
La plupart des listes de lieux à visiter en Asie du Sud-Est sont basées sur l’avis subjectif de l’auteur et se limitent aux endroits les plus touristiques. Celui-ci est différent, car il est basé sur une enquête réalisée auprès de 1 280 voyageurs.
On a réalisé une grande enquête auprès de 1 280 voyageurs en Asie du Sud-Est. Parmi eux, 770 répondants ont voyagé plus d’un mois et dans au moins deux pays sur le continent. On leur a demandé quels endroits ils ont visités lors de leur voyage en Asie du Sud-Est et quels sont les trois qu’ils ont préférés. On vous présente les lieux dans l’ordre du ratio : nombre de citations du lieu dans le top trois / nombre de répondants ayant visité le lieu.
Vous y trouverez les lieux listés dans la plupart des guides, mais aussi des destinations hors des sentiers battus. Notre but n’est pas d’élever au rang de “destination touristique” des endroits préservés (pourvu qu’ils le restent), ni de créer une “to-do-list”, mais simplement de partager entre voyageurs les expériences et les bons plans de la communauté. Gardez en tête que cette liste n’est pas exhaustive et qu’en explorant par vous-même, vous découvrirez sans doute d’autres pépites.
Cette carte répertorie les destinations à voir en Asie du Sud-Est classées selon le ratio : nombre de citations du site dans le top trois / nombre de répondants qui ont visité ce lieu.
Légende :
14 % et plus
De 6 à 13 %
De 3 à 5 %
Moins de 3 %
0 %
🤠 Hors des sentiers battus
❤️ 71 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 6 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Plongée | Snorkeling | Plage
Situées à l’extrême nord-ouest de la Papouasie, les îles Raja Ampat offrent des paysages à couper le souffle. Peu de voyageurs se lancent à la découverte de ce véritable paradis caché.
Imaginez des milliers de petites îles couvertes de végétation ponctuant des eaux translucides et bordées de plages de sable blanc. Ça vous laisse rêveur ? Et bien cette nature préservée n’est que la partie émergée de ce que vous réserve cet archipel. Ses fonds marins comptent parmi les plus beaux et les plus riches du monde. Raies mantas, requins, récifs coralliens…
Si certains sites de plongée, en raison de forts courants, s’adressent aux plongeurs les plus expérimentés, le snorkeling permet également de découvrir une partie de ce trésor sous-marin en toute tranquillité.
Pour votre hébergement, vous pouvez choisir un “resort” qui combine bungalows et sorties en mer, opter pour une croisière “liveaboard” ou dormir chez l’habitant.
Photo : Frenchies Offroad
❤️ 36 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Montagnes | Rizières | Randonnée | Moto
La province de Ha Giang se situe à l’extrême Nord du Vietnam. Longtemps éclipsée par la renommée de Sa Pa, située plus à l’ouest, Ha Giang est progressivement devenue une destination prisée par les voyageurs en quête de tranquillité. La province offre les paysages les plus grandioses du Vietnam.
Beaucoup de voyageurs parcourent la boucle de Ha Giang à moto. Pour ceux qui ne souhaitent pas conduire eux-mêmes, il est possible de faire appel à un « easyrider », un chauffeur local expérimenté. Ces guides offrent non seulement la sécurité de la conduite, mais partagent aussi des anecdotes et des informations précieuses sur la culture locale et les sites incontournables.
C’est une immersion totale dans la beauté sauvage et préservée du nord du Vietnam. Sur 4 à 5 jours, vous traversez des routes de montagne sinueuses, bordées de pics karstiques et de rizières en terrasses. Le col de Ma Pi Leng avec ses panoramas époustouflants sur les gorges profondes est l’un des moments forts du voyage. En chemin, vous rencontrerez des villages de minorités ethniques, comme les Hmong et les Dao.
Entre sensations fortes sur les routes, quiétude au cœur de la nature et rencontres avec les peuples autochtones, la boucle de Ha Giang est une aventure qui marque l’esprit et le cœur.
❤️ 36 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 4 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire Rizières | Randonnée | Villages traditionnels
Dans la province d’Ifugao, au cœur de l’île de Luzon, le petit village de Banaue surplombe majestueusement le mont Amuyao. Ce lieu est célèbre pour ses superbes rizières en terrasses, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et souvent qualifiées de “huitième merveille du monde”.
Il y a environ 2 000 ans, les ancêtres des Ifugaos, une tribu indigène locale, ont sculpté ces rizières à la main, avec des outils rudimentaires. Elles épousent harmonieusement les contours des montagnes, offrant un paysage à couper le souffle.
Depuis Batad, le panorama est encore plus spectaculaire. Accessible uniquement à pied, ce point de vue se mérite au cours d’une randonnée de 2 à 3 jours. Sur le chemin, vous traverserez d’autres villages traditionnels comme Cambulo.
Entre collines verdoyantes, cascades rafraîchissantes et immersion dans la culture indigène, cette destination offre une expérience inoubliable, bien au-delà des kilomètres nécessaires pour l’atteindre.
❤️ 35 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 5 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Plongée | Snorkeling | Croisière | Plages | Faune | Flore
À l’ouest de Flores, trois îles principales constituent le parc national de Komodo : Komodo, Padar et Rinca.
Vous pouvez les découvrir lors d’excursions depuis la ville de Labuan Bajo ou lors d’un circuit en bateau de quelques jours vers Lombok (possible aussi dans le sens Lombok => Flores).
Vous y croiserez bien sûr le célèbre dragon de Komodo, mais le parc abrite une faune terrestre bien plus riche. Une randonnée à travers la forêt et les champs de l’île de Rinca permet de l’apercevoir : cerfs, buffles, chevaux, oiseaux exotiques…
La faune marine n’est pas en reste. Destination de plongée prisée avec sa soixantaine de sites, vous aurez la possibilité d’observer entre autres raies mantas, requins et récifs colorés.
Sur Padar, une randonnée offre un point de vue saisissant sur les baies de l’île.
