Pour entrer en Malaisie, un passeport valide encore 6 mois après votre date de départ du pays suffit si vous êtes de nationalité française, belge, suisse ou canadienne. Vous devez présenter un billet de continuation (Voir notre dossier Voyager sans billet de retour).
Type de visa/autorisation | Durée maximum d’un séjour | Durée de validité | Prix | Prolongation possible |
---|---|---|---|---|
Exemption de Visa | 90 jours | Délivré à l’arrivée | Gratuit | Non |
Visa nomade digital | 1 an | 6 mois | 210 € | Oui |
La Malaisie permet aux Français, aux Belges, aux Suisses et aux Canadiens de rester dans le pays au maximum 90 jours gratuitement et sans visa.
Cette exemption de visa est à « entrée simple ». À partir du moment où vous sortez du pays (même avant les 90 jours autorisés), l’autorisation n’est plus valable et il faudra faire une nouvelle demande pour entrer à nouveau en Malaisie.
Sarawak, l’un des deux États malaisiens situés sur l’île de Bornéo, a des règles d’immigration légèrement différentes de celles de la Malaisie péninsulaire et de l’État de Sabah.
Même si vous êtes déjà en Malaisie, lorsque vous arrivez dans l’État de Sarawak, un nouveau tampon d’entrée sera apposé sur votre passeport. En général, vous êtes autorisé à rester 30 jours maximum à Sarawak. Le temps que vous passez à Sarawak est inclus dans votre exemption de visa de base de 90 jours qui continue à courir.
L’exemption de visa est gratuite.
À votre arrivée en Malaisie, présentez-vous à un agent au comptoir d’immigration. Il vérifie votre passeport, votre carte numérique d’arrivée et enregistre vos empreintes. Si tout est en ordre, il tamponne simplement votre passeport. Ce tampon est important, il prouve votre date d’arrivée sur le territoire et que vous n’avez pas dépassé la durée de séjour autorisée. Vérifiez qu’il a bien été apposé, surtout si vous arrivez par voie maritime.
Lors de votre départ de Malaisie ou lors d’une prochaine visite, vous pourrez utiliser les comptoirs automatiques. Dans ce cas, vous n’aurez pas de tampon sur votre passeport.
La prolongation d’exemption de visa n’est pas possible.
Si vous souhaitez rester plus de 90 jours en Malaisie, la solution la plus simple consiste à effectuer un « visa run », c’est-à-dire à traverser une frontière pour renouveler votre autorisation de séjour. Vous pouvez, par exemple, faire un aller-retour à Singapour ou en Thaïlande, et à votre retour en Malaisie, vous obtiendrez une nouvelle exemption de 90 jours pour y séjourner en tant que touriste.
Cependant, cette pratique a ses limites : les agents de l’immigration peuvent refuser de vous accorder une nouvelle exemption si vous la répétez trop souvent.
Si vous souhaitez rester plus de 3 mois consécutifs en Malaisie vous devez faire une demande de visa long séjour. Pour de plus amples informations, contacter l’ambassade de Malaisie en France (ou de votre pays de résidence).
Bien qu’un visa ne soit pas nécessaire pour un voyage touristique de moins de 3 mois en Malaisie, il existe une autre formalité à ne pas négliger : la Malaysia Digital Arrival Card (MDAC). Il s’agit d’une fiche d’immigration. Cette démarche est gratuite et obligatoire.
Avant chaque entrée en Malaisie, vous devez obligatoirement remplir et valider en ligne un formulaire de pré-arrivée jusqu’à 3 jours avant votre arrivée prévue sur le territoire. Vous devrez fournir divers détails, notamment vos informations personnelles, votre itinéraire de voyage et les détails de votre passeport. Une fois le formulaire rempli et validé, vous recevez par email un QR-Code. Faites un screen écran ou imprimez-le si toutefois vous deviez le présenter à l’agent d’immigration à la frontière.
Pour obtenir votre carte d’arrivée numérique, rendez-vous sur le Portail officiel du Département de l’immigration de la Malaisie.
Les détenteurs d’un titre de résidence permanent malaisien, d’un visa long séjour, d’un passeport diplomatique ou de service sont exemptés de cette formalité.
