La plupart des listes de lieux à visiter en Amérique du Sud sont basées sur l’avis subjectif de l’auteur et se limitent aux endroits les plus touristiques. Celui-ci est différent, car il est basé sur une enquête réalisée auprès de 990 voyageurs
On a réalisé une grande enquête auprès de 990 voyageurs. Parmi eux, 773 répondants ont voyagé plus de 2 mois et dans au moins deux pays sur le continent. On leur a demandé quels endroits ils ont visités lors de leur voyage en Amérique du Sud et quels sont les trois qu’ils ont préférés. On vous présente les lieux dans l’ordre du ratio : nombre de citations du lieu dans le top trois / nombre de répondants ayant visité le lieu.
Vous y trouverez les lieux listés dans la plupart des guides, mais aussi des destinations hors des sentiers battus. Notre but n’est pas d’élever au rang de “destination touristique” des endroits préservés (pourvu qu’ils le restent), ni de créer une “to-do-list”, mais simplement de partager entre voyageurs les expériences et les bons plans de la communauté. Gardez en tête que cette liste n’est pas exhaustive et qu’en explorant par vous-même, vous découvrirez sans doute d’autres pépites.
Légende :
Ratio : nombre de citations du lieu dans le top trois / nombre de répondants ayant visité le lieu
❤️ 62 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 5 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Faune | Plongée | Plages | Randonnée
Dans l’océan Pacifique, à un millier de kilomètres au large de l’Équateur, l’archipel isolé des Galapagos représente l’endroit rêvé pour les voyageurs aux âmes d’explorateurs et amoureux de la nature.
Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces îles abritent une faune et une flore aussi exceptionnelles que variées. Elles constituent un refuge pour de nombreux animaux endémiques et certaines des espèces les plus menacées au monde.
Ici, les lions de mer se prélassent dans les rues, les iguanes se dorent la pilule sur le sable blanc, les crabes aux couleurs vives contrastent sur les roches volcaniques noires le long des plages… Et aucun d’entre eux ne semble bien perturbé par la présence humaine.
Vous trouverez toutes les infrastructures touristiques nécessaires à Puerto Ayora, une ville côtière animée de Santa Cruz, l’île principale. Vous pourrez aussi séjourner à Isla Isabela, plus sauvage ou à San Cristobal.
Organisez des excursions à la journée depuis là pour explorer l’archipel. Partez à la rencontre des tortues géantes, des frégates, des fous aux pieds bleus et autres espèces uniques de reptiles et d’oiseaux. Protégées par la réserve marine des Galapagos, les eaux environnantes ne sont pas en reste et comptent plusieurs sites de plongée et de snorkeling réputés mondialement. Vous pourrez y observer plusieurs centaines d’espèces de poissons, requins, mammifères et cétacés.
Même si voyager dans les Galapagos peut peser lourd dans le budget, cette destination incroyable vaut largement le détour.
❤️ 50 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 4 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Déserts | Volcans | Lagunes | Geysers | Canyons | Faune | Tour 4×4
L’extravagant Sud Lipez bolivien offre des paysages surnaturels nuancés par une incroyable palette de couleurs. Vous côtoyez une faune exceptionnelle et emblématique (alpagas, guanaco, flamants roses…) et observez d’autres espèces plus timides (viscache, tatou…).
Cette très vaste étendue de terre située à l’extrême sud de la Bolivie appartient à l’Altiplano. Au programme : la traversée de déserts s’étendant à perte de vue ponctués de lagunes, de volcans, de geysers et de canyons.
La grande majorité des voyageurs découvrent cette région lors d’un tour en 4×4 organisé. De nombreuses agences organisent ce genre d’expéditions dont le clou du spectacle est le lever de soleil sur le Salar d’Uyuni. Ce désert de sel, le plus vaste du monde, est perché à 3 658 mètres d’altitude. Effet miroir ou sel blanc éclatant, selon la saison, le Salar montre un visage différent, mais ne déçoit jamais.
❤️ 50 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Plages | Cascades | Forêt | Surf | Faune marine
À l’ouest de la Colombie, Bahía Solano est l’une des principales villes du département de Chocó. Vous découvrirez dans cette région des forêts tropicales extrêmement denses qui s’étendent jusqu’aux eaux du Pacifique. En raison d’un accès plus difficile, ce territoire conserve son état naturel.
Depuis la ville, plusieurs sentiers de randonnée permettent de rejoindre des cascades ou d’observer les grenouilles de la forêt humide. Quelques jolies plages sont facilement accessibles ainsi que des spots de plongée, mais Bahía Solano est surtout le lieu idéal pour aller observer les baleines qui croisent au large durant les mois de juillet à octobre.
Au sud de Bahía Solano, le village d’El Valle comblera les passionnés de surf. Le long de plages de sable noir, les spots sont parmi les meilleurs de la Colombie. El Valle est également un très bon camp de base pour visiter le Parc National Naturel Ensenada de Utría et observer la nidification, de septembre à décembre, des tortues marines.
❤️ 41 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire Lagunes | Désert | Trek | 4×4 | Cheval | Kite surf | Baignade
Situé dans l’État du Maranhão, au nord-est du Brésil, le parc national des Lençóis Maranhenses fait partie des paysages naturels les plus époustouflants d’Amérique du Sud.
Ce désert de sable blanc forme comme une mer de dunes qui s’étend, tels des Lençóis (signifiant draps en portugais) sur 70 kilomètres le long du littoral. Au creux de ces dunes naissent des lacs d’eau douce couleur émeraude. Ce panorama exceptionnel est créé grâce aux abondantes précipitations dans cette zone géographique (plus de 2 000 mm par an).
La période idéale pour visiter le parc est entre mai et septembre, juste après la saison des pluies, lorsque le niveau des lagunes est à son maximum et qu’il pleut moins.
Vous arriverez ici sans doute depuis Sao Luis. Vous pourrez découvrir le parc à pied, en 4×4 ou encore à cheval. Il est même possible de le survoler en avion afin de changer de point de vue.
❤️ 39 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 5 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Plages | Volcan | Moai | Randonnée | Camping
L’île de Pâques est un petit bout de territoire chilien situé au beau milieu de l’océan Pacifique, à 3 700 km de la côte sud-américaine. Elle est encore aujourd’hui entourée d’une multitude de légendes et de mystères.
En pensant à l’île de Pâques, vous avez certainement en tête l’image des statues Moaï, géants de pierre à l’origine de toutes les curiosités. Vous pouvez tenter de percer leur secret lors d’une promenade à pied, à vélo ou à cheval. Même si elles représentent la principale attraction de l’île, bien d’autres activités sont possibles.
Depuis la ville de Hanga Roa, vous pouvez profiter de l’ambiance “bout du monde” de l’île lors d’une journée détente à la plage. Pour les plus sportifs, défiez et surfez les vagues, ou plongez et découvrez l’une des nombreuses grottes marines. Si vous aimez la randonnée, en empruntant le sentier du volcan Poike par exemple, vous pouvez atteindre des lieux pleins d’Histoire et peu fréquentés.
Vous savez maintenant pourquoi cette île volcanique conquiert quasiment tous ses visiteurs ! Vous ne pouvez y accéder par avion directement que depuis Santiago ou Papeete, en Polynésie.