❤️ 34 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Temples | Scooter | Lever de soleil
Important ! Compte tenu de la situation sécuritaire depuis le coup d’Etat du 1er février 2021, le ministère des affaires étrangères déconseille, sauf raison impérative, de se rendre en Birmanie.
Bagan, en Birmanie, offre l’un des paysages les plus époustouflants et fascinants d’Asie. Cette vaste plaine, bordée par l’Irrawaddy et parsemée de milliers de temples et de pagodes millénaires, transporte instantanément les voyageurs dans un autre temps. Parmi les quelque 2 000 édifices, certains sont parfaitement conservés, d’autres sont marqués par le passage du temps, mais tous sont captivants.
Les levers et couchers de soleil plongent Bagan dans une lumière magique, mystique. Les temples de briques rouges et les stupas dorés se détachent doucement à travers la brume matinale et créent une atmosphère unique et envoûtante. Les moines en robe safran et les locaux qui viennent prier renforcent l’aura sacrée du lieu.
Pour explorer ce site, le meilleur moyen est de louer un vélo ou un scooter électrique. Vous pourrez ainsi déambuler à votre rythme, vous perdre dans le dédale des sentiers et vous arrêter où bon vous semble, au gré de vos découvertes.
De novembre à mars, des montgolfières survolent doucement ce paysage et offrent aux passagers une vue à couper le souffle.
🤠 Hors des sentiers battus
❤️ 31 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 6 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Plongée | Snorkeling | Plage | Détente
Cet archipel d’une cinquantaine d’îles paradisiaques se situe dans le golfe de Tomini à Sulawesi (Célèbes).
Arriver ici se mérite. En effet, le trajet prend du temps, mais vous apprécierez d’autant plus l’ambiance qui y règne : déconnexion et détente garanties !
L’archipel est connu pour ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines et ses récifs coralliens intacts. C’est l’endroit parfait pour la plongée et le snorkeling, avec une biodiversité marine époustouflante, des poissons multicolores aux tortues de mer.
Les îles, encore peu fréquentées, offrent une immersion totale dans la nature. On y trouve des villages traditionnels de pêcheurs Bajau, souvent surnommés les « nomades de la mer », où la vie suit un rythme lent et paisible.
Si vous aimez les plages désertes, les couchers de soleil spectaculaires et l’exploration de grottes secrètes ou de lacs aux méduses inoffensives, les Togian sont faites pour vous.
Wakai est le port principal. Depuis là, vous pourrez vous rendre sur l’île de votre choix : Malenge, Bomba, Poya Lisa… Elles valent toutes la peine d’être découvertes et nombreux sont ceux qui, finalement, restent plus longtemps que prévu.
🤠 Hors des sentiers battus
❤️ 30 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 4 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Snorkeling | Plongée | Scooter | Randonnée | Plage
Isolé au nord de Java central, ce petit archipel peu connu composé d’une vingtaine d’îles est l’endroit idéal pour ralentir. Encore préservées du tourisme de masse, la quiétude caractérise l’ambiance de ces îles.
Les activités ne manquent pas pour autant. Sur l’île principale (Karimunjawa), vous pourrez louer un scooter et partir à la découverte de panoramas paradisiaques : mer turquoise, plages de sable blanc bordées de cocotiers…
Pour des paysages plus verts, optez pour un petit trek dans la forêt. Une grande partie de l’archipel, classé parc national maritime, offre des spots de snorkeling riches et colorés.
Photo : Daniel Dumont
❤️ 30 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 5 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire Surf | Island hopping | Plage | Mangrove
Située au nord-est de Mindanao, Siargao a bâti sa réputation grâce à ses vagues de qualité. Surfeur débutant ou expérimenté, vous trouverez la vôtre.
Dans les terres, les activités ne manquent pas : traverser une forêt de cocotiers, plonger dans les piscines naturelles ou simplement vous détendre sur une plage paradisiaque.
Vous pourrez organiser différentes excursions en bateau au large de l’île : naviguez d’îlot en îlot, nagez dans les grottes marines ou les lagons aux eaux cristallines.
Les surfeurs ne sont aujourd’hui plus les seuls visiteurs. L’archipel accueille de plus en plus de voyageurs. On ne peut plus vraiment considérer cette destination hors des sentiers battus, mais les paysages qu’elle offre restent exceptionnels.
👨👩👧👦 Forte affluence
❤️ 29 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Temples | Jungle
Situés à quelques kilomètres au nord de Siem Reap, les temples de la cité d’Angkor figurent parmi les plus grandes merveilles archéologiques du monde. Édifiés à partir du IXe siècle, ces temples sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et témoignent du rôle central de la religion dans la société khmère. L’immensité du site reflète la grandeur de l’empire khmer à son apogée.
Au cœur d’une jungle luxuriante, des centaines de temples majestueux se dressent, accompagnés de ruines énigmatiques et de bassins hydrauliques ingénieux. Ce lieu, empreint de symboles et d’histoire, dégage une atmosphère unique et envoûtante. La ville de Siem Reap (prononcée « sim rip ») en est la porte d’entrée.
Le complexe d’Angkor couvre une superficie impressionnante. Pour en profiter pleinement, prévoyez de le visiter à vélo, en scooter ou en tuk-tuk. Soyez matinal pour profiter de la tranquillité du site et des lumières spectaculaires à l’aube. Bien que les touristes soient nombreux, il existe des astuces pour éviter la foule. Au minimum, sortez des circuits traditionnels ou visitez les temples dans le sens inverse des itinéraires classiques.
Photo : Sophie Blain
❤️ 26 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 4 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire Plage | Snorkeling | Cascade | Scooter
Située dans le sud des Visayas, juste en dessous de Cebu, Siquijor offre des paysages assez sauvages. Il règne une atmosphère unique sur cette petite île mystérieuse. Surnommée l’île aux sorcières, vous pourrez y croiser des chamans ou des guérisseurs.
Une route principale d’environ 30 kilomètres en bon état suit quasiment tout le bord de mer. Elle permet de faire le tour de l’île en quelques heures et d’accéder à tous les sites d’intérêts. Vous louerez facilement un scooter pour la parcourir.
