Voir tous les dossiers
Guide de l'Asie du Sud Est : sécurité

Pays les plus sûrs et les plus dangereux en Asie du Sud-Est

Comparée à d’autres régions du monde, l’Asie du Sud-Est offre un environnement relativement sûr pour les voyageurs. Basé sur des enquêtes réalisées auprès de notre communauté et sur des données d’organismes officiels, cet article vous informe pour que vous puissiez explorer cette région en toute confiance.

Voyager en Asie du Sud-Est, c'est dangereux ?

Nos enquêtes

On a réalisé une grande enquête du 23 septembre au 2 octobre 2024, auprès de 1 280 personnes qui ont fait un long voyage à travers l’Asie du Sud-Est. On a demandé aux répondants s’ils avaient eu des problèmes de sécurité (vol, agression…) pendant leur voyage. Les chiffres cités dans cet article proviennent en partie de ces enquêtes.

6 % des répondants déclarent avoir eu au moins un problème de sécurité pendant leur voyage en Asie du Sud-Est.

Dans plus de la moitié des cas, il s’agissait d’escroquerie lors de transaction financière ou de vol (ou tentative de vol) d’argent liquide. La corruption est le deuxième problème de sécurité rencontré par les voyageurs (⅓ des cas).

Moins de 1 % des voyageurs en Asie du Sud-Est ont été victimes d’une agression, agression sexuelle ou tentative d’agression sexuelle. Seulement 2 voyageurs sur les 1 280 répondants à notre enquête nous ont rapporté avoir eu une altercation physique (sans gravité). Aucun voyageur n’a subit de menace avec arme. Le risque de violence est donc extrêmement faible en Asie du Sud-Est.

Le ressenti de nos lecteurs

Le ressenti en matière de sécurité est peut-être l’indicateur le plus parlant pour les voyageurs. En effet, sans forcément être victime d’un vol ou d’une agression, un voyageur aguerri se rend bien compte s’il peut plus ou moins facilement baisser sa garde sans se mettre en danger.

Dans nos enquêtes pour écrire nos guides de voyage, on a demandé à nos lecteurs de donner une note sécurité au pays dans lequel ils ont voyagé. Plus la note est élevée, plus le sentiment de sécurité est élevé dans le pays. Les pays d’Asie du Sud-Est ont obtenu une note moyenne de 8,3/10. En comparaison, les pays d’Amérique du Sud ont reçu une note moyenne de 7,1/10.

Note moyenne : sentiment de sécurité par pays

Légende :

entre 9 et 10 / 10

entre 8 et 8,9 / 10

entre 7 et 7,9 / 10

entre 6 et 6,9 / 10

entre 5 et 5,9 / 10

Pas assez de voyageurs pour faire une enquête

Notre avis

En Asie du Sud-Est, le risque d’agression est très faible, ce qui permet de voyager en toute tranquillité. Cela dit, il reste évidemment important de faire preuve de bon sens : respectez les coutumes, les lois et les habitudes locales. Repérez les situations qui pourraient être risquées et évitez-les autant que possible.

Cependant, la sécurité, ne se limite pas à ce genre de risque.

Consultez notre article sur la sécurité en voyage pour faire le plein de conseils.

Risques alimentaires

On vous conseille de ne jamais boire directement de l’eau du robinet. Des bactéries ou des impuretés présentes dans l’eau peuvent provoquer des maladies gastro-intestinales. Buvez de l’eau en bouteille ou utilisez des méthodes de purification.

Pour éviter les intoxications alimentaires dues à une mauvaise hygiène, notamment dans les marchés de rue ou les lieux peu fréquentés, privilégiez des stands où la nourriture est bien cuite devant vous et évitez les aliments crus (comme les fruits de mer ou les légumes mal lavés).

Les problèmes d’alcool frelaté sont aussi un danger courant en Asie du Sud-Est, notamment dans les zones rurales et les lieux touristiques, où les contrôles sont souvent insuffisants. Il peut contenir du méthanol, c’est une substance toxique qui peut entraîner des nausées, des troubles de la vision ou la mort. Pour éviter ce risque, privilégiez les produits scellés achetés dans des magasins fiables, évitez l’alcool artisanal et méfiez-vous des prix trop bas. En cas de symptômes suspects après consommation, consultez immédiatement un médecin.

Sécurité routière

Un point important concerne la sécurité routière. La circulation est souvent désorganisée et les règles ne sont pas toujours respectées. Si les bus touristiques sont fiables dans l’ensemble, les trajets en bus locaux ou sur des routes rurales peuvent être moins sûrs, notamment à cause d’infrastructures en mauvais état.

Beaucoup de voyageurs louent un deux-roues pour explorer ce continent et c’est une expérience que l’on vous conseille. Mais attention, c’est aussi la première cause de blessure pour les backpackers en Asie du Sud-Est. Beaucoup n’ont pas l’habitude d’en faire en Europe, chutent et se blessent, parfois grièvement. Si vous n’avez pas d’expérience, prenez le temps d’apprendre et soyez très prudent.

Animaux

Enfin, il ne faut pas oublier les risques liés aux animaux. Les moustiques, par exemple, peuvent transmettre des maladies comme la dengue ou le paludisme. Pensez à utiliser des répulsifs et à dormir sous une moustiquaire. Dans certaines régions, les chiens errants et les singes peuvent être agressifs et ils peuvent aussi transmettre la rage. Évitez de vous en approcher.