❤️ 33 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Plages | Criques | Jungle | Randonnée | Plongée
À l’extrême Ouest de la côte Caraïbe de la Colombie, tout proche du Panama, se cache un endroit que la plupart des gens qualifieraient de paradisiaque. Dans ces deux villages de pêcheurs règne une atmosphère calme et détendue. Pour le moment, Capurganá et Sapzurro sont peu visités. En effet, il n’existe pas de route. C’est uniquement en bateau depuis Turbo ou Necoclí que vous pourrez rejoindre ces villages. Profitez de la plage avec le bleu de la mer des Caraïbes en toile de fond et vivez vos journées au rythme des locaux.
Quelques randonnées côtières sont intéressantes et offrent de jolis points de vue. Elles permettent également d’accéder à des criques isolées.
Enfin, des centres de plongée proposent des sorties pour explorer le magnifique récif corallien, encore préservé. D’août à octobre, la visibilité est la meilleure.
❤️ 31 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 5 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Jungle | Faune | Flore | Pirogue | Pêche | Communauté | Randonnée
La forêt amazonienne recouvre une bonne partie du nord du Pérou. Dans la région de Loreto, une grande zone protégée constitue la réserve nationale de Pacaya-Samiria. On la surnomme “la forêt des miroirs” en raison de l’image des arbres et du ciel se reflétant parfaitement sur les eaux calmes des rivières.
Souvent aussi éprouvante qu’inoubliable, l’expérience d’un séjour en Amazonie permet de plonger au cœur d’une biodiversité extrêmement riche. En cela, Pacaya-Samiria remplit largement sa mission. Oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles, poissons… Vous aurez la chance d’observer de nombreuses espèces d’animaux pour certaines endémiques. La réserve est aussi connue pour la multitude de plantes médicinales qu’elle abrite.
Des communautés locales et traditionnelles vivent dans la forêt. Si vous partez en excursion sur plusieurs jours, vous passerez sans doute la nuit dans une cabane dans l’un des villages.
Vous devez être accompagné d’un guide pour entrer dans la réserve. Vous pouvez organiser la visite depuis Iquitos, mais pour plus d’aventure, rejoignez d’abord Yurimaguas et prenez un bateau jusque Lagunas, porte d’entrée du parc.
❤️ 29 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 9 jours
✔️ À voir / à faire : Trek
Départ : Pocpa
Arrivée : Llamac
Distance : 115 km
Dénivelé : + 4 260 m / – 5 160 m
Altitude max : 5 015 m
Meilleure période : mai à septembre
La Cordillera Huayhuash se situe au Pérou, au sud de la ville de Huaraz. Moins fréquentée que sa grande sœur, la Cordillera Blanca, elle demeure tout aussi impressionnante.
Plus difficile d’accès, cette chaîne de montagnes d’à peine 30 km de long ravira tous les passionnés de montagne avec plusieurs sommets de plus de 6 000 m d’altitude.
Lors de votre randonnée autour du massif, vous bénéficierez d’un concentré d’impressionnants panoramas sur les lacs aux eaux turquoise et émeraude, les glaciers et les pics enneigés. Seuls, face à ces majestueuses montagnes, les marcheurs confirmés se sentiront privilégiés d’explorer ce lieu lors de ce trek de haute altitude.
❤️ 25 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Randonnée | Alpinisme | Escalade | Glaciers | Montagnes
Situé en Patagonie, au sud de l’Argentine, le majestueux massif du Fitz Roy entoure, avec le lac Viedma et la vallée de Las Vueltas, le minuscule village d’El Chalten. Dans la zone nord du parc national Los Glaciares, le mont Fitz Roy est la principale (sinon l’unique) raison de visite des voyageurs.
C’est un paradis pour les randonneurs. Les sentiers partent directement du village. Tout bon marcheur peut accéder à des paysages de montagnes exceptionnels, des glaciers scintillants ou des lacs aux couleurs magiques. Pour un aperçu complet de la région et d’incroyables souvenirs, choisissez le tour du Huemul, un trek à réaliser sur quatre jours.
Parmi les itinéraires à la journée, le plus prisé mène à la Laguna de Los Tres, lac glaciaire à la base du Fitz Roy. Comptez environ 8 heures aller-retour.
Vous pouvez camper au Camp Poincenot, juste avant la dernière (raide et éprouvante) montée et profiter au petit matin des premières lueurs du soleil qui viennent colorer les dents granitiques du Fitz Roy : point de vue captivant.
Un autre sentier un peu moins fréquenté, mais tout aussi enchanteur, s’approche du Cerro Torre et sa lagune glacée.
El Chalten est aussi le rendez-vous des alpinistes expérimentés qui se lancent dans l’ascension des pics minéraux ou dans l’escalade des nombreuses autres parois rocheuses des environs. Le Cerro Torre est réputé internationalement pour sa difficulté.
❤️ 24 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 4 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Jungle | Faune | Flore | Pirogue
Dans le nord de la Bolivie, le long de la rivière Béni, la petite ville de Rurrenabaque, “Rurre” pour les intimes, vous ouvre les portes de la forêt tropicale bolivienne. Même si la ville n’a pas d’intérêt en soi, elle est incontournable pour les voyageurs désireux de découvrir la Selva et la Pampa environnante. Balade en pirogue sur le rio Yacuma, faune, flore et chaleur humide rythmeront votre séjour.
La Selva correspond à la jungle “sèche”. Une expédition dans cet environnement ne plaira pas à tout le monde. Pendant quelques jours, vous êtes en immersion complète au cœur du parc Madidi parfois en mode très “roots”. Entouré d’une forêt primaire dense, vous observez la flore et en apprenez davantage sur les mythes et les légendes boliviennes. Il est assez rare d’y croiser les mammifères sauvages. Mais, pistez, traquez, vous aurez peut-être la chance de croiser un jaguar.
Dans la Pampa, la partie marécageuse de la jungle, la faune s’observe plus facilement. Des centaines d’animaux, dont des dauphins roses, des tortues, des capybaras et une grande variété d’oiseaux, habitent cette savane. À bord de votre pirogue, le long du rio Yacuma, vous partirez sans doute à la recherche de l’anaconda, le plus grand serpent du monde et pêcherez quelques piranhas géants.
Photo : Normand PION
❤️ 24 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 3 jours minimum sur place (4-5 jours pour le Trek W, 8-10 jours pour le Trek O)
✔️ À voir / à faire : Montagnes | Glaciers | Randonnée
Situé en Patagonie chilienne, ce territoire a de quoi émerveiller tous les amoureux des treks. Excellent condensé des paysages que vous pouvez trouver dans cette région, Torres del Paine reste un des points phares et incontournables d’un voyage au Chili. Considéré comme l’un des plus beaux parcs d’Amérique du Sud, il envoûte ses visiteurs grâce à ses paysages sauvages et préservés.
Les trois tours de granit en sont l’emblème, mais pas le seul intérêt. Le lac Pehoé à la couleur unique, le spectaculaire glacier Grey et les montagnes environnantes n’ont rien à leur envier.
Vous pouvez rejoindre le parc depuis Puerto Natales, à 90 km. Empruntez le bus navette si vous voulez le découvrir au travers d’un trek de plusieurs jours. Si vous souhaitez effectuer des randonnées plus courtes, vous pouvez louer une voiture à Puerto Natales et accéder aux points de vue incontournables en quelques heures de marche.
