bouffe peut être redondante. Cependant, avec du recul, c’est notre pays préféré du road trip, parce que c’est authentique, c’est magnifique, chaque jour est une découverte, les locaux et les enfants sont beaux et nous avons fait de si belles rencontres, enfin bref, c’est une belle aventure. Du coup, préparez-vous et prenez-en plein la tronche !
9 / 10 28 ans, en couple La nature préservée, ce n’est pas encore trop touristique. La nourriture (très peu variée), la difficulté pour se déplacer dans le Nord. Aller visiter le Mekong Elephant Park à Pakbeng (petit mais du coup plus intéressant que les gros parcs), en hors saison ne pas réserver les logements sur internet, car il y a toujours des prix « hors saison » qui n’existent pas sur internet, ne pas être pressé pour quoi que ce soit.
9 / 10 29 ans, en couple Un pays magnifique, calme et simple où il fait bon prendre son temps. Gastronomie très sympa. L’état de routes et des véhicules (bus et scooter notamment dans le sud du pays) n’inspire pas confiance. Passez-y au moins 3 semaines, il faut prendre le rythme des habitants et du Mékong.
9 / 10 29 ans, en couple Calme, pas cher, habitants cools. État des routes, peu de transports en commun. Passer le permis moto avant de partir pour pouvoir se déplacer sur place.
9 / 10 29 ans, en couple Les paysages, les petites villes. Les arnaques Oser louer un vélo et partir hors des sentiers battus.
9 / 10 29 ans, en couple Diversité paysages, nourriture très bonne, facilité du pays : il y a toujours des solutions, population adorable. Transports longs Ne pas hésiter à pointer dans les petites villes du Nord comme Muang Ngoi et y passer plus de temps que dans les grandes villes. Pour nous, la boucle en scooter de Tahkek est trop longue.
9 / 10 29 ans, en couple Pays encore peu touristique en dehors des grandes villes, les paysages sont magnifiques, notamment dans le sud jusqu’au 4000 îles. La nourriture est aussi délicieuse bien qu’un peu moins diversifiée que dans les pays voisins. Les transports sont assez vétustes et les routes difficiles, il faut avoir le cœur bien accroché pour les longs trajets ! Même si les transports sont souvent un mauvais moment à passer, il y a tellement d’endroits incroyables que ça vaut le coup à 100% ! Ne vous attardez pas à Vientiane, ni même à Luang Prabang, deux jours suffisent largement, mais le Nord et le Sud ont beaucoup plus à offrir. Les boucles en moto sont absolument géniales. Les routes sont en mauvais état donc faites attention à votre vitesse. Apportez des boules Quies, les laotiens ont un problème inexplicable avec le volume de la musique dans les maisons et les transports. Profitez ! La richesse culturelle est passionnante et très bien décrite dans les musées de Luang Prabang et par la plupart des guides que vous rencontrerez.
9 / 10 29 ans, en couple La gentillesse des gens, la vie n’est pas chère et il y a des endroits très authentiques. Certains endroits sont dénaturalisés notamment à cause de l’investissement massif des Chinois dans ce pays. Il faut aller à Yensabai organic farm !! Sinon se laisser porter, c’est un pays très simple où tout est facile pour voyager.
9 / 10 29 ans, en couple Population, activités, culture. Temps de trajet, nourriture locale, système de santé. Faire les bus locaux. Tester la nuit chez l’habitant. Faire la boucle de Thakhek en autonomie.
9 / 10 29 ans, en couple L’accueil et la gentillesse des Laotiens (et leur sourire !), l’authenticité, la tranquillité. L’état des routes, les Chinois qui vont dénaturer le pays… De se laisser porter par le rythme du pays et de prendre le temps.
9 / 10 30 ans, en couple Super accueillant, côté relax dans l’attitude et la vie locale. L’état des routes, les transports en général, longs et chaotiques. Sortez des sentiers battus, même des villages comme Muang Ngoi Neua deviennent spoilé par le tourisme parce que tout le monde s’y rend par automatisme. Même chose à Vang Vieng. Soyez curieux, comme n’importe quel pays, vous contentez pas des classiques que vous aurez lu un peu partout.
9 / 10 30 ans, en couple Roots et authentique. Food +++ Il faut prendre son temps. Prendre son temps.
9 / 10 30 ans, en couple Le pays est encore peu touristique et très rural. Il suffit de louer un scooter pour découvrir l’arrière pays. Les boucles en scooter étaient une expérience incroyable où on a vraiment vu comment vivaient les locaux. Le pays est austère, avec peu d’artisanat, une route défoncée entre Vientiane et le sud. À 21h, tout est fermé, c’est un pays calme. Prendre le temps de faire les boucles en scooter. Chiller aux 4000 îles. Ne pas payer pour voir les moines à Luang Prabang.
9 / 10 30 ans, en couple Peu touristique, paysages incroyables, gens sympathiques, peu cher. Les transports (état des routes, état des bus, horaires). Les locaux ne savent pas dire non, donc il y a très souvent un flou. Pays assez rustique mais très authentique. Il ne faut pas s’attendre au confort de la Thaïlande ou du Vietnam. Les gens sont vraiment sympathiques. Il y a pas mal de backpackers donc les rencontres sont faciles. Dans la mesure du possible, éviter les villes et profiter un maximum du Nord et du Sud. La location de scooters est très facile, par contre, rouler doucement. Les routes sont en très mauvais état et les accidents très fréquents. Les locaux roulent doucement, faites comme eux.
9 / 10 30 ans, en couple Les décors et le côté moins touristique. Tout ferme très très tôt le soir. Pas vraiment de spots festifs comme les food court en Thaïlande, ce qui peut être aussi vu comme un point positif. De même, paradoxalement, le côté moins touristique rentre donc aussi dans cette catégorie. Ayez une Mastercard !! Pas de Visa ! Préférez la boucle de Thakek à celle des Bolovens. Pour les Bolovens, juste faire l’aller-retour sur la partie sud de la boucle suffit.
9 / 10 30 ans, en couple On s’y sent bien. Bus de nuit ! Attention à la fraîcheur des aliments pour les intoxications alimentaires. Pays qui mérite d’y rester 3 semaines.
9 / 10 32 ans, en couple L’authenticité du pays, moins touristique que ses voisins. Possiblement l’absence de vie nocturne, mais qui ne nous a pas dérangé. Négocier les prix et faire attention au taux de change pratiquer par les guesthouses. Acheter de la nourriture sur les marchés locaux, c’est plus économique que les restaurants. Prévoir large entre deux transports, car il y a souvent des retards.
9 / 10 33 ans, en couple Accueil des gens, nourriture délicieuse, choc culturel avec la population animiste, faune hyper riche. Régime politique hyper contrôlant. Moyens de transport chronophages. Apprendre un minimum les principes de langue tonale. Absolument éviter Vang Vieng. Passer par Savannakhet et la partie Est du Laos.
9 / 10 34 ans, en couple Plus authentique, moins organisé pour les touristes, des paysages magnifiques et une culture conservée hors du tourisme de masse. Possibilité de visiter de réels villages authentiques en campagne. Les routes sont mal entretenues et les transports difficiles, longs et cahoteux. Savoir conduire une moto ou un scooter, car il y a de merveilleux endroits à découvrir, mais le transport en commun n’est pas développé. Ne pas s’attendre à des hébergements haut de gamme, mais visiter la campagne laotienne chez des familles dans des bungalows rustiques en bois est une expérience formidable.
9 / 10 34 ans, en couple Tranquillité, loin du tourisme de masse, locaux amicaux. Sécurité routière, pas assez de bus. Allez voir Somdeth au village de Ban Lue près de Nong Khiaw, c’est génial !
9 / 10 35 ans, en couple Le paysage et la gentillesse des habitants. La gestion des déchets et la période des brûlis qui engendre pas mal de fumée en février. Voyager en novembre-décembre après la période des pluies, la nature sera plus verdoyante.
9 / 10 36 ans, en couple Le sourire des gens, la vache qui rit. L’hygiène Ne pas y aller pendant la saison des brûlis.
9 / 10 39 ans, en couple Les paysages, la jungle, les sites archéologiques, les gens. L’invasion des touristes, la déforestation. S’éloigner des touristes, malheureusement Luang Prabang est devenue moche.
9 / 10 54 ans, en couple L’authenticité, la gentillesse des habitants. Les déplacements (routes defoncées en minibus et les déplacements en pirogue rocambolesques). Rendre visite à Fasay Garden à Kuang Si Falls. Saï propose des repas chez lui, vous fait visiter son jardin, son village, mais surtout il donne des cours d’anglais bénévolement aux enfants du village. Une personne très attachante, ma meilleure rencontre durant mon tour du monde, je suis toujours en contact avec lui.
9 / 10 58 ans, en couple Accueil des gens, tranquillité, nature, le Mékong. Désolé, je n’en vois pas. Peut-être transports chaotiques, mais ça fait parti du voyage. Prendre son temps, ne pas hésiter à faire confiance.
9 / 10 62 ans, en couple Authentique, sécurité, amabilité des gens. Routes en mauvais état Venir avec un petit sac et acheter tout sur place.
9 / 10 63 ans, en couple Douceur de vivre, paysages, climat en janvier. C’est notre troisième voyage au Laos en 5 ans. Nous notons une gestion institutionnelle dégradée du tourisme. Nous partageons la responsabilité bien sûr. Prendre le temps : prévoir au moins 4 nuits pour découvrir une étape, mais davantage pour apprécier le rythme (quand les touristes sont en excursion). Vientiane est souvent mal considérée, il faut prendre le temps de la découvrir. Faire un cours de cuisine (Bamboo tree à Luang Prabang, Madam Phasouk à Vientiane). Le train chinois qui traverse le Laos impose les mêmes règles que l’avion : attention à tous les produits interdits. Les témoignages de racket à la gare pour récupérer certains objets confisqués par les agents ne sont pas rares. Nous avons pu expédier de petits couteaux de Vientiane à Luang Prabang via une agence de messagerie à très bas coût (Anousith express). Pas de souci pour les trajets en bus. À Vientiane, le bureau en ville (centre commercial Vientiane Center) est très pratique pour l’achat des billets, au moins 3 jours avant la date de départ. Le paiement en espèces est maintenant possible. Une photo du passeport suffit pour la commande, mais il faudra présenter l’original au contrôle à la gare. Il est possible d’obtenir un billet à la gare le jour même, il faut alors arriver au moins une heure en avance (même si certains ont pu obtenir plus tard). À Luang Prabang, les petits hôtels proposent généralement les transferts vers la gare, le débarcadère au même tarif que les agents de voyage. Pour les questions en cours de voyage le groupe « les français au Laos » est très efficace. Les déchets sont un problème au Laos, nos efforts pour les limiter sont essentiels! La visite du sanctuaire des éléphants à Pakbeng est extraordinaire, utile et chère à priori. Mais la démarche est exemplaire. Pour être encore plus utile, nous conseillons de dormir au Sanctuary Pakbeng Lodge qui se trouve en face du sanctuaire (même si nous avons séjourné ailleurs…). Il est maintenant possible de séjourner dans le parc pour une expérience unique.
9 / 10 63 ans, en couple Accueil de la population. Absence de tourisme de masse. Transports Dormir dans les auberges de jeunesse pour les échanges de bons plans avec les autres voyageurs.
9 / 10 64 ans, en couple Très facile à organiser, chaleur des Laotiens lors des accueils, facilité d’accès sur les sites. Transports très laxistes sur les horaires. Prendre le temps pour profiter du pays. C’est très facile de trouver tout ce qu’il faut pour le visiter. Bien faire attention aux horaires et lieu de départ des bus et autres mini-bus.
9 / 10 64 ans, en couple Facilité de réserver et voyager. La sympathie des habitants et la curiosité des enfants. La sérénité de tous les lieux y compris la ville. Le côté campagne et le côté culturel. Les logements décents pour tous les budgets. Aucun Ne pas faire abstraction de la capitale Vientiane, elle regorge de trésors si on se donne la peine de marcher dans la ville. Luang Prabang, ville touristique et culturelle est encore épargnée par le tourisme de masse, ça ne va pas durer longtemps, tout du moins côté chinois, car la voie de chemin de fer qui la dessert directement de Chine en fait une destination privilégiée. Louer un scooter est un plaisir, les Laotiens conduisent prudemment.
9 / 10 67 ans, en couple La gentillesse des gens. La nature omniprésente. La possibilité de sortir des sentiers battus. Le rapport qualité prix. La facilité de pouvoir trouver des logements sans avoir réservé. L’état défectueux des routes. La difficulté d’obtenir des informations fiables surtout au niveau du transport. Prendre le temps de voyager. Respecter les Laotiens, ne pas abuser de leur gentillesse. Ne pas les juger, mais comprendre leur histoire, pour mieux s’imprégner de leur culture. Lâcher prise !
9 / 10 21 ans, entre amis Les locaux accueillants, la beauté et la variété de ses paysages, les belles balades à vélo ou à scooter, facilité de se déplacer. Des routes en très mauvais état, la pollution plastique (comme partout en Asie). Ne pas hésiter à sortir des sentiers battus et des grosses villes touristiques. Très facile de tout réserver sur place, il est très facile de réserver des activités et des transports dans les hôtels.
