La plupart des listes de lieux à visiter au Laos sont basées sur l’avis subjectif de l’auteur et se limitent aux endroits les plus touristiques. Celle-ci est différente, car elle est basée sur une enquête réalisée auprès de 1 068 voyageurs.
On a réalisé une grande enquête auprès de 1 068 voyageurs. On leur a demandé quels endroits ils ont visités lors de leur séjour au Laos et quels sont les trois qu’ils ont préférés. On vous présente les lieux dans l’ordre du ratio : nombre de citations du lieu dans le top trois / nombre de répondants qui ont visité le lieu.
Vous y trouverez les lieux listés dans la plupart des guides, mais aussi des destinations hors des sentiers battus. Notre but n’est pas d’élever au rang de “destination touristique” des endroits préservés (pourvu qu’ils le restent), ni de créer une “to-do-list” du pays, mais simplement de partager entre voyageurs les expériences et les bons plans de la communauté. Gardez en tête que cette liste n’est pas exhaustive et qu’en explorant par vous-même, vous découvrirez sans doute d’autres pépites.
Cette carte répertorie 60 destinations à voir au Laos classées selon le ratio : nombre de citations du site dans le top trois / nombre de répondants qui ont visité ce lieu.
Légende :
Plus de 20 %
De 10 à 20 %
De 5 à 10 %
Moins de 5 %
0 %
👨👩👧👦 Forte affluence
❤️ 71 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire Plage | Farniente | Cascades
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Si Phan Don, alias l’archipel des 4 000 îles, est un petit paradis situé au Sud du Laos, juste à la frontière avec le Cambodge. Disséminé le long du fleuve Mékong, ces îles verdoyantes offrent des paysages de rizières et des cascades naturelles, mais aussi des plages de sable doré et des couchers de soleil à couper le souffle.
Les deux îles principales, Don Det et Don Khone, sont réputées pour leur ambiance décontractée. Vous pouvez vous détendre dans des hamacs au bord de l’eau, explorer les villages traditionnels à vélo ou encore faire du kayak sur le fleuve.
Pour vous y rendre, grimpez dans un bus depuis Pakse jusqu’à la ville de Ban Nakasang, puis un bateau local pour accéder aux îles.
Pour plus de détails sur l’archipel des 4 000 îles, consultez le blog Globe Trotting.
👨👩👧👦 Forte affluence
❤️ 63 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire Temples | Cérémonie des moines | Marché
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Située dans le Nord du Laos, Luang Prabang est nichée entre des montagnes verdoyantes et le majestueux fleuve Mékong. La culture et la spiritualité imprègnent l’atmosphère de la ville.
Ancienne capitale royale du pays, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle regorge de temples bouddhistes magnifiquement préservés et de ruelles pittoresques.
Au programme : explorer ses marchés animés, assister au Tak Bat à l’aube (les cérémonies d’aumône des moines), découvrir l’artisanat local, déguster une fondue laotienne… Et pour prendre un peu de hauteur, rendez-vous au sommet du Mont Phousi.
Si vous avez l’occasion, ne manquez pas la fête de l’eau (généralement en avril). Elle coïncide avec le nouvel lao et c’est l’une des plus importantes célébrations de l’année au Laos. À Luang Prabang particulièrement, c’est une expérience exceptionnelle et incontournable pour découvrir la culture locale. Les habitants se retrouvent dans les rues pour des batailles d’eau et des rituels traditionnels.
Si vous voulez en savoir plus sur Luang Prabang, consultez le blog Les Paresseux Curieux.
Photo : Nicolas Dubois
❤️ 59 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 3 à 5 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire Road Trip | Villages traditionnels | Grottes
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
La boucle de Thakhek est un itinéraire d’environ 500 kilomètres à parcourir en moto, en voiture ou à vélo. Sur trois, quatre ou cinq jours, vous sillonnez la province de Khammouane, au centre du Laos.
Ce circuit vous emmène à travers des paysages spectaculaires de formations karstiques et de montagnes calcaires couvertes de végétation luxuriante. L’un des points forts de la boucle est la visite de la grotte de Konglor, classée également dans notre top.
Tout au long du chemin, vous aurez aussi l’occasion de découvrir plusieurs petits villages traditionnels laotiens et de partager avec leurs habitants.
Pour voir à quoi ressemble un road trip autour de Thakhek, consultez le blog Ils voyagent.