Cascades, arbre enchanté, rivière souterraine, petits villages de pêcheurs, plages de sable blanc, eaux cristallines… vous ne vous ennuierez pas sur ce véritable petit paradis.
Côté mer, sortez vos masques et tubas pour une session snorkeling au sanctuaire marin de Tubod.
Dans les Visayas, les marées sont assez fortes. À marée basse, il peut être difficile de se baigner, mais les couchers de soleil deviennent alors époustouflants.
❤️ 22 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 2 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Volcan | Randonnée
Situé à l’est de l’île de Java, le sommet du mont Bromo (2 329 mètres) est facile d’accès. La plupart des touristes découvrent ce site volcanique lors d’une excursion organisée en 4×4.
Un programme bien ficelé : lever de soleil sur le mont Bromo depuis une colline surplombant la caldeira (mont Penanjakan) avant de la traverser et rejoindre l’escalier de 250 marches.
Ce dernier mène au sommet du mont Bromo. Vous aurez une vue sur le cratère bruyant, d’où s’échappent les vapeurs de soufre.
Si vous êtes un peu débrouillard, préférez la découverte en autonomie depuis le village de Cemoro Lawang.
❤️ 21 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 4 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Jungle | Orangs-outans | Trek
Au nord de Sumatra, le village de Bukit Lawang est le point de départ des treks de plusieurs jours dans le parc national du Gunung Leuser.
Au cœur de cette jungle, vous pourrez observer les orangs-outans de Sumatra. Ici, ils sont certes habitués à l’homme, mais évoluent en liberté.
À la fin du trek, une activité divertissante, le tubing (rafting), est proposée pour revenir au village.
Si vous voulez éviter le flot de touristes (qui peut selon la saison, donner à l’expérience une sensation de zoo), préférez visiter le parc depuis Ketambe, plus difficile d’accès, mais bien plus sauvage, intense et authentique.
❤️ 20 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 2 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire Randonnée | Villages traditionnels | Grottes
Isolé au Nord du Laos, Muang Ngoi Neua est un village de quelques centaines d’habitants niché le long de la rivière Nam Ou. Entouré de montagnes karstiques et de jungle luxuriante, il offre une expérience tranquille loin de l’agitation des villes.
Depuis là, vous pouvez partir à la recherche des cascades cachées, explorer des grottes mystérieuses ou simplement vous reposer. Prenez le temps de randonner vers les autres petits villages traditionnels alentour, comme ceux de Huay Bo ou Ban Na, et rencontrer leurs habitants.
Pour vous rendre à Muang Ngoi Neua, il faudra naviguer une heure en bateau depuis la petite ville de Nong Khiaw, sa grande sœur.
❤️ 20 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 4 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Plongée | Snorkeling | Plages | Fête
Renommé pour ses sites de plongée, ce trio d’îles au nord-ouest de Lombok est bien connu des voyageurs.
Elles possèdent chacune une atmosphère différente. Choisissez la vôtre !
Gili Trawangan est la plus animée et la plus luxueuse : c’est le rendez-vous des fêtards. Gili Meno est la plus tranquille et la plus sauvage : idéale pour les familles. Gili Air, vivante et détendue, représente le bon compromis pour beaucoup de tourdumondistes.
👨👩👧👦 Forte affluence
❤️ 19 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Plages | Plongée
Située au sud-est de la Thaïlande, Koh Tao, surnommée « l’île de la tortue », est un paradis pour les amateurs de plongée. Ses plages de sable blanc, ses récifs coralliens et sa faune marine colorée attirent les voyageurs en quête d’aventure sous-marine.
Avec de nombreux centres de plongée et des sites accessibles en quelques minutes, c’est la destination idéale pour plonger plusieurs fois par jour. Les débutants peuvent obtenir leur certificat PADI en trois jours et demi, à des prix parmi les plus bas de Thaïlande.
Parmi les meilleurs spots : White Rock pour les plongées de nuit, Chumphon Pinacles pour les pélagiques et Shark Island avec ses tunnels sous-marins. Les amateurs de snorkeling se tourneront vers Ao Leuk, tandis que Sairee Beach, la plus longue et animée, propose hébergements, restaurants et bars.
Après la Full Moon Party de Koh Pha Ngan, Koh Tao connaît un pic d’affluence. Pensez à réserver à l’avance.
Photo : Marina Saultier
🤠 Hors des sentiers battus
❤️ 19 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Montagnes | Rizières | Randonnée | Moto
Mu Cang Chai est un petit district niché au cœur des montagnes du nord du Vietnam. Dans les vallées creusées par le fleuve Rouge, les villages Hmong colorés sont encerclés par les rizières en terrasses. Elles s’enroulent comme des rubans autour des collines et changent de couleur selon les saisons : vert éclatant au printemps, or lumineux à l’automne. Ce spectacle naturel époustouflant, particulièrement lors de la saison des récoltes, entre septembre et octobre, attirent les photographes, les trekkeurs et les voyageurs à moto.
Au-delà de ses paysages enchanteurs, Mu Cang Chai est un endroit encore préservé, où les minorités ethniques Hmong vivent en harmonie avec leur environnement. En parcourant les villages, vous pourrez découvrir leur artisanat, leurs coutumes et une hospitalité sans pareil. Randonner dans cette région vous plongera dans une tranquillité rare, loin de l’agitation des grandes villes vietnamiennes.
❤️ 18 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Pêcheurs | Excursions en pirogue | Villages sur pilotis | Marchés | Artisanat
Important ! Compte tenu de la situation sécuritaire depuis le coup d’Etat du 1er février 2021, le ministère des affaires étrangères déconseille, sauf raison impérative, de se rendre en Birmanie.
Au cœur des montagnes Shan en Birmanie, le lac Inlé offre un cadre enchanteur entouré de collines verdoyantes. Perché à 900 mètres d’altitude, il est le berceau de traditions uniques, profondément enracinées dans la vie quotidienne des Inthas, ses habitants.