❤️ 28 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Jungle | Faune | Flore | Village traditionnel
Voici l’un des privilèges qu’offre un voyage en Colombie. Celui de pouvoir s’immerger dans l’un des plus grands et riches écosystèmes de la planète : l’Amazonie. Depuis le village de Puerto Nariño, à l’extrême Sud du pays, le Parc National Naturel Amacayacu récompense les voyageurs qui osent s’y aventurer même si son accès réclame un peu de patience.
Foulez ce territoire à la découverte d’une faune et d’une flore exceptionnelle et vivez l’expérience d’une marche dans la jungle. Les serpents, araignées et autres millions d’insectes font partie du décor. La biodiversité est ici à son apogée.
Comme dans un documentaire, vous voilà en train de remonter le fleuve Amazone à bord d’une pirogue. Vous saisirez comment vivent les populations locales et passerez la nuit dans l’immense jungle accompagné d’Amérindiens. Un sentiment hors du commun.
❤️ 24 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Montagnes | Glaciers | Randonnée
Le massif du Condoriri s’étend au nord de La Paz. Il tient son nom du sommet le plus haut (5 648 mètres) dont la forme rappelle un condor aux ailes déployées. Cette chaîne de montagnes regroupe en tout une dizaine de sommets de plus de 5 000 mètres. Même si les alpinistes expérimentés convoitent l’ascension de quelques-uns d’entre eux, le simple fait de randonner au milieu de ces paysages typiquement andins promet déjà une très belle expérience.
Au cœur de la cordillère royale et de ses lagunes d’altitude, vous aurez peu de chances de croiser d’autres voyageurs, mais sans doute des lamas, des alpagas et quelques chevaux sauvages.
La marche n’est pas technique, mais vous évoluez entre 3 600 et 5 300 mètres d’altitude. Une bonne acclimatation vous préservera au maximum du mal des montagnes. Accompagné d’un guide, vous choisirez votre itinéraire surtout en fonction de la durée de votre expédition. Vous pouvez partir à la journée ou pour plusieurs jours. Les départs se font souvent depuis le joli petit village de Tuni.
Parmi les points forts, vous passez une nuit dans le refuge de la laguna Chiar Khota au pied du Condoriri. L’ascension du Pico Austria (5 350 mètres) offre une vue à 360° sur toute la chaîne du Condoriri et jusqu’au lac Titicaca.
❤️ 22 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Plages | Flore | Snorkeling | Randonnée
Au large de la Colombie, proche des côtes du Nicaragua, se situe l’île de Providencia. Ce bout de terre qui émerge de la mer des Caraïbes est un véritable paradis. Vous y découvrirez de magnifiques plages de sable fin bordées de denses forêts tropicales.
L’accès à Providencia n’est pas des plus simples. En effet, il n’existe pas de liaison directe depuis le continent. Pour vous y rendre, vous devrez transiter par l’île de San Andrés puis prendre le ferry (3h30) ou plus rapidement un petit avion (20 min). Conséquence de ce relatif isolement, Providencia conserve son authenticité. Ici, vous ne rencontrerez pas des foules de visiteurs et pourrez profiter d’un coin de plage, seul. De plus, vous ne trouverez pas de grands hôtels sur l’île, mais uniquement des auberges réparties un peu partout dans les hameaux.
L’île de Providencia propose à ses visiteurs quelques-uns des plus beaux sites de snorkeling et de plongée de Colombie. C’est l’occasion de vous immerger dans les eaux turquoise et d’apprécier la beauté de la vie marine des récifs coralliens. La randonnée permet également de découvrir les magnifiques paysages de l’île. Vous pouvez, par exemple, marcher dans la forêt tropicale jusqu’à El Pico, le point culminant de Providencia, d’où vous jouirez d’une vue dégagée sur la barrière de corail.
❤️ 21 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 2 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Randonnée | Glaciers | Croisière
Destination incontournable lors d’un séjour en Patagonie argentine, le Perito Moreno appartient à la zone sud du parc national Los Glaciares. Vous avez rendez-vous avec l’un des plus grands et des plus accessibles glaciers du monde.
L’intérêt principal de la ville d’El Calafate, située à 80 kilomètres à l’Est, est sa proximité avec le parc. Elle s’est développée grâce au tourisme, mais a aussi su garder un certain charme, ce qui en fait une base idéale pour découvrir la région. Les agences d’excursions y ont d’ailleurs presque toutes posé leurs valises : randonnée sur le glacier, croisière sur le lac… Vous pouvez tout organiser facilement depuis El Calafate.
Lors de votre visite au Perito Moreno, vous suivez des sentiers et évoluez sur des plates-formes d’observation. Vous marchez à quelques dizaines de mètres face au glacier, le long de la péninsule de Magellan.
Grâce à ces aménagements, vous profitez d’une superbe vue sur cette étendue de 250 km² d’un bleu sidérant. Toute cette glace s’épanouit entre les montagnes sur une longueur de trente kilomètres, s’achève en un mur colossal de cinq kilomètres de large qui culmine à 74 mètres.
Le glacier, en constant mouvement, avance d’environ deux mètres chaque jour et termine sa course dans le Lago Argentino. Vous pouvez l’entendre vivre et parfois voir un de ses pics de glace en façade se décrocher. Que l’on se sent petit !
Photo : Aurore et Salah
❤️ 20 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 2 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Cascades | Randonnée | Bateau
Situées à l’extrême nord-est de l’Argentine et au sud-ouest du Brésil, les chutes d’Iguazú prennent une place sur le podium des plus belles et des plus spectaculaires cascades du monde.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site naturel est grandiose et sensoriellement impressionnant. Même si le nombre élevé de visiteurs peut être un frein, il est difficile de passer à côté.
Le Rio Iguazú traverse le Brésil, serpente tranquillement à travers la forêt amazonienne. Puis la Terre se brise littéralement sur trois kilomètres et la masse d’eau tombe alors de toute sa puissance et dans un vrombissement incroyable depuis ce plateau basaltique : à couper le souffle ! En contrebas, le Rio Parana naît et marque la frontière entre le Brésil et l’Argentine puis plus loin entre l’Argentine et le Paraguay.
Vous pouvez visiter le site depuis Foz do Iguaçu au Brésil et depuis Puerto Iguazú en Argentine. Chaque pays offre un point de vue bien différent. Dans tous les cas, personne ne sort bien sec de la promenade.
Que faire ailleurs dans ces pays ? Voir notre top 20 des lieux à visiter en Argentine / Voir notre top 20 des lieux à visiter au Brésil
❤️ 20 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 4 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Jungle | Faune | Flore | Pirogue | Communauté
La réserve de Cuyabeno fait partie de l’Amazonie équatorienne. Située au nord-est du pays, elle abrite une faune et une flore exceptionnelles. Vous pouvez y rencontrer les animaux sauvages dans leur habitat naturel (dauphins roses, piranhas, caïmans, singes hurleurs, anacondas…), différentes espèces d’oiseaux (toucans, colibris, aras…) et toute sorte d’insectes.
Cette zone protégée possède de nombreux lacs, des mangroves et un vaste réseau de rivières étroites. Le tout forme un environnement idéal pour les voyageurs en quête d’aventures et d’exploration dans la jungle.
Les Siona, une communauté indigène, vivent dans la réserve le long de la rivière. Si vous partez en expédition au cœur de la forêt sur plusieurs jours, vous visitez généralement un village, vous partagez une partie du quotidien des habitants, vous les aidez à récolter le yuca (manioc) et à préparer le pain.
