Votre sac à dos va passer des centaines d’heures sur vos épaules pendant votre tour du monde. Dans ce dossier, nous vous détaillons tous les critères à prendre en compte pour choisir le sac le plus adapté à votre manière de voyager. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons comparé les modèles les plus fréquemment choisis par les tourdumondistes.
On a réalisé une grande enquête du 14 au 18 décembre 2022, auprès de 1659 grands voyageurs, dans laquelle on leur a demandé quel sac à dos ils ont choisi, ce qu’il en pensent, où ils l’ont acheté… On y fera régulièrement référence dans ce dossier. En savoir plus sur notre méthodologie
Note moyenne par modèle en fonction du prix.
Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons réparti les sacs à dos en quatre catégories dans la dernière colonne des tableaux comparatifs ci-dessous :
On a choisi de limiter ce tableau aux 25 modèles de sacs les plus utilisés par les répondantes à notre enquête + deux nouveaux sacs Forclaz dont les anciennes versions figuraient parmi les modèles les plus utilisés.
On a choisi de limiter ce tableau aux 25 modèles de sacs les plus utilisés par les répondants à notre enquête + deux nouveaux sacs Forclaz dont les anciennes versions figuraient parmi les modèles les plus utilisés.
Presque tous les tourdumondistes partent avec deux sacs à dos, un gros (de 40 à 70 litres) et un petit (de 10 à 20 litres). Ça permet de laisser le gros sac dans sa chambre pendant la journée et de ne prendre que le petit sac pour aller à la plage, faire des visites, ou de petites randonnées. Vous ne vous déplacez avec le gros sac que quand vous changez d’endroit.
Lors des longs trajets en bus ou en avion, vous pouvez laisser le gros sac en soute et garder le petit sac contenant les objets de valeur (appareil photo, smartphone…) avec vous.
Pendant ces longs déplacements, évitez de porter le petit sac devant vous. Prévoyez l’espace nécessaire pour pouvoir le mettre à l’intérieur de votre gros sac. En effet, un bon sac de randonnée possède des supports lombaires et une attache ventrale. C’est bien plus confortable et ça vous obligera à limiter le poids total de votre chargement.
On sous-estime souvent la réduction de poids et de volume que l’on peut obtenir en choisissant bien son sac d’appoint. À titre d’exemple, le petit sac Quechua le plus vendu, le NH100 de 20 litres, pèse 340 grammes et il prend beaucoup de place à l’intérieur de votre gros sac. C’est beaucoup trop lourd et trop gros.
Certains gros sacs disposent d’un petit sac amovible qui vient se zipper sur le gros sac (Deuter Aviant Voyager, Osprey Farpoint) ou d’une poche supérieure qui peut se transformer en sac d’appoint (Osprey Aether et Forclaz Travel 900).
C’est bien pratique, ça évite de devoir trouver de la place dans le gros sac à chaque long déplacement. On peut le détacher rapidement pour monter dans un bus en laissant le gros sac dans la soute.
Les sacs d’appoint zipables ont un gros inconvénient, c’est qu’ils éloignent le centre de gravité du sac de votre dos et ils tirent donc plus sur vos épaules. Ils compliquent aussi un peu l’accès à l’intérieur du sac.
Les sacs d’appoint amovibles intégrés sont généralement de contenance assez réduite, plus proche des 10 litres que des 20 litres et leur poids se situe aux alentours des 200 grammes, ce qui n’est pas si lourd, mais améliorable.
Beaucoup de voyageurs apprécient cette solution, mais François préfère prendre un sac séparé et donc acheter un sac de voyage plus léger, sans cette option.
Ils sont résistants, imperméables (on pourrait quasiment nager avec), et top du top, ils sont compressibles à tel point qu’on peut les faire entrer dans une petite pochette intégrée, de la taille de la main. Le petit plus final, c’est qu’on peut en faire un petit coussin de voyage en comprimant de l’air à l’intérieur.
Par contre, ils sont moins confortable et ils n’ont pas de fermeture éclair frontale. On doit donc farfouiller par le haut pour trouver ce qu’on cherche dans le fond du sac, ce qui n’est pas très pratique.