Les pêcheurs Intha fascinent par leur technique de rame singulière : debout sur une jambe, l’autre enroulée autour de la rame, ils manient leur nasse d’une main en équilibre sur la pointe de leur barque. À l’aube, leur ballet sur l’eau offre un spectacle à la fois poétique et captivant.
Une balade en pirogue vous plongera au cœur de ce cadre enchanteur. Au fil des arrêts, découvrez la sérénité du monastère Nga Phe Kyaung, traversez les marchés flottants animés et explorez les villages sur pilotis. Les Inthas y cultivent leurs légumes sur des jardins flottants, véritable témoignage d’un savoir-faire ancestral.
Enfin, laissez-vous surprendre par l’artisanat local : visitez une fabrique de cigares Cheroot ou découvrez le tissage de la fibre de lotus, une spécialité rare et précieuse de la région.
🤠 Hors des sentiers battus
❤️ 18 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 1 jour minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Plages | Snorkeling | Lagon secret
Koh Muk, petite île paradisiaque du sud de la Thaïlande encore préservée du tourisme de masse, offre des paysages sauvages et époustouflants. Koh Muk figure souvent sur les itinéraires des excursions en long-tail boat de la région et en une journée, vous aurez le temps de visiter les bons spots de l’île. Cependant, si vous cherchez une échappée tranquille loin des foules, vous pouvez aussi prolonger l’expérience et passer la nuit sur la côte est.
Un incontournable de l’île est l’étonnante Grotte d’Émeraude (Morakot Cave), accessible en nageant à travers un tunnel étroit pour déboucher sur une lagune secrète. Vous découvrez des falaises à pic dont la jungle s’est emparée qui entourent complètement une petite bande plage. Aussi magique qu’improbable, l’endroit gagne encore en charme quand le soleil de midi le baigne de lumière.
❤️ 17 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 4 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Culture | Rizières | Architecture
Située dans la province de Sulawesi du Sud (Célèbes), Rantepao est la capitale du pays Toraja.
Le groupe ethnique du même nom est connu pour ses coutumes particulières en ce qui concerne les défunts. Elles sont aussi passionnantes que… troublantes.
Être accompagné d’un guide ou d’une personne qui vous explique les rites du tomate permet de mieux les comprendre. Par exemple, traditionnellement, ces évènements ne sont pas intimistes, bien au contraire. Vous serez donc facilement invité à y assister.
Les cérémonies funéraires les plus fastueuses ont lieu en juillet et août.
Si ces cérémonies restent le principal attrait pour les voyageurs, vous apprécierez aussi la beauté des rizières en terrasses de la région, l’architecture des maisons traditionnelles, sans oublier quelques délicieuses spécialités culinaires.
❤️ 17 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire Plongée | Snorkeling | Forêt tropicale | Escalade
L’île de Tioman, située au large de la côte est de la Malaisie péninsulaire, est réputée pour ses plages idylliques, ses eaux cristallines et la richesse de sa biodiversité. C’est une destination de choix pour les amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling, grâce à ses récifs coralliens préservés où évoluent une multitude de poissons tropicaux, tortues de mer et autres créatures marines. Une jungle dense couvre l’intérieur de l’île. Vous trouverez au détour d’un sentier de randonnée une jolie cascade et où vous pourrez observer facilement une faune exotique, notamment des singes et des lézards géants.
L’île est assez grande, mais la majorité des hébergements se trouve sur la côte ouest. Les options vont de simples bungalows aux resorts luxueux. Chaque village offre une ambiance différente. Vous débarquerez à Tekek, le plus grand village de Tioman. À Salang, tout au nord de l’île, c’est la fête presque tous les soirs sur la plage. ABC (Air Batang) séduira les backpackers avec ses restaurants et ses hébergements économiques. Au sud, Genting est surtout fréquenté par les Chinois et les Singapouriens. Plus traditionnel, Mukut est un charmant petit village de pêcheurs où vous pourrez pratiquer l’escalade. Enfin, près du village de Juara, vous profiterez de la seule plage de la côte est de l’île.
Photo : wikimedia
❤️ 17 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ Durée : 2 à 4 jours selon les itinéraires
⬆️ Altitude : 600 m / 3 726 m
Sur l’île de Lombok, le Gunung Rinjani est le deuxième volcan le plus haut d’Indonésie.
Plusieurs itinéraires s’offrent à vous. Vous pouvez atteindre le sommet directement depuis Sembalun ou élargir l’itinéraire et profiter également des environs en partant de Senaru.
Attention, l’ascension est assez difficile, mais elle en vaut la peine. Si vous l’effectuez de nuit, vous arrivez au sommet pour le lever du soleil. Vous découvrez l’impressionnante caldeira, le lac volcanique Segara Anak et le Gunung Baru Jari (cône volcanique actif à l’intérieur de celui-ci).
Vos efforts seront récompensés par une vue à 360° sur Lombok, Bali et le mont Agung.
❤️ 16 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire Plages | Plongée | Snorkeling | Farniente | Forêt tropicale
L‘archipel des îles Perhentian, situé au large de la côte nord-est de la péninsule malaisienne, se compose de deux îles principales. Perhentian Besar, appelée aussi “grande île”, plutôt calme et familiale, offre des hébergements confortables. Perhentian Kecil, “petite île”, attire davantage les jeunes voyageurs et les routards grâce à son ambiance décontractée, ses hébergements plus abordables et sa vie nocturne animée.
Réputées pour leurs plages de sable blanc et leurs eaux cristallines, ces îles figurent parmi les destinations prisées en Malaisie pour l’exploration des fonds marins. Les récifs coralliens alentour abritent une diversité impressionnante de poissons tropicaux, de tortues marines et de requins de récifs. Vous pourrez profiter de belles sessions de plongée sous-marine et de snorkeling, mais aussi de randonnées dans les forêts tropicales et de simples moments de détente sur les plages paradisiaques.
👨👩👧👦 Forte affluence
❤️ 16 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire Temples | Cérémonie des moines | Marché
Située dans le Nord du Laos, Luang Prabang est nichée entre des montagnes verdoyantes et le majestueux fleuve Mékong. La culture et la spiritualité imprègnent l’atmosphère de la ville.