❤️ 20 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 2 jours
✔️ À voir / à faire : Trek
Altitude : 6 088 mètres
Dénivelé : + 900 mètres (depuis le refuge) / – 1 340 mètres (jusqu’au camp de base)
Durée : 5 à 7 heures pour la montée, 4 à 6 heures pour la descente
Meilleure période : de mai à octobre
Situé près de La Paz en Bolivie, le très esthétique sommet du Huayna Potosi fait rêver les voyageurs désireux de découvrir l’alpinisme. De tous les sommets de Bolivie, il est le plus fréquenté.
Sur deux ou trois jours, l’expédition permet de gravir un sommet de plus de 6 000 mètres. Réputée peu technique, l’ascension n’est pas pour autant à une promenade de santé et il ne faut pas sous-estimer le défi qu’elle représente. Bien sûr, une condition physique minimum est nécessaire pour atteindre le sommet, mais la clé réside aussi et surtout dans une bonne acclimatation à l’altitude et un bon mental.
À La Paz, de nombreuses agences dans la capitale proposent d’organiser, de louer le matériel et de vous accompagner pour cette ascension. Vous pouvez également contacter un guide indépendant. Évidemment, prenez le temps de bien choisir et ne lésinez pas sur la sécurité.
❤️ 20 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 2 jours
✔️ À voir / à faire : Plage | Jungle | Faune | Flore | Randonnée | Canoë | Artisanat
Au nord du Brésil, près de Santarém, la petite ville d’Alter do Chão prend place sur les rives du Rio Tapajós, l’un des plus grands affluents du fleuve Amazone. La plupart des voyageurs naviguant entre Manaus et Belém s’arrêtent là, mais cette destination est aussi très prisée des Brésiliens.
Vous découvrez un décor magnifique de nature tropicale. Une jungle mystérieuse borde de superbes plages de sable blanc. Oubliez l’eau brunâtre de l’Amazone, ici, vous pourrez vous baigner dans une eau bleu clair.
Le spot le plus célèbre est Ilha do Amor, une jolie péninsule sablonneuse entre la rivière Tapajós et le lac Lago Verde. Pour observer de plus près la faune ou voir les nénuphars géants, joignez-vous à une excursion en bateau jusqu’au Canal do Jari.
Le choix des activités est large : entre la découverte de la culture artisanale et culinaire de la région, un spectacle de Carimbó ou une balade en canoë à travers la forêt inondée, pas de quoi s’ennuyer.
❤️ 20 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 1 jour minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Site archéologique | UNESCO
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la visite des vestiges de la cité inca reste un incontournable pour tout voyageur qui se rend au Pérou. Situé à 2 430 m d’altitude, le célèbre site archéologique se dévoile parmi les montagnes à la végétation luxuriante et la brume.
Ne manquez pas le belvédère de « la hutte du gardien » depuis lequel vous profiterez d’une vue d’ensemble sur le site. Enfin, essayez de vous y rendre tôt le matin pour éviter la foule.
Différents treks de plusieurs jours permettent de rejoindre le village d’Aguas Calientes, au pied du Machu Picchu. Vous pouvez aussi y aller directement depuis Cusco en train.
L’idéal est d’arriver la veille, dormir sur place pour un réveil au petit matin le jour J. Le site ouvre ses portes à 6 h. Vous pouvez y accéder de deux manières. À pied, vous devrez grimper 1 900 marches pendant environ 1h30. Petit défi, mais si vous partez suffisamment tôt, vous aurez la chance d’arriver avant les premiers bus. En bus, vous arrivez à l’entrée du site en 30 minutes.
❤️ 19 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 4 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire Faune | Flore | Safari
Situé dans le centre-ouest du Brésil, à cheval sur les régions du Mato Grosso (au nord) et du Mato Grosso do Sul (au sud), le Pantanal désigne la plus grande zone humide du monde.
Moins connu que l’Amazonie, ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est pourtant le lieu idéal pour observer, dans son habitat naturel, une vie sauvage extraordinaire. En effet, le parc recense un très grand nombre d’espèces de plantes, d’oiseaux, de poissons, de mammifères, d’amphibiens et de reptiles : jaguar, caïman, tamanoir, loutre géante, singe hurleur, capucin, aras, jabiru, toucan…
Vous pourrez les apercevoir plus facilement sur cette gigantesque plaine qu’à travers la dense forêt amazonienne. Dans tous les cas, les amoureux de la nature et les aventuriers seront aux anges.
Composé de lagons, de fleuves, de lacs et de marécages, le Pantanal est quasiment totalement immergé toute une moitié de l’année (d’octobre à mars), seuls quelques îlots de terre sèche subsistent. Si vous souhaitez découvrir le Pantanal, privilégiez la période de fin avril à mi-août.
Vous pouvez atteindre la partie nord du Pantanal depuis Cuiabá. Une piste de terre (et une centaine de ponts en bois) traverse en partie le parc entre Poconé et Porto Jofre : la Transpantaneira. Vous pouvez la parcourir par vous-même (hors saison des pluies), mais pour quitter l’axe principal et entrer plus profondément dans le Pantanal, il sera difficile de vous passer d’un guide. Pour accéder à la partie sud, rendez-vous à Campo Grande ou Corumbá.
❤️ 19 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 4 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire Trek | Site archéologique
Au nord de la Colombie, le Parc National Naturel Sierra Nevada de Santa Marta surplombe la mer des Caraïbes. Il est inscrit comme Réserve de la biosphère au patrimoine de l’UNESCO.
Mondialement connu, le trek de la Cité Perdue évoque le mystère et l’aventure. Il vous plonge dans ce haut massif montagneux sur les traces d’une civilisation précolombienne : les Tayronas.
La marche est le seul moyen d’accéder au site archéologique. Pendant quatre jours, le sentier arpente les reliefs, parfois abrupts, des montagnes de la Sierra Nevada de Santa Marta et traverse des forêts à la végétation luxuriante. L’effort, les panoramas, les nuitées dans la nature et l’histoire associée à ces terres vous laisseront des souvenirs impérissables.
Le trek de la Ciudad Perdida ne peut être réalisé sans payer les services d’un guide d’une agence accréditée. Elles sont localisées à Santa Marta.
Photo : Mathilda Mesnard
❤️ 19 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 5 jours
✔️ À voir / à faire Trek
Départ : Mollepata
Arrivée : Machu Picchu
Distance : 75 km
Dénivelé : + 2 250 m / – 2 590 m
Altitude max : 4 580 m
Meilleure période : avril à novembre
À l’est de Cusco au Pérou, le trek du Salkantay représente une alternative intéressante au célèbre chemin de l’Inca pour atteindre le Machu Picchu.
Moins fréquenté et plus spectaculaire, il séduit par la variété des paysages qu’il propose. À commencer par le Salkantay « montagne magique » avec ses 6 264 m d’altitude dont le sommet enneigé sera votre toile de fond durant les deux premiers jours. Les jours suivants, les lagunes et les glaciers de la haute montagne laissent place aux vallées tropicales couvertes de fleurs et d’arbres. Enfin, le trek du Salkantay traverse quelques villages et plusieurs sites archéologiques méconnus.