Ces sacs ultra-compacts représentent un gain de poids pouvant aller jusqu’à 1 kilo par rapport à un petit sac à dos classique, sans parler de l’énorme gain de place.
Les modèles de sacs d’appoint ultra-compacts les plus choisis par les tourdumondistes :
Le day pack Ultra Sil de Sea To Summit
La réponse peut paraître évidente, mais certaines personnes se posent néanmoins la question. Les résultats de notre enquête montrent que presque tous les tourdumondistes optent pour un sac à dos.
Au cours de votre périple, vous allez devoir vous déplacer à pied sur des routes et des chemins non goudronnés sur lesquels il sera difficile de traîner un sac à roulettes.
Abandonnez tout de suite l’idée de prendre une valise, même peu encombrante. Vous êtes un backpacker (en anglais), un mochilero (en espagnol), un routard (en français) ? Le sac à dos est votre attribut !
Non seulement il est, bien sûr, impossible de faire de la randonnée avec un sac à roulettes, mais vous seriez aussi limité ou gêné dans les moyens de transport que vous voudrez emprunter. Comment ferez-vous pour prendre un taxi-moto en Asie du sud-est ? Vous allez très certainement prendre des bus minuscules et bondés. Vous devrez peut-être vous asseoir par terre dans l’allée centrale. Vous devez pouvoir monter et descendre rapidement et gêner le moins possible les gens autour de vous.
Porter un sac à dos pendant aussi longtemps vous fait peur ? La meilleure option reste de limiter son poids.
Selon nous, les sacs à roulettes peuvent cependant être adaptés pour les personnes qui ont des problèmes de dos ou de genoux et pour les familles. Les enfants ne peuvent pas porter de sac trop lourd. Les parents doivent donc se déplacer avec les affaires de toute la famille.
Dans ce cas, on vous conseille un sac à roulettes convertible en sac à dos du type Osprey Sojourn. Ce type de sac offre une bonne contenance, vous pouvez le faire rouler pour alléger vos épaules quand le sol le permet (les roues sont solides et faites pour des terrains accidentés) et le mettre sur les épaules quand le terrain devient impraticable.
Le Osprey Sojourn, sac à roulettes en mode Transformers
Pour les Français, les sacs à dos de randonnée ou de trek restent la norme. 65 % des tourdumondistes choisissent ce type de sac.
Avec leur look de baroudeur, ils offrent un bon confort de portage (notamment pour la randonnée) ainsi que de nombreuses poches, lanières, etc. et sont plus légers de parfois plus d’un kilo par rapport aux sacs à dos valise.
En revanche, ils sont moins accessibles, ce qui peut, quand votre sac est votre seule garde-robe pendant un an, devenir assez frustrant à la longue.
François utilise un sac à dos de randonnée (un Quechua MH500 40 litres) qui, en plus d’être bon marché est surtout particulièrement léger, seulement 1,4 kg.
Les sacs valises (comme le Forclaz Travel 500, Deuter Aviant Voyager et le Osprey Farpoint par exemple) sont une alternative intéressante au traditionnel sac à dos de randonnée. 35 % des tourdumondistes choisissent ce type de sac.
Ils sont réellement conçus pour les backpackers. Ils offrent un grand compartiment qui s’ouvre complètement, comme une valise, ce qui permet d’accéder beaucoup plus facilement au contenu. Même s’ils font un peu moins aventuriers, ils offrent néanmoins un bon confort de portage. Ils peuvent être utilisés en trek, même si la répartition de poids n’est pas aussi optimale qu’avec un sac de randonnée et qu’ils sont généralement plus lourds. De plus, ils intègrent souvent un petit sac amovible, qui vient se zipper sur le gros sac.
Sylvain, qui est un grand adepte du trekking, utilise toujours son vieux Caribee Journey, mais en réalité, il n’est pas très adapté à ce type d’utilisation. Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés.
Le sac à dos Osprey Farpoint s’ouvre entièrement, comme une valise
Aujourd’hui, toutes les marques proposent des modèles de sac à dos différents pour les femmes et les hommes. Les principales différences sont :
Selon les résultats de notre enquête, le poids moyen du sac est de 12 kilos pour les femmes et de 13 kilos pour les hommes. C’est trop ! Et ce n’est pas nous qui le disons, c’est vous. Nous avons demandé aux tourdumondistes ce qu’ils changeraient si c’était à refaire. Beaucoup ont répondu : « avoir un sac moins lourd ».