9 / 10 36 ans, en famille Paysages magnifiques au Nord. Échanges difficiles avec la population. Déchets et eau des rivières sale. Il faut s’attendre à rencontrer beaucoup de Français.
9 / 10 37 ans, en famille Tranquillité, nourriture, gentillesse, prix. Peu d’activités avec des enfants. Ne pas bouger tous les 2-3 jours et prendre le temps.
9 / 10 37 ans, en famille Pas encore trop de touristes donc encore un peu sauvage 🙂 La barrière de la langue donc difficulté à communiquer avec les autochtones. Éviter les activités de consommation (Vang Vieng par exemple ou la balade à dos d’éléphant), mais privilégier l’éco tourisme.
9 / 10 38 ans, en famille Accueil des gens, activités très nature, tarifs. Saleté (hormis le centre de Luang Prabang). Surtout d’aller visiter les zones reculées du Nord !
9 / 10 38 ans, en famille Authenticité et l’accueil des Laotiens. L’état des routes Allez chez Sai à Fasay Garden et chez Somphone ou Captain Hook sur la boucle des Bolovens (attention, c’est très authentique).
9 / 10 39 ans, en famille La population, l’authenticité, le calme. RAS Profitez, tout se passe bien là bas et tout est possible.
9 / 10 40 ans, en famille La gentillesse des habitants, la nature omniprésente, une destination encore authentique. L’arrivée des investisseurs chinois avec le train, les barrages et bientôt les routes… Tad Sae à faire pour une baignade très sympa avec peu de monde. Pousser le voyage à Muang Ngoi au moins deux nuits.
9 / 10 40 ans, en famille L’authenticité, la simplicité, sensation de liberté. L’afflux de touristes à Luang Prabang pendant le Têt festival, le slow boat depuis Houaysay à la frontière thaïlandaise et Luang Prabang envahie par les jeunes backpackers. Prendre votre temps.
9 / 10 40 ans, en famille Un pays préservé du tourisme de masse, des coins de nature préservés, les Laotiens très gentils. La communication, car peu de Laotiens parlent anglais, mais on y arrive toujours. Prendre le temps.
9 / 10 40 ans, en famille Pays paisible, superbes paysages, beaucoup d’activités à faire dans la nature, facilité, gens agréables. Moins développé. Plusieurs jours à Luang Prabang, il y a plusieurs activités intéressantes à faire avec des enfants. Utiliser d’autres moyens de transports que le bus. Les chauffeurs ne sont pas toujours top et les routes sont parfois difficiles. Pour nous, avec les enfants, le mieux étaient autres options que bus (train, avion, slow boat).
9 / 10 40 ans, en famille Les gens !!! Les paysages, la nourriture (bien meilleure qu’en Thaïlande). Le wifi dans les hôtels. Pays peu cher et juste génial. Les montants des retraits aux DAB Partir depuis Champassak pour faire la boucle des Bolovens. Les 4000 îles sont un peu sur côtées. Luang Prabang est notre coup de coeur du voyage.
9 / 10 40 ans, en famille La population adorable et accueillante, les paysages variés, la facilité à circuler en scooter, la nourriture. La corruption aux frontières (aéroport de Luang Prabang et frontière au Cambodge) 🤬 ; Les routes en mauvais état entre les villes (Luang Prabang -> Vang Vieng 😱). Ne pas accepter la corruption !! Ça gâche l’entrée et la sortie du pays. Les gens donnent directement sans discuter donc ce n’est pas prêt de s’arrêter !! Mails envoyés aux ambassades, sans retour…
9 / 10 42 ans, en famille Accueil, simplicité, nature… Retrait argent et transports. Prendre son temps et sortir des sentiers battus.
9 / 10 42 ans, en famille Son histoire, dramatique parfois, ses paysages montagneux, la chaleur humaine des locaux. Pas de plage 😅 Le massage laotien est top. Écouter leur histoire pendant la guerre du Vietnam. Louer un scooter pour parcourir les campagnes.
9 / 10 44 ans, en famille Peuple accueillant, pas trop touristique, magnifiques paysages, excellente nourriture, culture très intéressante, on se sentait en sécurité. La route entre Vang Vieng et Vientiane. Prendre le Slow Boat de Chiang Rai à Pak Beng, et rester deux nuits plutôt qu’une pour visiter le Mekong Elephant Park. La plupart des gens restent seulement une nuit.
9 / 10 46 ans, en famille Les paysages et l’atmosphère de sérénité intemporelle qui s’en dégage. Sentir les ondes positives du peuple laotien, leur société simple mais tellement apaisée. Les sourires des enfants qui nous ont salué avec enthousiasme :  » sabaidee !! Sabaidiiii !! ». Trops choux. La douceur du contact avec les Laotiens. Voilà un peuple viscéralement gentil et bienveillant. Corolaire malheureux (/!\ c’est mon avis personnel): il est du coup sans doute assez facile pour la Chine de mettre la main sur leurs ressources. Le coût de la vie, évidemment bien agréable pour le voyageur regardant de son budget. Le climat à cette saison (février). Température parfaite et grand soleil : les meilleures conditions pour bien en profiter. La cuisine locale : que de régalades ! Mention spéciale pour le riz gluant devenu la base de notre alimentation, surtout agrémenté de mangue. L’atmosphère qui se dégage des temples pendant que les moines sont en train de psalmodier devant la statue de Bouddha. Les marchés, leurs couleurs, leur brouhaha et leurs multiples odeurs. Le cachet des maisons coloniales dans le vieux centre de Luang Prabang et la vue sur le Mékong. Carte postale ! L’expérience avec les éléphants. Bonheur de retrouver ces pachydermes en chair et en os depuis l’immersion dans la réserve de Waza au Cameroun en 1987 ! Voyager en « slow boat » au milieu des paysages sublimes. Avoir la bonne idée de ne pas descendre jusqu’à Vientiane, mais plutôt s’enfoncer vers le Nord, dans le Laos profond, et délaisser les masses touristiques petit à petit pour se mettre au vrai tempo du pays. La poésie du petit matin dans le village de Huay Bor : de merveilleux tableaux de vie, une authenticité totale (avis aux peintres aguerris !). Voir le tissage à la main : savoir-faire multiséculaire toujours d’usage. Passer la frontière du Vietnam par le Nord, peu fréquentée. L’impression de barouder pour de vrai 😉 Mais il est vrai que c’est tellement simple au Laos ! Last but not least : les bougainvilliers et leur explosion fushia. Je veux les mêmes dans mon jardin ! Découvrir à quel point le Laos est touristique. La poussière à cette saison. Les salles de bain et leur hygiène dégradée. C’est quand même la pièce où on est censé se laver ! L’odeur du tabac omniprésente, car les jeunes hommes fumeurs sont nombreux et commencent tôt. L’odeur du tabac encore quand les touristes « oublient » les bonnes manières civiques de leur pays et se mettent à fumer à l’ancienne, c’est à dire n’importe où et n’importe quand sans se soucier des non-fumeurs (exemple sur le bateau avec tout le monde entassé). Enfoirés ! La fumée générée par les feux de bois omniprésents dès la première heure du jour. C’est parfois oppressant. Manger de la street-food, naviguer sur le Mékong ou d’autres rivières, dormir dans un homestay reculé pour vivre une expérience authentique et faire l’effort de se renseigner sur l’histoire du pays.
9 / 10 21 ans, en solo Les paysages Le côté touristique beaucoup développé (en tout cas à Luang Prabang). Faire attention sur la route. Les routes au Laos peuvent être en très mauvais état.
9 / 10 23 ans, en solo Beaucoup moins de touristes qu’au Vietnam et en Thailande. Les routes… J’ai pris le bus de Hanoï à Luang Prabang : la route qui traverse le pays d’est en ouest est… intense je dirais lol. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ça m’a coûté plus cher de manger au Laos qu’au Vietnam (mars 2023). Tous les prix sont barrés et augmentés. Regarder sur Agoda pour des bons plans logements de dernière minute. Pendant les belles saisons, réserver son transport à l’avance.
9 / 10 23 ans, en solo Honnêtement le Laos est un de mes meilleurs souvenirs. L’authenticité du pays, les paysages, les couleurs, les trajets et mêmes ceux de 10h avec une chèvre à mes côtés ont été de très bons souvenirs. Je pense que l’authenticité est vraiment un des points clefs du pays à mes yeux. Même en faisant attention à l’eau et en faisant attention globalement j’ai été très malade et forcément parfois ça gâche un peu le voyage. Comme quoi, même en tant que microbiologiste et connaissant très bien ce terrain on y échappe pas forcément ! Et les touristes chinois dans le Nord du Laos qui nous bombardent de photos 🥲🥲🥲 Pas de rush au Laos. Il faut savoir apprécier le pays au rythme des locaux. Le slow boat, c’est vraiment sympa. Ne pas avoir peur d’être dans des conditions trop « rudimentaires », ce n’est pas non plus comme dans les années 70. Louez des scooters, mais faites attention. Les boucles sont vraiment sympas à faire. Ne faites pas comme les Anglais, ne restez pas à Luang Prabang et Vang Vieng, allez au sud du Laos ! Bon courage avec les kips et les conversions.
9 / 10 24 ans, en solo Les rencontres des voyageurs sur place, le pays très boisé. Les Chinois arrivent pour détruire le pays, construire des barrages, la culture n’est pas très bien mise en valeur par le secteur du tourisme peu développé. Y voyager seul, rencontrer les locaux, apprendre la langue.
9 / 10 24 ans, en solo La facilité de rencontrer des français, la beauté des paysages et de Luang Prabang. Les routes et les bus. Ne pas aller à Vientiane, passer au moins 4 jours à Luang Prabang et aller à la ferme de buffles 😍😍😍 en plus des sites touristiques connus. Faire des bijoux en argent chez Garden of Eden.
9 / 10 24 ans, en solo Paysage, nourriture, locaux. Logements et transports. Ne pas se faire avoir par la durée de transports entre deux endroits (on peut être surpris par la durée).
9 / 10 24 ans, en solo Le calme et le peu de touristes, les paysages. La lenteur des Laotiens Achetez une moto ! 😉
9 / 10 25 ans, en solo Tranquillité, locaux gentils et pas opressants, facilité pour planifier (transports, hostels…). Très peu cher. Les routes, le froid dans le Nord, les bus. Ne pas s’arrêter qu’au Nord, car le Sud aussi vaut vraiment le coup. Prendre le temps.
9 / 10 25 ans, en solo Thakhek Loop : absolument incroyable. Très peu cher, hospitalité des locaux, presqu’aucun tourisme donc expérience authentique. Pays moins développé avec peu de tourisme donc pas toujours évident de trouver des transports type bus hors des grandes villes. Google maps pas très efficace non plus pour se repérer en scooter hors des grandes villes. Les routes sont en très mauvais état et peuvent être très dangereuses. Donc point négatif est principalement lié aux transports/routes. Faire la Thakhek Loop en scooter. C’était la meilleure activité pendant mon séjour, avec la découverte de grottes, paysages, et randonnées. Ne pas se fier au GPS à 100%, car les routes sont en mauvais état et ne figurent pas tout le temps sur la carte. Ne pas rester trop longtemps dans les grandes villes, ne pas boire l’eau du robinet, faire attention à la street food (seulement manger quand il y a du passage, car risque d’intoxication). C’est un pays en slow motion donc ne pas s’attendre à de la débauche lol.
9 / 10 26 ans, en solo Calme, nature (montagne, cascades…), peu coûteux, pudeur, atmosphère sans pression, nourriture. Certains transports peu confortables, qualité des routes. Sortir des sentiers battus, utiliser l’application Mapy.cz pour trouver des sentiers, des points de vue, des cascades et profiter des magnifiques ressources naturelles du Laos.
9 / 10 26 ans, en solo Les paysages sont superbes, la culture est forte et l’histoire du pays hyper intéressante à découvrir. Les brûlis S’immerger dans la culture, aller dans les guesthouses et éviter les trajets habituels des backpackers.
9 / 10 26 ans, en solo Les paysages, moins touristique que d’autres pays d’Asie, prix très bas. Les locaux peuvent sembler assez froids aux premiers abords. Le pays étant peu touristique, l’anglais n’est pas très employé. Aller sur les marchés locaux pour découvrir les plats typiques comme les pancakes à la coco. Ne pas avoir peur de la barrière de la langue, car on se débrouille très facilement. Les locaux peuvent paraître froids aux premiers abords, mais une fois la communication établie, ils sont très souriants. Il y a de magnifiques paysages dans le Nord du pays, nettement moins touristiques, mais un must do !
9 / 10 27 ans, en solo Pays sous-côté dans le bon sens du terme : de nombreux voyageurs visitant les pays d’Asie du Sud-Est ne prennent pas la peine de visiter le Laos car pensent qu’il n’y a rien à y faire… Erreur ! Ce pays est d’une richesse environnementale absolument incroyable. Tant de choses à faire, très nature encore épargné par le tourisme de masse. Je dirais qu’il n’est pas « facile » de bouger d’une destination à une autre, forcément il faut se donner un peu plus de peine pour trouver les transports en commun, les routes ne sont pas top donc les trajets d’un lieu à un autre peuvent prendre du temps, mais selon moi cela fait partie de l’expérience ! Prenez votre temps, il est bien facile de sortir des sentiers battus, et même si la barrière de la langue avec les locaux est parfois difficile pour communiquer, ils se feront un bonheur de partager avec vous des instants de vie. Le Laos est un pays d’une richesse culturelle incroyable et les paysages sont tout aussi magiques ! Les loops en scooter sont aussi selon moi des immanquables, vous ne serez pas déçus !
