
La plupart des listes de lieux à visiter en Thaïlande sont basées sur l’avis subjectif de l’auteur et se limitent aux endroits les plus touristiques. Celui-ci est différent, car il est basé sur une enquête réalisée auprès de 1 017 voyageurs.
On a réalisé une grande enquête auprès de 1 017 grands voyageurs. On leur a demandé quels endroits ils ont visités lors de leur séjour en Thaïlande et quels sont les trois qu’ils ont préférés. On vous présente les lieux dans l’ordre du ratio : nombre de citations du lieu dans le top trois / nombre de répondants qui ont visité le lieu.
Vous y trouverez les lieux listés dans la plupart des guides, mais aussi des destinations hors des sentiers battus. Notre but n’est pas d’élever au rang de “destination touristique” des endroits préservés (pourvu qu’ils le restent), ni de créer une “to-do-list” du pays, mais simplement de partager entre voyageurs les expériences et les bons plans de la communauté. Gardez en tête que cette liste n’est pas exhaustive et qu’en explorant par vous-même, vous découvrirez sans doute d’autres pépites.
Cette carte répertorie les destinations à voir en Thaïlande classées selon le ratio : nombre de citations du site dans le top trois / nombre de répondants qui ont visité ce lieu.
Légende :
Plus de 41 %
De 21 à 41 %
De 11 à 20 %
De 6 à 10 %
5 % et moins
🤠 Hors des sentiers battus
❤️ 75 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Plages | Kayak | Randonnée
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Petite île paisible située sur la côte Ouest de la péninsule thaïlandaise, dans la mer d’Andaman, Koh Jum charmera les voyageurs en quête de tranquillité. Oasis quasiment vierge et peu peuplée, le tourisme de masse l’épargne encore.
Le nom de Koh Jum correspond en fait à la partie Sud de l’île. On la distingue de Koh Pu, sa partie Nord. Ces noms différents font la fierté des villageois !
Pour vivre l’ambiance authentique et hors du temps de l’endroit, il faudra vous passer d’un certain confort. L’électricité n’est disponible que quelques heures le soir et les chambres ne disposent pas de climatiseur. Aucune voiture ne circule dans l’île, mais vous pouvez facilement louer un scooter ou vous promener à vélo.
Au Nord, la jungle domine et recouvre le mont Koh Pu. Ceux qui le souhaitent peuvent réaliser son ascension. Autrement, réservez un kayak sur la côte Est et partez à la découverte des petites îles adjacentes. Vous pourrez aussi choisir parmi les neuf plages de l’île pour y flâner. Au Sud, les plantations d’hévéas et de noix de coco ponctuent le paysage.
Les ferries qui relient Koh Lanta depuis le port de Krabi font une halte au large de l’île. Si vous avez déjà réservé votre logement, un long tail boat de l’hôtel viendra directement vous chercher.
Koh Jum reste sauvage, si vous avez envie d’un hébergement cinq étoiles et de fêtes nocturnes, il vaut mieux passer votre chemin. Note : il n’y a pas de distributeur, prévoyez de l’argent en espèces.
🤠 Hors des sentiers battus
❤️ 75 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Plages | Grottes | Snorkeling
Située au nord du parc maritime de Tarutao, l’île de Koh Bulon Le offre aux voyageurs une superbe plage de sable blanc, un petit village de pêcheurs, une plantation d’hévéas et une végétation dense en son centre.
White Sand Beach s’étend le long de la côte sud-est. L’eau cristalline, les souches de bois flotté posées sur le sable et les îlots karstiques à l’horizon forment un paysage idyllique et relaxant. Le reste des côtes est constitué de baies un peu plus rocheuses.
Grâce à la petite taille de l’île, elles sont facilement accessibles à pied par les différents sentiers et pistes qui traversent la jungle. Les amateurs de snorkeling profiteront d’un bon spot vers la pointe Ouest. Non loin, vous pourrez visiter la grotte aux chauves-souris, l’une des rares attractions de l’île. Demandez à un pêcheur du village de vous y emmener.
À Mango Bay, partez à la rencontre des “gitans de la mer”. Ces anciens nomades déplaçaient leurs villages au rythme des pêches. Aujourd’hui, une partie de la communauté des Chao Lay vit ici, essentiellement de la pêche aux calamars.
Koh Bulon Le répond davantage aux attentes des familles à l’esprit aventurier qu’aux voyageurs en quête d’animations. Les enfants pourront trouver parmi les jeunes Thaïlandais de bons partenaires de jeu, pendant que les parents profitent de l’ambiance paisible.
Un bateau part de Pak Bara tous les jours s’il y a suffisamment de passagers. Dans le cas contraire, vous pourrez rejoindre l’île en long tail boat.
🤠 Hors des sentiers battus
❤️ 75 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 2 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Temples | Cascades | Pont | Ethnies
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Situé au nord-ouest de Bangkok, le district de Sangkhlaburi fait partie des destinations hors des sentiers battus. Vous pouvez vous y rendre en un peu plus de trois heures de bus depuis Kanchanaburi, mais peu de voyageurs continuent le périple jusque là.
Situé aux portes de la Birmanie, le district accueille de nombreuses ethnies et offre une grande diversité culturelle. Thaïs, Birmans, Karen, Môn et Lao vivent sur les rives du lac artificiel Khao Laem.
Créé à la suite de la construction du barrage Vajiralongkorn dans les années 1980, ce lac a englouti l’ancien village. Les vestiges du temple Wat Sam Prasop se retrouvent à moitié submergés pendant la saison des pluies. Vous pouvez vous approcher de cette image un peu irréelle lors d’une promenade en bateau. Durant la saison sèche, les ruines sont totalement libérées des eaux.
Le pont de bois Mon constitue l’attraction principale de la région. Sa structure ressemble à un Mikado géant. La brume l’enveloppe à l’aube et au crépuscule et il y règne alors une atmosphère toute particulière.
De l’autre côté du pont, le village de Wang Kha abrite l’ethnie Môn qui a fui l’oppression du Myanmar. Le moine Luang Pho Uttama, qui fût un pilier pour la communauté, y construit le temple Wat Mon que vous pouvez visiter. Un marché se tient quotidiennement dans le village.
