Voir tous les dossiers
Guide de voyage au Laos

Le Meilleur Guide de Voyage pour le Laos en 2024 (Gratuit)

Au Laos, le temps semble s’écouler à un rythme différent. Ici, pas de précipitation. Virées à travers de superbes paysages karstiques, scènes de vie rurale au milieu des rizières, croisière sur les eaux de l’emblématique Mékong… Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour préparer votre séjour par vous-même et découvrir cette destination qui séduira les voyageurs en quête d’aventure.

10 conseils pour voyager au Laos

  • Pour profiter pleinement de votre voyage au Laos, il est essentiel de vous adapter au rythme laotien et de faire preuve de patience et de flexibilité. Activez le mode “Slow Travel”, prenez votre temps et soyez ouvert aux changements de programme.
  • Lors de vos déplacements, gardez à l’esprit que les transports au Laos peuvent être vétustes et les routes difficiles. Prévoyez suffisamment de temps pour vos trajets.
  • Louez un scooter pour explorer les alentours des villes. Par contre, soyez prudent, car les routes sont souvent en mauvais état et les accidents restent fréquents. Les locaux roulent doucement, faites comme eux.
  • N’hésitez pas à aller à la rencontre des habitants. Les Laotiens peuvent parfois paraître distants, mais c’est plus souvent de la timidité. Sortez du circuit touristique classique (axe Vientiane – Vang Vieng – Luang Prabang) et explorez les régions rurales. Séjourner chez l’habitant vous permettra de découvrir la véritable essence du pays.
  • Apprenez quelques bases de la langue laotienne pour faciliter les échanges avec les habitants. Ils apprécieront beaucoup que vous vous intéressiez à leur langue et à leur culture. Prévoyez un dictionnaire lao/français, car Google Translate traduit assez mal le lao.
  • Prévoyez des dollars à échanger sur place. Si vous retirez de l’argent en espèces aux ATM, utilisez une carte Mastercard, les taux de change sont meilleurs qu’avec une Visa. Convertissez tous vos kips avant de sortir du pays pour éviter les pertes lors du change dans les pays voisins.
  • Si vous avez l’occasion, ne manquez pas la fête de l’eau (généralement en avril). Elle coïncide avec le nouvel lao et c’est l’une des plus importantes célébrations de l’année au Laos. À Luang Prabang particulièrement, c’est une expérience exceptionnelle et incontournable pour découvrir la culture locale. Les habitants se retrouvent dans les rues pour des batailles d’eau et des rituels traditionnels. De même, si vous le pouvez, assistez aux fêtes du nouvel an hmong (entre décembre et janvier), une fête culturelle riche en danses, musiques et coutumes uniques, surtout dans les régions montagneuses.
  • Évitez la saison des brûlis (généralement en février / mars), ou soyez préparé à adapter votre itinéraire. L’air peut devenir irrespirable, surtout dans le nord.
  • En matière d’hygiène et de santé, évitez de boire l’eau du robinet et soyez prudent avec la street food. Pensez à acheter des médicaments contre le mal des transports pour vos déplacements en bus et assurez-vous d’avoir une bonne assurance voyage. En cas de gros souci de santé, il vaut mieux passer la frontière pour bénéficier de soins en Thaïlande.
  • Privilégiez le train entre Vientiane et Luang Prabang. Le trajet sera vraiment plus confortable qu’en bus, plus rapide et pas forcément beaucoup plus cher. Mais attention au contrôle strict des bagages. Par exemple, vous ne pourrez pas emporter un couteau suisse ni un aérosol.