❤️ 17 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 2 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Désert | Volcan | Excursion
Au nord-ouest de l’Argentine, le temps semble s’être arrêté à Tolar Grande, minuscule village isolé et perché à 3 500 mètres. Vous vous trouvez au coeur de la Puna, sur un grand plateau d’altitude entouré par des étendues désertiques, les volcans et les montagnes de la cordillère des Andes.
Les paysages surnaturels subjuguent les voyageurs qui s’aventurent jusqu’ici. Tolar Grande est un des seuls endroits habités de cette région aussi hostile que captivante. Il constitue un camp de base parfait pour découvrir les alentours. Louez les services d’un guide local, car il y a peu de panneaux, peu d’indications GPS, pas de routes, juste des pistes parfois bien cahoteuses.
Les points d’intérêts se dévoilent dès que vous quittez San Antonio de Los Cobres. Grimpez la dune d’El Arenal pour un point de vue époustouflant sur le désert du Diable. Traversez le désert de sel d’Arizaro pour atteindre l’inattendu et parfait cône d’Arita. Tentez de percer le mystère des Ojos del Mar, ces oasis bleu azur improbables au beau milieu du blanc éclatant des déserts de sel. Le fantastique n’est jamais très loin !
❤️ 16 % des visiteurs ont classé ce trek dans leur top 3
⏱️ 4 jours
✔️ À voir / à faire Trek
Départ : Vaqueria
Arrivée : Cashapampa
Distance : 45 km
Dénivelé : + 2 750 m / – 1 950 m
Altitude max : 4 700 m
Meilleure période : avril à octobre
Au centre du Pérou et au nord de Huaraz, le trek de Santa Cruz est un incontournable pour les voyageurs qui souhaitent explorer la Cordillera Blanca.
Au cœur du parc national protégé de Huascarán, cette chaîne de montagnes est l’une des plus belles et impressionnantes de la planète, avec plus d’une trentaine de sommets au-dessus de 6 000 m d’altitude.
Au fil des jours le sentier dévoile des lacs d’altitude aux surprenantes couleurs, des prairies fleuries et des vues exceptionnelles sur les mythiques sommets enneigés. La beauté et la variété des panoramas rencontrés marquent les randonneurs qui parcourent les 45 km de ce trek, accessible à tous, si vous êtes bien acclimaté à l’altitude.
❤️ 16 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 2 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Excursion | Marais | Faune
Au nord-est de l’Argentine, les Esteros del Ibera sont l’endroit idéal pour découvrir la biodiversité de cette partie du pays. Cette réserve naturelle marécageuse recèle d’une multitude d’espèces d’animaux du plus majestueux au plus loufoque. La proximité avec la nature est exceptionnelle. Un véritable documentaire animalier se déroule juste devant vos yeux.
Plus de 300 espèces d’oiseaux différentes cohabitent avec un grand nombre de mammifères. Vous pouvez observer des caïmans noirs, des capybaras, des jabirus, des biches, des martins-pêcheurs, des colibris… dans des paysages verts ponctués d’une flore subtile.
Tout autour, les panoramas font honneur aux traditions argentines : champs, vaches, chevaux et gauchos vivent en harmonie dans cette région rurale authentique.
À Colonia Carlos Pellegrini, le village le plus proche, rendez-vous au camping municipal pour organiser une excursion en bateau sur le lac.
La promenade nocturne sur la caminita vous promet un moment magique, entouré de centaines de lucioles. Attention, leurs lumières pourraient se confondre avec celle de votre lampe qui se reflète dans les yeux d’un caïman.
❤️ 15 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Désert | Volcan | Observation des étoiles | Excursions 4×4 | Vélo
San Pedro de Atacama se situe au Chili, près de la frontière bolivienne dans une zone appelée l’Altiplano. Cette région correspond à un plateau aride d’altitude (en moyenne 3 300 m) qui définit toute une partie des Andes. Les panoramas y sont lunaires et désertiques.
Le village de San Pedro de Atacama vous charmera par ses maisons typiques en adobe (mélange d’argile, d’eau et de paille) et sa jolie place animée. Malgré son côté très touristique, vous vous sentirez bien dans cette oasis perdue au milieu du désert.
L’attrait de San Pedro de Atacama ne réside pas tant dans le village en lui-même que dans ses paysages alentour. Au programme : dunes ocre, volcans, geysers, lagunes, désert de sel et observation des étoiles. Laissez-vous éblouir par ces points de vue hors normes aux couleurs exceptionnelles.
Vous pouvez faire appel à une des (très) nombreuses agences proposant tous types d’excursions, de la plus sportive au circuit guidé en 4×4. Si vous souhaitez plus d’autonomie et d’aventure, vous pouvez visiter les sites les plus proches à vélo.
Photo : Eva & Leo
❤️ 15 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Petit village | Déserts | Volcans | Lagunes | Geysers
Située à l’ouest de la Bolivie, la plus ancienne zone protégée du pays est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2013. Moins célèbre que son voisin le parc national Eduardo Avaroa, mais tout aussi extraordinaire, il porte le nom du volcan Sajama, le plus haut sommet de la Bolivie avec ses 6 548 mètres.
Le parc présente un intérêt aussi bien naturel que culturel.
Les communautés aymariennes peuplent le parc. Quelque 300 familles vivent ici de la culture du quinoa et de l’élevage des alpagas et des lamas. Au cœur du parc, dans le tout petit village de Sajama, perché à 4 300 mètres, vous croiserez sans doute plus de lamas que d’habitants, mais tous seront contents de partager leur culture avec vous.
Depuis là, vous pouvez effectuer plusieurs visites et balades à pied vers des panoramas, de geysers, des thermes, des lagunes… Pour les amateurs d’alpinisme, les sommets des volcans Sajama, Parinacota et Pomerape n’attendent que vous.
❤️ 15 % des visiteurs ont classé ce trek dans leur top 3
⏱️ 4 jours
✔️ À voir / à faire : Trek
Départ : Cachora
Arrivée : Cachora
Distance : 64 km
Dénivelé : +/- 1 800 m
Altitude max : 4 150 m
Meilleure période : avril à octobre
À l’ouest de Cusco, au Pérou, les ruines de Choquequirao sont accessibles uniquement via une randonnée de 2 jours.
Le trek de Choquequirao vous mènera vers le site archéologique éponyme. De par l’exigence de cette marche et son isolement, le lieu est peu fréquenté, mais non moins spectaculaire. Rappelant le Machu Picchu, vous découvrirez des vestiges incas, notamment des édifices, des aqueducs et les terrasses des lamas.
L’endroit reste préservé et authentique, pour le moment.
❤️ 14 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 1 jour minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Faune | Volcan | Excursions 4×4
Le parc national Nevado Tres Cruces se situe au nord du Chili. Le massif volcanique Nevado Tres Cruces doit son nom à trois sommets imposants, dont le point culminant (6 749 m) se trouve à cheval sur la frontière argentine. L’ascension de ce volcan, le huitième plus haut sommet andin, n’est pas une activité courante.
Découvrez plutôt la beauté sauvage du parc et ses panoramas grandioses au travers d’une excursion. Au cœur des Andes, ces lagons haut perchés, ces lacs salés, entourés de volcans majestueux laissent rêveurs.
Juste au sud du désert de sel de Maricunga, appréciez la vue de la lagune Santa Rosa, son bleu turquoise éclatant et ses flamands roses, contrastant avec les sommets environnants toujours enneigés.