Ancienne capitale royale du pays, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle regorge de temples bouddhistes magnifiquement préservés et de ruelles pittoresques.
Au programme : explorer ses marchés animés, assister au Tak Bat à l’aube (les cérémonies d’aumône des moines), découvrir l’artisanat local, déguster une fondue laotienne… Et pour prendre un peu de hauteur, rendez-vous au sommet du Mont Phousi.
👨👩👧👦 Forte affluence
❤️ 16 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 2 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Montagnes | Rizières | Randonnée| Vélo
Située à environ 100 km d’Hanoï, la baie d’Ha Long terrestre tire son nom de ses paysages spectaculaires de pics calcaires, similaires à ceux de la célèbre baie d’Ha Long. Ici, les formations rocheuses surgissent des rizières vert-émeraude, plutôt que de la mer. Ce cadre enchanteur a d’ailleurs servi de décor au film Indochine avec Catherine Deneuve.
La rivière Ngo Dong serpente à travers ces montagnes imposantes et traverse des grottes naturelles, comme la spectaculaire grotte de Hang Ca.
La découverte de la baie d’Ha Long terrestre peut se faire en bateau, à vélo ou en scooter, depuis Ninh Binh ou Tam Coc. Une promenade en barque permet d’admirer la technique unique des rameurs locaux, qui utilisent leurs pieds pour ramer.
Plus au nord, la réserve naturelle de Van Long, moins fréquentée, abrite une biodiversité remarquable et offre un havre de tranquillité.
❤️ 15 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Plages | Kayak | Snorkeling / Plongée | Randonnée
Située à 18 kilomètres à l’Ouest de Sihanoukville, au large des côtes sud du Cambodge, l’île de Koh Rong Sanloem est plus petite et plus paisible que sa voisine Koh Rong.
Le golfe de Thaïlande creuse la baie de Saracen et donne à l’île de dix kilomètres de long sa forme de fer à cheval. Vous trouvez sur cette vaste plage paradisiaque, au sable blanc et à l’eau turquoise translucide, les seuls hébergements hauts de gamme.
Au Nord, le village de pêcheurs M’Phey Bei constitue une autre alternative pour séjourner sur l’île, plutôt destinée aux backpackers. Sur la côte ouest, les familles préféreront la plage privée de Lazy Beach à celle de Sunset Beach.
Presque tout le littoral se compose de plages d’où vous pouvez pratiquer le kayak ou le paddle, le snorkeling ou la plongée, ou tout simplement vous reposer. La nuit, vous pouvez nager au milieu du plancton bioluminescent. Selon la période de l’année et la phase de lune, l’expérience sera plus ou moins stupéfiante.
Les marcheurs trouvent également leur bonheur. Un des chemins de randonnée mène à un phare en deux heures d’où vous avez une vue sur toute la jungle et la baie. Un autre chemin relie Lazy Beach à la baie de Saracen.
Photo : Pierre-Julien Wacek
🤠 Hors des sentiers battus
❤️ 15 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏳ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire Volcan | Plage | Source chaude | Jungle | Snorkeling
Située aux Philippines dans la mer de Bohol, Camiguin est un petit paradis sauvage encore peu touristique.
L’activité volcanique a façonné ce bout de terre et son histoire, notamment celle de Hibok-Hibok, volcan encore actif. Son ascension fait partie des belles randonnées à faire.
Malgré sa petite taille, l’île offre une grande diversité de paysages : plages de sable noir, banc de sable blanc, cascades, jungle, rizières en terrasses, sources chaudes naturelles… Louez un scooter, partez explorer l’île et rencontrer les habitants.
Côté mer, le sanctuaire marin de Mantigue promet de belles sessions de snorkeling. Ne manquez pas de goûter les “Lanzones”, le fruit local.
❤️ 14 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 2 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Cascades | Rizières | Randonnée | Bateau
Région encore peu touristique située sur les hauts plateaux du nord-est du vietnam, Cao Bằng offre des paysages montagneux époustouflants, où des rizières en terrasses s’étendent à perte de vue et des villages ethniques préservent leur authenticité.
La star de la région, c’est la majestueuse cascade de Ban Gioc, l’un des plus impressionnants sites naturels du pays. Ces chutes font 30 mètres de haut et 300 mètres de large. Elles sont situées sur la rivière Quay Son, un magnifique cours d’eau bleu de jade qui coule depuis la Chine à travers les rizières et les forêts de bambous, entourés de pitons karstiques.
Dans la région, vous pourrez aussi explorer la grotte Nguom Ngao, pleine de mystères géologiques.
👨👩👧👦 Forte affluence
❤️ 14 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Architecture coloniale | Gastronomie | Lanternes | Plage
La ville de Hoi An est un endroit enchanteur pour passer quelques jours, avec sa rivière tranquille bordée de maisons coloniales jaune moutarde et ses plages à quelques kilomètres. Elle est restée particulièrement bien préservée grâce à l’ensablement du fleuve Thu Bon au 19e siècle qui a marqué la fin de sa position de comptoir commercial, mais lui a épargné le développement moderne et les bombardements américains. Oui, Hoi An est touristique, mais la vieille ville est étonnamment étendue et peut absorber beaucoup de visiteurs sans perdre son ambiance idyllique…
👨👩👧👦 Forte affluence
❤️ 14 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire Plage | Farniente | Cascades
Si Phan Don, alias l’archipel des 4 000 îles, est un petit paradis situé au Sud du Laos, juste à la frontière avec le Cambodge. Disséminé le long du fleuve Mékong, ces îles verdoyantes offrent des paysages de rizières et des cascades naturelles, mais aussi des plages de sable doré et des couchers de soleil à couper le souffle.
Les deux îles principales, Don Det et Don Khone, sont réputées pour leur ambiance décontractée. Vous pouvez vous détendre dans des hamacs au bord de l’eau, explorer les villages traditionnels à vélo, observer les dauphins d’eau douce du Mékong ou encore faire du kayak sur le fleuve.