Le poids du sac est normalement proportionnel au poids de la personne qui le porte. Le poids conseillé du sac est de 15 % du poids de la personne qui le porte. Il ne doit pas dépasser 20 %. Et encore, ce ratio est utilisé pour de simples randonnées et non pour un voyage de plusieurs mois en mode backpacker. Un sac de 13 kg correspond à un poids de 86 kg et un sac de 12 kg à un poids de 80 kg. Beaucoup de tourdumondistes portent donc un sac trop lourd. Veillez donc à bien respecter ce ratio maximum pour l’ensemble de votre équipement (gros sac + petit sac).
Au-delà de la santé de votre colonne vertébrale, voyager léger présente de nombreux avantages : plus de confort, plus d’autonomie, plus de rapidité, plus de liberté, plus de simplicité, plus de discrétion, moins de fatigue, moins de stress…
Il est tout à fait possible de réduire le poids de votre sac en :
Sans forcément aller jusqu’à voyager avec un sac de cinq kilos comme notre ami Romain, on vous recommande de lire son article plein de bons conseils pour alléger votre sac.
Si vous voyagez en famille, les parents seront obligés de porter des sacs plus lourds : en moyenne 13 kilos pour les femmes et 16 kilos pour les hommes. Les enfants peuvent aussi porter un petit sac, mais il ne faut pas que son poids dépasse 10 à 15 % du poids de votre enfant.
Pour plus d’informations, consultez notre dossier sur l’équipement.
Pas la peine d’essayer de battre les Népalais, vous ne gagnerez pas !
Le poids à vide des sacs les plus fréquemment utilisés par les tourdumondistes varient du simple au triple : de 1,4 kilo pour le Millet Ubic 40 à 4,1 kilos pour le Osprey Sojourn 80. Votre sac sera l’élément le plus lourd de votre paquetage.
Cependant, il ne faut pas regarder que le poids. En effet, un système de portage plus performant, offrant un bon confort sur la durée, alourdit en général un peu le sac.
Il s’agit donc de faire un choix entre moins de poids et moins de confort ou plus de poids et plus de confort.
Globalement, plus un sac est lourd à vide, plus il permet de porter une charge lourde. Il faut donc bien estimer le poids de l’équipement que vous emportez afin de choisir un modèle de sac à dos adapté.
De plus, un sac plus pratique à remplir, vider et organiser est toujours plus « élaboré » dans sa conception et a donc tendance à être plus lourd.
Selon les résultats de notre enquête, le volume moyen du gros sac à dos est identique pour les femmes et les hommes : 60 litres. Comme pour le poids, c’est trop, surtout pour les femmes qui sont en moyenne plus petites et plus légères.
La nature a horreur du vide, c’est bien connu. Si vous choisissez un grand sac, vous le remplirez, c’est sûr ! Ne prenez donc pas un sac trop volumineux en vous disant “au pire, je ne le remplirai pas complètement”.
En voyage, vos moyens de transport vont être incroyablement variés.
Il vous faut un sac peu encombrant, utilisable dans tous les cas de figure : avion, tuk-tuk, charrette, moto/scooter, pirogue, microbus, et bien sûr aussi pour la randonnée.
Limitez le volume de votre gros sac à 45-55 litres pour les femmes et 50-60 litres pour les hommes, voir moins si vous le pouvez. Si partez avec un équipement similaire à celui qu’on conseille (10 kilos pour les femmes et 11 kilos pour les hommes), un sac de 40 litres est suffisant.
Pour le petit sac, 15-20 litres sont amplement suffisants.
Si vous partez en famille, les parents auront besoin de sacs un peu plus volumineux pour caser les affaires de tout le monde : entre 60 et 80 litres.