Le parc n’est pas très facile d’accès, aucun transport public ne vous y conduira. Il a donc l’avantage d’être peu fréquenté. Au plus simple, joignez-vous à un tour avec une agence depuis Copiapo. Si vous souhaitez être autonome, veillez à bien préparer votre expédition (essence et refuge).
On a réalisé une grande enquête auprès de 773 répondants ayant voyagé plus de 2 mois en Amérique du Sud et dans au moins deux pays. On leur a demandé quels lieux ils ont visités et lesquels ils ont préférés.
Plutôt que de simplement classer les lieux selon le nombre de fois où ils ont été cités. On a donc préféré faire un petit calcul plus “malin”.
Les lieux sont classés selon le ratio : nombre de citations du site dans le top trois / nombre de répondants ayant visité ce lieu.
De cette manière, un lieu très fréquenté, mais qui n’est pas souvent cité dans le top trois des meilleurs lieux, ne sera pas bien classé. Au contraire, un lieu peu fréquenté, mais qui est systématiquement cité dans le top trois sera plus haut dans le classement.
Dans ce classement, on n’a inclus que les lieux qui ont été visités par au moins 10 % des voyageurs dans le pays et/ou au moins 3 répondants à notre enquête.
Lieu | Pays | Nombre de citations du lieu dans le top 3 | Nombre de répondants ayant visité ce lieu | Part des visiteurs ayant classé le lieu dans leur top 3 |
---|---|---|---|---|
1. Îles des Galapagos | Équateur | 96 | 156 | 62% |
2. Salar d’Uyuni et la région Sud Lipez | Bolivie | 311 | 619 | 50% |
3. Bahia Solano et El Valle | Colombie | 15 | 30 | 50% |
4. Parc national des Lençóis Maranhenses | Brésil | 24 | 59 | 41% |
5. Île de Pâques | Chili | 29 | 75 | 39% |
6. Capurganá et Sapzurro | Colombie | 8 | 24 | 33% |
7. Réserve nationale de Pacaya-Samiria | Pérou | 5 | 16 | 31% |
8. Cordillera Huayhuash | Pérou | 22 | 77 | 29% |
9. El Chalten et le mont Fitz Roy | Argentine | 107 | 421 | 25% |
10. Rurrenabaque – La Pampa & La Selva | Bolivie | 47 | 192 | 24% |
11. Parc National Torres del Paine | Chili | 51 | 209 | 24% |
12. Puerto Nariño | Colombie | 6 | 25 | 24% |
13. Massif du Condoriri | Bolivie | 5 | 21 | 24% |
14. Île de Providencia | Colombie | 4 | 18 | 22% |
15. El Calafate et le glacier Perito Moreno | Argentine | 96 | 456 | 21% |
16. Chutes d’Iguazú | Argentine et Brésil | 94 | 459 | 20% |
17. Réserve de Cuyabeno | Équateur | 9 | 44 | 20% |
18. Ascension du Huayna Potosi | Bolivie | 24 | 118 | 20% |
19. Alter do Chão | Brésil | 3 | 15 | 20% |
20. Machu Picchu | Pérou | 118 | 594 | 20% |
21. Le Pantanal | Brésil | 5 | 26 | 19% |
22. Ciudad Perdida (trek) | Colombie | 16 | 85 | 19% |
23. Salkantay (trek) | Pérou | 41 | 218 | 19% |
24. Tolar Grande | Argentine | 8 | 47 | 17% |
25. Santa Cruz (trek) | Pérou | 9 | 56 | 16% |
26. Colonia Carlos Pellegrini et la réserve naturelle Esteros del Ibera | Argentine | 5 | 32 | 16% |
27. San Pedro de Atacama | Chili | 52 | 338 | 15% |
27. Parc national Sajama | Bolivie | 18 | 117 | 15% |
29. Choquequirao (trek) | Pérou | 6 | 41 | 15% |
30. Parc National Nevado Tres Cruces | Chili | 4 | 28 | 14% |
31. Ushuaia | Argentine | 45 | 320 | 14% |
32. Rio de Janeiro | Brésil | 36 | 258 | 14% |
33. Île de Boipeba | Brésil | 3 | 22 | 14% |
34. Cuzco et la vallée sacrée | Pérou | 77 | 593 | 13% |
35. Ausangate (trek) | Pérou | 4 | 33 | 12% |
36. Huaraz et les treks de la cordillère blanche | Pérou | 35 | 308 | 11% |
37. Salento et Vale de Cocora | Colombie | 37 | 326 | 11% |
38. Le désert de la Guajira | Colombie | 13 | 119 | 11% |
39. Jardín | Colombie | 28 | 258 | 11% |
40. Leticia | Colombie | 7 | 65 | 11% |
41. Chanaral et le parc Pan de Azucar | Chili | 3 | 28 | 11% |
41. Réserve nationale de Tambopata et Puerto Maldonado | Pérou | 3 | 28 | 11% |
43. Quilotoa | Équateur | 14 | 133 | 11% |
44. Salta et les environs | Argentine | 43 | 436 | 10% |
45. Punta Sal et Mancora | Pérou | 5 | 51 | 10% |
46. Ilha Grande | Brésil | 15 | 162 | 9% |
47. Rincon del Mar | Colombie | 14 | 183 | 8% |
48. Vinicunca (Rainbow Mountain) | Pérou | 13 | 173 | 8% |
49. Chapada Diamantina | Brésil | 4 | 55 | 7% |
50. Cotopaxi | Équateur | 14 | 198 | 7% |
51. Route des Sept Lacs | Argentine | 18 | 272 | 7% |
52. Parc national naturel de Tayrona | Colombie | 20 | 303 | 7% |
53. Buenos Aires | Argentine | 32 | 510 | 6% |
54. Maroni (fleuve) | Guyane française | 1 | 16 | 6% |
54. Itacaré | Brésil | 2 | 32 | 6% |
56. Réserve nationale Cerro Castillo | Chili | 4 | 68 | 6% |
57. San Carlos de Bariloche | Argentine | 19 | 331 | 6% |
58. Amazonie (traversée en bateau) | Brésil | 2 | 35 | 6% |
59. Barichara | Colombie | 8 | 153 | 5% |
60. Llachon (lac Titicaca) | Pérou | 5 | 100 | 5% |
61. Chemin de l’Inca (trek) | Pérou | 3 | 62 | 5% |
62. La péninsule Valdés | Argentine | 8 | 166 | 5% |
63. Medellín | Colombie | 20 | 431 | 5% |
64. Valparaiso | Chili | 15 | 331 | 5% |
65. Îles de Rosario | Colombie | 2 | 45 | 4% |
66. Carthagène des Indes | Colombie | 18 | 410 | 4% |
67. Iquitos | Pérou | 4 | 92 | 4% |