🤠 Hors des sentiers battus
❤️ 14 % des visiteurs ont classé ce lieu dans leur top 3
⏱️ 3 jours minimum sur place
✔️ À voir / à faire : Plages | Cascades | Randonnée
Dans la province de Trat se dresse la dernière île thaïlandaise avant le Cambodge : Koh Kood (ou Koh Kut).
Cette île préservée offre un cadre idyllique loin du tourisme de masse. Ses plages de sable blanc, bordées par des eaux turquoise d’une clarté exceptionnelle, sont parfaites pour se détendre, tandis que la jungle luxuriante et les cascades isolées invitent à l’exploration.
À Koh Kut, l’ambiance est résolument calme et apaisante, avec des petits bungalows sur la plage, des villages de pêcheurs traditionnels et une atmosphère où le temps semble ralentir. C’est une île où l’on vient pour se ressourcer, découvrir des fonds marins magnifiques en snorkeling, ou simplement profiter du cadre naturel. Ici, pas de grandes fêtes ou d’activités bruyantes, mais plutôt une Thaïlande tranquille, loin des sentiers battus.
On a réalisé une grande enquête auprès de 1 280 voyageurs en Asie du Sud-Est. On leur a demandé quels lieux ils ont visités et lesquels ils ont préférés.
Plutôt que de simplement classer les lieux selon le nombre de fois où ils ont été cités. On a donc préféré faire un petit calcul plus “malin”.
Les lieux sont classés selon le ratio : nombre de citations du site dans le top trois / nombre de répondants ayant visité ce lieu.
De cette manière, un lieu très fréquenté, mais qui n’est pas souvent cité dans le top trois des meilleurs lieux, ne sera pas bien classé. Au contraire, un lieu peu fréquenté, mais qui est systématiquement cité dans le top trois sera plus haut dans le classement.
Dans ce classement, on n’a inclus que les lieux qui ont été visités par au moins 10 % des voyageurs dans le pays et/ou au moins « liké » par 5 répondants à notre enquête.
Lieu | Pays | Nombre de citations du lieu dans le top 3 | Nombre de répondants ayant visité ce lieu | Part des visiteurs ayant classé le lieu dans leur top 3 |
---|---|---|---|---|
1. Raja Ampat (îles) | Indonésie (Papouasie) | 15 | 21 | 71 % |
2. Boucle de Ha Giang | Vietnam | 85 | 233 | 36 % |
3. Banaue / Batad (rizières) | Philippines (Luzon) | 23 | 64 | 36 % |
4. Parc national Komodo | Indonésie (Petites îles de la Sonde) | 41 | 117 | 35 % |
5. Bagan | Birmanie | 28 | 82 | 34 % |
6. Togian (îles) | Indonésie (Sulawesi) | 12 | 39 | 31 % |
7. Karimunjawa (îles) | Indonésie (Java) | 13 | 43 | 30 % |
8. Siargao (île) | Philippines (Mindanao) | 16 | 53 | 30 % |
9. Temples d’Angkor et Siem Reap | Cambodge | 153 | 521 | 29 % |
10. Siquijor (île) | Philippines (Visayas) | 27 | 102 | 26 % |
11. Bromo (ascension du volcan) | Indonésie (Java) | 51 | 233 | 22 % |
12. Bukit Lawang | Indonésie (Sumatra) | 15 | 73 | 21 % |
13. Muang Ngoi Neua | Laos | 24 | 121 | 20 % |
14. Gili Trawangan, Meno et Air (trio des îles Gili) | Indonésie (Lombok) | 40 | 203 | 20 % |
15. Koh Tao (île) | Thaïlande | 54 | 283 | 19 % |
16. Mu Cang Chai | Vietnam | 5 | 27 | 19 % |
17. Inle (lac) | Birmanie | 14 | 79 | 18 % |
18. Koh Muk (île) | Thaïlande | 7 | 40 | 18 % |
19. Rantepao (pays Toraja) | Indonésie (Sulawesi) | 8 | 46 | 17 % |
20. Tioman (île) | Malaisie | 9 | 52 | 17 % |
21. Rinjani (ascension du volcan) | Indonésie (Lombok) | 11 | 64 | 17 % |
22. Perhentian (archipel) | Malaisie | 12 | 76 | 16 % |
23. Luang Prabang | Laos | 63 | 403 | 16 % |
24. Baie d’Ha Long terrestre, Tam Coc, Ninh Binh | Vietnam | 59 | 378 | 16 % |
25. Koh Rong Sanloem | Cambodge | 24 | 161 | 15 % |
26. Camiguin (île) | Philippines (Mindanao) | 5 | 34 | 15 % |
27. Cao Bang | Vietnam | 8 | 56 | 14 % |
28. Hoi An | Vietnam | 65 | 464 | 14 % |
29. Les 4 000 îles | Laos | 38 | 275 | 14 % |
30. Koh Kut / Koh Kood | Thaïlande | 5 | 37 | 14 % |
31. Coron (île) | Philippines (Palawan) | 20 | 154 | 13 % |
32. Phong Nha-Ke Bang | Vietnam | 9 | 71 | 13 % |
33. Kuching | Malaisie | 4 | 32 | 13 % |