9 / 10 27 ans, en solo Les locaux sont généreux, accueillants et heureux de partager leur culture. Les échanges, malgré la barrière de la langue, semblent faciles. Des endroits peu touristiques avec des paysages magnifiques. Un dépaysement total. Les transports : assez difficile de trouver des informations sur les heures de passage et les stations des bus, des temps de trajet souvent doublés par rapport au temps prévu ! Passer du temps avec les locaux au maximum (éviter de rester uniquement dans les auberges où on a tendance à rester entre voyageurs).
9 / 10 27 ans, en solo La gentillesse des gens, les activités à faire. Trop de Français Retirer de l’argent avant de rentrer dans le pays et de le faire échanger en monnaie locale sur place. Prevoir un billet de 50$ pour le visa (il doit être en parfait état).
9 / 10 28 ans, en solo Beauté des paysages, beaucoup d’endroits naturels, facile de se déplacer (transports en commun), facile de voyager, les plats sont bons. Certaines routes sont en très mauvais état. Dans les villages, il faut faire attention aux horaires des transports en commun qui ne sont pas fiables. Certains endroits sont très touristiques, il y a parfois beaucoup de Chinois. Éviter de prendre la route entre Vientiane et Luang Prabang. Elle est en très mauvais état, ce qui peut nous rendre malade. Prévoir des billets en dollars de bonne qualité (pas de pli ou de déchirure) pour son visa à l’arrivée à l’aéroport.
9 / 10 29 ans, en solo Paysages nature, authentiques et variés. Bonne nourriture, pas très cher, couchers de soleil à couper le souffle. Beaucoup de touristes français. Pays qui commence à être sous le contrôle de la Chine et ça se voit et se ressent (construction de grosses infrastructures, beaucoup de touristes chinois grâce à la nouvelle ligne de train…). Prendre le temps et faire des treks de plusieurs jours. Ne rien réserver en avance pour l’hébergement et le transport. Tout se fait sur place.
9 / 10 29 ans, en solo Nature, jolies boucles à faire à moto, la beauté des 4000 îles. Très grosses chaleurs D’une manière générale il faut se laisser porter, les bus sont rarement à l’heure par exemple. Ne pas oublier de visiter le Nord (région de Nong Khiaw) et les plus petits villages atteignables en bateau depuis la ville. Luang Prabang n’a pas présenté d’intérêt pour moi, si c’était à refaire je m’en passerai.
9 / 10 30 ans, en solo Authenticité, moins touristique et moins cher par rapport aux pays voisins, rencontres de qualité. Les transports et l’état des routes. Prendre au moins 3-4 semaines pour visiter le pays.
9 / 10 30 ans, en solo Le bas coût de la vie, l’authenticité, la beauté des paysages. L’état des routes qui rend difficile les transports en bus. Comparer les prix des logements entre Booking et une fois sur place, Booking prenant des commissions. Les logements sont souvent moins chers, et pas toujours complets comparé à ce qui est marqué sur Booking, ils ne mettent pas toutes leurs chambres sur le site donc ne pas hésiter à demander.
9 / 10 31 ans, en solo Sauvage, accueillant, dépaysant, pas trop touristique. Peu de personnes parlent anglais. Prenez le temps, malgré qu’il n’y ait pas de mer ou d’océan, c’est un pays où l’on peut rester facilement 1 mois sans s’ennuyer.
9 / 10 31 ans, en solo Les locaux, les paysages, les boucles à moto, pays moins touristique. Très chaud en période sèche. Pas beaucoup d’anglais pour communiquer. Faire la fête de l’eau à Luang prabang, un tour en montgolfière à Vang Vieng. Passer par les 4000 îles et faire au moins une boucle à moto.
9 / 10 31 ans, en solo Laotiens accueillants, paysages magnifiques, riche culturellement, moins touristique que les pays voisins. Les transports sont moins fréquents et moins confortables que dans les pays voisins. Éviter Vientiane. Allez vous perdre un peu plus loin au Nord (Muang Ngoi et plus).
9 / 10 35 ans, en solo Simplicité, accueil, sourire, peu coûteux, magnifiques paysages, scooter accessible, rythme lent, diversité des paysages. Lenteur des trajets, transports qui peuvent être peu fiables et peu confortables. Vivre au rythme du pays, diminuer ses attentes, viser la simplicité et le jour le jour, savoir apprécier les petits bonheurs. Respecter les coutumes, se lever très tôt pour visiter les lieux touristiques et éviter la chaleur écrasante de l’après midi, louer un scooter pour faire les 2 boucles et attention aux vaches ! Dire Sabaïdee à tout le monde et récolter des sourires, utiliser les moustiquaires mises à notre disposition dans les hébergements précaires, pour se protéger des insectes, faire caca dans un toilette typique, au sol, on se sent très propre et vide après a essaye une fois dans sa vie lollll. Aller dans les montagnes avec un guide, mais attention c’est sportif.
9 / 10 37 ans, en solo Gens accueillants. À Luang Prabang, pas de harcèlement de la part des commercants. Le fleuve autour du centre historique agréable. Un peu de harcèlement surtout les tuktuks. Hygiène dans certains restaurants. Pas très propre. Ne ratez pas Kuang Si et Luang Prabang.
9 / 10 43 ans, en solo Le Mékong qui traverse une bonne partie du pays et qui sert de frontière avec la Thaïlande. C’est un pays très authentique qui nous permet de sortir des sentiers trop touristique. Les prix sont très intéressants à tous les niveaux. La nourriture qui se répète souvent la même, les routes qui font les trajets longs et le manque de gares routières. Ne prenez pas l’avion. Les routes sont mauvaises, mais les trajets sont une expérience à vivre. Le train est très bien aussi. Et je recommande la croisière sur le Mékong en slow boat. N’oubliez pas la région des 4000 îles.
9 / 10 45 ans, en solo Accueil, tradition, paysages. Emprise de la Chine Se laisser porter, éviter Vientiane et les endroits trop touristiques, et prendre le temps. Pour rencontrer des moines par exemple et apprendre de leur culture.
9 / 10 60 ans, en solo La gentillesse des Laotiens. Le Mékong en barque pour aller voir les dauphins et les chutes. J’ai été rapatriée du Laos à cause de la COVID. Donc, je ne suis pas en mesure de répondre à cette question. Ne pas y aller quand une pandémie a lieu 😂 J’y retournerai sûrement.
9 / 10 68 ans, en solo Douceur de vivre Les transports pour aller aux 4000 îles. Prendre l’avion plutôt que le bus à l’intérieur du pays. Passer quelques jours à Vientiane et manger français. Éviter Vang Vieng et ses activités genre Instagram. Prendre le temps aux 4000 îles, Don Khone.
9 / 10 22 ans, entre amis Douceur, calme, paysages & nature, prix attractifs, sympathiques habitants. Infrastructures, état des routes (la ligne de chemin de fer a été construite entre temps). Il y a désormais une ligne de train qui fait Vientiane – Kunming (Chine) en passant par Luang Prabang et Vientiane. Sûrement mieux que de longs bus de nuit inconfortables.
9 / 10 23 ans Les paysages, les gens, les enfants, la nourriture. Les transports Réserver le train 4 jours à l’avance !!!
9 / 10 23 ans Authenticité, diversité des paysages, moins touristique, gentillesse des habitants. Pauvreté, routes en piteux état, emprise de la Chine, notamment au Nord. Laissez-vous porter et profitez.
9 / 10 25 ans, entre amis Les gens, la nature, préservé du tourisme de masse. Visa payant Remontez la rivière Nam Ou dans tout le nord du pays au départ de Nong Khiaw. La nature y est exceptionnelle et les villages au bord de l’eau sont splendides.
9 / 10 25 ans, entre amis Pays préservé du tourisme de masse, ambiance très chill, paysages magnifiques. Transports difficiles (routes abîmées / temps de trajet), mauvais niveau d’anglais. Faites les boucles de Thakhek et des Bolovens. Prenez votre temps. Sortez des sentiers battus. Visez la campagne. Évitez les villes, sauf Luang Prabang.
9 / 10 26 ans, entre amis Locaux gentils souriants discrets et accueillants (aucune mauvaise rencontre ni expérience mauvaise avec eux à l’inverse des pays frontaliers). Paysages luxuriants et diversifiés : cascade, jungle, plateau, fleuve. Un pays très nature et vert : parfait pour les amoureux du sauvage/sans paillette. Assez préservé du tourisme et les gens rencontrés sont dans le même univers : amoureux de la nature. La barrière de la langue : assez compliqué, car peu de Laotiens parlent anglais. Ne gardez pas de kip laotien en sortant du pays. Attention aux postes de frontières terrestres qui sont très corrompus : on vous force à payer, mais ne cédez pas (nous n’avons pas payé et cela a marché !). Je recommande la boucle à moto du plateau des Bolovens, c’est génial ! Les 4000 îles sont à voir, c’est un havre de paix.
9 / 10 26 ans, entre amis Population, calme, nature, authenticité. Pauvreté des transports en commun. Allez visiter les territoires du nord, profitez des 4000 îles, respectez la population et habillez-vous convenablement.
9 / 10 27 ans, entre amis Authentique, accueil, variété de paysages et d’activités. Barrages chinois dans le Nord, invasion coréenne à Vang Vieng. Prenez le temps!
9 / 10 27 ans, entre amis C’est un pays peu développé économiquement, très rural, sensation très « authentique », dépaysement total garanti ! Beaucoup de points naturels et de temples superbes à visiter. Les gens locaux sont très sympathiques. On trouve des auberges très facilement et à prix abordable, les déplacements se font facilement en bus. On trouve toujours des petits endroits pour manger, même au milieu de nulle part. Certains endroits sont très courus des touristes, ce qui gâche un peu l’authenticité de l’expérience. Par exemple, à Don Det, on trouve plein de restaurants qui vendent des plats occidentaux et surtout des plats aromatisés au cannabis. À Luang Prabang, pour la tradition des moines qui viennent chercher l’aumône, les rues se remplissent de touristes qui louent une place et du riz à distribuer… Les trajets en bus se font sur des routes très chaotiques, on ne sait jamais vraiment quand on arrive. Il y a de nombreux arrêts imprévus pour prendre des marchandises. Pas besoin de venir trop organisés, c’est très facile d’organiser son voyage sur place. Ne pas hésiter à aller se « perdre » dans la campagne avec un scooter ou un tuktuk. Nous étions deux filles en voyage et n’avons rencontré aucun problème de sécurité, même en étant seules dans un bus rempli d’hommes. C’est vraiment très agréable. Toujours avoir un peu de cash sur soi pour les petits magasins de rue.
9 / 10 28 ans, entre amis Les gens sont accueillants, la nourriture est bonne, les paysages sont magnifiques, il n’y a pas énormément de monde. Les routes sont en mauvais état rendant certains trajets un peu chaotiques. Notre seul regret a été de ne pas rester plus longtemps, donc prévoyez du temps, c’est magnifique ! Prévoyez à l’avance pour réserver le train qui fait Luang Prabang > Vang Vieng. C’est moins cher qu’en minivan et sans doute beaucoup plus confortable, car la « route » était horrible !
9 / 10 29 ans, entre amis Les gens sont adorables, c’est très bon marché, le mood est très chill, moins touristique que le reste de l’Asie du Sud-est. Faire attention aux mines. Prenez le temps.
9 / 10 49 ans, entre amis La sécurité, la gentillesse du peuple, la petite ville de Luang Prabang. Les routes, chaotiques par endroits. Ne pas hésiter à rester plus longtemps pour visiter tout le pays. Nous n’avions que 4 jours, c’était trop peu.
9 / 10 50 ans, entre amis Pas encore de tourisme de masse Le manque de respect des touristes dans les temples. Prendre son temps.
9 / 10 74 ans, entre amis Gentillesse, tranquillité, nature, balades, culture. Je n’en vois pas ! Se relaxer, se rendre compte qu’on est chez des gens, et donc être discret et respectueux. Rien que des classiques. Heureusement, la plupart des voyageurs qui arrivent jusqu’au Laos ont déjà une petite expérience, mais l’esprit Vang Vieng de qualité inférieure se retrouve un peu trop dans les hostels et sur les boucles.
8 / 10 21 ans, en couple L’authenticité, la nature, la gentillesse des locaux. Les transports, les logements pas très qualitatifs, le manque d’organisation. Prendre son temps, le Laos a beaucoup à offrir si vous lui laissez le temps de vous le montrer.
8 / 10 21 ans, en couple Les paysages et la simplicité de vie. Ne pas pouvoir retirer plus de 2 millions de LAK aux distributeurs et devoir payer des entrées de parcs ou cascades qui sont pratiquement à l’abandon. Être très patient, car là-bas c’est sabai sabai… (tranquille tranquille).