67. Île de San Andrés | Colombie | 2 | 46 | 4% |
69. Puerto Madryn | Argentine | 8 | 185 | 4% |
70. Palcoyo (Rainbow Mountain) | Pérou | 6 | 144 | 4% |
71. Jericoacoara | Brésil | 2 | 50 | 4% |
72. Pucon | Chili | 6 | 159 | 4% |
73. Le parc national de Tierra del Fuego | Argentine | 10 | 272 | 4% |
74. Île de Chiloe | Chili | 6 | 164 | 4% |
75. Canyon de Colca | Pérou | 15 | 419 | 4% |
76. Samaipata | Bolivie | 4 | 114 | 4% |
77. Vicuna et la vallée de l’Elqui | Chili | 3 | 87 | 3% |
78. Paraty | Brésil | 5 | 156 | 3% |
79. Isla del Sol (Lac Titicaca) | Bolivie | 15 | 472 | 3% |
80. Cabo Polonio | Uruguay | 1 | 32 | 3% |
81. Les Yungas de Tucuman | Argentine | 2 | 67 | 3% |
82. Montañita | Équateur | 2 | 71 | 3% |
83. Arequipa | Pérou | 15 | 547 | 3% |
84. Taganga | Colombie | 3 | 110 | 3% |
85. Désert de la Tatacoa | Colombie | 4 | 157 | 3% |
86. Minca | Colombie | 7 | 277 | 3% |
87. Parc national Torotoro | Bolivie | 4 | 161 | 2% |
88. Sucre | Bolivie | 13 | 536 | 2% |
89. Chimborazo (trek) | Équateur | 2 | 84 | 2% |
90. Osorno (volcan) | Chili | 2 | 85 | 2% |
91. Humahuaca | Argentine | 6 | 268 | 2% |
92. Punta del Diablo | Uruguay | 1 | 48 | 2% |
93. Mindo | Équateur | 3 | 147 | 2% |
94. San Agustín | Colombie | 2 | 104 | 2% |
94. Santa Cruz de Mompox | Colombie | 1 | 52 | 2% |
96. Cali | Colombie | 3 | 165 | 2% |
97. Futaleufu | Chili | 1 | 57 | 2% |
98. Montevideo | Uruguay | 2 | 116 | 2% |
99. Palomino | Colombie | 3 | 180 | 2% |
100. Cuenca | Équateur | 4 | 241 | 2% |
101. Asunción | Paraguay | 1 | 63 | 2% |
102. Salinas Grandes | Argentine | 4 | 262 | 2% |
103. Santa Marta | Colombie | 4 | 272 | 1% |
104. El Bolson et le parc national Lago Puelo | Argentine | 2 | 138 | 1% |
105. Guatapé | Colombie | 5 | 357 | 1% |
106. Puyo | Équateur | 1 | 74 | 1% |
107. Îles Uros (lac Titicaca) | Pérou | 3 | 229 | 1% |
108. Villarrica | Chili | 1 | 79 | 1% |
109. Llanganuco et laguna 69 (trek) | Pérou | 2 | 159 | 1% |
110. Tarija | Bolivie | 1 | 83 | 1% |
111. Cafayate | Argentine | 4 | 351 | 1% |
112. Puerto López | Équateur | 1 | 90 | 1% |
113. Esquel et le parc national Los Alerces | Argentine | 1 | 91 | 1% |
114. Potosi (Ville et mines) | Bolivie | 4 | 372 | 1% |
115. La Serena | Chili | 1 | 93 | 1% |
116. San Martin de Los Andes | Argentine | 2 | 195 | 1% |
117. La Paz | Bolivie | 6 | 600 | 1% |
118. Lac Paron (Parc national Huascaran) | Pérou | 1 | 102 | 1% |
119. Cajas (parc national) | Équateur | 1 | 106 | 1% |
119. Lignes de Nazca | Pérou | 2 | 213 | 1% |
121. Laguna Churup (trek) | Pérou | 1 | 107 | 1% |
121. Huacachina | Pérou | 3 | 323 | 1% |
123. Oruro | Bolivie | 1 | 109 | 1% |
124. Route des Yungas (Route de la mort) | Bolivie | 1 | 110 | 1% |
125. Mendoza | Argentine | 3 | 351 | 1% |
126. Île Taquile (lac Titicaca) | Pérou | 1 | 129 | 1% |
127. Ollantaytambo | Pérou | 3 | 390 | 1% |
128. Popayán | Colombie | 1 | 140 | 1% |
129. Otavalo | Équateur | 1 | 167 | 1% |
130. Cordoba | Argentine | 1 | 181 | 1% |
131. Lima | Pérou | 3 | 556 | 1% |
132. Tilcara | Argentine | 1 | 190 | 1% |
133. Baños | Équateur | 1 | 215 | 0% |
134. Copacabana | Bolivie | 2 | 448 | 0% |
135. Puerto Natales | Chili | 1 | 234 | 0% |
136. Réserve nationale de Paracas | Pérou | 1 | 261 | 0% |
137. Salineras de Maras | Pérou | 1 | 308 | 0% |
138. Santiago | Chili | 1 | 370 | 0% |
139. Bogotá | Colombie | 1 | 394 | 0% |
139. Tupiza | Bolivie | 1 | 403 | 0% |
140. Uyuni (Ville) | Bolivie | 0 | 523 | 0% |
140. Puno | Pérou | 0 | 421 | 0% |
140. Pisac | Pérou | 0 | 319 | 0% |
140. Jujuy | Argentine | 0 | 310 | 0% |
140. Quito | Équateur | 0 | 298 | 0% |
140. Moray | Pérou | 0 | 271 | 0% |
140. Cochabamba | Bolivie | 0 | 245 | 0% |
140. Purmamarca | Argentine | 0 | 228 | 0% |
140. Punta Arenas | Chili | 0 | 197 | 0% |
140. Puerto Montt | Chili | 0 | 190 | 0% |
140. Trujillo | Pérou | 0 | 189 | 0% |
140. Rurrenabaque (Ville) | Bolivie | 0 | 187 | 0% |
140. Geysers d’El Tatio | Chili | 0 | 185 | 0% |
140. Guayaquil | Équateur | 0 | 178 | 0% |
140. Santa Cruz de la Sierra | Bolivie | 0 | 174 | 0% |
140. São Paulo | Brésil | 0 | 173 | 0% |
140. Mitad del Mundo | Équateur | 0 | 173 | 0% |
140. Vina del Mar | Chili | 0 | 170 | 0% |
140. Villa de Leyva | Colombie | 0 | 166 | 0% |
140. Valle de la Luna | Bolivie | 0 | 166 | 0% |
140. Rio Gallegos | Argentine | 0 | 165 | 0% |
140. Barranquilla | Colombie | 0 | 157 | 0% |
140. Latacunga | Équateur | 0 | 152 | 0% |
140. Calama | Chili | 0 | 144 | 0% |
140. Cachi et le parc national Los Cardones | Argentine | 0 | 143 | 0% |
140. Filandia | Colombie | 0 | 139 | 0% |
140. San Gil | Colombie | 0 | 136 | 0% |
140. Île Amantani (lac Titicaca) | Pérou | 0 | 126 | 0% |
140. Isla de la Luna (lac Titicaca) | Bolivie | 0 | 117 | 0% |
140. Coyhaique | Chili | 0 | 113 | 0% |
140. Puerto Varas | Chili | 0 | 113 | 0% |
140. Villa la Angostura et le parc national Los Arrayanes | Argentine | 0 | 112 | 0% |
140. Chinchero | Pérou | 0 | 109 | 0% |
140. Chaiten | Chili | 0 | 107 | 0% |