❤️ 48 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 2 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire Randonnée | Villages traditionnels | Grottes
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Isolé au Nord du Laos, Muang Ngoi Neua est un village de quelques centaines d’habitants niché le long de la rivière Nam Ou. Entouré de montagnes karstiques et de jungle luxuriante, il offre une expérience tranquille loin de l’agitation des villes.
Depuis là, vous pouvez partir à la recherche des cascades cachées, explorer des grottes mystérieuses ou simplement vous reposer. Prenez le temps de randonner vers les autres petits villages traditionnels alentour, comme ceux de Huay Bo ou Ban Na, et rencontrer leurs habitants.
Pour vous rendre à Muang Ngoi Neua, il faudra naviguer une heure en bateau depuis la petite ville de Nong Khiaw, sa grande sœur.
Vous trouverez plus d’informations sur Muang Ngoi Neua sur le blog Un Passeport en Cavale.
Photo : Erwan H.
❤️ 42 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire Randonnée | Villages traditionnels | Cascades | Kayak | Vélo
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Nong Khiaw est un joyaux situé au Nord du Laos. C’est l’endroit parfait pour déconnecter et vous ressourcer. Imaginez-vous vous balancer dans un hamac sur la terrasse de votre bungalow au bord de la rivière Nam Ou, entouré de falaises karstiques spectaculaires.
Ce petit village offre une escapade paisible aux voyageurs en quête de nature et d’aventure. Pour occuper vos journées, vous pourrez randonner jusqu’à la grotte de Pak Ou, explorer des villages alentour en kayak ou encore simplement admirer le paysage depuis le point de vue du sommet Pha Daeng.
Nong Khiaw se rejoint facilement en bus depuis Luang Prabang. De nombreux voyageurs visitent par la même occasion Muang Ngoi Neua à une heure de bateau de là.
Pour plus d’informations sur Nong Khiaw, consultez le blog Serial Travelers.
Photo : Charlotte & Valentin
🤠 Hors des sentiers battus
❤️ 35 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 2 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire Centre de Conservation des Éléphants | Randonnée | Villages traditionnels
Peu de voyageurs s’aventurent dans cette région montagneuse au Nord-ouest du Laos. Pourtant, cette province en grande partie couverte par le parc national de Nam Phouy abrite une nature préservée, une biodiversité exceptionnelle, des paysages de rizières verdoyantes et une atmosphère paisible.
À Sayaboury, capitale de la région, vous pouvez rencontrer les éléphants d’Asie au Elephant Conservation Center. En février, le festival annuel des éléphants attire de plus en plus de Laotiens et de voyageurs.
Vous pouvez rejoindre Sayaboury facilement en bus depuis Luang Prabang ou Vientiane, ou opter pour un trajet en bateau le long de la rivière Nam Ou.
Pour en apprendre davantage sur Sayaboury, consultez le blog Travel Glober.
❤️ 33 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 3 à 4 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire Road Trip | Villages traditionnels | Cascades
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Dans la province de Champassak, cette boucle à parcourir en moto, en scooter ou en voiture relie plusieurs villages traditionnels à travers les hauts plateaux du Sud du Laos. Découvrez le mode de vie, l’artisanat et la culture des minorités ethniques de la région.
Cette route serpente à travers des paysages montagneux parsemés de magnifiques cascades. Sur le chemin, vous aurez de nombreuses occasions de vous baigner et vous détendre dans un cadre naturel spectaculaire. Les plus célèbres sont les chutes de Tad Lo et les chutes de Tad Yuang.
Le plateau des Bolovens est aussi réputé pour ses plantations de café. Vous pouvez les visiter et en apprendre davantage sur le processus de production du café et déguster des grains frais.
Pour en savoir plus sur la boucle du plateau des Bolovens, consultez le blog À Six en Sac.
👨👩👧👦 Forte affluence
❤️ 31 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 2 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire Montgolfière | Grottes | Cascades | Lagons | Randonnée
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Vang Vieng, situé à mi-chemin entre Vientiane et Luang Prabang, est niché au cœur d’une vallée bordée de montagnes karstiques spectaculaires.
Anciennement réputée pour être le repère des jeunes touristes désireux de faire (un peu trop) la fête, la petite ville a aujourd’hui retrouvé un certain calme. Pour autant, les activités ne manquent pas. La plus exceptionnelle est sans doute le vol en montgolfière, mais les grottes mystérieuses et les rivières cristallines des alentours sont idéales pour le kayak et la baignade.