Aux alentours, rejoignez les petites cascades en étages de Takian Thong ou celle du parc national de Khao Laem pour une belle escapade à moto avec à la clef une baignade rafraîchissante.
❤️ 72 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Plages | Kayak | Surf
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Là où les eaux birmanes laissent place au royaume de Thaïlande, la petite île de Koh Phayam prend la forme d’un Kangourou se baignant dans la mer d’Andaman.
Elle sait combler les attentes (parfois contradictoires) des voyageurs. Vous pouvez choisir d’y trouver calme et sérénité ou une ambiance plus animée dans un bar le temps d’une soirée.
Passez la journée dans une crique isolée, au beau milieu de la jungle ou au cœur des plantations d’arbres à noix de cajou sans croiser aucun touriste et retrouvez le “confort de la civilisation” une fois rentré.
L’électricité dans la plupart des hébergements n’est disponible que le soir, mais quelques hôtels plus luxueux disposent maintenant de la climatisation et d’un accès à internet.
Outre ses nombreuses petites baies inhabitées, l’île possède deux grandes plages. Au sud-ouest, Ao Yai (Long Beach) s’étend sur quatre kilomètres. Les surfeurs y trouvent de belles vagues surtout à partir de mai. Au nord-ouest, les eaux lagunaires de la plage d’Ao Kwai (Buffalo Bay) sont plus calmes.
Les petits bars et restaurants se cachent dans des alcôves rocheuses en bordure de forêt. À Koh Phayam, l’influence de la Birmanie se ressent dans la cuisine, mais le poisson grillé reste un incontournable.
Même si se détendre demeure l’activité phare, vous pouvez louer un kayak ou un vélo pour découvrir ce petit bout de terre. L’île n’est plus une destination inconnue, mais elle fait encore partie des joyaux authentiques et préservés de la mer d’Andaman.
Toute l’année, le ferry fait le trajet quotidiennement depuis le port de Tai Kak à Ranong en deux heures. En haute saison, des speed boats rejoignent l’île en moins de 45 minutes.
🤠 Hors des sentiers battus
❤️ 67 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 2 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Plongée
Situé près de la frontière maritime entre la Thaïlande et la Birmanie, cet archipel de cinq îles doit sa popularité à ses récifs coralliens et à ses plages de sable blanc.
Il s’agit de l’un des meilleurs endroits pour contempler la faune marine dans la mer d’Andaman. Les îles Surin font d’ailleurs partie de notre classement des meilleurs sites de plongée au monde.
À Richelieu Rock, le site le plus connu, vous pouvez observer une faune marine hors du commun : requins, raies et tortues côtoient barracudas et murènes, mais aussi d’autres merveilles comme les nudibranches, les hippocampes, les poissons-globes ou les poissons-papillons.
La visibilité est souvent bonne jusqu’à 35 mètres de profondeur, mais même en snorkeling vous avez la possibilité d’apercevoir ces habitants aussi variés que colorés. Entre les deux îles principales Koh Surin Nuea et Koh Surin Tai, un couloir d’eau peu profond se prête parfaitement à cette activité quand la marée le permet.
À part un petit village Chao Lay (“gitans de la mer”) et les locaux du parc, vous ne trouverez pas d’autres constructions. Pour vous loger, il y a deux campings sur l’île de Surin Nuea.
Attention, le parc ferme pendant la saison des pluies. Khura Buri, le point d’embarquement le plus proche des îles Surin se situe à environ 60 kilomètres. C’est également là que se trouve le centre d’accueil du parc.
❤️ 64 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Plages | Kayak | Grottes | Snorkeling | Escalade
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Entre Phuket et Krabi, deux îles principales composent le district de Koh Yao. Vous y accédez en seulement trente minutes de bateau.
Vous êtes dans la baie de Phang Nga. Ses multiples rochers karstiques, son eau émeraude et ses petites îles disséminées en font sans doute l’une des plus belles au monde.
Deux fois plus petite que Koh Yao Yai, l’île de Koh Yao Noi située au Nord propose un choix plus large d’hébergements, de restaurants et d’activités. Les plages qui bordent sa côte orientale contrastent avec les forêts de mangrove du littoral opposé.
D’un côté comme de l’autre, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la baie, mais dans une atmosphère plus simple et paisible qu’à Phuket ou Krabi. Les habitants restent attachés aux traditions et l’île conserve ainsi une certaine authenticité. La population vit essentiellement de la pêche, des plantations d’hévéas, de la culture de la noix de coco et du tourisme.
Vous pourrez visiter l’île en une journée lors d’une escapade à moto ou à vélo le long de l’unique route qui la parcourt. Louer un kayak offre un point de vue différent sur la baie. Snorkeling et baignade se programment en fonction des marées, comme souvent dans la mer d’Andaman.
Des excursions en long tail boat vous emmènent découvrir les îles alentour et les nombreuses grottes marines creusées dans les falaises calcaires parfois vertigineuses. Vous pouvez d’ailleurs en escalader certaines si vous pratiquez ce sport.
Pour une expérience insulaire plus isolée et sauvage, choisissez Koh Yao Yai. Huit minutes en bateau séparent les deux îles.
🤠 Hors des sentiers battus
❤️ 63 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Plages | Snorkeling | Randonnée
Koh Tarutao est l’une des plus grandes îles du pays. Elle appartient au parc maritime national du même nom qui en regroupe une cinquantaine. Dans la mer d’Andaman, juste à la frontière avec la Malaisie, le gouvernement thaïlandais protège ce territoire des promoteurs immobiliers.
Le mot malais “Tarutao” désigne quelque chose d’ancien, de primitif. Il correspond parfaitement à cette île, sans doute la plus sauvage du pays. Véritable paradis tropical, elle rassemble des paysages variés, mais une forêt primaire assez dense la recouvre à 70%. Cette végétation s’étend sur des montagnes qui atteignent jusqu’à 700 mètres. Singes et cochons sauvages y ont élu domicile.
Les voyageurs qui souhaitent rester plusieurs jours séjournent à Ao Phante. La plupart des hébergements (tous plutôt sommaires) s’y trouvent.