140. Puerto Rio Tranquillo et la cathédrale de Marmol | Chili | 0 | 105 | 0% |
140. Riobamba | Équateur | 0 | 101 | 0% |
140. La Quiaca | Argentine | 0 | 101 | 0% |
140. Chivay | Pérou | 0 | 100 | 0% |
140. Tigre | Argentine | 0 | 95 | 0% |
140. Colonia del Sacramento | Uruguay | 0 | 94 | 0% |
140. Salvador de Bahia | Brésil | 0 | 94 | 0% |
140. Bucaramanga | Colombie | 0 | 89 | 0% |
140. Pereira | Colombie | 0 | 88 | 0% |
140. Îles Ballestas | Pérou | 0 | 88 | 0% |
140. Chile Chico | Chili | 0 | 87 | 0% |
140. Parc provincial de l’Aconcagua | Argentine | 0 | 84 | 0% |
140. Le glacier Pastoruri | Pérou | 0 | 82 | 0% |
140. Arica | Chili | 0 | 80 | 0% |
140. Los Antiguos | Argentine | 0 | 79 | 0% |
140. Punta Tombo | Argentine | 0 | 79 | 0% |
140. Le site archéologique de Pachacamac | Pérou | 0 | 79 | 0% |
140. Villazon | Bolivie | 0 | 77 | 0% |
140. Neiva | Colombie | 0 | 76 | 0% |
140. Riohacha | Colombie | 0 | 75 | 0% |
140. Valle De Las Animas | Bolivie | 0 | 73 | 0% |
140. Canyon du Chicamocha | Colombie | 0 | 72 | 0% |
140. Pailón del Diablo (chutes) | Équateur | 0 | 71 | 0% |
140. Antofagasta | Chili | 0 | 71 | 0% |
140. Iquique / Humberstone | Chili | 0 | 71 | 0% |
140. Puyuhuapi et le parc national Queulat | Chili | 0 | 68 | 0% |
140. Ruines de Quilmes | Argentine | 0 | 64 | 0% |
140. Jericó | Colombie | 0 | 63 | 0% |
140. Rio Grande | Argentine | 0 | 63 | 0% |
140. Cañon de los Perdidos (Ica) | Pérou | 0 | 63 | 0% |
140. Punta del Este | Uruguay | 0 | 62 | 0% |
140. Manizales | Colombie | 0 | 62 | 0% |
140. Neuquén | Argentine | 0 | 62 | 0% |
140. Armenia | Colombie | 0 | 61 | 0% |
140. Puente del Inca | Argentine | 0 | 61 | 0% |
140. Guane | Colombie | 0 | 60 | 0% |
140. Trelew / Gaiman | Argentine | 0 | 59 | 0% |
140. Sanctuaire de las Lajas / Ipiales | Colombie | 0 | 58 | 0% |
140. Parc national Patagonia et la vallée Chacabuco | Chili | 0 | 57 | 0% |
140. Isla de la Plata | Équateur | 0 | 56 | 0% |
140. La Rioja | Argentine | 0 | 56 | 0% |
140. Zipaquirá (Cathédrale de sel) | Colombie | 0 | 54 | 0% |
140. Fortaleza | Brésil | 0 | 52 | 0% |
140. Cochrane | Chili | 0 | 52 | 0% |
140. Florianopolis et Ilha de Santa Catarina | Brésil | 0 | 51 | 0% |
140. Ciudad del Este | Paraguay | 0 | 49 | 0% |
140. Cuicocha (lac) | Équateur | 0 | 47 | 0% |
140. Recife | Brésil | 0 | 41 | 0% |
140. Trindade | Brésil | 0 | 41 | 0% |
140. Curitiba | Brésil | 0 | 40 | 0% |
140. Ouro Preto | Brésil | 0 | 40 | 0% |
140. Belo Horizonte | Brésil | 0 | 39 | 0% |
140. Manaus | Brésil | 0 | 39 | 0% |
140. São Luis | Brésil | 0 | 39 | 0% |
140. Encarnación | Paraguay | 0 | 37 | 0% |
140. Barreirinhas | Brésil | 0 | 36 | 0% |
140. Belém | Brésil | 0 | 36 | 0% |
140. Vilcabamba | Équateur | 0 | 34 | 0% |
140. Olinda | Brésil | 0 | 32 | 0% |
140. Trinidad (missions jésuites) | Paraguay | 0 | 30 | 0% |
140. Jesús de Tavarangüe (mission jésuite) | Paraguay | 0 | 20 | 0% |
140. Cayenne | Guyane française | 0 | 19 | 0% |
140. Punta Ballena | Uruguay | 0 | 19 | 0% |
140. Kourou | Guyane française | 0 | 18 | 0% |
140. Salto | Uruguay | 0 | 18 | 0% |
140. Itaipú (barrage) | Paraguay | 0 | 17 | 0% |
140. Saint-Laurent du Maroni | Guyane française | 0 | 16 | 0% |
140. Colonia Suiza | Uruguay | 0 | 16 | 0% |
140. Piriápolis | Uruguay | 0 | 16 | 0% |
140. Îles du Salut | Guyane française | 0 | 13 | 0% |
140. Kaw (marais) | Guyane française | 0 | 13 | 0% |
140. Remire-Montjoly | Guyane française | 0 | 13 | 0% |
140. Villarrica | Paraguay | 0 | 13 | 0% |
140. Cacao | Guyane française | 0 | 12 | 0% |
140. Oyapock (fleuve) | Guyane française | 0 | 12 | 0% |
140. Matoury | Guyane française | 0 | 11 | 0% |
140. San Ignacio | Paraguay | 0 | 10 | 0% |
140. Petit-Saut (lac) | Guyane française | 0 | 9 | 0% |
140. Saint-Georges de l’Oyapok | Guyane française | 0 | 9 | 0% |
140. Filadelfia | Paraguay | 0 | 9 | 0% |
140. Awala – Yalimopo | Guyane française | 0 | 8 | 0% |
140. Maripasoula | Guyane française | 0 | 8 | 0% |
140. Roura | Guyane française | 0 | 8 | 0% |
140. Saül | Guyane française | 0 | 8 | 0% |
140. Areguá | Paraguay | 0 | 8 | 0% |
140. Laguna Blanca (réserve) | Paraguay | 0 | 8 | 0% |
140. Apatou | Guyane française | 0 | 7 | 0% |
140. Mana | Guyane française | 0 | 7 | 0% |
140. Sinnamary | Guyane française | 0 | 7 | 0% |
140. Caracas | Venezuela | 0 | 6 | 0% |
140. Iracoubo | Guyane française | 0 | 6 | 0% |
140. Tonate-Macouria | Guyane française | 0 | 6 | 0% |
140. Georgetown | Guyana | 0 | 5 | 0% |
140. Ciudad Bolivar | Venezuela | 0 | 5 | 0% |
140. Camopi | Guyane française | 0 | 5 | 0% |
140. Régina | Guyane française | 0 | 5 | 0% |
140. Paramaribo | Suriname | 0 | 4 | 0% |
140. Grand Santi | Guyane française | 0 | 4 | 0% |
140. Javouhey | Guyane française | 0 | 4 | 0% |
140. Albina | Suriname | 0 | 3 | 0% |
140. Canaima (parc national) | Venezuela | 0 | 3 | 0% |
140. Maracaibo | Venezuela | 0 | 3 | 0% |
140. Salto Angel (chutes) | Venezuela | 0 | 3 | 0% |
140. Trinité-et-Tobago | Venezuela | 0 | 3 | 0% |
140. Papaichton | Guyane française | 0 | 3 | 0% |