8 / 10 23 ans, en couple L’authenticité du pays et des locaux. Pays le moins cher, bien que les prix aient doublés en un an. L’infrastructure des routes, mais ça fait partie de l’authenticité du pays. Les temps de trajet pour un court voyage. Le Laos est un pays qui est encore un peu épargné par le tourisme de masse, mais au vu de l’influence chinoise sur le pays, je crains pour son authenticité, son calme et la beauté de ses paysages qui se transforment en villes chinoises… Allez visiter ce beau pays avant qu’il soit complètement dénaturé.
8 / 10 25 ans, en couple Accueil des gens, facilité des transports, activités, paysages. Temps de transports, hygiène alimentaire, soins de santé, brûlis (fait de brûler les parcelles agricoles et les forêts). Prendre son temps pour voyager et s’imprégner de la culture locale pour vivre comme un Laotien.
8 / 10 25 ans, en couple Les prix attractifs, le calme et la tranquillité qui permettent de vivre au rythme des locaux, les paysages. Les relations qui peuvent être difficiles à créer avec les habitants, l’état des routes. Prendre le temps, ne pas s’attendre à beaucoup d’activités mais s’aventurer autour des villages pour les paysages, faire au moins une boucle (Thakhek ou Bolovens) à moto.
8 / 10 25 ans, en couple Gentillesse des locaux, paysages préservés, diversité des activités, prix bas. Difficulté de transport Il faut s’éloigner des sites touristiques, majoritairement grâce à un scooter ou à un vélo pour éviter de ressentir le tourisme de masse. Chercher des coins moins connus.
8 / 10 25 ans, en couple Pays bon marché, locaux très accueillants et destination calme, car peu touristique. La nourriture y est aussi très bonne. Les paysages le long du Mékong sont magnifiques. On tombe malade facilement, il faut faire attention. État des routes mauvais, compliqué quand on loue un scooter. Confort assez rustique. Éviter la saison des brûlis. Aller dans les villages au nord de Luang Prabang et prendre le temps de s’y poser. Faire attention à ce qu’on mange : éviter les crudités, les glaçons et les jus ! Faire un stop au Mékong Elephant Park à Pak Beng, une excellente expérience !
8 / 10 26 ans, en couple Les paysages, la nourriture, les activités, la possibilité de trouver des coins hors des sentiers battus dans les endroits touristiques, la gentillesse des gens. Les transports (très longs et désagréables), difficulté à prendre le bus dans le Nord, les routes assez dangereuses en scoot (des trous partout), les activités dangereuses/à risques à certains endroits (tubing alcoolisé sur la rivière + beaucoup de drogues proposées illégalement dans les bars). Sortez des sentiers battus.
8 / 10 26 ans, en couple Rencontres quand on sort des sentiers battus, paysages, culture, moments de vie. Difficulté de communiquer, transports, logements avec un moins bon rapport qualité prix que les voisins. La patience est le maître mot. Aller à Luang Namtha pour un trek dans la jungle, ne pas prendre le slowboat.
8 / 10 26 ans, en couple Personnes adorables, pas trop touristique, très abordable niveau prix, magnifique. Système de santé très rudimentaire (un peu inquiétant pour les boucles en scooter). Nourriture pas très intéressante (mais ce n’est pas tant que ça un point négatif). Il y a de la corruption aux frontières (oublié dans les points négatifs). Ne rien réserver à l’avance et toujours dire oui lorsqu’un Laotien vous propose une bière.
8 / 10 26 ans, en couple Paysages incroyables +++ Population sympathique Les Laotiens sont assez lents et les logements assez sommaires. Faire la boucle de Thakhek à moto !
8 / 10 26 ans, en couple Dépaysant, authentique, gentillesse des locaux. Corruption, arnaques aux touristes, transports catastrophiques. Être préparé au choc culturel et à la pauvreté. Ne pas garder de monnaie en partant.
8 / 10 26 ans, en couple L’authenticité, les paysages, les gens. Attention aux périodes de brûlis. Attention à la période des brûlis. Ne réservez pas à l’avance. Réserver les hôtels directement à l’accueil.
8 / 10 26 ans, en couple Peu touristique, facile de sortir des sentiers battus. Pays d’Asie du sud-est le moins cher. Bonne nourriture. Être vigilant à l’impact touristique, car il est facile pour les agences de profiter de la crédulité de certains villages. Difficile d’aller dans les parcs nationaux par soi-même, l’embauche d’un guide est quasi systématique même lorsque ce n’est pas nécessaire. Quasiment aucun local ne parle anglais. Apprendre les bases de la langue, car Google Traduction ne semble pas très bien maîtriser le laotien. Ne pas trop planifier, car il est facile de se déplacer même si les routes sont parfois chaotiques. Bien se renseigner sur les lieux et les activités pour ne pas contribuer à un tourisme de masse ou à un tourisme qui ne respecte pas les locaux et l’environnement.
8 / 10 27 ans, en couple Les paysages du Nord et de la boucle de Thakhek. Les ambiances et couleurs dans les cadres naturels. Voyage à petit budget. Moins authentique que ce que l’on raconte (fort développement du tourisme ces dernières années). Visiter la grotte Tham Nam Non sur le trajet de Konglor. Aller se perdre dans des coins reculés. Se motiver pour monter à tous les points de vue possibles au nord.
8 / 10 27 ans, en couple Calme, spiritualité, paysages, gens authentiques. RAS Sortir des sentiers battus
8 / 10 27 ans, en couple Pas cher, naturel, calme. Brûlis, longs trajets pour visiter le pays. Prendre le temps, manger local.
8 / 10 27 ans, en couple La population agréable, la diversité des paysages. La passage de la frontière terrestre Cambodge / Laos… Ne pas hésiter à échanger avec la population pour les activités, les logements, les restaurants ; ils sont toujours de bons conseils.
8 / 10 27 ans, en couple Pas de tourisme de masse. Coût de la vie très bas. L’état des routes. Un environnement naturel dégradé à cause de la déforestation (énormes plantations de caoutchouc et de manioc notamment). Corruption aux postes frontières terrestres. Acheter son propre véhicule à deux roues dans le pays pour avoir la liberté de le découvrir à son rythme.
8 / 10 27 ans, en couple Les locaux, la nourriture, les paysages, la culture, pas de tourisme de masse, safe. Les transports, le prix des hébergements, la pollution plastique. Changer ou utiliser la monnaie locale avant de quitter le pays. Faire son visa dans une ambassade avant d’aller au Vietnam par voie terrestre. Prévoir des médicaments contre le mal des transports. Utiliser WhatsApp pour les logements, car ils ne sont pas tous sur les plateformes ou peuvent afficher complet alors qu’ils ne le sont pas réellement. Utiliser l’application Loca (équivalent Uber/Grab). Le train rapide chinois offre un très bon rapport temps/prix/confort.
8 / 10 27 ans, en couple Magnifiques paysages au Nord. Authenticité, découverte d’une vraie culture. Gentillesse des locaux. Découverte de la religion bouddhiste. Pas encore de tourisme de masse. Les temps de trajet longs, la barrière de la langue. Faire attention aux montants annoncés dans le Routard, car ils sont loin d’être la réalité (les prix sont exprimés en kip laotien, et le cours de la monnaie a dégringolé ces derniers temps).
8 / 10 28 ans, en couple Reposant, peu cher, nature, train dans le Nord. Communication compliquée car parlent peu anglais, état des routes. Utiliser le train dans le nord, ne pas louper la plaine des Jarres, louer des scooters pour se déplacer en ville et en campagne.
8 / 10 28 ans, en couple Pour moi le pays asiatique qui a gardé toute son authenticité. Très peu touristique, contact avec les locaux très facile. Points de vues incroyables, aspect nature encore sauvage. Les moustiques (attention à la DENGUE !), la nourriture peu variée (et très spicy!). Ne pas hésiter à sortir des sentiers battus ; éviter Vientiane sans grand intérêt ; être vigilant sur les routes en scooter car priorité aux plus gros et les camions ne s’arrêtent pas ; porter des vêtements longs et amples pour se protéger du soleil qui tape fort, mais surtout pour les moustiques : j’ai attrapé la dengue, ce n’est pas fun 🙂
8 / 10 28 ans, en couple Le coût de la vie, les locaux, les paysages, les trains. Les longs trajets en bus où on est serrés comme des sardines. Foncez-y, c’est incroyable !!!
8 / 10 28 ans, en couple L’authenticité, les prix, l’hospitalité. Les routes, sécurité routière. Arriver en avance pour les bus pour être sûr d’être bien installés. C’est plus intéressant de changer l’argent que de retirer, prévoir un tout petit peu son itinéraire pour ne pas perdre trop de temps dans les transports.
8 / 10 29 ans, en couple Authenticité, rencontres faciles de minorités ethniques, pas cher, nature. Hygiène, routes en mauvais état, trajets longs. Si vous voyagez après le Nouvel An chinois, pensez à réserver les logements un peu à l’avance, les prix augmentent à cause de l’affluence chinoise. Achetez des médicaments pour le mal des transports dans le bus.
8 / 10 29 ans, en couple La gentillesse des Laotien(ne)s, la tranquillité qui y règne, être hors du temps, leur délicieuse cuisine à la croisée de plusieurs influences asiatiques et européennes, les couleurs de leur marché et les magnifiques paysages évidemment ! Tellement de choses qu’on a adorées… Déjà une présence de la Chine très importante (puisqu’elle finance tous les grands projets – trains, aéroports, routes…) qui dénature parfois beaucoup le pays et sa culture + contrôle des bagages pour prendre le train (Luang Prabang – Ventiane) comme à l’aéroport donc impossible de voyager avec objets tels que couteaux par exemple (problématique pour des backpackers), c’est dommage. Prendre son temps, apprécier que le rythme ralentisse et essayer de discuter avec les Laotien(ne)s, tellement adorables.
8 / 10 29 ans, en couple Un rythme tranquille, peu de démarchage et chaleureux. Compliqué d’organiser le logement et les transports à l’avance (accepter de vivre « au jour le jour »). Ne passez pas par les sites de réservation en ligne pour le logement, privilégiez le porte-à-porte aux guesthouses. N’hésitez pas à chercher le contact avec les locaux.
8 / 10 29 ans, en couple Toute une partie voyage « nature » très chouette, des balades de différents niveaux et des vues superbes sur les paysages laotiens. L’accueil des locaux 🙂 Le pays subit un peu le tourisme de masse et peut amener à des situations en décalage avec l’ambiance du pays (bus de touristes irrespectueux par exemple, à Luang Prabang en particulier). Louez un scooter (en faisant attention car l’état des routes et la conduite au Laos peuvent être dangereux), ça donne plein de liberté qu’on a appréciée. Prenez le train pour rejoindre Luang Prabang (mais attention au contrôle, c’est pire que l’avion : couteaux suisses, aérosols peuvent ne pas faire le trajet avec vous. Il paraît qu’il est possible de se les envoyer par la poste).
8 / 10 29 ans, en couple Nourriture, coût de la vie, paysages, peu de tourisme comparé aux pays voisins. Difficulté de transport entre les villes, état des routes. Le trajet en bus entre les 4000 îles et Vientiane peut être particulièrement long, il est conseillé de prévoir des arrêts.
8 / 10 29 ans, en couple Le meilleur pays d’Asie du Sud-Est : paysages incroyables, très différents du Nord au Sud. Tout le pays est généralement accessible, mais il faut un scooter pour visiter certains endroits. La nourriture au Nord est incroyable. Les 4000 îles sont plus pour se reposer, très touristiques. La culture est riche à Luang Prabang. Le train est très facile à prendre et rapide. Le Nord, surtout, Nong Khiaw et la région proche du Nam Ou, est une pépite, surtout pour la randonnée. On ne s’est jamais senti en insécurité. La période des brûlis qui peut être intense. L’impact des constructions chinoises, de plus en plus destructrices de l’environnement. Les transports peuvent être très très longs et aléatoires si on ne prend pas le train. Vientiane ne vaut pas forcément le coup. Corruption à la frontière systématique, même pour les locaux, ça ne vaut pas le coup de discuter. Cela reste un pays très pauvre ou certaines personnes vivent dans des conditions dramatiques, surtout dans les campagnes, à ne pas l’oublier. Aller à Yensabai Organic Farm. Rester à Nong Khiaw plutôt qu’à Muang Ngoi. Ne pas rester longtemps à Vientiane. Luang Prabang vaut le détour, sauf pour la visite des moines au petit matin, devenue une attraction touristique. Aller à Vang Vieng, mais visiter le matin pour éviter la horde de touristes qui font la fête. Les 4000 îles sont surtout propices au repos. Si vous avez des problèmes de santé, il vaut mieux passer la frontière pour aller en Thaïlande. Le slow boat de 2 jours entre le Laos et la Thaïlande vaut le coup. Nous avons préféré faire la boucle de Thakhek plutôt que celle des Bolovens. S’intéresser à la culture très riche, nous y étions durant Pimai. Par contre, c’est bondé à Luang Prabang. En profiter car bientôt les parties magnifiques seront détruites par les constructions chinoises, le Nam Ou est déjà menacé, avec tout l’écosystème qui va autour. Attention aux consignes de sécurité pour prendre le train. Les Laotiens se baignent habillés, surtout les femmes, merci de respecter cela.