Outre sa géographie, l’île porte une véritable histoire : pendant la Seconde Guerre mondiale, des prisonniers y furent exilés. Un sentier de découverte à travers la jungle vous permet d’explorer les anciens sites du camp. Si vous n’êtes pas d’humeur, emportez plutôt masque et tuba pour une petite marche jusqu’à la plage de Ao Jak.
L’île offre à ses visiteurs des plages désertes, des littoraux aux coraux multicolores, des chutes d’eau grandioses, des grottes profondes, mais ce sont la mangrove et les falaises de calcaire qui dessinent la plupart de ses côtes. Les criques de sable fin se trouvent à l’Ouest.
Vous pouvez rejoindre Ao San, la plus belle, après une randonnée de huit kilomètres qui traverse la forêt et longe des cascades splendides ou directement par bateau. C’est un lieu de nidification pour les tortues. Si vous souhaitez expérimenter réellement l’île déserte, vous pouvez même y camper !
❤️ 62 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Plages | Plongée
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Au Sud-Est du pays, “l’île de la tortue” baigne dans les eaux cristallines du golfe de Thaïlande. Relativement isolée, Koh Tao appartient à l’archipel de Koh Samui.
Les voyageurs y viennent pour ses nombreuses plages de sable blanc idylliques, mais surtout pour pratiquer et/ou apprendre la plongée. Les récifs coralliens environnants abritent une faune marine riche, captivante et colorée.
Avec des dizaines de centres de plongée, il s’agit de LA destination par excellence pour s’adonner à cette activité. La proximité de l’île avec les différents sites permet de plonger plusieurs fois par jour.
Les conditions sont parfaites pour les débutants qui peuvent obtenir leur certificat PADI Open Water en trois jours et demi. Grâce à la concurrence entre les nombreuses écoles, vous trouvez les prix les plus bas de Thaïlande. Ne cherchez pas trop à comparer les tarifs, ils sont généralement les mêmes sur toute l’île.
Parmi les principaux sites à découvrir, vous choisirez peut-être White Rock pour une plongée de nuit, Chumphon Pinacles pour observer les pélagiques ou Shark Island pour ses tunnels sous-marins et ses coraux.
La plage d’Ao Leuk comblera les amateurs de snorkeling. Sur la côte Est de l’île, plus sauvage, les plages sont parsemées de rochers. Si vous cherchez une étendue de sable blanc et fin, rendez-vous à Sairee Beach. Située à Mae Hat sur le littoral occidental, la plus longue et animée des plages de l’île regroupe un grand nombre d’hébergements, de restaurants et de bars.
Chaque mois, après la Full Moon Party (fête sur l’île voisine de Koh Pha Ngan), Koh Tao connaît un pic d’affluence. Mieux vaut réserver à cette période.
Vous pouvez rejoindre l’île depuis le continent à Chumphon ou Surat Thani. Plusieurs compagnies assurent des liaisons régulières au départ de et jusqu’à Koh Samui ou Koh Phangan.
❤️ 57 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 1 jour minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Randonnée | Grottes | Faune
Situé dans la province de Prachuap Khiri Khan, le parc aux “trois cents cimes” offre une combinaison de paysages assez stupéfiante. Sur le littoral de la bande de terre qui relie Bangkok à la péninsule Sud, des falaises de roche calcaire abruptes marquent la fin des reliefs montagneux.
De nombreuses grottes surplombent les plages, les criques et les lagunes du parc. Celle de Phraya Nakhon constitue la principale attraction. Elle abrite un pavillon royal que la lumière du matin éclaire en passant à travers une large ouverture au plafond de la chambre.
Non loin, vous pouvez atteindre Khao Daeng. Après une marche de trente minutes, vous aurez un superbe point de vue sur la région. D’autres cavités sont accessibles et vous permettent d’observer stalactites, stalagmites et formations calcaires particulières.
Derrière le bureau d’information du parc, un joli sentier sur pilotis vous emmène à travers la mangrove.
À l’Ouest, le marais d’eau douce Thung Sam Roi Yot héberge une grande biodiversité qui fait le bonheur des ornithologues. Vous pourrez y observer plus de 300 espèces d’oiseaux et de nombreux autres animaux rares et endémiques.
Visiter le parc à moto ou à vélo est une belle expérience, mais vous pouvez opter pour une excursion organisée à la journée au départ de Hua Hin. Pour prolonger la découverte, plantez votre tente sur la plage ou louez un bungalow.
👨👩👧👦 Forte affluence
❤️ 55 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 4 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Temples | Randonnée | Montagne
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Même si Chiang Mai est la deuxième plus grande ville de Thaïlande, elle n’a rien à voir avec Bangkok, située à 800 kilomètres au Sud.
Épicentre culturel et religieux du Nord du pays, cette ancienne cité royale se présente comme un incontournable lors d’un séjour et elle ne déçoit généralement pas les voyageurs. Nichée dans une vallée, elle bénéficie d’un climat doux en hiver, appréciable pour la visite.
À l’Est de la ville, Tha Phae Road est une artère commerçante animée et ponctuée de temples à l’influence architecturale birmane. Elle mène à une des portes d’entrée de la vieille ville fortifiée.
À l’intérieur de l’enceinte, vous découvrez des dizaines d’autres temples dispersés, témoins d’un riche passé. Visitez les musées pour en apprendre davantage. Les habitants célèbrent fréquemment cet héritage historique et artisanal lors de festivités.
Chiang Mai, aujourd’hui devenue une ville moderne, propose de nombreuses d’activités.
Pour la spiritualité, vous pouvez participer à un programme de conversation avec un moine, pour le plaisir du palais à un cours de cuisine et pour un peu d’action à une descente de la rivière en radeau bambou. Les amateurs de sports extrêmes (rafting, varappe, VTT, tyrolienne) y trouvent aussi leur bonheur.
Dans les montagnes alentour, des treks vous emmènent hors des sentiers battus. Ne manquez pas la vue sur la ville depuis le temple Doi Suthep, perché sur la montagne sacrée, expérience magique à l’aube !
Chiang Mai, ville étudiante, dispose d’une vie nocturne trépidante et d’un large choix de restaurants. De la cuisine de rue aux tables “étoilées”, des mets traditionnels thaïlandais aux plats internationaux, tout le monde se régale. L’offre est tout aussi diverse pour les hébergements.
