Entre plages, montagnes et déserts, l’Amérique du Sud offre sans conteste aux voyageurs des paysages naturels exceptionnels. Cependant, ce continent compte également plusieurs villes emblématiques où vous pourrez découvrir toute la richesse du patrimoine sud-américain. Architecture, culture, gastronomie… Des capitales tentaculaires aux villages plus isolés, dans cet article, on vous présente le top des meilleures villes à visiter en Amérique du Sud.
On a réalisé une grande enquête du 11 au 21 septembre 2023, auprès de 990 personnes qui ont fait un long voyage à travers l’Amérique du Sud. On leur a demandé quels endroits ils ont visités et quels sont les trois qu’ils ont préférés. On a fait un classement complet des lieux dans l’ordre du ratio : nombre de citations du lieu dans le top trois / nombre de répondants ayant visité le lieu. En savoir plus sur notre méthodologie
Ce top des villes à visiter en Amérique du Sud présente les 10 premières villes citées dans le classement. On n’a retenu que les lieux dont l’intérêt se trouve dans la ville elle-même, pas uniquement dans ce qu’il y a à voir aux alentours.
Dès que l’on évoque le Brésil, une image surgit en tête : celle de Rio de Janeiro. La deuxième ville du pays incarne à la perfection l’identité brésilienne, bien plus d’ailleurs que sa capitale administrative, Brasilia.
Il est rare qu’une mégalopole soit aussi plébiscitée par les voyageurs. Pourtant, Rio est la ville préférée des voyageurs dans toute l’Amérique du Sud. Voilà donc LA ville à ne pas rater lors d’un voyage en Amérique du Sud !
Laissez-vous séduire par cette cité tentaculaire, où une vie urbaine trépidante et joyeuse côtoie l’ambiance décontractée du littoral. Des passionnés de culture aux amoureux de plages de rêve, Rio peut combler tous les voyageurs.
La superbe baie de Rio
Perchée à une altitude de 3 400 mètres, Cusco est encaissée au cœur d’une vallée entourée de majestueuses montagnes. Bien plus qu’une simple porte d’entrée vers la vallée sacrée et le Machu Picchu, cette charmante ville regorge d’attraits captivants.
L’architecture coloniale de Cusco mêle harmonieusement les influences inca et espagnole. Vous serez séduits par ses églises, ses belles places pavées, ses rues étroites bordées de maisons blanchies à la chaux. Flâner dans Cusco ressemble à un voyage dans le temps, où chaque coin de rue raconte une histoire fascinante.
Les gourmands en quête de nouvelles saveurs pourront tenter des expériences culinaires originales et créatives. Ici, les chefs locaux savent mettre en avant et associer les saveurs locales et internationales.
Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Cusco
Située au sud de Medellín, la petite ville de Jardín incarne à merveille le charme pittoresque de la Colombie. Parmi les nombreuses destinations incontournables du pays, vous choisirez Jardín pour sa tranquillité, son architecture coloniale, son cadre naturel et l’hospitalité de ses habitants.
Dès votre arrivée, les façades colorées des maisons et les collines alentour tapissées de plantations de café vous donnent un aperçu de la richesse de la région. Bien plus qu’une simple destination de voyage, c’est une véritable immersion dans la culture colombienne qui vous attend, mais aussi une aventure où vous partirez en quête de petits trésors naturels cachés au cœur de la Colombie.
Une ville haute en couleur
Cosmopolite, moderne et chaleureuse, Buenos Aires, malgré son passé tumultueux et ses défis économiques, respire toujours la joie de vivre. La capitale argentine vous séduira par son ambiance vibrante, reflétant parfaitement la personnalité accueillante, gourmande et attachante de ses habitants.
Quelques jours dans cette métropole vous permettront de découvrir un patrimoine architectural et historique riche, mais aussi culturel : musique, gastronomie, arts, danse… Buenos Aires a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Ne manquez pas l’opportunité de vivre cette expérience unique et enivrante !
L’ambiance des marchés de Buenos Aires
Au cœur d’une jolie vallée fluviale entourée de montagnes et d’une végétation luxuriante, Medellín attire de nombreux voyageurs et nomades digitaux. Il fait bon vivre dans celle qu’on surnomme la « ville de l’éternel printemps ». Belle, prospère, animée, remplie d’art et de culture, elle envoûte ses visiteurs avec sa musique entraînante, sa délicieuse gastronomie et ses habitants sympathiques.