Expériences des voyageurs

Quels types de problèmes ?

Dans ce graphique, on a classifié les problèmes les plus souvent rencontrés par les voyageurs qui ont répondu à notre enquête.

Dans quel pays ?

D’après notre enquête, le pays dans lequel vous avez le plus de chance d’avoir un problème de sécurité est le Vietnam. Juste derrière arrivent l’Indonésie et le Cambodge. On vous conseille d’être un peu plus vigilants dans ces pays qu’ailleurs en Asie du Sud-Est, mais gardez en tête que les problèmes restent mineurs et arrivent rarement.

Parmi les répondants qui ont visité chaque pays, voici la part des voyageurs qui a déclaré avoir eu au moins un problème de sécurité :

  • 2,2 % des voyageurs au Vietnam
  • 1,9 % des voyageurs en Indonésie
  • 1,8 % des voyageurs au Cambodge
  • 1,3 % des voyageurs au Laos
  • 1 % des voyageurs en Thaïlande
  • 1 % des voyageurs aux Philippines
  • 0,7 % des voyageurs au Myanmar
  • 0,3 % des voyageurs en Malaisie
  • 0 % des voyageurs au Brunei
  • 0 % des voyageurs à Singapour

Dans quel lieu ?

À parts égales, les vols ou tentatives de vol (argent, téléphone, matériel électronique) ont eu lieu lors des transports, dans la rue ou à l’auberge de jeunesse. Dans ce dernier cas, les voleurs sont souvent d’autres voyageurs. Ça ne concerne donc pas directement la sécurité du pays visité, ça peut arriver partout.

Lors des trajets en bus, gardez impérativement vos objets de valeurs avec vous, dans un petit sac, fermé, entre vos jambes et évitez de les sortir pendant le trajet. Ne le laissez jamais ce sac sans surveillance et ne laissez pas de biens de valeurs ou d’argent dans votre bagage placé en soute.

Dans la rue, il s’agit principalement de vols à l’arraché (évitez de porter en évidence bijoux ou matériel électronique). Dans les espaces publics, par exemple dans un bar ou sur la plage, ne laissez jamais vos affaires sans surveillance.

Conseils du Ministère des Affaires étrangères

La rubrique Conseils aux voyageurs sur le site du Ministère des Affaires étrangères permet d’avoir une idée des risques liés au voyage dans un pays.

Les cartes sont mises à jour très régulièrement. Elles classifient précisément chaque zone d’Asie selon quatre niveaux de danger de vigilance normale (vert) à formellement déconseillé (rouge).

La lecture des conseils du Ministère des Affaires étrangères peut être assez inquiétante. En effet, même pour des pays qui semblent sûrs, le site signale souvent des risques qui font peur. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’il a pour vocation de recenser de façon la plus exhaustive possible tous les dangers liés aux pays. Il faut donc le prendre avec un peu de recul.

Carte Conseils Aux Voyageurs En Asie Selon France Diplomatie

Zones de vigilance selon le Ministère des Affaires étrangères

Carte : Conseils aux voyageurs de France Diplomatie

Indice global de paix

Le GPI (Global Peace Index) mesure le degré de pacifisme des pays dans le Monde grâce à 23 indicateurs notés de 1 à 5. Plus la note est faible, plus le pays est tranquille.

Des critères comme le niveau de violence et de délinquance intérieure, les relations internationales des pays ou encore l’instabilité politique sont pris en compte.

D’après ce classement, l’Islande est le pays le plus paisible. La France en 2023 se classe 67e sur 163 dans le Monde. L’Afghanistan est dernier du classement.

D’après cet indicateur, Singapour, la Malaisie, le Vietnam, le Laos et l’Indonésie sont des pays plus paisibles que la France. Il y a donc de grandes chances que vous vous y sentiez au moins autant en sécurité que « chez vous ».

Classement des pays :

1er à 33e sur 163

34e à 66e sur 163

67e à 99e sur 163

100e à 132e sur 163

132e à 163e sur 163

Source : Global Peace Index 2023

Taux d'homicides

Le taux d’homicides dans un pays (nombre de meurtres pour 100 000 habitants) ne représente pas directement les conditions de sécurité générale d’un pays, mais c’est un indicateur de comparaison fiable.

Ça peut paraître un peu extrême (on ne souhaite bien sûr à personne d’être concerné et c’est heureusement très rarement le cas), mais à la différence d’autres crimes, les meurtres sont en principe signalés systématiquement à la police.

Au Myanmar, on peut attribuer le taux d’homicide très élevé à l’aggravation des crises et à l’augmentation de la violence qui ont suivies le coup d’État militaire en 2021. Le pays est, au moment où l’on écrit cet article, toujours formellement déconseillé aux voyageurs par le Ministère des Affaires Étrangères.

En comparaison, en France en 2023, ce taux était de 1,6.

Légende :

moins de 3 homicides / 100 000 habitants

de 3 à 6,9 homicides / 100 000 habitants

de 7 à 14,9 homicides / 100 000 habitants

de 15 à 25 homicides / 100 000 habitants

plus de 25 homicides / 100 000 habitants

Source : Rapport UNODC 2023