Vous pouvez rejoindre Chiang Mai très facilement en bus ou en train. Une fois sur place, empruntez un songthaew ou un tuk-tuk pour circuler dans la ville et louez une moto pour visiter les environs.
❤️ 54 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Plages | Cascades | Randonnée
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Dans la province de Trat se dresse la dernière île thaïlandaise avant le Cambodge : Koh Kut (ou Koh Kood).
Très proche de la touristique Koh Chang, elle représente une alternative plus calme. Les voyageurs y viennent pour déconnecter et savourer une ambiance paisible dans un cadre naturel paradisiaque et luxuriant.
Largement épargnée par le tourisme de masse, elle compte de nombreuses baies cachées qui attendent d’être explorées et des plages désertes bordées de palmiers. Des sentiers de randonnée traversent la jungle centrale où vous pouvez observer des arbres centenaires. D’autres marches mènent aux cascades Klong Chao et Klong Yai Ki où vous pourrez vous rafraîchir après l’effort.
Sur la côte Ouest, vous trouvez la plupart des hébergements de l’île, un supermarché et un petit centre médical. Les prix des bungalows et des lits dans les pensions sont un peu plus élevés que sur Koh Mak ou Koh Chang. Certains complexes hôteliers ultra-luxueux, comme Soneva Kiri, s’adressent directement à une élite en quête de tranquillité.
Hormis quelques taxis, il n’y a pas de transports en commun. Louer un scooter ou une moto s’avère un moyen idéal pour visiter l’île. Les routes principales sont goudronnées, mais les trésors se trouvent souvent au bout des chemins de gravier.
Des ferries partent de Laem Sok sur le continent à six heures de Bangkok et rejoignent Koh Kut en moins de deux heures. Les hôtels en bord de plage possèdent souvent leur propre embarcadère.
❤️ 53 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Plages | Plongée | Kayak
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Toute petite île proche de Koh Tarutao, Koh Lipe offre un paysage bien différent. Les cocoteraies de “l’île papier” forment le seul relief sur cette terre qui émerge des eaux transparentes de la mer d’Andaman.
Il y a longtemps, la communauté des Chao Lay, les “gitans de la mer” a choisi cet endroit pour se sédentariser. Des promoteurs immobiliers ont depuis racheté quelques parcelles de ces 2 km² pour y construire les infrastructures accueillant aujourd’hui les touristes. L’île conserve tout de même son authenticité.
Relativement difficile d’accès, elle ne sature pas autant que d’autres îles plus fréquentées. Le long de “walking street”, se suivent restaurants, salons de massages et bars, mais les jeunes voyageurs s’intéressent plus à la méditation ou au yoga qu’aux soirées animées et aux cocktails bon marché.
Il y a trois baies principales. Alors que Sunset et Sunrise Beach portent bien leur nom (n’oubliez pas votre appareil photo), Pattaya Beach n’a rien à voir avec son homonyme proche de Bangkok.
Au large des plages de sable blanc, les récifs coralliens justifient quelques brasses, équipés d’un masque et d’un tuba. Vous trouvez aussi de bons spots de plongée peu fréquentés et donc bien préservés.
Organisez une excursion sur Koh Adang où une marche vous permet d’atteindre un superbe point de vue sur Koh Lipe. Pour une vision plus rapprochée, louez un kayak.
Des ferries partent régulièrement de Pak Bara en haute saison pour rejoindre l’île en une heure et demie.
🤠 Hors des sentiers battus
❤️ 53 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Montagne | Randonnée | Grottes | Ethnies
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Chiang Dao représente une escapade campagnarde calme et fraîche quand les chaleurs et la foule accablent Chiang Mai située à 90 km au Sud. Cette destination s’adresse essentiellement aux voyageurs amoureux de la nature.
Dans le village, un marché local animé se tient le mardi matin. Les tribus montagnardes de la région y vendent leurs produits. Des cafés, des restaurants et des hébergements plaisants en font un bon camp de base pour visiter les alentours.
Les rizières, la jungle et l’impressionnante montagne calcaire de Doi Chiang Dao forment un paysage inspirant et ressourçant. Accompagné d’un guide, vous pouvez atteindre le sommet de la montagne lors d’une randonnée assez facile de deux jours. Là-haut, une vue spectaculaire vous attend.
Des excursions dans le parc se focalisent sur l’observation des oiseaux. Certaines espèces difficilement observables ailleurs vivent ici, comme la sittelle géante et le faisan de Hume.
Au pied de la montagne, une série de grottes abrite des dizaines de statues de Bouddha. Leur mise en lumière crée une atmosphère particulière qui vous plonge directement dans les légendes liées à ce lieu. La première chambre peut se visiter en autonomie, mais vous devrez suivre un guide équipé d’une lampe à gaz pour explorer les autres grottes.
Dans le parc national de Pha Daeng, juste avant les petites cascades de Sri Sangwan, les sources d’eau chaude de Pong Arng promettent un bain relaxant dans une nature luxuriante. Vous pouvez aussi marcher jusqu’au temple Wat Tham Pha Plong, niché au cœur de la jungle.
Des bus fréquents font le trajet depuis Chiang Mai en une heure et demie.
❤️ 53 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Plages | Snorkeling | Cascades | Randonnée
Située dans le golfe de Thaïlande, près de la frontière cambodgienne, Koh Chang est la troisième plus grande île du pays après Phuket et Koh Samui.
L’envolée du tourisme insulaire a favorisé son développement. Vous y trouvez une large gamme d’hôtels, un accès à internet, des banques, des centres médicaux… De nombreux voyagistes l’incluent dans leurs itinéraires tout compris.
Koh Chang a sans doute perdu un peu de son côté sauvage sans pour autant devenir une station balnéaire aussi peuplée que Phuket.
“L’île éléphant” dispose d’une route qui épouse son littoral et permet de s’y déplacer facilement. Les plus belles plages se trouvent sur la côte Ouest de l’île.
Depuis la pointe Nord-Ouest, la longue et célèbre Hat Sai Khao s’étend sur un tiers du rivage. Profitez du panorama, d’un petit bungalow les pieds dans le sable et détendez-vous.