Autrefois réputée pour être l’une des villes les plus dangereuses au monde, Medellín fait aujourd’hui partie des destinations incontournables lors d’un voyage en Colombie. L’époque des cartels est bien loin et vous pouvez découvrir sans contrainte tous les atouts et les richesses de Medellín.
La Comuna 13, symbole du renouveau de Medellín
Valparaiso, affectueusement surnommée « Valpo », est une ville chilienne qui a inspiré de nombreux artistes. Célèbre pour ses maisons aux façades colorées, perchées sur les falaises, elle jouit d’une atmosphère bohème, joyeuse et animée et d’une culture artistique dynamique.
La ville est une œuvre d’art géante, dominée par le street art. À chaque coin de rue, des fresques murales impressionnantes racontent leur propre histoire. Utilisez les funiculaires emblématiques de la ville pour explorer les rues étroites et escarpées des différentes collines. En prime, chaque “cerro” offre une vue panoramique unique sur la baie.
De l’art à chaque coin de rue
À l’époque coloniale, les Espagnols ont construit une superbe ville fortifiée sur le littoral colombien. Si à cette période, Carthagène était avant tout un grand port commercial, aujourd’hui, elle révèle la splendeur de son passé aux visiteurs. Les maisons coloniales encore très bien conservées et les rues pittoresques imprégnées de parfums de fruits tropicaux confèrent à cette ville un charme unique. Beaucoup la considèrent comme la plus belle cité coloniale d’Amérique du Sud.
Explorez cette ville à l’architecture extrêmement photogénique avec ses murs en ruine colorés et ses scènes du quotidien qui se déroulent devant vous à chaque coin de rue. Le soir venu, les bars, les clubs et les places de la vieille ville s’animent et vous profiterez d’une vie nocturne vibrante. Au restaurant, la cuisine caribéenne met en avant des plats délicieux à base de fruits de mer et d’influences africaines.
L’architecture coloniale presque intacte de Carthagène
Située au pied des montagnes qui dominent la Costa Verde au Brésil, Paraty est une charmante petite ville côtière. Avec son architecture coloniale bien conservée, elle incarne l’endroit idéal pour un saut dans le passé. Promenez-vous dans le centre historique, le long des rues pavées bordées de maisons blanches aux portes et fenêtres colorées.
Vous pouvez aussi compter sur son dynamisme pour vibrer au rythme d’une culture brésilienne plus moderne, mais toujours dans une ambiance décontractée. Profitez des galeries d’art locales, des boutiques, des restaurants et ne manquez pas de goûter à la cachaça.
L’atmosphère hors du temps de Paraty
Entourée de paysages volcaniques impressionnants, Arequipa jouit d’un cadre naturel exceptionnel et d’une atmosphère relativement paisible pour une grande ville. C’est un endroit parfait pour se ressourcer entre deux randonnées vers le sommet d’un volcan ou dans le canyon de Colca.
Cette jolie ville péruvienne vous séduira aussi par la beauté et la richesse de son patrimoine. Elle doit son surnom de « ville blanche » en raison de ses bâtiments historiques construits en sillar, une pierre de lave volcanique blanche. Son architecture coloniale et ses façades finement sculptées en font une ville sud-américaine au charme unique.
La cathédrale Notre-Dame d’Arequipa
Située à 2 800 mètres d’altitude sur les hauts plateaux de la Bolivie, difficile de ne pas tomber sous le charme de la jolie Sucre. De toutes les villes du pays, elle sort clairement du lot. Ville à taille humaine, il y fait bon vivre, flâner, profiter de son ambiance unique et de ses restaurants.
Sucre a été fondée par les Espagnols au début du XVIIe siècle. Très bien conservés, l’architecture de la ville et les nombreux édifices religieux témoignent d’un passé colonial faste et raffiné. Une bonne manière de découvrir Sucre est de se perdre dans son centre historique et d’emprunter les rues un peu escarpées qui mènent souvent à de superbes points de vue sur la ville.
Des édifices tout de blanc vêtus