34. Dauin (Negros) et l’île d’Apo | Philippines (Visayas) | 4 | 32 | 13 % |
35. Ijen | Indonésie (Java) | 23 | 188 | 12 % |
36. Sa Pa | Vietnam | 31 | 257 | 12 % |
37. Ko Yao | Thaïlande | 8 | 68 | 12 % |
38. Koh Lipe | Thaïlande | 9 | 78 | 12 % |
39. Boucle de Thakhek | Laos | 21 | 188 | 11 % |
40. Brunei | Brunei | 1 | 9 | 11 % |
41. Koh Chang Trat | Thaïlande | 6 | 55 | 11 % |
42. Port Barton | Philippines (Palawan) | 15 | 143 | 10 % |
43. Chiang Mai | Thaïlande | 55 | 526 | 10 % |
44. Plateau des Bolovens / Boucle de Paksé | Laos | 18 | 176 | 10 % |
45. Khao Sok (parc national) | Thaïlande | 13 | 138 | 9 % |
46. Sukhothai (parc historique) | Thaïlande | 17 | 182 | 9 % |
47. Baie d’Ha Long | Vietnam | 28 | 318 | 9 % |
48. Koh Lanta | Thaïlande | 25 | 292 | 9 % |
49. Baie de Lan Ha / Cat Ba | Vietnam | 28 | 335 | 8 % |
50. Mrauk U | Birmanie | 1 | 12 | 8 % |
51. Koh Pha Ngan | Thaïlande | 17 | 215 | 8 % |
52. El Nido et l’archipel de Bacuit | Philippines (Palawan) | 14 | 184 | 8 % |
53. Koh Phi Phi | Thaïlande | 18 | 237 | 8 % |
54. Nusa Penida | Indonésie (Bali) | 18 | 238 | 8 % |
55. Nong Khiaw | Laos | 16 | 227 | 7 % |
56. Tetebatu | Indonésie (Lombok) | 5 | 73 | 7 % |
57. Nusa Lembongan | Indonésie (Bali) | 10 | 149 | 7 % |
58. Amed (côte Est) | Indonésie (Bali) | 19 | 289 | 7 % |
59. Pai | Thaïlande | 12 | 184 | 7 % |
60. Mondolkiri | Cambodge | 5 | 79 | 6 % |
61. Hanoï | Vietnam | 33 | 530 | 6 % |
61. Bangkok | Thaïlande | 38 | 633 | 6 % |
63. Penang (île) et George Town | Malaisie | 10 | 173 | 6 % |
64. Koh Rong | Cambodge | 8 | 141 | 6 % |
65. Singapour | Singapour | 16 | 286 | 6 % |
66. Ben Tre | Vietnam | 5 | 92 | 5 % |
67. Vang Vieng | Laos | 15 | 317 | 5 % |
68. Langkawi | Malaisie | 5 | 106 | 5 % |
69. Khao Yai (parc national) | Thaïlande | 3 | 66 | 5 % |
70. Kuang Si (Chutes d’eau) | Laos | 10 | 221 | 5 % |
71. Kuta | Indonésie (Lombok) | 7 | 155 | 5 % |
72. Pemuteran | Indonésie (Bali) | 4 | 92 | 4 % |
73. Mae Hong Son | Thaïlande | 3 | 69 | 4 % |
74. Kalaw – Inle (trek) | Birmanie | 2 | 46 | 4 % |
75. Yangon (Rangoon) | Birmanie | 3 | 70 | 4 % |
76. Kuala Lumpur | Malaisie | 13 | 305 | 4 % |
77. Munduk | Indonésie (Bali) | 8 | 196 | 4 % |
78. Ubud | Indonésie (Bali) | 18 | 451 | 4 % |
79. Pakbeng | Laos | 4 | 103 | 4 % |
80. Delta du Mékong | Vietnam | 9 | 243 | 4 % |
81. Mawlamyine / Moulmein | Birmanie | 1 | 27 | 4 % |
82. Taman Negara (Parc national) | Malaisie | 2 | 57 | 4 % |
83. Kratie | Cambodge | 4 | 119 | 3 % |
84. Rocher d’Or / Kyaiktiyo | Birmanie | 1 | 30 | 3 % |
85. Kampot | Cambodge | 12 | 369 | 3 % |
86. Koh Samui | Thaïlande | 6 | 188 | 3 % |
87. Phu Quoc | Vietnam | 3 | 94 | 3 % |
88. Kanchanaburi | Thaïlande | 5 | 161 | 3 % |
89. Jatiluwih (rizières) | Indonésie (Bali) | 5 | 167 | 3 % |
90. Cameron Highlands | Malaisie | 4 | 151 | 3 % |
91. Da Lat | Vietnam | 5 | 190 | 3 % |
92. Sidemen | Indonésie (Bali) | 4 | 155 | 3 % |
93. Chiang Rai | Thaïlande | 10 | 400 | 3 % |
94. Anda (Bohol) | Philippines (Visayas) | 1 | 40 | 3 % |
95. Krabi | Thaïlande | 7 | 283 | 2 % |
96. Phang Nga | Thaïlande | 2 | 81 | 2 % |
97. Batur (ascension du volcan) | Indonésie (Bali) | 3 | 125 | 2 % |
98. Yogyakarta | Indonésie (Java) | 5 | 216 | 2 % |
99. Croisière sur la Nam Ou | Laos | 1 | 44 | 2 % |
100. Ao Nang | Thaïlande | 3 | 134 | 2 % |
101. Da Nang | Vietnam | 6 | 291 | 2 % |
102. Savannakhet | Laos | 1 | 53 | 2 % |
103. Hpa-An / Pa-An | Birmanie | 1 | 54 | 2 % |
104. Borobudur (temples bouddhiques) | Indonésie (Java) | 3 | 164 | 2 % |
105. Moalboal (Cebu) | Philippines (Visayas) | 1 | 56 | 2 % |
106. Labuan Bajo | Indonésie (Flores) | 2 | 117 | 2 % |
107. Lovina (côte Nord) | Indonésie (Bali) | 2 | 119 | 2 % |
108. Malacca | Malaisie | 3 | 181 | 2 % |
109. Hué | Vietnam | 6 | 365 | 2 % |
110. Dien Bien Phu | Vietnam | 1 | 61 | 2 % |
111. Champassak | Laos | 2 | 133 | 2 % |
112. Hua Hin | Thaïlande | 1 | 71 | 1 % |
113. Panglao (île – Bohol) | Philippines (Visayas) | 1 | 72 | 1 % |