De nombreux centres de plongée proposent des excursions en bateau vers les autres archipels du parc national de Koh Chang.
Au fur et à mesure que vous descendez le long de la côte, le prix des hébergements diminue. La côte Est est nettement moins développée.
La jungle au centre de cette île montagneuse reste difficile d’accès. Vous pouvez suivre les quelques sentiers de randonnée qui mènent à travers les collines parsemées de cascades.
Pour rejoindre Koh Chang, des ferries partent des embarcadères de Laem Ngop.
❤️ 52 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 4 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Plages | Plongée
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Située sur le littoral occidental de la péninsule thaïlandaise, Koh Lanta offre des paysages plutôt sauvages, avec des plages de sable blond le long des côtes et des collines recouvertes de jungle au centre.
Si son nom connaît une certaine célébrité en France grâce à l’émission présentée par Denis Brogniart, elle fait aussi partie de l’itinéraire de nombreux voyageurs internationaux. Cependant, sa grande taille permet de conserver cette douce sensation d’isolement.
L’île propose suffisamment d’activités pour remplir un programme de quelques jours, mais beaucoup viennent ici simplement pour se relaxer, partager la culture thaïlandaise et déguster les délicieux plats locaux.
Louez une moto pour explorer l’île. Outre les nombreuses plages plus ou moins animées, vous pouvez rejoindre la pointe Sud pour découvrir le parc national de Mu Koh Lanta. Ses collines accidentées, sa forêt tropicale, ses sentiers et ses points de vue laissent rêveurs.
Vous pouvez visiter deux grottes : Tham Mai Kaew et Tiger Cave.
À l’Est, sur la rue principale de la vieille ville, les maisons traditionnelles en bois vous transportent dans une autre époque et des magasins d’artisanat vendent des souvenirs.
Des spots de plongée mondialement réputés sont accessibles en une petite heure. Les poissons pélagiques viennent se nourrir près de Hin Muang et Hin Daeng. Pour le snorkeling, choisissez une excursion vers Koh Rok Nok.
Depuis Phuket ou Krabi, les ferries transportent aussi des véhicules qui peuvent circuler sur l’île. Les bateaux font généralement escale à Koh Phi Phi avant d’arriver aux embarcadères de Ban Saladan.
❤️ 49 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 1 jour minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Plages | Snorkeling | Lagon secret
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Petite île de la mer d’Andaman, Koh Muk se situe entre les terres de la province de Trang et les îles voisines de Koh Kradan et Koh Ngai.
Sur sa côte Est, une bande de sable blanc s’avance en pointe vers le continent. Une journée laisse le temps d’apprécier les bons spots de snorkeling du littoral. Vous pouvez aussi prolonger l’expérience et y passer la nuit.
De l’autre côté de l’île se cache Tam Morakot. La grotte d’émeraude est l’attraction phare. À marée basse, vous devez nager et suivre un long tunnel calcaire plongé dans l’obscurité pour accéder à un lagon secret.
Vous découvrez alors des falaises à pic dont la jungle s’est emparée qui entourent complètement une petite bande plage. Aussi magique qu’improbable, l’endroit gagne encore en charme quand le soleil de midi le baigne de lumière.
Koh Muk figure sur la liste de la plupart des excursions en long tail boat de la région.
❤️ 48 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 1 jour minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Plages | Plongée
Situé à environ 60 kilomètres de la côte Sud-Ouest de la Thaïlande, le parc national des îles Similan offre des paysages de carte postale.
Les eaux turquoises et cristallines de la mer d’Andaman y dévoilent une vie sous-marine riche, des récifs coralliens exceptionnels et des formations rocheuses incroyables.
Composé de neuf îles, chacune désignée le plus souvent par un numéro, il s’agit d’un véritable paradis pour les amateurs de plongée et de snorkeling. L’archipel répertorie plus de vingt sites à couper le souffle. Des excursions organisées à la journée vous permettent d’en visiter en général trois ou quatre.
Hors de l’eau, sur les îles bordées de sable blanc immaculé, vous trouvez une faune presque aussi riche que celle des fonds marins. Le parc recense de nombreuses espèces d’oiseaux comme le nicobar à camail au plumage étonnant. Vous pouvez aussi y croiser des écureuils volants ou des crabes aux pattes poilues.
Empruntez le sentier de Koh Miang, l’île numéro 4 pour les découvrir. En prime, il mène à un superbe point de vue panoramique.
Pour le déjeuner, la plupart des bateaux s’arrêtent sur la plage de Koh Similan, l’île numéro 8. Ne comptez pas avoir la baie pour vous seul.
Les autorités thaïlandaises ont pris des mesures afin de préserver la vie du parc et limiter l’impact environnemental du tourisme. Ainsi, vous pouvez accéder au parc uniquement de mi-octobre à mi-mai avec un nombre maximum de visiteurs quotidiens autorisé et y dormir est désormais interdit.
Au plus proche, des bateaux partent de Thap Kapu au sud de Hat Khao Lak.
❤️ 46 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 4 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Plages | Fête | Cascades | Randonnée
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Située entre Koh Samui et Koh Tao dans le golfe de Thaïlande, l’île de Koh Pha Ngan a su en grande partie conserver un côté sauvage. La plupart du temps, il y règne une ambiance décontractée.
Elle change de visage une fois par mois, lors des célèbres Full Moon Parties. Des milliers de fêtards se couvrent alors le corps de peinture fluorescente et s’amusent jusqu’à l’aube au rythme d’une musique tonitruante. Ils se réunissent sur la plage de Sunrise Beach qui borde la presqu’île de Hat Rin.
Dans ce secteur très fréquenté et animé de l’île, les hébergements plus chics et plus chers ont remplacé les bungalows des routards. Il suffit de sortir de Hat Rin pour trouver de belles baies plus isolées.
À l’Est, vous accédez par bateau à des criques de sable blanc bordées de cocotiers et entourées de falaises recouvertes de végétation. Au Nord, plus prisée, Hat Khuat est idéale pour une journée de baignade et de snorkeling.
Pour changer des plages, empruntez les sentiers de randonnée qui s’enfoncent au cœur de la jungle centrale de l’île. Un guide local pourra vous emmener jusqu’à de superbes cascades. Le point de vue depuis le sommet de la montagne Khao Ra est sans doute le meilleur de l’île.