Vous pourrez aussi randonner ou vous balader à vélo à travers les champs de riz environnants. Le marché de nuit permet de découvrir la cuisine laotienne et l’artisanat local alors que l’emblématique pont de bambou qui traverse la rivière Nam Song offre un joli point de vue sur la ville.
Pour plus de détails sur Vang Vieng et ses activités, consultez le blog Les Paresseux Curieux.
🤠 Hors des sentiers battus
❤️ 25 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 2 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire Randonnée | Faune | Marais | Ruines
Dans le Sud du Laos, Ban Khiet Ngong est situé en bordure de la zone naturelle protégée Xe Pian.
Ce petit village à l’ambiance décontractée est l’endroit idéal où séjourner pour préparer un trek au cœur du parc. Des sentiers vous emmènent découvrir les vastes étendues de marais, de forêt, les cascades, les villages, la flore et la faune abondante présente dans la région.
Vous pourrez y croiser des animaux sauvages (ours noirs, gibbons…) et observer des espèces rares d’oiseaux, comme le canard à ailes blanches. Depuis toujours, les habitants entretiennent un lien particulier avec les éléphants, mais les utilisent parfois uniquement à des fins touristiques.
Un chemin mène jusqu’au sommet du mont Phou Asa et aux ruines d’une cité antique mystérieuse faite de colonnes de pierres. On vous proposera peut-être d’y grimper à dos d’éléphant, mais faites-le plutôt à pied ou à vélo.
Vous pourrez facilement rejoindre Khiet Ngong en bus depuis Paksé.
🤠 Hors des sentiers battus
❤️ 25 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 2 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire Randonnée | Ethnies
Muang Sing est une petite ville située dans le Nord-ouest du Laos, à quelques kilomètres de la frontière chinoise. C’est une porte d’entrée vers les régions montagneuses et les villages traditionnels laotiens des alentours.
Les différentes ethnies de la région (Akha, Hmong, Yao, Lahu) viennent au marché de Muang Sing vendre leurs produits : fruits, légumes, artisanat, textiles… C’est une excellente occasion de rencontrer ces communautés et découvrir leur culture.
Ceux qui souhaitent approfondir l’expérience organiseront une randonnée à travers des paysages époustouflants pour rejoindre les villages reculés.
Muang Sing n’est pas très grande, mais il y a aussi quelques temples intéressants à visiter. Vous pourrez admirer l’architecture bouddhiste traditionnelle et en apprendre davantage sur la spiritualité locale.
Vous pouvez rejoindre Muang Sing depuis Luang Namtha.
❤️ 25 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 1 jour sur place
✔️ À voir / à faire Cascades
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Les chutes de Kuang Si sont l’une des destinations les plus emblématiques du Laos. Situé non loin de Luang Prabang, au Nord du pays, le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Une série de cascades tombent en plusieurs paliers et créent des piscines naturelles d’une beauté époustouflante. Les dépôts de calcaire donnent à l’eau sa couleur d’un bleu cristallin et aux bassins une teinte turquoise irrésistible. Les sentiers permettent d’admirer les différentes sections des chutes.
C’est l’endroit idéal pour se baigner (attention la baignade est interdite dans certains bassins sacrés), se détendre et se rafraîchir dans un cadre naturel incroyablement pittoresque.
Les chutes ne sont qu’à une vingtaine de kilomètres de Luang Prabang. De nombreux voyageurs louent un scooter pour l’occasion, mais sachez que la route est en mauvais état.
Pour bien organiser votre visite des chutes de Kuang Si, consultez le blog Serial Travelers.
Photo : Nicole Richard
❤️ 23 % des visiteurs ont classé cette expérience dans leur top 3
⏱️ 2 jours sur place
✔️ À voir / à faire Slow Boat | Villages traditionnels | Grottes
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Au Laos, la croisière sur le Mékong la plus populaire auprès des voyageurs relie Luang Prabang à Huay Xai, à la frontière avec la Thaïlande. Sur deux jours et une nuit, vous naviguez paisiblement à travers des paysages à couper le souffle : montagnes karstiques escarpées, forêts luxuriantes et rizières en terrasses.
Le voyage est ponctué d’arrêts dans des villages traditionnels où vous pouvez découvrir l’artisanat local et la culture unique des communautés. Vous pouvez aussi visiter des sites historiques et des temples anciens.
Parmi les points forts, on trouve les grottes de Pak Ou, célèbres pour leurs milliers de statues de Bouddha.