114. Croisière sur le Mékong | Laos | 2 | 146 | 1 % |
115. Ipoh | Malaisie | 1 | 73 | 1 % |
116. Tonlé Sap | Cambodge | 2 | 157 | 1 % |
117. Huay Xai / Houei Sai | Laos | 1 | 82 | 1 % |
118. Malang | Indonésie (Java) | 1 | 105 | 1 % |
119. Erawan (parc national) | Thaïlande | 1 | 108 | 1 % |
120. Khong Lor (Grotte) | Laos | 1 | 113 | 1 % |
121. Phuket | Thaïlande | 2 | 241 | 1 % |
122. Battambang | Cambodge | 2 | 249 | 1 % |
123. Surat Thani | Thaïlande | 1 | 130 | 1 % |
124. Péninsule de Bukit / Uluwatu | Indonésie (Bali) | 1 | 137 | 1 % |
125. Ho Chi Minh-Ville | Vietnam | 3 | 422 | 1 % |
126. Kep | Cambodge | 2 | 290 | 1 % |
127. Batu Caves | Malaisie | 1 | 216 | 0 % |
128. Phnom Penh | Cambodge | 2 | 460 | 0 % |
129. Ayutthaya (parc historique) | Thaïlande | 1 | 292 | 0 % |
130. Kuta / Denpasar | Indonésie (Bali) | 0 | 321 | 0 % |
131. Vientiane | Laos | 0 | 317 | 0 % |
132. Pakse | Laos | 0 | 267 | 0 % |
133. Sihanoukville | Cambodge | 0 | 185 | 0 % |
134. Jakarta | Indonésie (Java) | 0 | 181 | 0 % |
135. Thakhek (Village) | Laos | 0 | 163 | 0 % |
136. Canggu | Indonésie (Bali) | 0 | 160 | 0 % |
137. Can Tho | Vietnam | 0 | 159 | 0 % |
138. Puerto Princesa | Philippines (Palawan) | 0 | 155 | 0 % |
139. Pura Tanah Lot (temple) | Indonésie (Bali) | 0 | 147 | 0 % |
140. Sanur | Indonésie (Bali) | 0 | 146 | 0 % |
141. Coron (ville) | Philippines (Palawan) | 0 | 131 | 0 % |
142. Nha Trang | Vietnam | 0 | 115 | 0 % |
143. Banyuwangi | Indonésie (Java) | 0 | 109 | 0 % |
144. Cebu City (ville – Cebu) | Philippines (Visayas) | 0 | 107 | 0 % |
145. Prambanan (temples) | Indonésie (Java) | 0 | 106 | 0 % |
146. Probolinggo | Indonésie (Java) | 0 | 104 | 0 % |
147. Chocolate Hills (Bohol) | Philippines (Visayas) | 0 | 102 | 0 % |
148. Manille | Philippines (Luzon) | 0 | 99 | 0 % |
149. Mui Ne | Vietnam | 0 | 98 | 0 % |
150. Tad Lo / Tat Lo | Laos | 0 | 95 | 0 % |
151. Pura Ulun Danu Batur (temple) | Indonésie (Bali) | 0 | 87 | 0 % |
152. Doi Inthanon (parc national) | Thaïlande | 0 | 76 | 0 % |
153. Padangbai | Indonésie (Bali) | 0 | 73 | 0 % |
154. Pura Lempuyang (temple) | Indonésie (Bali) | 0 | 72 | 0 % |
155. Khao Lak | Thaïlande | 0 | 72 | 0 % |
156. Mandalay | Birmanie | 0 | 70 | 0 % |
157. Pak Ou (Grotte) | Laos | 0 | 69 | 0 % |
158. Pura Besakih (temples) | Indonésie (Bali) | 0 | 69 | 0 % |
159. Surabaya | Indonésie (Java) | 0 | 67 | 0 % |
160. Kampong Cham | Cambodge | 0 | 66 | 0 % |
161. Chau Doc | Vietnam | 0 | 66 | 0 % |
162. My Son | Vietnam | 0 | 64 | 0 % |
163. Muang Khua | Laos | 0 | 62 | 0 % |
164. Pattaya | Thaïlande | 0 | 60 | 0 % |
165. Tad Sae (Chutes d’eau) | Laos | 0 | 59 | 0 % |
166. Medan | Indonésie (Sumatra) | 0 | 59 | 0 % |
167. Amphawa et le marché flottant de Damnoen Saduak | Thaïlande | 0 | 59 | 0 % |
168. Ratanakiri | Cambodge | 0 | 57 | 0 % |
169. Ruteng | Indonésie (Flores) | 0 | 56 | 0 % |
170. Mataram | Indonésie (Lombok) | 0 | 53 | 0 % |
171. Banteay Srei | Cambodge | 0 | 53 | 0 % |
172. Luang Namtha | Laos | 0 | 52 | 0 % |
173. Bajawa | Indonésie (Flores) | 0 | 52 | 0 % |
174. Kelimutu (parc national) | Indonésie (Flores) | 0 | 52 | 0 % |
175. Kalaw | Birmanie | 0 | 50 | 0 % |
176. Tagbilaran (Bohol) | Philippines (Visayas) | 0 | 45 | 0 % |
177. Khone Phapheng (Chutes d’eau) | Laos | 0 | 43 | 0 % |
178. Johor Bahru | Malaisie | 0 | 39 | 0 % |
179. Kota Kinabalu | Malaisie | 0 | 39 | 0 % |
180. Loboc (Bohol) | Philippines (Visayas) | 0 | 36 | 0 % |
181. Dumaguete (Negros) | Philippines (Visayas) | 0 | 31 | 0 % |
182. U-Bein (pont) | Birmanie | 0 | 27 | 0 % |
183. Hsipaw / Thibaw | Birmanie | 0 | 23 | 0 % |
184. Nyaung Shwe | Birmanie | 0 | 20 | 0 % |
185. Ngapali (plage) | Birmanie | 0 | 18 | 0 % |
186. Popa (mont) | Birmanie | 0 | 14 | 0 % |
187. Mingun | Birmanie | 0 | 12 | 0 % |
188. Naypyidaw | Birmanie | 0 | 12 | 0 % |
189. Pindaya | Birmanie | 0 | 9 | 0 % |
190. Pyin Oo Lwin | Birmanie | 0 | 9 | 0 % |