Plusieurs temples, que vous pouvez visiter, se dressent près de Ban Tai et Thong Sala, l’embarcadère principal.
Des ferries effectuent des trajets fréquemment entre Koh Pha Ngan, Koh Samui et Koh Tao. Vous pouvez aussi rejoindre l’île directement depuis Surat Thani. Certaines compagnies proposent des forfaits bus-bateau au départ de et vers Bangkok.
🤠 Hors des sentiers battus
❤️ 44 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 2 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Plages | Repos
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Dans le sud de la Thaïlande, ne confondez pas cette petite île au large de la mer d’Andaman avec la plus célèbre Koh Chang de l’Est.
Les eaux y sont moins translucides, le sable plus sombre, mais les voyageurs qui viennent ici s’en moquent. Ils recherchent avant tout le calme, très loin des hordes de touristes. Pas de distributeur de billets, pas de loueur de motos et l’île semble encore bien loin du sur-développement touristique.
Vous pouvez facilement rejoindre les hébergements de Ao Yai, la plage principale, à pied et le tout petit village compte une boutique où faire des courses de première nécessité et un cybercafé.
Si vous cherchez une activité, empruntez les chemins de terre qui serpentent à travers l’île ou lisez simplement un bon livre sur la plage, ou deux…
Les bateaux qui rallient Koh Chang partent de Ranong.
Photo : Lisa et Julie
❤️ 44 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 1 jour minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Randonnée | Cascades | Baignade
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
À l’ouest de Bangkok, dans la province de Kanchanaburi, s’étend le parc national Erawan. La ressemblance de la formation rocheuse au sommet d’une des cascades avec l’éléphant sacré à trois têtes de la mythologie hindoue lui a valu son appellation.
Loin d’être les plus grandes chutes d’eau du pays, les sept niveaux de cascades possèdent cependant un charme indéniable qui attire de nombreux visiteurs thaïlandais et étrangers.
Lors d’une randonnée de près de deux kilomètres (aller), vous atteignez les différents étages en suivant une série de passerelles et de sentiers. Facile d’accès, les premiers bassins sont plus fréquentés.
Idéalement, visitez le parc pendant la saison des pluies, lorsque l’eau y coule à flots. Prenez votre maillot de bain pour vous baigner dans les piscines aux eaux émeraude et glisser sur les toboggans naturels.
Ne soyez pas surpris par les poissons qui viendront vous picorer. Inoffensifs, ils sont quand même un peu plus gros que ceux que vous verrez dans les bacs de fish pédicure ! Malicieux, les singes n’hésitent pas à se servir dans vos affaires si vous les laissez traîner.
Le parc interdit toute nourriture au-delà du deuxième niveau et vous devez enregistrer votre bouteille d’eau. Les gardes s’assurent ainsi que vous ne l’oublierez pas sur le retour.
La visite de la grotte de Tham Phra That, à douze kilomètres du centre d’accueil, nécessite un guide. La taille de première chambre impressionne et le reste de la grotte, composé à la fois de stalactites et de stalagmites est habité par des chauves-souris.
Vous pouvez rejoindre le parc national Erawan en bus depuis la ville Kanchanaburi, située à environ 65 km.
La Thaïlande compte de nombreuses destinations touristiques. Malgré un flux de voyageurs intense, ces lieux continuent à charmer grâce à leur beauté et/ou leur histoire. Hormis Phuket et la région de Krabi, un peu loin dans le classement, la plupart ne déçoit pas trop ses visiteurs.
On vous présente ici les lieux les plus visités par les voyageurs, mais qui ne font pas partie de leurs lieux préférés selon notre enquête.
❤️ 43 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⌛ 3 jours sur place
✔️ À voir / à faire Cascades | Sources | Canyon | Marchés
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Cette petite ville au Nord de la Thaïlande charme les voyageurs avec son atmosphère paisible et un peu nonchalante. Située entre Chiang Mai et Mae Hong Son, elle offre des paysages magnifiquement verts, constitués de rizières, de rivières et de montagnes.
Elle doit son succès aux nombreuses activités qui peuvent y être pratiquées. Vous pouvez y expérimenter le rafting, visiter les cascades, les sources d’eau chaude ou encore vous ressourcer lors d’une retraite méditative dans temple au cœur de la jungle.
Proche de la frontière birmane, Pai est aussi un point de départ pour des excursions à la rencontre des ethnies montagnardes de la région.
On se taille à Pai ?
❤️ 40 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⌛ 2 jours sur place
✔️ À voir / à faire Plongée | Snorkeling | Plages
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Île parmi les plus emblématiques de Thaïlande, Koh Phi Phi se situe au Sud-Ouest du pays, dans la mer d’Andaman. Même s’il fait partie des îles protégées, ce joyau n’a malheureusement pas échappé au développement touristique excessif.
Koh Phi Phi continue tout de même à émerveiller ses visiteurs grâce à des paysages d’une beauté extraordinaire. Grottes, plages paradisiaques et baies parsemées de pics karstiques, la photo de carte postale n’est jamais bien loin.
Les activités ne manquent pas : escalade, plongée, snorkeling, expéditions sur les îles voisines… Les soirées offrent tout autant de possibilités.
!! i Phi Phi p’ hourra !!
❤️ 39 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⌛ 1 jour sur place
✔️ À voir / à faire Vélo | Temples | Coucher de soleil
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Berceau historique de la Thaïlande, le parc se situe à 450 kilomètres au Nord de Bangkok. Les ruines, classées au patrimoine mondial, témoignent de l’âge d’or de la civilisation thaïlandaise.
Il s’agit du site archéologique le plus visité et sans doute le plus impressionnant du pays. Les vestiges des différents édifices et temples composent cette cité qui représentait au XIVe siècle le plus grand centre bouddhiste au monde.
Découvrez le parc à vélo et n’hésitez pas à pédaler au-delà des remparts de la vieille ville. D’autres très beaux monuments imposants s’y trouvent.