Généralement, le stop pour la nuit se fait dans le village de Pakbeng, où vous pouvez visiter le Mekong Elephant Park Sanctuary.
Pour en savoir plus, lisez le retour d’expérience de WorldWideBrice.
❤️ 22 % des visiteurs ont classé cette expérience dans leur top 3
⏱️ 1 jour sur place
✔️ À voir / à faire Site archéologique
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Située dans la province de Xieng Khouang, au Nord du Laos, la Plaine des Jarres est un site archéologique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il plaira surtout aux passionnés d’histoire.
Vous pouvez explorer différents sites où des centaines de jarres en pierre massives dispersées à travers une vaste étendue de plaines verdoyantes créent un paysage énigmatique et mystérieux. En prime : une belle vue panoramique sur la plaine.
Ces jarres cylindriques datent de plusieurs millénaires et peuvent peser jusqu’à plusieurs tonnes. Certaines sont regroupées en petits ensembles, tandis que d’autres sont isolées. Malgré plusieurs hypothèses, leur but exact est encore inconnu, ce qui ajoute à leur mystère.
Ce site se visite au départ de Phonsavan.
Pour plus d’informations, consultez le blog Mille et Une Évasion.
🤠 Hors des sentiers battus
❤️ 21 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire Randonnée | Villages traditionnels | Ethnies
À l’extrême Nord du Laos, Phongsaly est située sur un plateau à 1 400 mètres d’altitude, accrochée à flanc de montagne, la tête dans les nuages. Vous êtes juste à la frontière du Yunnan et l’influence chinoise se ressent.
Hors des sentiers battus, cette destination ravira les voyageurs qui souhaitent s’immerger dans une vie locale et rurale. Les infrastructures touristiques n’y sont pas très développées et peu de Laotiens parlent anglais. Voilà qui promet une aventure enrichissante à ceux qui y sont préparés.
La région est surtout connue pour ses plantations de vieux théiers, où l’on fabrique un thé puerh fin et délicat. Vous pourrez plonger dans les endroits les plus reculés de la région et rencontrer les groupes ethniques lors d’une randonnée ou d’une expédition en bateau.
Pour plus d’informations sur Phongsaly et les environs, consultez le blog Salaween.
Photo : Caroline Sanchez Valero
❤️ 19 % des visiteurs ont classé cette expérience dans leur top 3
⏱️ 1 jour sur place
✔️ À voir / à faire Grotte | Bateau
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Située dans la province de Khammouane, au centre du Laos, la grotte de Konglor fait partie des merveilles naturelles les plus impressionnantes du pays. C’est un arrêt incontournable pour les voyageurs qui réalisent la boucle de Thakhek.
La Nam Hin Bun traverse cette immense cavité souterraine. Vous naviguez sur cette rivière sur 7,5 kilomètres pour explorer les vastes chambres illuminées. L’entrée de la grotte est majestueuse, avec des formations rocheuses saisissantes. À l’intérieur, stalactites et stalagmites ornent les parois.
Pour plus de détails sur la grotte de Konglor, consultez le blog Instant Nomade.
❤️ 19 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 2 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire Temple | Site archéologique
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
La ville de Champassak, située sur les rives du fleuve Mékong dans le sud du Laos, offre un mélange de culture, d’histoire et de nature.
Elle est célèbre pour son site archéologique de Wat Phu, un ancien temple khmer classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pouvez explorer les ruines et profiter de vues panoramiques sur la vallée environnante.
Champassak propose aussi des activités en plein air telles que des balades à vélo le long du Mékong ou des excursions en bateau. Entre marchés animés, cuisine locale et architecture traditionnelle des maisons en bois sur pilotis, vous découvrirez la vie riveraine.
Depuis Pakse, vous pouvez rejoindre Champassak en voiture ou en bateau.
Pour en découvrir davantage sur Champassak, consultez le blog Endless Travel.
Photo : Camilia
❤️ 19 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 1 jour sur place
✔️ À voir / à faire Slow Boat | Villages traditionnels
Le fleuve Nam Ou, affluent du Mékong, relie Nong Khiaw et Muang Khua au Nord du Laos. Muang Khua est une porte d’entrée depuis et vers le Vietnam.
Opter pour une croisière entre ces deux destinations promet une belle aventure. Naviguer au milieu de cette nature préservée, serpenter à travers ces paysages karstiques époustouflants offre une expérience plus immersive qu’un trajet en bus, mais attention, pas plus confortable. Le bateau traditionnel embarque (normalement) une dizaine de personnes. Il sert de navette aux locaux entre tous les petits villages situés le long du fleuve.
