Un grand voyage en Amérique du Sud implique de très longs déplacements. Les bus, abordables et pratiques partout sur le continent, sont le choix privilégié par les voyageurs. Mais que valent les autres solutions ? Prêts ? Attachez vos ceintures !
On a réalisé une grande enquête du 11 au 21 septembre 2023, auprès de 990 personnes qui ont fait un long voyage à travers l’Amérique du Sud. On leur a posé des questions sur les moyens de transport qu’ils ont utilisés pour se déplacer à l’intérieur du continent.
En savoir plus sur notre méthodologie
Lors d’un voyage en Amérique du Sud, le bus est le moyen de transport le plus utilisé, le plus pratique et le plus économique. Grâce aux bus interurbains, vous pouvez rejoindre n’importe quelle destination sur le continent.
Beaucoup de voyageurs font les longs trajets en bus de nuit pour économiser une nuit d’hôtel et ne pas perdre une journée entière en déplacement.
Pour les trajets plus courts, les minibus sont une bonne alternative. Ils sont plus rapides, mais moins confortables. Généralement, ils n’ont pas d’horaires fixes. Ils partent quand ils sont pleins.
Vu les kilomètres à parcourir, voyager en bus prend du temps, parfois plusieurs jours. Cependant, ils offrent un confort bien supérieur à celui des bus que l’on a l’habitude d’emprunter en Europe.
Clasico, ejecutivo, cama… N’hésitez pas à investir quelques pesos supplémentaires pour passer les longs trajets dans un siège confortable et vraiment inclinable.
La climatisation est souvent réglée à l’extrême, pensez à prendre de quoi vous couvrir si vous ne voulez pas avoir froid.
Confort de la classe business au prix de l’éco
Dans chaque pays, de nombreuses compagnies, parfois internationales, proposent des liaisons régulières entre les grandes villes.
La forte concurrence permet d’obtenir un bon rapport qualité/prix. Cruz del Sur au Pérou, Turbus au Chili, Andesmar en Argentine… Chaque pays a une compagnie leader.
Pour acheter vos billets, allez directement à la gare des bus, ça revient toujours moins cher. En amont, vous pouvez utiliser les sites comme 12go ou busbud pour comparer les classes et les compagnies.
Lorsque l’on voyage en Amérique du Sud, il faut faire attention aux vols. Malheureusement, les voleurs agissent souvent dans les transports et majoritairement dans les bus de nuit. Gardez toujours un œil sur vos bagages et conservez vos biens les plus précieux avec vous.
Faire venir son propre moyen de transport
Voyager en Amérique du Sud dans son véhicule aménagé séduit de plus en plus de voyageurs en quête de liberté. Certains l’achètent sur place (le Chili est la plaque tournante des véhicules de voyageurs en Amérique du Sud), d’autres optent pour le shipping.
Voir notre article sur l’achat d’un véhicule pour voyager en Amérique du Sud
En Argentine et au Chili, la location de véhicule est beaucoup plus prisée que dans les autres pays sud-américains. En effet, dans ces régions propices aux road trips, la location de voiture devient logique.
Des aéroports partout sur le continent, c’est tentant…
Sur de très longues distances, se déplacer en avion réduit les temps de trajet et le billet ne coûte parfois pas plus cher qu’un trajet en bus. Cependant, choisir d’emprunter un bus de nuit, permettra de limiter vos émissions de CO2 et d’économiser une nuit d’hôtel.
Selon les pays, en avion, vous devrez parfois faire plusieurs petits trajets cumulés pour rejoindre votre destination, même à l’intérieur du pays et l’option perd de son intérêt.
D’après notre enquête, les répondants ont pris en moyenne trois vols intérieurs sur une durée d’en moyenne de cinq mois de voyage en Amérique du Sud.
Comparez les trajets et les prix des billets d’avion sur Skyscanner.
Faire du stop promet une expérience riche en rencontres. L’autostop est très largement répandu au Chili, notamment le long de la Carretera australe, mais des voyageurs choisissent de traverser tout le continent de cette manière.
Les voyageurs les plus téméraires traversent le continent à vélo. Ils suivent souvent essentiellement la Panaméricaine, route mythique qui relie Ushuaia en Argentine à Anchorage en Alaska.
Si l’Amazonie est sur votre to-do-list, vous emprunterez sans doute le bateau. Le transport fluvial est idéal pour s’y déplacer et découvrir des lieux inaccessibles autrement.
Le train n’est pas très développé en Amérique du Sud. Les lignes de chemin de fer intéressantes pour les voyageurs sont rares, mais certaines valent la peine ou sont emblématiques. Par exemple, en Bolivie, le train sera plus sûr que le bus. Au Pérou, l’image de la voie ferrée qui mène au Machu Picchu est presque aussi connue que sa destination finale.