Volume | Poids chargé max. sac compris en utilisation normale |
---|---|
30 L | 10 kg |
35 L | 11 kg |
40 L | 11 kg |
45 L | 12 kg |
50 L | 13 kg |
55 L | 14 kg |
60 L | 15 kg |
65 L | 16 kg |
70 L | 17 kg |
75 L | 18 kg |
80 L | 19 kg |
30 + 10 L | 11 kg |
35 + 10 L | 12 kg |
40 + 10 L | 12 kg |
45 + 10 L | 13 kg |
50 + 10 L | 14 kg |
55 + 10 L | 15 kg |
60 + 10 L | 16 kg |
65 + 10 L | 17 kg |
70 + 10 L | 18 kg |
75 + 10 L | 19 kg |
80 + 10 L | 20 kg |
De plus en plus de compagnies, notamment les low-cost, font payer les bagages en soute. Pour éviter ce surcoût, il peut être intéressant de voyager avec un sac à dos suffisamment petit pour passer en cabine comme bagage à main.
Les dimensions maximum des bagages à main diffèrent selon les compagnies. Les plus courantes sont :
Vous trouverez le détail de la taille maximum des bagages cabine par compagnie aérienne sur le site de Samsonite.
Les modèles de sacs de notre comparatif qui passent en cabine sont :
Pour chaque modèle, les marques (sauf Décathlon) indiquent une fourchette de longueur de dos. Par exemple, le Deuter Aircontact Core convient aux femmes dont la longueur de dos est comprise entre 35 et 56 cm et aux hommes dont la longueur de dos est comprise entre 42 et 62 cm.
Certaines marques, comme Gregory ou Osprey, proposent plusieurs longueurs de dos pour chaque modèle. Par exemple, pour le Osprey Kyte, la taille XS/S convient aux femmes dont la longueur de dos est comprise entre 33 et 43 cm et la taille S/M convient aux femmes dont la longueur de dos est comprise entre 41 et 51 cm.
Pour mesurer votre longueur de dos, placez l’extrémité d’un mètre ruban sur votre 7e vertèbre. Déroulez le ensuite jusqu’en haut de votre hanche.
Vous trouverez un tutoriel très bien fait sur le site de Deuter.
Longueur entre la 7e vertèbre et le haut de la hanche
Le système dorsal Deuter Aircontact
Pendant votre voyage, vous allez porter votre sac pendant des centaines d’heures au total. Mieux vaut donc en choisir un qui vous offrira un bon confort de portage. Le confort de votre sac dépend de plusieurs éléments :
Il peut avoir différents niveaux de sophistication selon les modèles. Une armature souple et stable permet de réagir aux mouvements du corps et de reporter la charge sur la ceinture lombaire.
Les mousses de la ceinture lombaire, du dos et des bretelles peuvent être composées de matières perforées qui favorisent la circulation de l’air. Certains sacs (comme le Deuter Futura Air Trek, le Osprey Stratos et le Osprey Sirrus) sont aussi conçus pour laisser un espace entre le dos et le sac pour créer un courant d’air qui permet d’évacuer la transpiration, ce qui peut s’avérer bien utile quand vous voyagez en zone tropicale.
Les bretelles des grands sacs sont réglables en hauteur, ce qui vous permet d’ajuster le sac à votre taille et de bien répartir son poids. Si votre sac est bien réglé, les deux tiers du poids seront portés par vos hanches, ce qui soulagera vos épaules. Une ceinture lombaire réglable permet un bon ajustement aux hanches. Certains sacs sont également équipés d’une sangle de poitrine qui peut être ajustable, notamment pour les femmes.
Placez les éléments les plus lourds de votre paquetage dans le bas de votre sac et le plus près possible de votre dos. Cela permet de rapprocher le centre de gravité du sac de votre corps et d’éviter qu’il ne tire trop sur vos épaules. Veillez aussi à ce qu’il ne soit pas plus lourd d’un côté que de l’autre.
Pendant votre long voyage, votre sac sera votre unique garde-robe. Vous ne resterez souvent pas assez longtemps au même endroit pour prendre le temps de le vider. Vous allez donc devoir fouiller dedans quasiment tous les jours. Il a donc intérêt à être facile d’accès.
Les sacs à dos les plus faciles d’accès sont les sacs à dos valises (comme le Deuter Aviant Voyager, le Osprey Farpoint, le Osprey Fairview, le Osprey Sojourn et le Forclaz Travel 500 par exemple). Ils ont l’avantage de s’ouvrir entièrement, ce qui est très pratique.