Sur la route, vous pouvez en profiter pour faire un arrêt à Muang Ngoi Neua, destination très appréciée des voyageurs et accessible uniquement par bateau.
Notez que parfois le niveau de l’eau est trop bas et empêche de réaliser l’intégralité du trajet.
Pour plus de détails sur une croisière sur le Nam Ou, consultez le blog Where is the World (en anglais).
❤️ 18 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire Randonnée | Jungle | Villages traditionnels | Kayak
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Luang Nam Tha est une petite ville située dans le Nord du Laos, réputée pour son atmosphère et son charme authentique. Elle offre une expérience unique pour les voyageurs en quête d’aventure.
Depuis là, vous pouvez organiser des randonnées à travers la jungle du parc Nam Ha. Cette réserve est un paradis pour les amoureux de la nature. Vous pouvez observer la faune et la flore, vous baigner dans de jolies cascades, faire du kayak ou simplement vous détendre au cœur d’un paysage spectaculaire.
Côté découverte de la culture locale, explorez le marché de Luang Nam Tha : gastronomie, artisanat…
Les environs abritent aussi plusieurs villages traditionnels. Vous pouvez rencontrer des tribus montagnardes, interagir avec les habitants et en apprendre davantage sur leurs coutumes et leur mode de vie. Muang Sing, non loin, fait partie des coups de cœur des voyageurs.
Pour plus d’informations sur Luang Namtha, consultez le blog WeAreNotTrees.
Photo : Caroline Sanchez Valero
🤠 Hors des sentiers battus
❤️ 16 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 1 jour sur place
✔️ À voir / à faire Randonnée | Via Ferrata | Grottes
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Ban Na Hin est un village dans le Sud du Laos. C’est un arrêt classique pour les voyageurs qui réalisent la boucle de Thakhek et aussi le point de départ pour visiter la grotte de Konglor.
Pour les sportifs, The Rock Viewpoint est une via ferrata impressionnante au milieu du superbe massif rocheux de Khammouane. Excellent mix entre randonnée et sensations fortes, elle compte plusieurs tyroliennes de plus de 300 mètres, des descentes en rappel et de nombreux ponts, dont un en filet très original. L’attraction vaut la peine si elle rentre dans votre budget.
🤠 Hors des sentiers battus
❤️ 14 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire Randonnée | Jungle | Villages traditionnels
Tout au Nord du Laos, le parc de Nam Ha abrite une incroyable diversité d’espèces végétales et animales. Des forêts luxuriantes aux rivières mystiques, en passant par les montagnes verdoyantes, chaque coin du parc est un écosystème unique à découvrir.
L’idéal est de partir en trek quelques jours pour l’explorer. Vous pourrez rencontrer les communautés locales, notamment les minorités ethniques Hmong et Khmu et leur mode de vie traditionnel.
Le parc est géré dans une optique de préservation de l’environnement et de soutien aux communautés locales. Les activités touristiques sont axées sur le respect de la nature et la promotion du développement durable.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire le récit de Pierre et Matthieu sur leur blog Ils Voyagent.
❤️ 5 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 1 jour sur place
✔️ À voir / à faire Temples | Marchés | Musées
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Située au bord du Mékong, à la frontière avec la Thaïlande, Vientiane est la capitale du Laos. Malgré sa tranquillité relative par rapport à d’autres capitales d’Asie du Sud-Est, elle reste une ville dynamique et contemporaine.
À moins d’avoir des formalités administratives à régler, on vous conseille de ne pas y consacrer trop de temps. Cependant, lors d’une courte visite, vous aurez l’occasion d’explorer divers temples, monuments bouddhistes et coloniaux, ainsi que des sites historiques.
Toutefois, le véritable charme du pays ne se révèle pas ici.
Xieng Khuan, le parc du Bouddha
On a réalisé une grande enquête auprès de 1 068 grands voyageurs qui ont visité le Laos. On leur a demandé quels lieux ils ont visités et lesquels ils ont préférés.
Plutôt que de simplement classer les lieux selon le nombre de fois où ils ont été cités. On a donc préféré faire un petit calcul plus “malin”.
Les lieux sont classés selon le ratio : nombre de citations du site dans le top trois / nombre de répondants qui ont visité ce lieu.