Back to the Past
❤️ 28 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⌛ 3 jours sur place
✔️ À voir / à faire Temples | Marchés | Rooftops | Streetfood
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
La capitale politique et culturelle du pays possède toutes les caractéristiques des grandes villes asiatiques : une population dense, une chaleur parfois écrasante, une circulation routière frénétique et une vie continuellement en effervescence. Malgré tout, 28% des répondants à notre enquête ont cité Bangkok dans leur top 3.
Vous y découvrez l’empreinte d’un passé fastueux et un présent monarchique toujours très respecté, alliés à un visage résolument contemporain. Les temples bouddhistes et les palais royaux côtoient ainsi les centres commerciaux et le skytrain. De part et d’autre du fleuve Chao Phraya, qui alimente les canaux de la ville, les flèches des sanctuaires s’élèvent et contrastent avec celles des buildings.
Entre tradition et modernité, Bangkok a beaucoup à offrir. Au-delà du Grand Palais et du bouddha couché du Wat Pho, des endroits encore méconnus valent la peine de s’attarder dans la capitale thaïlandaise.
Bangkok by Night
❤️ 28 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⌛ 1 jour sur place
✔️ À voir / à faire Vélo | Temples
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Ancienne cité royale, le parc historique d’Ayutthaya se situe à environ 80 kilomètres au Nord de Bangkok.
Pendant quatre siècles, les rois bâtisseurs s’y succédèrent et influencèrent les arts et l’architecture de l’époque. À son apogée, la ville comptait des millions d’habitants, des centaines de temples et des milliers de statues de Bouddha. Après avoir résisté à de nombreuses guerres, elle tomba finalement aux mains des Birmans au XVIIIe siècle et fut en partie détruite.
Aujourd’hui, vous pouvez observer les ruines classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les vestiges qui témoignent de ce passé éclatant, certains bâtiments ont été restaurés et d’autres sont encore en activité. Louez un vélo pour découvrir ce site historique.
Re-Back to the Past
Photo : Mélissa Musiat
❤️ 27 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⌛ 2 jours sur place
✔️ À voir / à faire Temples | Marchés | Randonnée
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Dans la province la plus au Nord du pays, parcourez presque 200 kilomètres vers le Nord-Est depuis Chiang Mai pour rejoindre Chiang Rai.
Centre du royaume au XIIIe siècle, la ville fait partie des plus anciennes de Thaïlande. Elle n’a plus grand intérêt aujourd’hui, mais constitue une base idéale pour découvrir les alentours. Vous pouvez visiter plusieurs temples, aussi singuliers les uns que les autres.
La majorité des voyageurs s’aventure jusque Chiang Rai pour trekker. Les populations des différentes ethnies sont habituées à croiser les randonneurs qui parcourent les montagnes et traversent les plaines de la région. De nombreuses agences proposent leurs services, mais certains circuits bien balisés permettent, si vous êtes bien préparés, de partir sans guide.
Le Wat Rong Khun, véritable oeuvre d’art
Photo : Julie Febron
❤️ 23 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⌛ 4 jours sur place
✔️ À voir / à faire Plages | Temples | Cascades
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Dans le golfe de Thaïlande, au large de la côte Est de la péninsule, Koh Samui est la deuxième plus grande île du pays. Située au centre d’un archipel de quatre-vingt-cinq îles, dont seules six sont habitées, les voyageurs y viennent pour profiter en toute insouciance au milieu de paysages enchanteurs.
Qu’il s’agisse de se faire dorloter lors d’un massage, de participer à une séance de yoga ou de pratiquer un sport nautique ou d’aventure, l’île offre un large choix d’activités.
Avec de nombreux bars et restaurants, des hébergements pour tous les budgets et une vie nocturne rythmée par le son des discothèques, Koh Samui possède tous les attributs du paradis pour vacanciers.
Le paradis à Koh Samui
❤️ 20 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⌛ 2 jours sur place
✔️ À voir / à faire Pont | Train | Temple | Cascades
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Cette ville paisiblement dynamique se situe à l’Ouest de Bangkok, le long des berges de la rivière Kwai.
Kanchanaburi doit sa popularité au pont qui permet de traverser cette dernière et sur lequel passe le tristement célèbre “Chemin de fer de la mort”. Construit pendant la Seconde Guerre mondiale, il attire les visiteurs qui viennent retracer l’histoire grâce aux musées et monuments commémoratifs érigés dans la ville.
Pour plus de légèreté, explorez les environs plus sauvages de la région et ressourcez-vous dans un temple perché sur une des collines luxuriantes.
Le pont de la rivière Kwai
❤️ 12 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⌛ 2 jours sur place
✔️ À voir / à faire Plages | Plongée | Vieille ville
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
La “perle de la mer d’Andaman”, depuis sa découverte au début des années 1970, n’a cessé de se développer pour devenir une des plus grandes stations balnéaires d’Asie du Sud-Est.
Aujourd’hui, le côté sauvage de Phuket se retrouve surtout dans son urbanisation. Avec ses restaurants ultra-chics, ses complexes hôteliers luxueux et ses bars qui vendent l’alcool par seaux à une jet-set venue se dorer la pilule, il ne reste plus rien de l’état d’esprit des premiers routards.
Cependant, l’île est si grande que vous pouvez encore y trouver quelques endroits un peu plus calmes où il fait bon vivre.
La jungle confortable de Phuket
❤️ 10 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⌛ 2 jours sur place
✔️ À voir / à faire Plages | Plongée | Kayak
🛏️ Où loger ? Voir les hébergements coup de cœur
Malgré des paysages paradisiaques, une ambiance et un charme un peu nonchalant, la province de Krabi ne séduit pas les tourdumondistes. Seuls 10% des répondants à notre enquête qui y sont passé l’ont citée dans leurs favoris.
Vous y trouvez surtout de nombreuses agences qui proposent d’organiser votre séjour dans les îles du golfe de Thaïlande.
La ville n’a pas vraiment d’intérêt et si les voyageurs passent un peu de temps ici, ils prennent souvent la direction de la plage. Celles de Railay ou Tonsai Bay séduisent bien davantage que la plage d’Ao Nang.
Taxi !
Photo : Mathilde Allegue
On a réalisé une grande enquête auprès de 1 017 grands voyageurs qui ont visité la Thaïlande. On leur a demandé quels lieux ils ont visités et lesquels ils ont préférés.