8 / 10 29 ans, en couple Gentillesse des locaux, calme, nature. Pas de visite inoubliable (en comparaison avec les pays voisins). Prendre le train et non le bus entre Luang Prabang et Vang Vieng. Ne pas accorder trop de temps à Vientiane.
8 / 10 30 ans, en couple Le pays est authentique. Ayant été au Laos en 2019 et en 2024, nous avons noté la grande affluence des touristes chinois et coréen. Les infrastructures touristiques ne suivent pas le rythme dans certaines villes et ce tourisme de masse fait perdre le charme du pays. Prendre le temps de sortir des grandes villes reliées au nouveau TGV pour découvrir un Laos plus authentique.
8 / 10 31 ans, en couple Gentillesse des gens, amour des enfants, beauté des villages. Le fait que les Chinois commencent commercialement à trop investir le pays. Devenir volontaire avec les enfants à Sae Lao, faire la boucle de Thakhek en groupe et en scooter, prendre le temps à Luang Prabang et aller voir les cascades.
8 / 10 32 ans, en couple Le coût de la vie, les paysages. L’état des routes Savoir rouler à scooter/moto.
8 / 10 32 ans, en couple Pays très peu cher, paysages incroyables, transports faciles partout et tout le temps, moins touristique que ses voisins, autostop possible sans trop de difficulté. Nourriture moins variée que dans les pays voisins (Vietnam / Thaïlande) . Absence de plages / côtes. Ne pas avoir peur de conduire un scooter. Pour les petits budgets, ne pas hésiter à faire du stop. À choisir si le temps est limité : boucle de Thakhek plutôt que boucle des Bolovens. Les locaux peuvent paraître distants mais ils sont assez timides, ne pas hésiter à aller à leur rencontre. Vientiane, bien que capitale, peut tout à fait être évitée.
8 / 10 34 ans, en couple Gentillesse des locaux, prix archi abordable, facilité pour les backpackers, paysages magnifiques. La « Burning Season » qui gâche tout ! Et encore plus quand on est pas au courant !! Éviter la saison des brûlis.
8 / 10 37 ans, en couple L’authenticité, la nature, les gens. Pas de ville très intéressantes. Aller au nord du pays.
8 / 10 39 ans, en couple Authenticité La route ! Peu d’hôtels sur Booking.
8 / 10 44 ans, en couple Les paysages sont spectaculaires. Le sentiment de liberté et d’être à l’extérieur du tourisme de masse et cela même en restant dans les endroits plus touristiques. Les transports peuvent être laborieux. Il y a beaucoup de nonchalance de la part des transporteurs quant aux horaires et à la qualité/confort du service offert. Prévoir du temps pour chaque région et ne pas essayer de tout faire rapidement. Les transports sont longs et si on ne prend pas le temps de s’arrêter pour se reposer entre les différentes étapes du voyage, cela devient épuisant. Être prêt à se déplacer en scooter, c’est la meilleure solution pour profiter des activités et être libre de le faire à son rythme.
8 / 10 47 ans, en couple La nature riche et variée. Luang Prabang, la gentillesse des Laotiens. Chercher un hôtel (difficile de joindre les responsables d’hôtel). Vivre tranquillement.
8 / 10 60 ans, en couple Belle découverte culinaire. Les Laotiens parlent peu l’anglais et la communication peut parfois être difficile. Le guide local nous a permis d’entrer dans des villages et ainsi nous imprégner de la culture. Il serait difficile d’y entrer si le chef du village n’était pas au préalable averti. La population parlant peu anglais, le guide est précieux pour découvrir ce pays.
8 / 10 61 ans, en couple Sauvage, gentillesse, coût. Infrastructures parfois rudimentaires Prendre son temps.
8 / 10 64 ans, en couple Authenticité, tourisme contenu, gentillesse des Laotiens. Mauvais état des routes Passer du temps à Luang Prabang et aux 4000 îles. Pour ceux qui n’aiment pas les boucles en scooter, prendre un bus pour aller de Vientiane à Konglor.
8 / 10 65 ans, en couple L’accueil. La ruralité du pays. Le sentiment paisible du Mékong. La beauté de ses nombreuses cascades. Malheureusement parfois de fortes concentrations de touristes (Luang Prabang). Prendre le temps car le pays est vaste et faire beaucoup sur un séjour court est difficile.
8 / 10 67 ans, en couple Le peuple laotien doux et accueillant, Luang Prabang et le Mékong : une merveille. Les repas, les fruits et jus de fruits. Les marchés, les moines etc. La pollution de l’air. Terrible en avril 2023. Brûlis + chaleur. Irrespirable à Vang Vieng et Luang Prabang. Le train chinois entre Vientiane et Luang Prabang. Attention à la pollution atmosphérique.
8 / 10 68 ans, en couple Accueil, culture, cuisine, histoire. Saleté, transports. Croisière Mékong bateau lent : Faire la croisière en remontant le Mékong à partir de Luang Prabang, il y a beaucoup moins de monde.
8 / 10 26 ans, entre amis Pays petit et avec beaucoup d’endroits encore préservés du tourisme de masse. Les gens sont très sympas et le rythme de vie est agréable (assez lent). Vang Vieng est envahi par le tourisme de masse chinois. Plus globalement les investissements chinois ici ruinent petit à petit le pays. Je pense que ça doit être vraiment cool de voyager en moto dans tout le pays. Sinon, il y a peu d’arnaques dans le pays, donc on peut pas mal se fier aux locaux. On négocie toujours un peu, mais rien à voir avec d’autres pays. Je recommanderais de prendre son temps dans chaque destination, pour en découvrir le plein potentiel, quitte à réduire le nombre de lieux visités.
8 / 10 28 ans, entre amis Nourriture, paysages, accueil, belles zones de campagnes préservées du tourisme, prix. Zones trop touristiques. Présence chinoise qui défigure le paysage (construction de barrage,…). Routes en mauvais état. Difficulté des transports et de l’organisation. Essayer de sortir des sentiers battus. Par exemple : Guesthouse Tao, entre Kasi et Nong, super expérience, bien plus locale ! Pensez à avoir des dollars pour échanger sur place. Assister à la fête de l’eau et aux courses sur le Mékong en septembre. Prendre le temps, c’est un grand pays et 3 semaines c’est un minimum pour en profiter 🙂.
8 / 10 33 ans, entre amis Le côté sauvage et authentique Les dérives du tourisme et la Chine qui modifie le pays. Avoir du temps, les déplacements sont longs.
8 / 10 44 ans, entre amis Beaux paysages Attrape-touristes en ville Attention aux tours opérateurs.
8 / 10 46 ans, entre amis Beaux paysages, traditions, des endroits non touchés par les constructions en brique. Le riz est cultivé et récolté à la main. Les cascades magnifiques. On sent qu’ils font des choses pour attirer les touristes. Les routes très très pourries, l’invasion des Chinois, les prochaines constructions. Se lever tôt pour arriver tôt. Aller plus loin que ce qu’il y a à première vue.
8 / 10 60 ans, entre amis Laotiens, paysages, authenticité. Transports Au départ de Paksé, aller sur le plateau des Bolovens.
8 / 10 65 ans, entre amis Accueil des laotiens Aucun Bien se renseigner sur le niveau du Mékong si vous envisager de remonter le fleuve.
8 / 10 35 ans, en famille Nature, accueil, budget. Soins de santé et drogues à Vang Vieng. Pays sûr avec les enfants, n’hésitez pas à discuter avec la population.
8 / 10 37 ans, en famille Les tarifs, la météo, la gentillesse des locaux, la diversité des paysages, l’ambiance détendue. Les Chinois, les paysages plein de déchets plastiques, le manque de communication même si on arrive toujours à bon port au final. Être patient, prendre de l’anti-moustique, aller aux 4000 îles, faire la croisière en slowboat pour passer la frontière avec la Thaïlande.
8 / 10 37 ans, en famille L’authenticité, les paysages, beaucoup de nature et peu de villes. La difficulté de se déplacer (les moyens de transports), beaucoup trop de touristes. Réserver un peu à l’avance les logements, chose que nous n’avions pas faite pensant que tout serait facile et simple, mais il y a tellement de touristes que ce fut compliqué. (Après, cela dépend très certainement de la saison.)
8 / 10 39 ans, en famille Pays resté assez authentique, moins perverti par le tourisme que la Thaïlande. C’est calme, même la capitale semble être une petite ville provinciale, la nature semble plutôt bien préservée. Surtout, les Laotiens sont d’une infinie gentillesse ! Les infrastructures routières sont assez mauvaises. Le passage des frontières terrestres, au Nord avec la Thaïlande et au Sud avec le Cambodge, sont assez chaotiques. Les douaniers demandent des dollars supplémentaires pour le timbre de visa, et demandent à ce que les billets en dollars soient dans un état impeccable, pour ne pas dire comme neuf. Prendre le temps de découvrir les artisans à Luang Prabang qui ne sont pas dans le quartier « touristique ». Visiter le centre Mandalao à Luang Prabang pour les éléphants. Les pratiques laotiennes vis-à-vis des éléphants semblent plus vertueuses qu’en Thaïlande, par exemple. Prendre le slowboat sur le Mékong du nord de la Thaïlande à Luang Prabang ! Prendre du temps dans les Bolovens, les 4000 îles, notamment l’île de Don Khon, plus paisible.
8 / 10 39 ans, en famille Superbes paysages Les routes, la durée des trajets. Patience. Patience. Patience.
8 / 10 40 ans, en famille Gentillesse des Laotiens, bonne nourriture, beauté des paysages. Nourriture parfois très épicée, état des routes. Le Wat Phu, à côté de Champassak, est vraiment très beau, surtout si vous ne visitez pas les temples d’Angkor au Cambodge. Les 4000 îles sont parfaites pour se reposer. Les paysages à Vang Vieng sont très beaux et c’est chouette à faire avec des enfants.
8 / 10 42 ans, en famille On a aimé le côté authentique, pas touristique, la nourriture, le contact avec le gens, une très belle découverte. Rien de particulier. Les problèmes de bus, mais bon ça fait partie du voyage. N’oubliez pas de suivre notre compte Instagram pour des conseils.
8 / 10 44 ans, en famille Pas encore trop changé par l’argent. Authenticité, gentillesse des locaux tout en étant fiers combattifs à se développer. Les investissements chinois : les barrages électriques et la culture intensive du manioc qui dénaturent. Visitez du Nord au Sud, prenez le temps.
8 / 10 44 ans, en famille Très nature, gentillesse des Laotiens, authenticité. La Chine qui exploite et essaye de prendre la main sur le pays. L’authenticité risque de se perdre avec le temps. Immersion à Fasay Garden dans le village près de Kuang Si. N’hésitez pas à aller dans le nord du pays, c’est plus authentique.
8 / 10 47 ans, en famille La tranquillité des Laotiens et leur gentillesse. Ainsi que les grands espaces préservés et l’authenticité des villages. Les routes en très mauvais état, bien souvent de simples pistes et la poussière omniprésente en période sèche. Prendre le temps de partager des moments avec les locaux.
8 / 10 49 ans, en famille Très beau, paysages sublimes à découvrir. En famille les déplacements en transports en commun étaient moins aisés que pour les jeunes qui louent des scooters. En scooter, c’est vraiment mieux ! Miss Noy à Pakse est une adresse chouette tenue par un Européen. Et ayez beaucoup de patience. Tout prend beaucoup de temps ici.
8 / 10 55 ans, en famille La tranquillité, l’accueil, le coût de la vie. Le manque d’infrastructure, un tourisme chinois de plus en plus nombreux. Généralement, il y a de bons restaurants à Luang Prabang…
8 / 10 20 ans, en solo La nature, les locaux, les prix. Le manque d’infrastructures par moment, la météo. Visitez Nong khiaw, trop peu connue.
8 / 10 21 ans, en solo Le calme, les prix bas, l’absence de surtourisme et la possibilité de traverser le pays correctement en moins de 20 jours. Les transports (mais vraiment ça va !). Par contre, un manque cruel de pharmacies correctes (mauvaise expérience à Vang Vieng, LA ville touristique). Prenez le temps de savourer la lenteur laotienne et allez hors des sentiers battus.
8 / 10 23 ans, en solo Végétation, nourriture, culture et religion. Arnaques et transports. Prenez le temps (1 mois pour traverser le pays minimum), sinon concentrez-vous sur le sud ou le nord si votre voyage est plus court.
8 / 10 23 ans, en solo Peu cher, gens incroyables, paysages, moins touristique que ses voisins, fêtes. Les routes, nourriture moins impressionnante que Vietnam ou Thaïlande, arnaques. Ne pas hésiter à sortir des sentiers battus, car les villes comme Vang Vieng et Luang Prabang sont assez touristiques. À part le Night Market, Vientiane n’est pas très intéressante. Nong Khiaw est top ! À Nong Khiaw, il y a un super hostel, l’hôte est génial (il voulait apprendre le français). Sur Google maps, c’est : Eco Farmstay and Hostel. Attention, il y a des arnaques (faux policiers), des amis ont eu des problèmes notamment à Vang Vieng. Essayer le bowling à Luang Prabang si envie de faire la fête, très bonne ambiance.