De cette manière, un lieu très fréquenté, mais qui n’est pas souvent cité dans le top trois des meilleurs lieux, ne sera pas bien classé. Au contraire, un lieu peu fréquenté, mais qui est systématiquement cité dans le top trois sera plus haut dans le classement.
Dans ce classement, on n’a inclus que les lieux qui ont été visités par plus de six répondants à notre enquête.
Lieu | Nombre de citations du lieu dans le top 3 | Nombre de répondants qui ont visité ce lieu | Part des visiteurs qui ont classé le lieu dans leur top 3 |
---|---|---|---|
1. Archipel des 4 000 îles | 435 | 614 | 71% |
2. Luang Prabang | 542 | 864 | 63% |
3. Boucle de Thakhek | 227 | 382 | 59% |
4. Muang Ngoi Neua | 146 | 302 | 48% |
5. Nong Khiaw | 194 | 467 | 42% |
6. Sayaboury | 7 | 20 | 35% |
7. Plateau des Bolovens | 129 | 388 | 33% |
8. Vang Vieng | 218 | 712 | 31% |
9. Ban Khiet Ngong | 2 | 8 | 25% |
10. Muang Sing | 2 | 8 | 25% |
11. Khuang Si (Chutes d’eau) | 111 | 451 | 25% |
12. Croisière sur le Mékong | 66 | 288 | 23% |
13. Plaine des Jarres (Xieng Khouang) | 11 | 51 | 22% |
14. Phongsaly | 6 | 29 | 21% |
15. Khong Lor (Grotte) | 54 | 280 | 19% |
16. Champassak | 59 | 308 | 19% |
17. Croisière sur la Nam Ou | 15 | 80 | 19% |
18. Luang Namtha | 20 | 114 | 18% |
19. Ban Na Hin | 6 | 37 | 16% |
20. Nam Ha (Parc national) | 6 | 43 | 14% |
21. Nam Ngum (Lac / Barrage) | 2 | 15 | 13% |
22. Muang Khua | 15 | 118 | 13% |
23. Vieng Xai | 1 | 8 | 13% |
24. Muang Boun Tai | 1 | 10 | 10% |
25. Xieng Khuan (Buddha Park) | 4 | 42 | 10% |
26. Hô Chi Minh Trail | 1 | 11 | 9% |
27. Sam Neua | 1 | 13 | 8% |
28. Thateng | 2 | 27 | 7% |
29. Croisière sur le Nam Tha | 1 | 14 | 7% |
30. Tad Lo / Tat Lo | 15 | 221 | 7% |
31. Bokéo (Parc national) | 1 | 15 | 7% |
32. Pakbeng | 14 | 238 | 6% |
33. Savannakhet | 7 | 121 | 6% |
34. Phonsavan | 3 | 54 | 6% |
35. Udomxai / Muang Xay | 2 | 36 | 6% |
36. Pakse | 32 | 585 | 5% |
37. Vientiane | 33 | 682 | 5% |
37. Tad Sae (Chutes d’eau) | 8 | 180 | 4% |
39. Attapeu | 1 | 25 | 4% |
40. Huay Xai / Houei Sai | 9 | 229 | 4% |
41. Thakhek (Village) | 12 | 374 | 3% |
42. Nakai | 1 | 35 | 3% |
43. Tad Katamtok (Chutes d’eau) | 1 | 37 | 3% |
44. Khone Phapheng (Chutes d’eau) | 2 | 77 | 3% |
45. Paksong | 2 | 105 | 2% |
46. Tham Pha Pa (Grotte) | 1 | 53 | 2% |
47. Pak Ou (Grotte) | 2 | 134 | 1% |
48. Lak Sao | 1 | 71 | 1% |
49. Paksan | 0 | 39 | 0% |
50. Tha Falang | 0 | 36 | 0% |
51. Nam Theun | 0 | 24 | 0% |
52. Sekong | 0 | 14 | 0% |
53. Kok Phung Tai | 0 | 13 | 0% |
54. Nam Khan / Nam Can | 0 | 11 | 0% |
54. Nam Xam / Nam Sam (Parc national) | 0 | 11 | 0% |
56. Salavan | 0 | 9 | 0% |
57. Dong Phou Vieng (Parc national) | 0 | 8 | 0% |
57. Pak Lay | 0 | 8 | 0% |
59. Muang Kham | 0 | 7 | 0% |
59. Pak Mong | 0 | 7 | 0% |