Obtenir sa carte numérique d’arrivée
Dans le cadre du programme DE Rantau, créé par le MDEC (Malaysia Digital Economy Corporation), vous pouvez obtenir un DE Rantau Nomad Pass. Ce programme vise à faciliter et encourager les nomades numériques étrangers qualifiés à voyager et à travailler en Malaisie.
Une fois votre visa obtenu, vous pourrez accéder à des réductions sur des services personnalisés tels que des espaces de coworking, de services médicaux, des services de location, de voyage et de loisirs… Vous pouvez inclure un parent, votre conjoint et vos enfants dans ce visa.
Au moment où on écrit cet article, le DE Rantau Nomad Pass ne permet de travailler que dans les États de la péninsule malaisienne et dans le territoire fédéral de Labuan. Bien que vous puissiez visiter Sabah et Sarawak, votre entrée dans ces deux États se fera avec un visa touristique. Le MDEC (Malaysia Digital Economy Corporation) travaille actuellement pour lever cette restriction et étendre les avantages du pass.
Vous devez rester au minimum 3 mois et jusqu’à 12 mois maximum. Vous pouvez renouveler ce visa pour 12 mois supplémentaires, soit 2 ans au total.
Il s’agit d’un visa multi-entrées. Vous pouvez sortir de Malaisie et y revenir comme vous le souhaitez au cours de la durée de séjour autorisée sur place.
Faites votre demande sur le site MDEC. Comptez 6 à 8 semaines pour le traitement de votre demande et 1 semaine pour éditer le visa sur le passeport.
Vous pouvez être parrainé ou sponsorisé par certains organismes, par exemple la Chambre de commerce France Malaisie.
Vous devrez fournir différents documents :
Pour sortir du territoire et voyager en Malaisie, un mineur accompagné par au moins un de ses parents doit présenter :
Si vous voyagez avec votre enfant et que vous êtes séparé ou divorcé, l’autorisation de sortie de territoire signée par l’autre parent ne sera nécessaire que si une interdiction de sortie du territoire a été déclarée auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture.
Si l’enfant voyage sans aucun de ses parents ou titulaire de l’autorité parentale, il doit présenter :
Pour faciliter le passage aux douanes à l’étranger, on vous conseille de faire traduire ce document. Vous devez faire appel à un traducteur assermenté.
Pour entrer en Malaisie, vous devez montrer un billet de retour. (Voir notre dossier Voyager sans billet de retour).
Nous avons réalisé une grande enquête du 22 juillet au 11 août 2024 auprès de 384 voyageurs tourdumondistes ayant voyagé en Malaisie, nous leur avons demandé s’ils avaient dû montrer un billet de continuation et si oui, à quel moment.
84 % des répondants n’ont jamais eu à fournir de preuve de sortie du pays. Parmi les 16 % des voyageurs qui ont dû présenter un billet de continuation :
Adresse : 2 bis, rue de Benouville, 75016 Paris
Téléphone : 01 45 53 11 85
Email : mwparis@kln.gov.my / paris.consular@kln.gov.my
Site web
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 17h – Service consulaire de 9h30 à 12h30
Adresse : avenue de Tervueren, 414 A, 1150 Bruxelles
Téléphone : +322 776 0340
Email : mwbrussels@kln.gov.my
Site web
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 17h
Adresse : Jungfraustrasse 1, CH-3005, Berne
Téléphone : +41 (0) 31 350 4700
Email : mwberne@kln.gov.my
Site web
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 17h – Service consulaire sur rendez-vous
Adresse : International Center Cointrin – 20, route de Pré-Bois, CP 1834, 1215 Genève
Téléphone : +41 (0) 22 710 7500
Email : mwgeneva@kln.gov.my
Site web
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 17h
Adresse : Suite 1805, Level 18th, FortisBC Centre, No. 1111, West Georgia Street, V6E 4M3
Téléphone : +1 (604) 685 9550
Email : mwvancouver@kln.gov.my
Site web
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 16h30 – Service consulaire de 10h à 12h
Adresse : 60 Boteler St, Ottawa, Ontario K1N-8Y7
Téléphone : +1 (613) 241 5182
Email : mwottawa@kln.gov.my
Site web
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 17h