Plutôt que de simplement classer les lieux selon le nombre de fois où ils ont été cités. On a donc préféré faire un petit calcul plus “malin”.
Les lieux sont classés selon le ratio : nombre de citations du site dans le top trois / nombre de répondants qui ont visité ce lieu.
De cette manière, un lieu très fréquenté, mais qui n’est pas souvent cité dans le top trois des meilleurs lieux, ne sera pas bien classé. Au contraire, un lieu peu fréquenté, mais qui est systématiquement cité dans le top trois sera plus haut dans le classement.
Dans ce classement, on n’a inclus que les lieux qui ont été visités par au moins cinq répondants à notre enquête.
Lieu | Nombre de citations du lieu dans le top 3 | Nombre de répondants qui ont visité ce lieu | Part des visiteurs qui ont classé le lieu dans leur top 3 |
---|---|---|---|
1. Koh Jum / Koh Pu | 9 | 12 | 75% |
1. Koh Bulon Le | 6 | 8 | 75% |
1. Sangkhlaburi | 6 | 8 | 75% |
4. Koh Phayam | 21 | 29 | 72% |
5. Parc national des Îles Surin | 6 | 9 | 67% |
6. Koh Yao | 25 | 39 | 64% |
7. Koh Tarutao | 5 | 8 | 63% |
8. Koh Tao | 148 | 239 | 62% |
9. Parc national Khao Sam Roi Yot | 13 | 23 | 57% |
10. Chiang Mai | 342 | 621 | 55% |
11. Koh Kut / Koh Kood | 19 | 35 | 54% |
12. Koh Lipe | 36 | 68 | 53% |
13. Chiang Dao | 10 | 19 | 53% |
14. Koh Chang Trat | 42 | 80 | 53% |
15. Koh Lanta | 138 | 265 | 52% |
16. Koh Muk | 18 | 37 | 49% |
17. Parc national des Îles Similan | 13 | 27 | 48% |
18. Koh Pha Ngan | 105 | 230 | 46% |
19. Koh Chang Ranong | 4 | 9 | 44% |
20. Parc national Erawan | 41 | 93 | 44% |
21. Pai | 86 | 201 | 43% |
22. Parc national Khao Sok | 31 | 76 | 41% |
23. Koh Phi Phi | 107 | 266 | 40% |
24. Parc historique Sukhothai | 97 | 247 | 39% |
25. Parc national Khao Yai | 18 | 46 | 39% |
26. Koh Ngai | 8 | 23 | 35% |
27. Mae Hong Son | 34 | 102 | 33% |
28. Tonsai Beach – Railay | 30 | 98 | 31% |
29. Parc historique Phimai | 6 | 20 | 30% |
29. Buriram | 3 | 10 | 30% |
31. Koh Kradan | 4 | 14 | 29% |
32. Bangkok | 228 | 801 | 28% |
33. Parc historique Ayutthaya | 115 | 406 | 28% |
34. Chiang Rai | 98 | 369 | 27% |
35. Chiang Khan | 3 | 12 | 25% |
35. Sop Pong | 3 | 12 | 25% |
37. Khao Lak | 12 | 49 | 24% |
38. Koh Samui | 44 | 189 | 23% |
39. Phang Nga | 13 | 56 | 23% |
40. Nong Khai | 5 | 22 | 23% |
41. Kanchanaburi | 26 | 128 | 20% |
42. Koh Samet | 5 | 25 | 20% |
42. Nan | 2 | 10 | 20% |
42. Parc historique Phanom Rung | 1 | 5 | 20% |
45. Udon Thani | 4 | 23 | 17% |
46. Loei | 2 | 13 | 15% |
46. Sop Ruak (Parc du Triangle d’Or) | 2 | 13 | 15% |
48. Hua Hin | 9 | 60 | 15% |
49. Mae Salong | 5 | 34 | 15% |
50. Tha Ton | 1 | 7 | 14% |
51. Amphawa et le marché flottant de Damnoen Saduak | 7 | 50 | 14% |
52. Parc national Doi Inthanon | 9 | 66 | 14% |
53. Parc national des îles Ang Thong | 2 | 15 | 13% |
53. Khon Kaen | 2 | 15 | 13% |
53. Surin (province) | 2 | 15 | 13% |
56. Koh Mak | 1 | 8 | 13% |
56. Parc historique Si Satchanalai | 1 | 8 | 13% |
56. Plage Cha-am | 1 | 8 | 13% |
56. Nakhon Pathom | 1 | 8 | 13% |
60. Phuket | 33 | 266 | 12% |
61. Ao Nang | 12 | 115 | 10% |
62. Phitsanulok | 6 | 60 | 10% |
62. Pattaya | 5 | 50 | 10% |
62. Ubon Ratchathani | 3 | 30 | 10% |
62. Phrae | 1 | 10 | 10% |
66. Krabi | 28 | 282 | 10% |
67. Parc national des îles Chumphon | 1 | 11 | 9% |
67. Parc historique Kamphaeng Phet | 1 | 11 | 9% |
69. Phetchaburi | 2 | 23 | 9% |
70. Chanthaburi | 2 | 24 | 8% |
70. Pak Chong | 1 | 12 | 8% |
72. Trat | 2 | 25 | 8% |
73. Chiang Saen | 1 | 13 | 8% |
74. Lampang | 3 | 41 | 7% |
75. Mae Sariang | 1 | 15 | 7% |
76. Rayong | 1 | 16 | 6% |
77. Mae Sai | 1 | 20 | 5% |
78. Ranong | 1 | 21 | 5% |
79. Lopburi | 4 | 89 | 4% |
80. Hat Yai | 1 | 30 | 3% |
81. Chiang Khong | 1 | 49 | 2% |
82. Mae Sot | 1 | 68 | 1% |
83. Surat Thani | 0 | 88 | 0% |
83. Nakhon Ratchasima | 0 | 16 | 0% |
83. Tak | 0 | 11 | 0% |
83. Aranyaprathet | 0 | 6 | 0% |
83. Parc national Khao Luang | 0 | 6 | 0% |
83. Nakhon Phanom | 0 | 6 | 0% |
83. Wat Phu Tok | 0 | 5 | 0% |
83. Si Saket | 0 | 5 | 0% |