8 / 10 24 ans, en solo Population hyper gentille, facile de voyager, pays très calme donc reposant après un autre pays (Bali pour moi). Activités réduites Prévoir une photo d’identité pour le visa à la douane + espèces.
8 / 10 24 ans, en solo Les paysages, la tranquillité et l’amabilité des gens. La proportion de Français (je dirais 70%), la tranquillité des locaux qui devient parfois de la lenteur ou de la paresse. Enfin, tout est payant et il y a quelques arnaques. Faire la Thathek loop.
8 / 10 24 ans, en solo Accessibilité en tant que touriste européen, accueil et contact facile avec les locaux, paysages magnifiques et variés selon la zone géographique. De plus en plus de tourisme, beaucoup de temps dans les transports pas toujours confortables (bus de nuit pour traverser le pays du Nord au Sud). Aller à la rencontre des locaux pour demander des infos sur les choses à voir, à faire en dehors des sentiers battus, ou tout simplement discuter avec eux, leur proposer de boire un café ou une beer lao pour échanger avec eux, ils sont très ouverts et accueillants.
8 / 10 25 ans, en solo Une ambiance très chill, qui donne envie de prendre du temps dans les endroits ou l’on passe, on ressent beaucoup moins l’ambiance « tourisme de masse » que l’on peut ressentir dans d’autres pays de cette région. Les temps de transport qui peuvent vraiment prendre énormément de temps. Prendre son temps dans les endroits visités. Louer une moto semble vraiment être une belle manière de voyager dans le pays, surtout dans la partie Sud.
8 / 10 26 ans, en solo Gentillesse des habitants, paysages. Pauvreté Utiliser une application de VTC pour se déplacer dans les grandes villes (évite de devoir négocier avec les chauffeurs pour avoir un tarif plus intéressant).
8 / 10 27 ans, en solo Très peu cher, paysages incroyables, peu de touristes, ocaux gentils et accueillants, transport partout et tout le temps. Transport (mais on s’y fait c’est la vie en Asie), beaucoup de Français. Vivez, dormez, mangez local. Les locaux sont timides mais gentils. Ne vous attendez pas à quelque chose d’extraordinaire mais à une expérience peu coûteuse et très sympathique en Asie.
8 / 10 31 ans, en solo Encore préservé, un très bon accueil des locaux, super pays pour aventuriers qui veulent sortir des chemins battus sans prendre de risques Beaucoup moins de lieux culturels que dans les pays voisins, les transports en commun qui peuvent laisser à désirer dès qu’on sort des circuits touristiques classiques. Ne pas hésiter à sortir des sentiers battus (le fameux axe Vientiane – Vang Vieng – Luang Prabang) et prendre son temps pour profiter du sud du pays qui vaut le coup.
8 / 10 31 ans, en solo Beauté des paysages, nourriture. L’organisation, les gens sont un peu nonchalants. Les temps de trajet sont longs et l’organisation est un peu laxiste.
8 / 10 31 ans, en solo Magnifiques paysages, plein de couleurs, imprégnation dans la culture très enrichissante. Je n’ai pas trouvé les gens très accueillants ni gentils, les transports sont longs (en bus) ou compliqués à réserver (en train). Il vaut mieux savoir conduire un scooter pour profiter des boucles de Thakhek et Pakse.
8 / 10 32 ans, en solo Le Laos est encore sauvé du tourisme de masse. Les paysages son préservés et la plupart des locaux sont adorables. Beaucoup de Laotiens n’ont pas accès à l’éducation et ne comprennent pas ce que nous faisons là. J’ai eu le droit à des doigts d’honneur de certains enfants ou des regards pas très « accueillants » parfois. Mais après avoir fait la boucle de Pakse et être passé chez Mr Hook j’ai compris énormément de choses. L’autre point négatif est l’arrivée du train et la masse de Chinois qui détruit le pays, cela ne leur amène pas d’argent, car toutes les structures sont tenuent par des Chinois. les locaux n’en peuvent plus selon les discussions que j’ai eu avec plusieurs d’entre eux… Ne pas s’attendre à un grand confort. Souvent un peu cher par endroit pour les commodités installées. Comprendre que les gens n’ont pas la même éducation que nous et ne comprennent pas forcément pourquoi on est là (certains pensent qu’on ne travaille pas et qu’on a simplement des imprimantes à billets de banque à la maison), entraîné son langage des signes 😅, et faire preuve de patience dans la communication, car beaucoup de Laotiens ne parlent pas anglais et disent oui oui à tout sans comprendre. Être très patient pour les transports et s’attendre à être 20 au lieu de 15 dans un minivan. Mais je ne peux que conseiller de venir, car ce pays est magnifique. J’en ai pris plein les yeux. Attention aux arnaques quand même, car certaines personnes profitent et nous prennent vraiment pour des pingouins.
8 / 10 32 ans, en solo Encore préservé du tourisme de masse, très beaux paysages. Réseau de transport mal organisé, routes en très mauvais état. Bien optimiser les trajets ! Et demander avant aux locaux les prix pour ne pas se faire arnaquer. Ne pas hésiter à prendre le train pour éviter les heures interminables en minivan (notamment de Luang Prabang à Vang Vieng). Prendre le temps, louer un scooter pour aller explorer seul. Le pays n’est pas encore très développé pour le tourisme, c’est sûr qu’il y a plein de pépites cachées à découvrir !
8 / 10 36 ans, en solo Temples de Luang Prabang, 4000 îles pour l’ambiance chill, Nong Khiaw et Muong Ngoi pour les montagnes et les treks, le plateau des Bolovens pour voir les cascades et la boucle de Thakkek pas faite mais belles grottes à voir. Pas de plage, mais on peut quand même se baigner dans le Mékong. J’avais fait la fête de l’eau qui avait lieu en mars et c’était génial !
8 / 10 48 ans, en solo Nature Arnaques Voyager seul. Éviter Vang Vieng.
8 / 10 48 ans, en solo Peu onéreux, belle nature préservée, nourriture bonne et variée. Les transports inconfortables, les routes en très mauvais état. Attention à la boucle de Thakhek : la location de scooter est très facile, mais la route est mauvaise, surtout pour des débutants. La boucle fait quand même 540 km.
8 / 10 50 ans, en solo Authenticité, nature, accueil. Pollution plastique, capitale sans grand intérêt. Passer au moins 2 jours sur le Mékong.
8 / 10 51 ans, en solo Le côté nature, authentique, la ruralité des villages, la diversité (nature, archéologie et patrimoine culturel), l’extraordinaire gentillesse de la population. La main mise des Chinois sur ce magnifique pays avec une destruction sans état d’âme de la nature et la privation de la population de jouir de son environnement en toute quiétude : déforestation, construction de barrages et destruction des écosystèmes, sans parler du non respect des populations et traditions notamment à Luang Prabang pendant l’aumône matinale des moines qui se retrouvent avec un appareil photo collé sur le nez. De visiter maintenant le Laos car c’est un pays qui va irrémédiablement changer et perdre sa belle âme, à cause des investissements chinois et de leur présence en masse, notamment à Luang Prabang. Ne pas hésiter à s’éloigner un peu des villages surfréquentés, notamment dans le nord : exemple aller dormir dans des villages un peu plus éloignés de Muang Ngoi. Et surtout prendre son temps, ne serait-ce que par les accès routiers peu développés… C’est un pays où il faut être patient, pas pressé… et alors là, on apprécie pleinement cet extraordinaire pays.
8 / 10 73 ans, en solo Éloigné des routes principales du tourisme. Il existe des « pépites » artistiques ou culturelles à visiter, mais il faut vraiment faire une grosse démarche personnelle pour les trouver, peu d’informations à leurs sujets. Surtout aller voir le Mékong, plusieurs fois par jour même, c’est la sève du Laos.
8 / 10 75 ans, en solo Accueil, gentillesse de la population. Le commerce et le fric des gens autour des voyageurs. La remontée du Mékong de Luang Prabang à Houei Sai.
8 / 10 24 ans, entre amis Peu cher, une ambiance backpacker très cool, un bon accueil des locaux. Le sur tourisme dans certains lieux comme Vang Vieng ou Luang Prabang. Prendre son temps, le Laos est un pays où il fait bon vivre et où on apprend à aller moins vite dans ses visites ! Don Det est un bon endroit pour se relaxer.
8 / 10 25 ans, entre amis Beauté des paysages, facilité à rencontrer d’autres voyageurs, population locale accueillante, possibilité de s’imprégner de la culture locale. État des routes, nourriture peu variée, parfois assez sale. Faire les deux boucles à moto dans le Sud, j’estime également que la capitale Vientiane mérite d’être visitée. Deux nuits suffisent, si vous êtes en moto, évitez la route 18 au sud et la route entre Vang Vieng et Luang Prabang. Le slow boat entre la Thaïlande et Luang Prabang est une expérience sympa à faire.
8 / 10 26 ans, entre amis Très beaux paysages, population accueillante malgré la pauvreté. Transports mal organisés Respectez la population qui nous accueille, n’hésitez pas à donner des pourboires. Renseignez-vous bien à l’avance sur les transports. Arrivez avec un peu de monnaie locale, car il est possible de rencontrer de la « corruption » par voie terrestre. Utilisez Google Traduction pour traduire en laotien et utilisez la traduction orale, car certains locaux ne savent pas lire.
8 / 10 27 ans, entre amis Pays encore peu développé pour les touristes, très naturel. Peu cher et beaucoup d’activités naturelles ! Pollution de plastique Il y a trop de frais pour retirer de l’argent au Laos, il vaut mieux retirer une somme importante en dollars à l’avance et les convertir sur place.
8 / 10 27 ans, entre amis Locaux adorables, paysages incroyables, la ligne de train, le climat. J’y suis restée trop peu de temps, c’est le seul point négatif ! Sortez des sentiers battus, prenez bien le temps car ce pays en vaut vraiment la peine. Allez à la rencontre des locaux, faites la fête au bowling de Luang Prabang, haha.
8 / 10 27 ans, entre amis Authenticité, culture, variété des paysages. Transports Comparez les tarifs des transports sur des applications. Prenez des photos des scooters au moment de la location.
8 / 10 28 ans, entre amis Environnement préservé du tourisme de masse : pas de gros complexes hôteliers. Gentillesse de la population. Facilité pour prendre les transports en commun. Nature luxuriante. Je ne les ai pas retenus ! Prenez le temps !!
8 / 10 30 ans, entre amis Gens discrets, calmes et adorables. Après le Vietnam ça nous a fait grand bien. Peu touristique, avec de jolis paysages. Séjour trop court pour avoir vu des points négatifs. Faites un tour en kayak sur la rivière à Vang Vieng, il y a un resort très connu pour sa vue sur les rizières et les montagnes. L’entrée requiert un dépôt mais attention, il n’est pas remboursable. Cela signifie que vous devez consommer pour le montant demandé à l’entrée (hors boissons), c’est une dizaine d’euros par personne, il me semble. Luang Prabang est très mignon.
8 / 10 30 ans, entre amis Une douceur de vivre incroyable et des locaux très accueillants. Les transports (moins développés que dans les pays voisins donc on perd pas mal de temps dedans). Ne pas être pressé.
8 / 10 31 ans, entre amis La gentillesse des locaux, prix très bas, facilité de voyage. Saison des fumées, les attractions touristiques commencent à arriver… Communiquer le plus possible avec les locaux.
8 / 10 33 ans, entre amis Calme, moins de touristes que dans les pays voisins, beaux paysages, facile à voyager entre Luang Prabang et Vientiane grâce au train. Difficulté de se déplacer sans moto/voiture dans certains endroits. Prendre au moins 2 semaines, voire plus, pour visiter le pays.
8 / 10 37 ans, entre amis Préservé Distances en transports du Nord au Sud. Avoir le temps.
8 / 10 53 ans, entre amis Pas trop connu il y a 13 ans. Trop de Chinois quand même. Prendre le temps.
8 / 10 54 ans, entre amis Accueil, authenticité, coût de la vie peu élevé, pas encore de tourisme de masse 🙂 Je n’en vois pas. Faites un tour en montgolfière à Vang Vieng. Allez sur les pics à Vang Vieng aussi. Prenez le bus sur le trajet Vientiane/Vang Vieng. Mais prenez le train sur le trajet Vang Vieng/Luang Prabang.
8 / 10 55 ans, entre amis Paisible, pas cher, amabilité des Laotiens, paysages variés, sécurité. Trajets et horaires des bus, hébergements restreints à certains endroits. Prenez votre temps, louez un scooter et perdez-vous…
8 / 10 66 ans, entre amis Luang Prabang, gens très accueillants, calme, pas encore trop développé. Main mise étrangère envahissante, état du réseau routier. Faites attention à la perte de temps et à la qualité des transports, à part le train chinois, mais qui se remplit rapidement. Appréciez le calme des villes (même Luang Prabang, très touristique).
7 / 10 21 ans, en couple Les paysages La mentalité des Laotiens Privilégiez de manger chez les locaux, les night markets sont plus chers au Laos que les restaurants locaux. Faites attention à vos affaires dans le bus. Et méfiez-vous des arnaques au Laos.
