10 conseils pour voyager en Amérique du Sud
- Apprenez au moins quelques mots d’espagnol avant de partir. C’est LE conseil donné par presque tous les voyageurs. Ils sont unanimes : parler la langue et pouvoir échanger avec les gens transforme complètement l’expérience de voyage. Vous multipliez les opportunités d’aventures et puis c’est aussi à travers les rencontres que vous découvrirez ce continent. Partez avec les bases de la langue, vous progresserez sur place. Voir notre article sur l’apprentissage de l’espagnol.
- “Celui qui se presse perd son temps”. L’Amérique du Sud regorge de sites extraordinaires, mais ne cherchez pas uniquement à cocher les cases de tous les lieux touristiques à voir. Prenez le temps de profiter des lieux et des nombreuses cultures, sinon vous risquez de passer à côté de belles aventures. Si vous avez un coup de cœur pour un endroit, n’hésitez pas à y rester une, deux semaines ou plus.
- Nuancez le cliché de la dangerosité d’un voyage en Amérique du Sud. Il faut faire preuve de bon sens bien sûr, mais rien ne sert de tomber dans la paranoïa. Respectez juste les règles de sécurité classiques pour vos biens de valeur, particulièrement dans les grandes villes. Il vaut mieux éviter, mais si vous arrivez de nuit, assurez-vous d’avoir prévu votre logement. Voir notre article sur la sécurité en Amérique du Sud.
- Évitez de prendre l’avion. Des bus confortables permettent de rejoindre presque n’importe quelle destination. Vous verrez de magnifiques paysages et rencontrerez plein de gens. En plus, c’est bon pour la planète ! Sur les longues distances, les voyageurs conseillent de réserver les places à l’avant du deuxième étage pour profiter pleinement du spectacle. Souvent, payer quelques pesos de plus permet vraiment de gagner en confort.
- Vous cherchez des bons plans, des informations sur une destination, un moyen de transport dans un pays ? Les groupes Facebook consacrés aux francophones en voyage en Amérique latine sont des mines d’or ! Tapez dans le moteur de recherche de Facebook “les Français au/en + le nom du pays”.
- Gardez de la flexibilité dans votre itinéraire. Ne prévoyez pas trop à l’avance afin de pouvoir saisir des opportunités spontanées, mais aussi vous adapter aux changements imprévus. Renseignez-vous quand même sur les événements ou périodes chargées où les logements affichent souvent complet, comme le carnaval à Rio ou l’automne en Patagonie. Dans l’ensemble, dites-vous que les choses s’organisent très bien au dernier moment. En Amérique du Sud, il y a toujours une place et/ou une solution !
- Prêtez attention à l’hygiène alimentaire pour éviter de tomber malade. La gastronomie sud-américaine met parfois les estomacs à rude épreuve. Évitez l’eau du robinet, utilisez une gourde filtrante ou un Steripen. Malgré ces précautions, beaucoup de voyageurs passent par là à un moment… Préparez-vous une bonne trousse médicale avant de partir histoire de ne pas gâcher le périple.
- Ne sous-estimez pas le mal de l’altitude, surtout si vous envisagez des treks ou d’autres activités sportives. Préparez-vous physiquement, prenez le temps de vous acclimater et hydratez-vous un max.
- Si votre budget le permet, incluez les îles Galapagos dans votre itinéraire. C’est la destination préférée de nos lecteurs et vous n’aurez peut-être pas d’autre occasion d’y aller !
- Pour faire des économies, trouvez des compagnons de voyage pour partager les frais des activités. Ça se fait beaucoup en Amérique du Sud, vous pouvez très facilement rencontrer des gens.