Si, comme la majorité des backpackers français, vous préférez un sac à dos de randonnée, presque tous disposent maintenant d’un accès central au compartiment principal, en plus de l’accès par le haut. Il existe néanmoins des modèles plus faciles d’accès que d’autres. Ainsi, les Deuter Aircontact Core, Deuter Futura Air Trek et Gregory Baltoro disposent d’une ouverture en U sur l’avant qui permet de les ouvrir assez largement. Ce type d’ouverture est plus pratique qu’un simple zip vertical ou que les systèmes d’ouverture en L.
Ouverture frontale en U sur le Gregory Baltoro
Il y a plusieurs écoles en ce qui concerne le rangement, certains préfèrent avoir un maximum de poches, d’autres s’y retrouvent mieux avec un seul grand compartiment.
Dans certains sacs, elle est divisée en deux compartiments. Dans ce cas, un zip en bas du sac permet d’accéder à la partie inférieure.
Sur certains sacs, elles sont totalement étanches, ce qui permet d’y mettre son téléphone sans crainte d’une grosse mousson indienne.
Poche imperméable sur la ceinture du Gregory Baltoro
Elles doivent être facilement accessibles sans devoir enlever le sac, pour pouvoir y prendre facilement une bouteille d’eau ou une carte par exemple.
Certaines poches sont à l’intérieur du rabat (pratique pour les papiers) d’autres à l’extérieur (ce qui permet d’y accéder plus facilement). Sur certains sacs, elles s’ouvrent sur le devant avec un zip, pratique pour y accéder sans devoir poser son sac.
Des sangles et clips extérieurs vous permettent de porter une tente ou un matelas que vous louerez si vous partez longtemps en trek. D’autres sangles servent à serrer le sac pour le rendre plus compact.
Sur certains sacs, un compartiment à eau interne permet de boire avec un tuyau sans devoir enlever son sac.
Beaucoup de sacs disposent d’une housse imperméable intégrée, bien pratique en cas de fortes pluies.
Entre les manipulations par les employés des aéroports, les lancers sur les toits des bus, le soleil, la pluie, votre sac va subir un vrai test de durabilité grandeur nature pendant votre voyage. Les principaux points de vigilance sont la solidité des coutures et des systèmes de fermetures (boucles et zips) qui sont généralement les premiers à lâcher.
De nombreux voyageurs optent pour un sursac en plastique (universel pour tous les sacs à dos) qui permet de protéger votre sac lors des trajets en avion ou en bus. Attention cependant à ne jamais fermer votre sac avec un cadenas au passage des frontières, car les douaniers doivent pouvoir l’ouvrir.
Certains modèles, principalement les sacs à dos valises, permettent de ranger les bretelles dans le sac pendant les transports.
Elle a assez peu d’importance à part pour le look. La plupart des voyageurs préfèrent cependant des couleurs assez discrètes, qui passent partout.
Il faut compter entre 40 € et 400 € pour un sac à dos permettant de faire un long voyage. Les moins chers étant les sacs Forclaz vendus chez Décathlon. Selon les résultats de notre enquête, beaucoup de tourdumondistes n’hésitent cependant pas à investir dans un sac de marques spécialisées, quitte à y mettre le prix.
Selon notre enquête, 29 % des tourdumondistes achètent leur sac à dos sur Internet, 63 % l’achètent dans un magasin, 3 % l’achètent d’occasion et 5 % le reçoivent en cadeau.
Acheter son sac à dos sur Internet permet souvent d’obtenir un meilleur prix. La livraison est généralement gratuite. Bien sûr, vous ne pourrez pas l’essayer avant de l’acheter, mais si jamais il ne vous convient pas, vous pouvez le renvoyer et être remboursé. Acheter votre sac en magasin vous permet de le tester et d’avoir des conseils, mais malheureusement les vendeurs ne sont pas toujours objectifs. Ils vous conseilleront souvent les modèles sur lesquels ils touchent la plus grosse prime ou simplement ceux qu’ils aiment bien à titre personnel.
Où les tourdumondistes achètent-ils leur sac ?