7 / 10 22 ans, en couple Les paysages du Nord, la tranquillité de vie. Très difficile de sortir du sentier touristique : tout le monde fait la même chose. La gastronomie qui s’inspire grandement de la Thaïlande. Les bus de nuit et bus n’ont pas le niveau du reste de l’Asie. Éloignez-vous des sites principaux ! Consultez les commentaires sur Maps pour trouver votre logement (peu référencé sur Booking, Agoda, etc.). Pour les boucles à moto, contactez les agences de location de scooter à l’avance. Allez à Kuang Si très tôt. Ne logez pas au cœur de la ville de Vang Vieng, éloignez-vous un peu, c’est magnifique !
7 / 10 24 ans, en couple Générosité des habitants. Bonne nourriture. De belles merveilles (grottes). Pollution ++, difficulté à voyager dans le pays. Préparer sa visite, surtout pour passer les frontières terrestres. S’armer de patience pour les transports et ne pas hésiter à marchander les prix (se renseigner pour ne pas trop se faire avoir).
7 / 10 24 ans, en couple Le Nord du Laos (montagneux, températures agréables), le Mékong. Fort touristique, plus difficile de sortir des sentiers battus (avec un visa de 30 jours) : tout le monde a le même itinéraire. L’organisation chaotique des transports : toutes les gares des bus sont éloignées des centres-villes, obligation donc de prendre des tuktuk à des prix affolants. À la saison sèche, le sud est très aride. Il vaut mieux se concentrer sur le nord pour de jolis paysages. Essayer de sortir au maximum de l’autoroute touristique de l’ouest.
7 / 10 25 ans, en couple La beauté des paysages Parcours similaire pour tous donc plus de monde au même endroit. Les Laotiens ne parlent pas bien anglais. Ne pas trop se presser, bien prévoir les temps de trajet, prévoir de la monnaie à changer.
7 / 10 25 ans, en couple Authentique, gentillesse des locaux. Le calme et le rythme « lent » de vie. Ne parle pas anglais, peut parfois être rude dans les coins de campagne (tuerie de chiens, etc). Ne pas s’y rendre pour être « touriste ». S’adapter au rythme et ne pas hésiter à faire des associations pour vivre l’accueil local et avoir une vision proche de la vie des Laotiens.
7 / 10 25 ans, en couple Paysages, cascades, authenticité, paisibilité. Accueil parfois désagréable, compréhension avec les locaux difficile, car ils parlent très mal anglais. Ne pas avoir peur d’être dans un pays très reculé et peu développé. Sortir des villes en scoot pour voir les merveilles de la nature et l’authenticité des petits villages.
7 / 10 26 ans, en couple Paysages, la gentillesse des locaux. Les transports et les routes en mauvais état, c’était horrible ! Ça ne nous donnait pas envie de rester au Laos et de nous déplacer pour voir autre chose que le circuit habituel des voyageurs. Venir tôt pour les transports.
7 / 10 27 ans, en couple Le prix, la gentillesse de la population, les paysages. Les transports en bus, l’état des routes. Pas la peine de réserver à l’avance ses logements, car il est toujours possible de réserver directement sur place et pour moins cher.
7 / 10 27 ans, en couple Paysages, gentillesse et accueil des Laotiens, sécurité, gastronomie, choc culturel, temples, fêtes Hmong, calme et tranquillité. État des routes, manque d’hygiène des gens, pollution notamment plastique. Parcourir en moto (en ayant un expérience 2 roues au préalable). Y aller pendant les fêtes H’mong du nouvel an.
7 / 10 28 ans, en couple Authenticité, gentillesse globale des habitants, la nature (très peu de villes). Les habitants sont un peu « brut de décoffrage », ce n’est pas un voyage pour touristes, c’est un voyage pour voyageur. On a tué un chien devant nous à coup de bâton. Y aller si on aime l’aventure et l’inconfort hors des sentiers battus. Sinon, aller en Thaïlande ^^
7 / 10 28 ans, en couple Sécurité et bas prix. Pas le pays le plus impressionnant en terme de paysages. Profitez !
7 / 10 28 ans, en couple Les paysages sont magnifiques, la nourriture est bonne, c’est sauvage. Les transports sont catastrophiques, aucune infrastructure, je n’avais pas confiance dans les infrastructures et peur d’un accident. Il faut être prudent pour que rien n’arrive sur place, car il n’y a pas d’infrastructures en cas d’accident (notamment en scooter), les transports sont au mieux inefficaces, au pire dangereux, et il y a pas mal de petites arnaques, mais comme beaucoup en Asie.
7 / 10 28 ans, en couple Paysages, peu cher, beaucoup de backpackers donc facile de rencontrer du monde. Nourriture peu variée, infrastructures parfois vétustes. Faites des boucles à moto !
7 / 10 28 ans, en couple Les paysages et la nature. L’organisation sur place (logements, transports, activités). Essayez de sortir des sentiers battus et des circuits et étapes habituels qui deviennent très touristiques et perdent en authenticité et en avantage tarifaire.
7 / 10 29 ans, en couple Pas cher, gentillesse. Difficulté de déplacement, pas de solution en cas d’accident. Sortez des grandes villes. Flânez. Ne sous-estimez pas le temps de trajet et la température dans les bus/vans. En moyenne 350 km en 10 heures.
7 / 10 29 ans, en couple Présence de nourriture française, l’architecture et l’ambiance de Luang Prabang, les points d’intérêt sur la boucle de Thakhek (grotte de Konglor, zipline…). L’antipathie des Laotiens que nous avons rencontrés, devoir payer chaque points d’intérêt / corruption, la nourriture. Réservez une journée à l’avance les logements via WhatsApp (ne pas utiliser Booking ou Agoda, c’est beaucoup plus cher). Prévoyez toujours du retard dans les trajets en transports en commun.
7 / 10 29 ans, en couple Le coût de la vie, les activités. La nourriture, les habitants ne sont pas les plus sympas. Profiter d’être au Laos pour faire de la montgolfière, et faire les Blue Lagoons à Vang Vieng.
7 / 10 29 ans, en couple Authenticité, variétés des paysages et activités. Luang Prabang est beaucoup trop touristique et perd de son charme. Transports inconfortables et surchargés. Corruption aux frontières. Pour les logements : faites du porte-à-porte en arrivant dans les villes ou contactez via WhatsApp les hôtels affichés sur Google afin d’avoir des logements meilleurs et moins chers que ceux proposés sur les plateformes de réservation.
7 / 10 29 ans, en couple Pays très calme et authentique, paysages magnifiques et plusieurs zones du pays assez « difficiles » d’accès et donc préservées du tourisme de masse. La population peut être assez rétissante à la présence de touristes, mais on ne peut que le comprendre. En mai, il fait extrêmement chaud, surtout au nord du pays. Il n’est pas impossible de visiter, mais il faut prévoir de ne pas faire d’énormes randonnées et surtout de dormir dans un hôtel climatisé pour souffler un peu.
7 / 10 29 ans, en couple Beauté et rythme tranquille. Circuit touristique Essayez de sortir du « circuit touristique » car nous n’avons pas eu assez de temps pour le faire et c’est dommage.
7 / 10 29 ans, en couple Paysages magnifiques, villages ethniques à découvrir, sourire des enfants. Tourisme en plein essor donc les informations évoluent très rapidement et les coins réputés non-touristiques, peuvent l’être devenu entre temps. Si les attentes ne correspondent pas à l’expérience vécue alors elle peut être décevante. Changez votre argent dans les bijouteries (idéalement en dollars).
7 / 10 29 ans, en couple Tranquillité, coût de la vie peu cher. Qualité des routes déplorable. Attention aux possibles arnaques.
7 / 10 30 ans, en couple Les cascades !!! Burning season (pas cool !) Allez-y en dehors de la période de la « saison des brûlis ».
7 / 10 30 ans, en couple Coût de la vie faible, belle nature, gentillesse de la population. Prix des logements pas forcément moins chers que chez les voisins mais confort bien plus sommaire, transports pas simples. Ne vous attendez pas au confort, hormis à Luang Prabang où les prix sont beaucoup plus élevés, et n’hésitez pas à échanger avec la population.
7 / 10 30 ans, en couple Le prix, les populations locales, beaucoup de choses à voir et d’activités. Les brûlis en mars, l’état des routes. Éviter la période des brûlis (fin mars). Être prudent sur les routes en scooter car la qualité de celle-ci et la conduite des véhicules sont dangereuses.
7 / 10 31 ans, en couple Authentique, accueil chaleureux. Transports Pas de conseil.
7 / 10 32 ans, en couple Pays dépaysant culturellement parlant et bien conservé (Luang Prabang). Paysages karstiques et rivières. Possibilité de se déplacer en train. Faune éradiquée. Plus d’arnaques que dans les autres pays d’Asie du Sud-Est. Peu de gens parlent anglais. Réseau médical peu développé. Logements parfois insalubres. Routes non-goudronnées. Ne pas se limiter au nord du Laos.
7 / 10 34 ans, en couple Bonne ambiance, peu de touristes, bon marché. Tout est long et lent, il faut savoir prendre son temps ! Développement touristique en cours, parfois de la pire manière. Gros projets pour tout bétonner et favoriser le tourisme de masse (Chinois entre autres). Prenez votre temps, cherchez les coins perdus ! Goûtez toute la cuisine, habituez-vous aux piments 😉
7 / 10 35 ans, en couple Nature luxuriante et paysages, ambiance relax, prix. Peu de réservation en ligne possible, transports très inconfortables (tabouret dans le van, bus de nuit dans le couloir, 10 dans un bateau pour 3…). Ne réservez pas en ligne vos hébergements/transports si votre budget est serré. Certains hôtels/guesthouses multiplient leur prix par deux.
7 / 10 36 ans, en couple Calme, nature, gentilesse. Transports Prendre le temps !
7 / 10 36 ans, en couple Sauvage, possibilité de louer un scooter, rencontre avec les voyageurs, paysages éblouissants. Nourriture, insalubrité. Louez un scooter partout pour vous déplacer, mais attention à ne pas tomber ! C’est chouette de faire la Thakhek Loop avec d’autres voyageurs.
7 / 10 43 ans, en couple Quelques régions encore authentiques avec de jolies sourires. Pouvoir assez rapidement dans les campagnes sortir du nouveau tourisme chinois. La saleté et le changement avec le train chinois qui change complètement certaines villes comme Luang Prabang avec un afflux de touristes chinois. C’est vraiment dommage, car c’était pas comme ca avant. Pour ceux en quête d’authenticité, il faut vraiment sortir des grandes villes car elles ne reflètent pas le Laos. Il y a un afflux énorme de touristes chinois sur les stations du LCR. Privilégiez le sud du Laos pour partager plus facilement avec les Laotiens.
7 / 10 68 ans, en couple Authenticité, accueil. Transports Restez-y 5 ou 6 semaines : dont une semaine à Luang Prabang minimum et 10 jours dans les 4000 îles, le reste dans le nord, à Muang Ngoi, par exemple.
7 / 10 34 ans, en famille Le dépaysement est flagrant. Les gens sont gentils. Les transports sont très longs et inconfortables. Prendre le temps, bien choisir ses transports.
7 / 10 35 ans, en famille Authenticité, paysages, sa population accueillante, activités variées. État des routes : longs trajets si on fait tout en bus (comme nous). Touristique : je m’étais imaginé ce pays moins touristique, mais c’est sûr, comparé à la Thaïlande ce n’est rien… Beaucoup de Chinois également qui sont irrespectueux. Tout le monde va aux mêmes endroits certains sont surcôtés par exemple les boucles en scooter Bolovens ou Thakhek, c’est chouette mais pas tout le long et surtout de grosses portions de routes dangereuses… À refaire je louerais une voiture. Être patients pour les transports, cherchez les logements directement sur place ou sur Google Maps et contactez les guesthouses via WhatsApp. Passez plus de temps à Champassak, prenez le temps et ne cherchez pas à en faire trop car les temps de transport sont longs et fatigants. Nous allons tous aux mêmes endroits, essayez de vous écarter des sentiers trop touristiques, essayez de prendre le rythme cool des Laotiens.
7 / 10 41 ans, en famille Les paysages L’état des routes et des mini van. S’armer de patience et de courage dans les transports terrestres ! Attention aux périodes de vacances chinoises pour éviter le tourisme de masse. C’est un pays où il est facile de voyager : beaucoup de transports, de logements, de restaurants, etc., à des prix tout à fait raisonnables.
7 / 10 42 ans, en famille Destination moins touristique que ses voisins et peu chère. Routes en très mauvais état, population peu avenante. À faire avant le nord Vietnam. Être patient et ne pas s’énerver lorsque qu’on attend parfois de longues heures.
7 / 10 45 ans, en famille Le calme, la gentillesse des habitants. Les routes en dehors des axes principaux, l’arrivée massive des investissements chinois (train) qui fait perdre à certains Laotiens leur identité et leurs ressources. C’est un pays calme et sûr. Attention au train chinois qui applique les mêmes restrictions que les avions (pas de couteau, pas d’aérosol…).
7 / 10 45 ans, en famille Sourire des gens, les monts, la vie en montagne. L’arrivée du train de Chine. Prendre le temps et ne pas vouloir tout faire.
