En voyage, lorsque vous retirez de l’argent, deux types de frais peuvent s’appliquer : ceux de la banque étrangère dans laquelle vous retirez et ceux de votre banque française. Qu’en est-il pour la Malaisie ?
Nous avons réalisé une grande enquête du 22 juillet au 11 août 2024 auprès de 384 voyageurs qui ont visité la Malaisie. Nous leur avons demandé dans quelles banques ils ont retiré de l’argent et combien de frais les banques malaisiennes leur ont prélevés. En savoir plus sur notre méthodologie
En Malaisie, la plupart des banques locales ne prélèvent aucuns frais lorsque vous retirez de l’argent. Les retraits sont généralement plafonnés à 1 000 ou 1 500 MYR (environ 210 à 320 €).
La grande majorité des voyageurs qui ont répondu à notre enquête ont utilisé les ATM de Maybank, la banque la plus importante en Malaisie.
Vous n’aurez aucune difficulté à trouver des distributeurs automatiques dans les villes de la péninsule. En revanche, dans certaines îles ou zones rurales, même touristiques, l’accès à une banque peut se révéler plus compliqué. Par exemple, il n’y a pas de distributeur sur les îles Perhentian, ni à Kuala Tahan (entrée du parc Taman Negara). La situation est similaire dans la plupart des régions intérieur de Bornéo. Prévoyez suffisamment d’espèces avant de partir.
Lorsque vous effectuez un retrait, quand le distributeur propose la conversion, il faut refuser le taux de change de la banque malaisienne. À ce moment là, l’opération de retrait suit son cours et c’est le taux de conversion de votre banque française qui est appliqué.
La plupart des banques françaises appliquent des frais pour les retraits à l’étranger. Ces frais s’ajoutent à ceux des banques malaisiennes (s’il y en a). Si vous partez souvent à l’étranger, on vous conseille d’ouvrir un compte dans une banque qui ne facture pas de frais de retrait à l’étranger.
Nous avons décortiqué pour vous les tarifs de toutes les banques.
Voir les banques françaises sans frais de retrait à l’étranger.