7 / 10 57 ans, en famille Ce n’est pas un pays commercial. C’est plus l’aventure sans savoir si le lendemain le bateau va bien partir et encore moins s’il va bien arriver. Si tu aimes l’aventure tu peux aller au Laos. Autrement, il vaut mieux aller au Vietnam où l’organisation tient ses promesses. Soyez cool et patient.
7 / 10 24 ans, en solo Pays encore peu connu donc possibilité de trouver des endroits encore préservés du tourisme de masse. Pas cher (possibilité de se logement pour 2€ la nuit dans une chambre solo). Les brûlis (il faut bien choisir le moment), les villes (Vang Vieng c’est vraiment affreux), les Laotiens sont assez froids de prime abord (contrairement aux Cambodgiens par exemple), la nourriture n’est clairement pas la meilleure d’Asie. Sortez des sentiers battus. Si vous aimez les treks, vous devriez adorer le nord du Laos. Ne restez pas dans la ville de Vang Vieng. Prenez un scooter et partez explorer les horizons. Pour éviter les touristes chinois et les jeunes qui sont là uniquement pour faire la fête, allez plutôt dans le sud ou l’extrême nord (pas Vang Vieng, par exemple).
7 / 10 27 ans, en solo Les paysages Les échanges avec les locaux sont parfois difficiles. Prenez la carte SIM chez untel, forfait illimité un mois à 6 euros, fonctionne parfaitement. Réservez les trains sur l’appli LCD Ticket. On peut économiser parfois jusqu’à 7 euros par rapport à une réservation en agence ou avec l’hôtel. Attention, il faut un numéro local pour avoir accès à l’application. Ma meilleure expérience au Laos était un vol en montgolfière avec Above Laos à Luang Prabang. Ça pèse dans le budget, mais ça vaut le coup.
7 / 10 27 ans, en solo Rencontres avec les locaux grâce à une mission de volontariat : le choc culturel. La tranquillité et le dépaysement de Don Det. Les treks au Nord du Laos. Les paysages sont beaux, mais moins impressionnants que dans d’autres pays. La poussière : un « voile » semblabe à du brouillard restreint la visibilité (c’est le cas dans beaucoup d’endroit en Asie du Sud Est). N’hésitez pas à sortir des sentiers battus. Rencontrez les locaux !
7 / 10 32 ans, en solo Nature, activités en plein air, les Laotiens. Dangerosité des routes, manque de culture en ville. Inutile d’aller à Vientiane. Ne manquez pas les 4000 îles. Faites un trek dans le Nord (Luang Namtha).
7 / 10 33 ans, en solo Pays diversifié où chacun peut trouver son bonheur. Peu d’infrastructures, surtout pour le transport et parfois pour l’hébergement, tout en étant déjà à un stade touristique avancé. Apportez des dollars pour payer les hôtels. Le rapport au temps est beaucoup plus « fluide » qu’en Occident.
7 / 10 38 ans, en solo Le Mékong, le coût de la vie, le dépaysement. Je n’en ai pas… Peut-être la fermeture des bars boîtes à 23h. Les programmes télévisuels trop propagandistes. Rester un mois minimum.
7 / 10 54 ans, en solo Safe, facile d’accès pour un premier voyage en solo. Le tourisme a complètement changé le comportement des Laotiens. Ils ne sont plus aussi accueillants qu’avant, l’argent est devenu le moteur (comme partout). Ne suivez pas les réseaux sociaux, vivez votre voyage, pas celui des autres !
7 / 10 65 ans, en solo Gentillesse des Laotiens. Les transports ne sont pas très adaptés en dehors des grandes villes. Bien planifier les trajets.
7 / 10 25 ans, entre amis Les locaux sont très gentils, bonne nourriture, pas cher. Transports pas confortables Évitez la saison des pluies : les boucles de Thakek et des Bolovens peuvent être fermées à cause d’éboulements.
7 / 10 27 ans, entre amis Paysages Anglais, nourriture, transports. Privilégiez Mastercard. Anti-moustique. Pour faire du stop : agitez la main paume vers le bas et ne pas utilisez le pouce.
7 / 10 28 ans, entre amis L’accueil des gens, les paysages, la nourriture, le coût de la vie peu élevé. Les transports, l’état des routes et le peu d’infos sur certains endroits. N’hésitez pas à privilégier le train aux bus, c’est beaucoup plus rapide et confortable car les routes sont vraiment défoncées voire dangereuses. Prenez des leçons de scooters avant d’y aller, c’est très pratique de se déplacer avec ce moyen de transport mais les routes sont compliquées 😅 Et on aurait aimé rester plus longtemps que 2 semaines.
6 / 10 26 ans, en couple Repas pas chers. Très belle nature. Transports en commun, corruption et les locaux pas forcément accueillants. Prenez de l’espèce. Attention aux plats épicés.
6 / 10 28 ans, en couple Gentillesse des locaux, sécurité, paysages, cascades, accessibilité en moto sur les routes secondaires, les 4000 îles au top ! Ne pas y aller pendant la période des brûlis, dangerosité/état des routes principales. Déplacements en moto = tranquillité / économies / découverte de paysages sans touriste / Slow Travel. Ne pas aller au Laos pendant la période des brûlis = déception.
6 / 10 36 ans, en couple La nature, la possibilité d’y voyager en cyclotourisme, le sourire et la facilité de s’y déplacer. Trop de monde dans les endroits mentionnés comme nature, sauvage ou pas touristique. L’impression d’être dans un voyage organisé en permanence avec tout le monde qui fait la même chose. Je ne recommande pas de faire le tour classique Luang Prabang et de remonter la rivière Nam ou. Trop trop de monde et aucune magie. Ne pas hésiter à ne pas suivre les incontournables pour aller vers des endroits moins bien notés, mais qui permettront de mieux s’imprégner des lieux et du pays. Le découvrir à vélo aussi, sans agence.
6 / 10 45 ans, en couple Beauté des paysages, authenticité. Le manque d’ambition des Laotiens qui laissent les Chinois créer du business, le régime démocratique. Pas de conseils particuliers juste attention au budget qui peut être sous-estimé notamment la nourriture.
6 / 10 40 ans, en famille Authentique Les brûlis Ne pas y aller pendant les brûlis ; location de scooter pas cher.
6 / 10 46 ans, en famille Tranquillité, paysages. Pesant à cause de la guerre du Vietnam, paysages moins beaux que le Vietnam. Laissez-vous guider par les locaux.
6 / 10 47 ans, en famille Gentillesse des Laotiens, pas trop de touristes et tarifs pas élevés. Si on voyage en bus on est très limité, on a loué une voiture à Pakse, mais après difficile de loger dans les petits villages, heureusement on avait une tente. Essayez de sortir des sentiers battus, mais les Laotiens ne parlent pas anglais ou peu ; apprenez quelques mots de laotien. Louez un véhicule pour aller dans des villages peu touristiques.
6 / 10 35 ans, en solo Facilité des transports Pas  »d’attractions » ou de monuments majeurs dans le pays.. Transports faciles, mais rarement confortables, chaque centimètre est utilisé et on peut se retrouver 5h sans même un siège. Personnellement je n’ai rien vécu d’incroyable dans ce pays ! Juste y aller pour la détente, pas pour l’émerveillement.
6 / 10 60 ans, en solo Gentillesse de la population Hygiène eau / nourriture Très, très attention à la nourriture de rue, au café, aux plats et aux boissons ; très fort risque de dysenterie.
6 / 10 67 ans, en solo La nature Deuxième séjour au Laos : c’est extrêmement sale, les gens dans le centre et le Sud pas vraiment sympas, mais je ne fais pas de généralité. Depuis le Covid, celui-ci étant mon deuxième séjour, j’ai été assez déçue. Le pays est vraiment très sale et les gens étaient moins ouverts qu’avant. Bon plan : louer un scooter pour se balader.
5 / 10 32 ans, en couple Un pays très abordable pour le budget backpack, beaux paysages, facilités de déplacements. Après avoir beaucoup entendu parler de l’absence du tourisme de masse, nous avons été déçu par le fait qu’il y ai beaucoup de monde. Nous avons également trouvé les gens moins sympathiques qu’ailleurs en Asie du Sud-Est. Les routes en très mauvais état (Thakhek loop en particulier). Les structures moins bien aménagées que chez leurs voisins (Vietnam ou Thaïlande), la population parle moins bien anglais également. Privilégiez le nord, que l’on a malheureusement délaissé en raison du manque de temps, mais qui semble être la meilleure partie du Laos. Soyez prêt à croiser beaucoup de touristes et de voyageurs car tout le monde fait à peu près les mêmes choses (du nord au sud ou l’inverse).
5 / 10 60 ans, en couple La beauté des paysages, les activités proposées au parc de Nam Ha. Le manque de sourire de la population. À part certains endroits comme l’hôtel à Vientiane et à Luang Prabang où l’accueil à été cordial, le reste du temps peu d’amabilité et peu de sourires. Le contact avec la population a été chaleureux après qu’ils aient bu plusieurs bières. Donc accueil un peu comme une douche écossaise ! Experience désastreuse du train entre Vientiane et Luang Prabang. Achat du billet seulement à la gare située à 20 km du centre ville. Queue importante, mauvaise organisation, personnel peu où pas qualifié. Le jour du départ l’entrée dans la gare est mode aéroport avec scanner des bagages et le petit couteau suisse ne passe pas ! Règle imposée par les Chinois, constructeurs du train, y compris pour les trajets internes au pays. Le trajet en lui même agréable. L’arrivée sur place, un peu la foire aux tuktuks. Très mauvaise expérience de l’hôtel d’Oudomsay avec personnel non compétent, chambre glaciale et lit plus dur qu’une planche de bois. Chacun doit faire son expérience. Les bus locaux sont limites sécuritaires et il faut être patient. Le train à éviter ou peut-être passer par une agence de voyage locale qui facilitera l’achat des billets. Respectez la culture locale et s’il vous plaît, évitez de vous promener en short et débardeur comme si vous étiez à la plage ! Gardez le sourire en toute occasion et savourez les très beaux paysages.
5 / 10 35 ans, en famille Les gens, la facilité à se déplacer et à vivre au quotidien, ultra kids friendly. En mars, énorme problème avec les brûlis dans le Nord du pays. Nous avons du revoir tout notre itinéraire (nous devions faire la boucle de thakek), mais cela devenait irrespirable dans le Nord. Zéro visibilité à Vang Vieng. On a « fuit » dans le sud. Ne pas aller au Laos au moment des brûlis… Ne pas y aller en mars pendant les brûlis ! Prenez le temps à Luang Prabang. Nous y sommes restés 12 jours, et on a adoré prendre le temps.
5 / 10 47 ans, en solo Gens plutôt gentils, comme leurs voisins thaïs ou cambodgiens. Les enfants qui disent bonjour a tous les touristes. La nourriture est plutôt correcte (sans être excellente), notamment les noodle soups. Prix très abordables, notamment pour les logements. De beaux décors avec montagnes karstiques, grottes et cascades, même si pas les plus beaux d’Asie du Sud-Est à mon goût. Le train au Nord, pas cher, rapide et beaucoup plus confortable que les bus/vans. Extension de visa pas chère et pour le nombre de jours que l’on souhaite. Les Laotiens sont des gens fêtards, c’est bien, mais parfois ils sont trop bruyants… Ça crie, ça chante fort, leurs soirées karaoké étaient parfois pénibles. Certains ont une fâcheuse tendance à boire, fumer, voire se droguer. Les transports sont chaotiques et il est parfois difficile d’avoir des infos. Les applis VTCs ne sont pas disponibles dans pas mal d’endroits. Les gares sont souvent loin des centre-villes. Je n’ai pas trouvé qu’il y avait beaucoup de choses à faire ou à voir dans ce pays. Les décors et les temples ne m’ont pas beaucoup émerveillés et pâtissent de la comparaison avec la Thaïlande par exemple. L’hygiène est correcte, mais les intoxications alimentaires sont probablement un peu plus fréquentes que dans des pays voisins. Je suis d’ailleurs tombé malade. Même si je n’ai pas eu de probleme, il y a beaucoup de mises en garde sur les vols de scooters. On recommande de les garer dans des parkings (payants, forcément) et de mettre un anti-vol à chaque fois. Ça dégrade un peu l’experience, surtout comparé à la Thaïlande où on peut laisser son scooter n’importe où sans crainte. Il y a beaucoup de groupes de Chinois, pas toujours agréables. Luang Prabang était notamment blindée de touristes, j’ai été très déçu par cette ville dont la plupart des gens disaient du bien… Le rythme lent des Laotiens. C’est bien pour se reposer, mais pas si vous êtes pressés. Le temps d’attente pour avoir son plat au resto peut s’avérer assez long. Le petit business lié aux sites naturels : les cascades et points de vue/randos sont quasiment tous payants, même si peu chers. Amenez des bahts ou des dollars américains en espèces, taux de change très intéressants (+10% par rapport au cours officiel).
4 / 10 36 ans, en solo Nature, authenticité. Hygiène pour la nourriture, état des routes et insuffisance des transports en commun. Prévoir du temps ou réduire le nombre d’étapes.
4 / 10 29 ans, entre amis Paysages Pas assez développé (structures, transports…) Préparez-vous bien et respectez autant le pays que les locaux et les coutumes.